Ahah, oui bien sûr, je ne parlais pas en forme bourrée ! C'est le même thème musical mais en forme de gavotte en Sud Finistère il me semble (je n'affirme rien, je n'y connais rien en musique bretonne).
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Collectage de vieilles bourrées sur 78 Tours
#101 + Partager
Posté 05 févr. 2015 - 10:32
#102 + Partager
Posté 05 févr. 2015 - 10:44
le breton est par nature 2,6 ou 8 temps mais sûrement pas 3 temps.
Tu en es sûr ?
#103 + Partager
Posté 05 févr. 2015 - 10:53
tout est à 1 temps de toutes façons
- Tirno et -Y- aiment ça
#104 + Partager
Posté 05 févr. 2015 - 11:55
... Et quand on imagine tout ce qui peut se passer entre deux temps!
- Ludoman aime ça
#105 + Partager
Posté 05 févr. 2015 - 13:46
... Et quand on imagine tout ce qui peut se passer entre deux temps!
et 3 mouvements.....
- Ludoman aime ça
#106 + Partager
Posté 05 févr. 2015 - 14:27
Je suis pas d'accord avec cette vision.
Pas mal de monde dit ça pour la bourrée, la ridée 6 temps c'est ça ?
#107 + Partager
Posté 05 févr. 2015 - 14:57
Je suis pas d'accord avec cette vision.
http://forum.tradzon...s-la-polémique/
- Ludoman aime ça
#108 + Partager
Posté 05 févr. 2015 - 15:54
[HS]
Je suis pas d'accord avec cette vision.tout est à 1 temps de toutes façons
Pour la bourrée je saurais pas dire, mais la ridée c'est la façon la plus simple de la concevoir : les thèmes à 6 et 8 temps (mais aussi 7, 10, 11, 14, 15 temps) sont interchangeables pour accompagner n'importe quel type de ridée (à deux coups, à trois coups, et variantes). Le musicien donne un tempo, point-barre, d'où la vision à un temps. Ça n'empêche pas qu'il y ait des styles hérités de sonneurs influents, cela dit.
[/HS]
- loic et Ludoman aiment ça
#109 + Partager
Posté 07 févr. 2015 - 12:56
Et bein voila, quoi de mieux que des bretons pour plomber un beau sujet sur les bourrées !...
En attendant que d'autres nous retrouvent d'anciens 78 tours plein de bourrées, pour poursuivre sur ce sujet et comme j'ai bien aimé les échanges sur l'évolution des noms et comme à priori on a le droit de mettre des morceaux joués par soi même, je propose un autre sujet où je vais me faire mousser ou alors dézinguer en interprétant des bourrées dont il faudra trouver le nom ou les noms voir les origines (je vous rassure il n'y en aura pas du Berry !... ).
Pour ceux qui voudraient les jouer en même temps que les écouter, je préviens tout de suite que ça ne sera pas possible pour les cabrettes, ni pour les diatos du Massif Central, les chroma pourront essayer, les vielleux je préfère pas, quant au Casta vous savez bien que ça leur est interdit ...
La première sera une suite de 3 dont j'espère vous reconnaitrez au moins la première ?
http://forum.tradzon...entral-quel-nom
Modifié par saladzézé, 07 févr. 2015 - 17:42.
- teddy aime ça
#110 + Partager
Posté 07 févr. 2015 - 21:02
Ce serait plus facile si on pouvait les écouter directement sans les enregistrer
- Ludoman aime ça
#111 + Partager
Posté 07 févr. 2015 - 21:28
#112 + Partager
Posté 25 juin 2015 - 15:47
Pour mettre mon groin de sel j'ai eu des détails, pas plus tard qu'il y a une semaine, des bals clandestins de notre grand-père commun (je suis la cousine de Saladzézé..) dans les fermes avoisinantes ...pendant la guerre de 39-45 (et non pas celle de 14-18 comme diront des méchants ..on est pas tout jeune, certes mais faut quand même pas pousser !!)
Les jeunes venaient le chercher pour qu'il les fasse danser au son de son diato 3 rangs de l'époque (pas un Casta ..je vous rassure ...) dans les fermes avoisinantes ...
Il parait même que le jour de la libération, il y a eu un bal à tout casser dans une ferme du hameau natal (chez François dans le Forez aux Egaux près de la Patte d'oie ...pour tous ceux qui connaissent évidemment ... ) ...Les cochons qui étaient dans une étable à proximité, sont devenus complètement fous ..et ils se sont mis à grogner, à grouiner, à grincer, à couiner ..bref ...à faire un boucan d'enfer en entendant les bourrées endiablées du grand'père .
Par contre, on ne sait pas s'ils se sont mis à danser les pattes en l'air ou les pattes en bas ...l'histoire ne le dit pas !!!
mais du coup, ce serait cool de retrouver cette bourrée qu'on pourrait intituler : la "bourrée des cochons" ..pour revenir au sujet de cet article sur les "titres de morceaux" et la rejouer pour voir son effet dans un bal ;o) !!
Modifié par celtigone, 25 juin 2015 - 15:56.
- saladzézé et teddy aiment ça
#113 + Partager
Posté 27 juin 2015 - 22:00
Hé, cousine c'est pas dans ce "post" que je parlais du pépé, c'est dans celui-là:
http://forum.tradzon...ntral-quel-nom/
L'histoire ne le dit pas, mais la localisation le laisse deviner:
à St Just en Bas, on danse la bourrée avec les pattes du haut en bas, tout en levant les pattes du bas en haut bien sûr !... Bon je reconnais que pour les cochons c'est plus compliqué, quoique ça dépend aussi des cochons !....
si c'est la bourrée du pépé que tu veux appeler "la bourrée des cochons", je mets mon véto !...bein oui il a fallu les soigner les braves bêtes. Et puis je lui ai déjà donné le nom de la bourrée "des Egaux", ça fait quand même plus classe et symbolique !... (t'as t-y appris à la jouer depuis ?)
- teddy aime ça