Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -
cordes

Quelles cordes pour une guitare classique?



  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
  • Invités

Posté 24 déc. 2014 - 02:35

Bonjour.
Je viens d'acheter une guitare des années 80, sûrement une d'étude, en super état.
C'est une Kawaï G200, japonaise, pas connu???

Je dois changer les cordes et j'aimerai avoir des conseils.
J'ai acheté des savarez corum alliance tension normal.
Ça ne me plait pas du tout, trop brillant et graves trop sec sans chaleur.

Je cherche plus un son chaud (je crois?) avec de bonnes basses pour jouer du très vieux blues et boogie.

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 24 déc. 2014 - 12:46

ah ben pour une telle guitare classique , l'idéal c'est les cordes boyau, et bien sur , dans tous les cas , c'est fait pour jouer aux ongles, meme pour le nylon...Savarez est une bonne référence.

Après , je suis pas un spécialiste....



#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 24 déc. 2014 - 12:54

...les boyaux en guitare classique cassent souvent, hélas....



#4 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages
  • Localisation: Vanosc, en Ardèche verte
  • Activité(s):Facteur d'instruments
  • Groupe(s):rien pour l'instant
  • Instrument(s):Harpe Vulcain, tambour militaire Klingon

Posté 24 déc. 2014 - 20:31

Salut,

 

Les cordes nylon, que ce soit chez Savarez ou d'autres, sont beaucoup plus tendues que des cordes en boyau. Ça peut aller du simple au double voire plus  ( 8 kg une nylon , 3 une boyau ) ce qui fait la "chaleur" du boyau, réside souvent dans le fait qu'il est moins tendu.

 

Une corde en nylon est avant tout conçue pour avoir un son "pur" qu'on peut trouver impersonnel, effectivement ... Même les tirants moyens sont déjà bien tendus.

 

le mieux, si tu joues tout seul serait de descendre un peu les cordes, par exemple en accordant ta gratte    ré sol do fa la ré  quitte à mettre un capo en 2ème case pour retrouver tes doigtés. peut être que tu trouveras là un son moins impersonnel.

 

Ça peut avoir un inconvénient, notamment sur la courbure du manche, et l'action  (hauteur de la corde en 12 ème frette) Un luthier corrige tout ça très vite. une guitare est toujours réglée en fonction des tirants de corde que l'on va utiliser.


Modifié par Spog, 24 déc. 2014 - 20:35.


#5 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
  • Invités

Posté 25 déc. 2014 - 22:56

@Spog j'ai testé en accordant un ton en dessous et avec un capo en seconde case.
En mélodie c'est vraiment pas mal, des effets supers. Mais en accords c'est imprécis, un peu fouillis.

@Calmar je joue avec la pulple (ongle un peu long derrièrederrière pour ne pas écraser)

#6 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages
  • Localisation: Vanosc, en Ardèche verte
  • Activité(s):Facteur d'instruments
  • Groupe(s):rien pour l'instant
  • Instrument(s):Harpe Vulcain, tambour militaire Klingon

Posté 25 déc. 2014 - 23:28

Salut Lebazar, essayes 1/2 ton plus bas plutôt qu'un ton entier  mi la ré sol si mi avec un bémol à chaque, ou mi la ré sol si mi en réglant l'accordeur sur la=415

 

Capo 1ère, mais tu oublies les repères visuels sur le manche.

 

Imprécision pour les accords, normal, trop de souplesse nuit à la netteté de la note, et c'est particulièrement sensible dans un accord. dans ce cas, il y a des "interractions" entre les cordes qui donnent des harmoniques qui partent dans tous les sens. Ensuite, quant une corde est peu tendue, elle va monter en justesse avec l'amplitude de la vibration. Si tu sollicites une corde peu tendue assez fort, la note sera fausse. Ce phénomène est plus sensible pour les grosses cordes filées que pour les fines "lisses"

 

Mais nous savons déjà que c'est le fait que les cordes nylon tendues "optima" leur donne un son trop pur, qui manque de chaleur, en mélodie.

 

En fait, il te faut des aigues moins tendues et des basses suffisament tendues, pour éviter que leur amplitude exagérée ne donne des sons incontrolables. Le tout, avec des puissances équilibrées  (pas une corde plus forte que l'autre à côté)  C'est un problème récurant chez les guitaristes blues, boogie, qui cherchent un bon son en acioustique et veulent éviter le métal.

 

La solution du boyau, évidement, c'est l'idéal, mais ça coûte une fortune. Si tu montes des cordes en boyau, il faut bien vérifier que tes frettes soient bien polies, tes sillets et chevalets sans la moindre aspérité. Le boyeau s'use vite et casse.

 

Les Manouch utilisaient souvent le boyau  (calgut chirurgical en dépannage) de préférence au métal, dans les années 40, 50, avant le nylon.

 

Maintenant il existe aussi des jeux nylons qu'on monte sur les guitarres "jazz". Je pense  que les tirants des cordes sont équilibrés différements des ceux des jeux classiques. Des aigues moins tendues, des basses un peu plus. 

 

Tu devrais fouiller sur les sites des fournisseurs de cordes ou essayer des forums guitare . le jeu de cordes idéal peut être aussi composé en choisissant les cordes une à une. 

 

Un luthier guitare serait aussi de bon conseil.

 

Autre chose, je ne sais pas si ça existe encore, mais les cordes "filé plat" pour les cordes graves filées (comme les cordes de contrebasse) donnaient des basses plus nettes, enfin moins timbrées (jeu en accord) et supportaient ainsi mieux d'être peu tendues.

 

Bon courage ....


Modifié par Spog, 26 déc. 2014 - 00:29.


#7 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
  • Invités

Posté 26 déc. 2014 - 05:55

bon va falloir que j'étudie ça mais là j'ai des bonnes pistes. merci.
j'irai aussi demander conseil à un pro.

En attendant je jouerai du chaabi avec mon mandol(oncelle). Tiens faudrait que je teste un boogie woogie là dessus lol

#8 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages
  • Localisation: Vanosc, en Ardèche verte
  • Activité(s):Facteur d'instruments
  • Groupe(s):rien pour l'instant
  • Instrument(s):Harpe Vulcain, tambour militaire Klingon

Posté 26 déc. 2014 - 09:47

alors, ça va faire chaabi-chabada .... N'oublies pas que quand tu auras trouvé ta solution pour les cordes, le manche risque de se tendre un peu (vers le bas) puisqu'il aura été réglé pour des tirants plus forts. Tu risque de friser avec un tirant plus faible. Ça peut demander une petite correction.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)