Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Annuaire de groupes?

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 01 sept. 2007 - 07:32

Le message de Redfred au sujet de Stimulus (dans "bals, concertes et autres évènements d'un soir": Wanted: stimulus 2008) me fait penser qu'on pourrait faire une rubrique ou les groupes pourraient se présenter de façon "commerciale", avec leurs formules (concert, bal, bal d'une région spécifique, etc), leur rayon de déplacement, leurs besoins techniques, leur répertoire, leur cout (?), lien vers une maquette, etc.

Quelques questions:

1) Est-ce du ressort de tradzone ou plutot de musictrad (parce que l'idéal serait d'avoir ca en base de donnée avec moteur de recherche)
2) Est-ce qu'il faut faire ca de manière relativement structurée? Genre une section du forum avec un post par groupe, ou juste un topic qui recense tout? Ou carréement une page "web" qui contiendrait ca? Quelle homogénéité pour les informations? Juste que d'un point de vue "professionnel", ca le fait pas d'avoir une "page commerciale" avec les amis qui disent "ouais, sont trop bien ce groupe en plus ils habitent mon village"

Des idées?

#2 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 01 sept. 2007 - 08:55

:) ç me semble être une bonne idée!

#3 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 01 sept. 2007 - 09:07

Excellente idée; :3:

je pense que c'est tout à fait dans les attributions d'un forum comme celui ci de faire la promo des groupes de trad.

Quand à la présentation, il pourrait y avoir comme tu dis un post par groupe dans un format stéréotype.

Reste à définir celui ci :)

#4 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 01 sept. 2007 - 11:27

ça pourra etre défini lors de la reunion des webmasters à la NTE
mais je pense qu'il faut se mettre en relation avec muscitrad qui proopse déjà ce type de chose.... non?

#5 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 sept. 2007 - 11:42

Je p^ropose que si l'on fasse un sujet d'annuaire de groups, ni subsiste que des Coordonées de groupes avec lur présentation, et Qu'aucun commentaire puisse être pris en compte, juste de l'info et de l'écoute et des images (leur pb en gros) et puis le mettre tout en Haut du Frigo, Je dis ça mais je ne suis ni webmaster ni modo, je donne juste un conseil de comment je voudrais voir les choses si je cherche des groupes de musique pour faire un bal ou autre chose autour du Trad.

Oui et Seby à raison, il faut demander avc les sites qui peuvent être potentiellement lésée par un sujet de ce genre sur ce forum :)

#6 + Partager Redfred

Redfred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 01 sept. 2007 - 11:49

Certes, Tradzone a pour première vocation d’être un forum, un lieu d’échange consacrée à la passion qui nous unit tous ici à savoir, les musiques et danses dites traditionnelles. Mais, aussi riche et féconde soit la communication sur ce site, il faut bien reconnaître qu’on se noie vite sous la masse d’informations données ici et là, sans qu’elles soient jamais répertoriées de façon concrètes. Les sujets défilent et disparaissent à la vitesse grand V pour laisser place à d’autres sujets dans lesquelles il faut replonger pour retrouver un contact ou bien le nom d’un festival évoqué etc… Et quand le sujet fait 20 pages, il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience et à jouer de la souris !
En fait, tout le monde a l’air assez d’accord pour dire que la véritable carence du monde Trad, c’est sa diffusion. On reste dans un microcosme assez clôt au final à l’exemple de l’association locale X qui programme chaque année le groupe Y, tout aussi local ! De même qu’au niveau national, on retrouve souvent les même lieux de programmation (et ils sont loin d’être légion !).
Plus qu’un simple annuaire, à l’image de celui de Musictrad qui, bien que très sommaire dans son contenu et sa présentation (c’est le but d’un annuaire !), a déjà le mérite d’exister, il faudrait plutôt une véritable banque d’échanges de données en ligne. Ainsi on pourrait non seulement y répertorier les acteurs du monde trad (groupes, musiciens, danseurs, associations, programmateurs, lieux de diffusions, médias…) par style de répertoire, origine géographique ou formule (plutôt bal, plutôt concert ou plutôt les deux) mais également y échanger des infos plus qu’utiles à sa diffusion.
Ainsi, prenons l’exemple d’un groupe de Bordeaux qui est contacté pour jouer dans l’Est de La France, chez l’ami Lanost par exemple (salutations) ! Bien entendu, l’occasion est trop belle pour passer à côté… mais financièrement c’est bien souvent décourageant ou peu concluant voire même frustrant de partir si loin pour une seule date.
En passant par une telle banque d’informations, on pourrait établir un itinéraire viable avec des points de chute envisageables pour d’éventuelles programmations sur le trajet (par ex, un bar ou un bal organisé par une petite asso, ou une animation de village, un festival etc…) un passage par une radio locale et puis pourquoi pas des hébergements proposés par des Tradzonards dont la réputation accueillante n’est plus à faire (imaginez un peu des maisons avec un T (pour Tradzone) illuminé sur la façade, à la manière des coquilles St Jacques pour les chemins de Compostelle ! …Bon, ok, là je délire.). De même, cela pourrait fonctionner dans le sens inverse, pour les associations à la recherche d’un groupe etc…
En revanche, comme l’évoquait Tirno, cette banque de données ne doit pas pour autant devenir « une plate-forme commerciale » Trad selon moi. Evoquer les aspects financiers et matériels doit rester interne au dialogue des interlocuteurs concernés pour des raisons que l’on pourra tous comprendre.
Voilà le fruit de mes réflexions sur ce sujet qui mérite, comme le propose Seby et Lanost, d’être largement débattu de façon à être organisé et gérer au mieux sans léser qui que ce soit. Quoiqu’il en soit, une chose est certaine, ce serait là un outil précieux pour l’objectif qui nous motive tous, à savoir une plus grande diffusion et une meilleure reconnaissance (la plus large possible) du « Trad » en France… et pourquoi pas, en Europe !

#7 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 01 sept. 2007 - 12:09

ouai bah j'ai pas le courage moi

#8 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 01 sept. 2007 - 12:37

Ben en fait fred, si je ne m'abuse c'est exactement ce sur quoi traval Serge , et qu'il nomme "portail du trad en France" ...

mais je vais le laisser expliquer lui-même :P

#9 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 01 sept. 2007 - 12:46

fau surtout pas que chaque groupe ai une page de forum sinon il y aurai des page et des page de chaque groupe vraiment le mini annuaire avec le choix possible d'ordre alpha ou region ... en cliquant cela apporte une explication succinte et le lien vers site ou numero de contact
l'idée en tant que groupe et organisateur me plait bcp

#10 + Partager Redfred

Redfred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 01 sept. 2007 - 12:51

Serge au rapport ! Faut que tu nous brieffes sur le sujet camarade.

#11 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 736 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 24 janv. 2009 - 00:19

serge t'es ou ?? c'est un sujet intéressant. faut que le débat continu !!

#12 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posté 21 avril 2009 - 23:28

C'est peut -être un sujet à creuser si Musictrad ferme ses portes?

#13 + Partager Cléément

Cléément
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages
  • Instrument(s):Vielle !!!!!

Posté 03 mai 2009 - 17:34

Donc maintenant que Musictrad est repris i se pass qoi ???

#14 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 03 mai 2009 - 17:37

Tradzone continue son chemin :)

#15 + Partager Cléément

Cléément
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages
  • Instrument(s):Vielle !!!!!

Posté 03 mai 2009 - 17:37

C déja pas mal :)

#16 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 14 mai 2009 - 18:27

la nouvelle équipe de Musictrad a plein d'idées!!!
La nous sommes dans la passation et cela va être je pense assez rapide.
Pour ma part je continue avec les nouveaux, que vous connaissez et qui sont je crois sur tradzone!!!
La priorité qui se dessine (je pense) est d'ettendre la com et l'info.
Nous pensons qu'il y a encor trop peu de personnes du réseau qui ne connaissent pas encore le site!!!
A suivre...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)