Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Tradzone : des jeunes, rien que des jeunes ?

• Please log in to reply
60 replies to this topic

#1 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 31 Aug 2007 - 07:22

Voilà, je pose la question comme elle se pose à moi en lisant le post sur la création de l'association Tradzone ...
A part moi et Serge, qui défendons vaillaiment nos "presque 50 ans" la moyenne d'âge est de 18 à 25 ans.
Alors je me pose des questions

- pourquoi y-a t'il un tel écart ?

On a sur ce Forum toutes les tranches d'âges, mais seuls les plus jeunes se sentent engagés dans le fonctionnement du site ?

- Faut-il considérer que la participation de plus âgés soit quasi une ingérance dans un univers qui serait celui des jeunes ?

J'ai discuté hier avec un représentant plus âgé (issu des années 70) du mouvement "folk revival" :
lui ne comprend pas que j'aie besoin de soutenir, de m'engager. Pour lui "tout va bien" il y a des festivals partout, de la musique, et les jeunes sont bien assez grands pour s'en sortir tout seuls ...

Il a peut être raison ?

Mais pourquoi laisser se creuser de tels fossés entre les générations ?

Pourquoi d'une part une non reconnaissance du mouvement des jeunes, auprès de la fédération, par exemple, puis un refus d'une simple participation en sens inverse à un mouvement de jeunes à l'origine ?

Dans un univers (les musiques traditionnelles) qui revendique une notion de transmission et de patrimoine, faut-il rester chacun dans son univers, son système de pensée en mettant une barrière de communication inter-générations ?

#2 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posted 31 Aug 2007 - 07:47

En ce qui me concerne ce n'est pas tout à fait cà qui fait que je ne veux pas intègrer le staff dirigeant de l'association Tradzone.

C'est surtout que cette assocation doit être dirigée par ceux qui sont les instigateurs et les animateurs au quotidien , c'est à dire les 18 - 25 ans (aller on ira jusqu'à 30).

En ce qui me concerne, le vécu que je peut avoir ainsi que l'expérience, à mon avis peut freiner l'arrivée de nouvelles idées.

Ca ne veut pas dire que j'ignore la démarche de création initiée par cette génération, bien au contraire, je l'encourage.

je suis même partant pour être adhérent à cette association, pour participer selon mes moyens, mais pas de décider ni de faire des choix d'orientations pour celle ci.

quand tu dis:
" les jeunes sont bien assez grands pour s'en sortir tout seuls ..."

Je suis de cet avis, sachant que si ils ont besoin de conseils, ils pourront toujours compter sur nous.

Quand tu dis:

"Mais pourquoi laisser se creuser de tels fossés entre les générations ?"

Je ne pense pas qu'il se crée un fossé entre les générations quand on laisse la responsabilité aux "jeunes" de faire peut être certaines erreurs mais surtout des choses nouvelles auxquelles nous n'aurions même pas pas pensé avec nos vieux neuronnes.

Donc je soutient totalement du haut de mon demi siècle passé la démarche, je suis prêt à faire partie de ce mouvement. Mais pas à en être un organisateur.

(Et puis le faire pour que simplement certaines instances (fédération)ne puissent plus dire que c'est un truc de jeunes, je dois dire que c'est pas mon truc non plus)

Voilà, alors allons-y , avec ma bénédiction de vieux. Et longue vie à Tradzone et à son association.

#3 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 31 Aug 2007 - 09:19

Donc je soutient totalement du haut de mon demi siècle passé la démarche, je suis prêt à faire partie de ce mouvement. Mais pas à en être un organisateur.

Moi non plus je ne veux pas faire d'ingérance, plutôt être présent, être sûr que tout va bien et amener les moyens que je peux pour faire avancer les choses !

#4 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,452 posts
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posted 31 Aug 2007 - 09:37

Y a-t-il quelque part un fossé? Moi je ne vois ici qu'une passerelle. Ekks-o a mis à disposition de tous, jeunes et vieux, par la création de ce forum, un moyen d'expression, de communication, d'échange, de transmission.
Jamais, ce me semble, dans la démarche de Tradzone, il n'y a eu la volonté d'en faire l'exclusive de la jeunesse : il est bien "pour tous" ce forum, c'est écrit en haut de la page ;)

Alors oui, il y a une majorité de 18/30 ans : tout bonnement parce que nous sommes une génération internet ;)

Et puis oui, bien sûr, nous n'appréhendons pas le fait trad de la même manière que les quadra, les quinqua et les autres. Et heureusement d'ailleurs! Si les "jeunes" pensaient comme les "vieux", où irait le monde!
Il n'y a pas fossé, il y a juste changement de point de vue.

Quant à la question de l'ingérence... il n'y a pas ingérence, sinon, on aurait mis une limite d'âge sur l'inscription du forum ;)
Et puis une assoc c'est un truc démocratique alors après, c'est au peuple de Tradzonie de décider qui il veut voir parmi ses dirigeants :D

#5 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posted 31 Aug 2007 - 09:42

Et puis oui, bien sûr, nous n'appréhendons pas le fait trad de la même manière que les quadra, les quinqua et les autres. Et heureusement d'ailleurs! Si les "jeunes" pensaient comme les "vieux", où irait le monde!
Il n'y a pas fossé, il y a juste changement de point de vue.

:D

Si il n'y avait pas de fossé, tu commences à le creuser là ;)

#6 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 31 Aug 2007 - 09:43

Et moi je pense et je suis convaincu qu'il serait bon d'avoir des personnes de votre génération ( Kalon, Serge et GEGE) dans le CA de l'assoc, par exemple...

La fougue ne vaut rien sans un minimum d'expérience :)

#7 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,452 posts
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posted 31 Aug 2007 - 09:52

Si il n'y avait pas de fossé, tu commences à le creuser là ;)

On peut avoir des points de vue différents tout en respectant le point de vue de l'autre, en reconnaissant sa richesse, non?

Je vais encore une fois donner l'exemple du cioff... vénérable institution menée par des vénérables individus dont la moyenne d'âge est relativement élevée : ce sont tous des gens que j'admire, même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Au cioff jeune, on est pleinement conscient de tout ce que les "vieux" ont à nous apprendre, et ils sont pleinement conscient de tout ce que nous avons à leur apporter. Si on pensait comme eux, il n'y aurait pas d'échange intéressant. C'est pour ça que je dis qu'heureusement les jeunes ne pensent pas comme les moins jeunes. Mais on peut aussi dire heureusement que les vieux ne pensent pas comme les moins vieux!

#8 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,909 posts
  • Instrument(s):Appareil photo

Posted 31 Aug 2007 - 09:58

Pour ma part je ne me sens pas, en m'engageant avec tradzone, en décalage ou pas à ma place.

Au contraire Je me sens du groupe, tradzone, je m'y sens bien...

Il est vrai qu'il y a beaucoup de jeunes, c'est bien et j'espère que cela va continuer. De façon à ce qu'il y est constamment un "réservoir" de nouveautés, d'idées et de dynamiques qui remettent tout le temps une remise en cause du fonctionnement du groupe.
En sachant qu'un nouveau peut être un plus ancien...

Je crois que c'est ce qui a manqué à toute une génération qui à beaucoup apportée et donc j'ai fait parti.
Cette remise en cause dont je parle précédamment a manquée pendant un certain temps et nous en voyons actuellement quelques effets pervers. Mais il reste encore beaucoup de bonnes choses dont les jeunes (plus jeunes) sont les héritiers et j'en suis très heureux.

Et en plus ils ont une qualité et une sagesse que nous n'avons pas saisie. Ils vont "chercher leur héritage à tous les endroits ou il se trouve sans chercher à prendre les querelles de clocher parce que bidule à trouvé de cette façon ou tel autre fait de telle façon..."....
Et avec ce que je vois de l'utilisation de ce patrimoine qui sert d'une façon très positive et j'en remercie tout ce nouveau vivier de musiciens et de danseurs qui ont fières allures à tous les endroits ou j'ai pu être avec eux depuis ces 2 dernières années, tant la musique que la danse.
Je crois que nous avons la chance d'avoir avec tous ces jeunes, et je sais que je n'en connais qu'une partie, chaque rencontre est une nouvelle mine de découvertes.
Nous avons la chance d'avoir de grands futurs pros, il y a encore du travail pour eux mais ils sont la et ils ne demandent qu'à prendre une place qui leur revient et en plus en demandant des conseils à ceux qui ont un peu plus d'expérience.

Et Tradzone est le lieu ou les choses peuvent commencer à se construire... De toute façon la machine est déjà en route...
Ceux qui veulent rejoindre ont leur place sans aucun problème, mais c'est à eux de la prendre...

Et j'ajouterais en reprenant un écrit d'un autre post: "Tradzone n'est plus un lieu virtuel, toutes les rencontres physiques de cette été misent en place sur Trazone (le site) ont montrées leurs réalités vraies...".

#9 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 posts
  • Activité(s):Instit'

Posted 31 Aug 2007 - 10:08

On a sur ce Forum toutes les tranches d'âges, mais seuls les plus jeunes se sentent engagés dans le fonctionnement du site

Au delà de la question de l'âge, il y a des modes de vie qui permettent plus ou moins d'être disponible...

Je me sens personnellement impliquée dans le milieu associatif, j'y participe en étant trésorière de Mémoires Vives. Il s'agit déjà d'un investissement important, sachant qu'il faut gérer 4 salariés et que la Maison du Patrimoine Oral en Morvan va voir le jour courant 2008.

Ajoutez à cela un boulot à plein temps et une vie de famille avec 2 enfants en bas âge, et vous comprendrez que ce n'est pas par manque de conviction que je ne m'engage pas plus dans le fonctionnement de Tradzone, bien que je trouve ce qui se passe ici fort intéressant !

#10 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts

Posted 31 Aug 2007 - 10:10

On comprend tout à fait M-Ly :)

#11 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 31 Aug 2007 - 11:23

Me sentant concerné par les plus de 30 ans sur ce forum (que je ne pense pas connaître) je me permets cette petit intervention :

Désolé, mais pour des raisons diverses et variées je ne souhaite pas m'investir dans une nouvelle association... je suis déjà bien occupé et mon souhait, aujourd'hui, est de faire de la musique !

mais bon courage!

Nota : Je me permets cette remarque, pour les : Kalon, Gégé et Serge ...

Dans votre discours à tous les 3 il se sent une volonté de partage, de gentillesse et de tolérance concernant les jeunes et ce qu'ils font entr'autre sur ce forum (c'est bien!).
Mais pourquoi dans la forme vous n'arrêtez pas de vous traiter de "vieux" et de vous positionner dans cet état d'esprit : A force de combattre ce qui pourrait être un fossé, avec ce genre de propos, vous le crééz d'emblée. Désolé les gars mais je vous aimes bien! :) et à un des ces 4! :P

#12 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts

Posted 31 Aug 2007 - 11:24

Mais pourquoi dans la forme vous n'arrêtez pas de vous traiter de "vieux" et de vous positionner dans cet état d'esprit : A force de combattre ce qui pourrait être un fossé, avec ce genre de propos, vous le crééz d'emblée.

Je suis completement d'accord.

#13 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,909 posts
  • Instrument(s):Appareil photo

Posted 31 Aug 2007 - 11:50

Tout à fait vrai!!!
Pour ma part je ne me sens pas vieux...
Et ce qui est pour le reste et je pense aussi pouvoir parler au nom de Kalon que je connais bien.
En ce qui concerne le mot, le diminutif... "vieux" nous ne l'employons en aucune façon péjorativement, mais nous rencontrons tellement de personnes un peu plus âgées que la moyenne du site et qui sont plutôt dans la critique que dans une vision positive.
En rappelant notre position parmi vous, je, nous pensons faire visualiser un regard différent sur les réalités de ce qui se passe...

#14 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 31 Aug 2007 - 13:49

Malheureusement la critique n'est pas l'apanage d'une seule tranche d'âge. :(

#15 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 posts

Posted 31 Aug 2007 - 14:03

J'ai discuté hier avec un représentant plus âgé (issu des années 70) du mouvement "folk revival" :
lui ne comprend pas que j'aie besoin de soutenir, de m'engager. Pour lui "tout va bien" il y a des festivals partout, de la musique, et les jeunes sont bien assez grands pour s'en sortir tout seuls ...

Oui, il a raison... Du moins je crois !

Une chose est sûre : Internet est un filtre "anti-âge" !!!! ... la population consultant internet et les forums est jeune à la base... Alors difficile de juger. Si on n'écoute que Tradzone, le monde du trad est envahit par les jeunes ! Or, quand je vais en bal, malheureusement, nous sommes encore qu'une faible partie des participants !

Les générations se suivent et se ressemblent ! Lureley, tu dis "heureusement que les jeunes ne pensent pas comme les vieux"... J'ajouterai "Pas encore" !

Qqn a même dit [que même que je vous direz pas qui !]: Tradzone est en train de naître pratiquement de la même manière que la FAMDT est née ! Et oui ! Une bande de jeune qui pensaient révolutionner le trad et qui voulait faire bouger les chioses...

Ne nous croyons pas supérieurs, ne pensons pas que nous aurons LA solution... Nous pouvons éviter de tomber dans les mêmes pièges mais nous ne suivrons pas un chemin si différent finalement !

Pour ce qui est de l'asso, je ne sais pas jusqu'à quel point je vais m'y engager (parce que même si j'ai pas 2 petits bout de chou et un boulot... ) par manque de temps... J'ai déjà mon festival, le CIOFF, le CIOFF jeunes sans parler des à côtés !

J'ai envie de voir naître cette asso... Mais à condition qu'elle pèse bien l'impact qu'elle peut avoir et qu'elle se donne des objectifs fonction de sa grandeur.

#16 + Partager Pouick

Pouick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 721 posts
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):Décibal, Mainly Mellow
  • Instrument(s):guitare

Posted 31 Aug 2007 - 14:15

Voilà, je pose la question comme elle se pose à moi en lisant le post sur la création de l'association Tradzone ...
A part moi et Serge, qui défendons vaillaiment nos "presque 50 ans" la moyenne d'âge est de 18 à 25 ans.
Alors je me pose des questions

je c pas si ca a été dit .. et j'ai envi d'etre plus terre à terre... mais ... ne peut on pas y voir aussi une génération internet ... et une autre moins internet ... ^^

#17 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 posts

Posted 31 Aug 2007 - 15:55

Ca a déjà été dit, mais je crois qu'effectivement c'est un point important.
A équipement égal les plus jeunes sont peut-être plus facilement accros à l'outil Internet.

ça souligne aussi que Tradzone ne peut accueillir de fait qu'une partie de la population, même si l'accès à Internet est de plus en plus fréquent

#18 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posted 31 Aug 2007 - 15:59

Mon Dieu bientôt je ne serais plus assez jeune pour être sur ce forum :cry:

hé les "vieux" faut arreter de dire qu'il faut nous pousser, nous aider ou nous laisser gérer, je vous rappelle que ce n'est pas un Forum de Jeunes mais un Forum créé par des jeunes pour tous, et que la vie n'avance pas si o pousse tous dans le même sens, il faut juste que nous soyons vraiment dans "tout les sens" pour garder la synergie qu'il existe depuis le départ de ce forum, ils faut que nous soyons tous differents et donc des nors des jaunes des blancs des Handicapés, des fou des intello des pauvres des riches.....
emballons nous et faisons exploser nos neuronnes, même si en veillissant on en perd des neuronnes, bah sa empéche pas de penser et d'agir

Donc jeunes vieux ou cinlé agissons et ne faisons pas de clivage par catégorie mais par degré d'implication seulement :)

#19 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 31 Aug 2007 - 21:07

C'est quoi ce sujet ?
C'est les jeunes qui trouvent qui a pas assez de vieux ?
C'est l'inverse ?

Vous croyez vraiment au mythe des vieux sages qui passent le relai ? Laissez-moi rire. En ce moment, dans les gens qui m'apportent le plus (y compris en matière de savoirs faire et de savoir être) c'est des moins de 30. Moi, ça me rassure plutôt et je ne dirais jamais que je frise la cinquantaine, j'ai encore de la marge pour ça... (c'est d'ailleurs le propre de l'homme de songer qu'il a toujours de la marge...)

Par contre, se définir soit-même comme jeunes, je trouve ça assez attendrissant... c'est choux comme tout !

#20 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 01 Sep 2007 - 13:36

Ohlalahhh, Kalon et Serge, quel sujet... :shy: :wall:

Désolée mais là je ne pensais même pas intervenir car là j'en suis tombée de ma chaise... Vous ne croyez pas que la société actuelle fait déjà assez dans le cloisonnement et le formatage arbitraire pour ne pas en rajouter une couche ? :flower: :flower:

1 je ne pense pas que les quelques responsables quinquas et plus que tu as pu rencontrés Kalon représentent l'ensemble de leur génération (et heureusement mais c'est une autre discussion :P). Il me semble qu'il y a beaucoup de "vieux" qui sont équipés d'internet du fait de leur emploi ou parce qu'eux ils en ont les moyens financiers. Pour moi, c'est plutot une question de réseau ? Les jeunes ont peut etre plus de copains "djeunz" c'est pour ça que l'info Tradzone y circule plus vite...

2 Moi je suis arrivée dans le trad sur le tard à 30 ans passés, je ne me sens donc pas de vocation à merpouliser les jeunes.
Préjuger à ce point de l'expérience, l'énergie et la richesse de quelqu'un en fonction de son âge, ca me parait très réducteur. Pour ma part, l'échange se fait surtout de personne à personne et moins j'aurai de préjugé sur la génération, la région, le milieu, mieux je me porterai :)

Alors merci vraiment à Peya, Cham, Lanost pour leur réactions pertinentes et salutaires...