Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * - - 1 note(s)

Charte pour bals

• Veuillez vous connecter pour répondre
102 réponses à ce sujet

#21 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 31 janv. 2015 - 20:30

De mon point de vu, lanost, si. Les filles, open bar et accès à tous les bals tous les ans pendant 10 ans.
  • Elfi aime ça

#22 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 31 janv. 2015 - 20:45

Concernant le truc du pouvoir que donnerait une charte.. Tu es sérieux ?
Qu'est-ce qui t'empêche, en tant que organisateur de mettre quelqu'un dehors?

#23 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 458 messages

Posté 31 janv. 2015 - 20:46

Si quelqu'un s'imagine qu'une fille ne se fait emmerder par des lourds qu'au sein des bals trad et pas en dehors, il faudrait qu'il sorte de sa bulle. Je dis IL parce que pour moi c'est une réflexion typiquement masculine.
Que ce soit dans les même boites à appelés du service militaire que je connaissais à Reims il y a 25 ans, ou dans les bals trad d'aujourd'hui, les relous n'ont guère changé, ce sont des relous. ils boivent, ils collent, ils s'accrochent, ils s'énervent, ils peuvent même être méchants. Et si vous êtes une nana, vous devez apprendre à faire avec et à gérer très tôt dans la vraie vie : dire non, ruser, mais faire avec. Parce que la société telle que je la connais, elle est comme ça.

et les vieux relous pathétiques devant les jeunettes, bah pareil. être plus vieux n'autorise pas tout. Et franchement il y en a qui mériteraient de se prendre un vent sans avoir besoin de l'intervention des organisateurs, dont AMA ce n'est pas le rôle.

Eviter les incidents oui mais jouer les grands frères non. Ou alors est-ce que le trad donne l'impression aux nouvelles arrivantes qu'elles doivent être quelque part soumises, et suivre le cavalier en la fermant, au propre comme au figuré. Et là je dois dire que ça m'interroge.

Et alors il faudra que tu me dises aussi comment tu fais quand les fâcheux voire les fâcheuses sont des piliers de l'association qui organise. Je pense surtout aux vieux relous. Qui va oser les sortir parce qu'ils ou elles n'ont pas respecté la charte ? (c'est du vécu :P)

Et où place-t-on le curseur ? Je vous donne un exemple.
il ya quelques années j'ai suivi un stage avec une fameuse et fabuleuse auvergnate de Belleville. Elle pestait contre la manie de certains danseurs de forcer les danseuses à faire une pastourelle en fin de mouvement pendant les crouzades. De mémoire, elle trouvait ça impoli, parce qu'au bout de la deuxième ou troisième fois de suite, ça donne mal au coeur à certaines (dont je suis ;))
De retour à Paris pour le jour de l'an, j'ai été effarée de constater que sur les chappeloises, cette manie s'est généralisée. Pour ma part, je continue de trouver ça assez insupportable.
Donc qui fixe les règles ?

Modifié par Elfi, 01 févr. 2015 - 11:41.

• Mustradamus et teddy aiment ça

#24 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages
  • Activité(s):retraité
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 31 janv. 2015 - 21:27

Qui va faire appliquer la charte?

Faudra t il embaucher des vigiles?

Ah j'oubliais : il existe déja une brigade

• Jérémie aime ça

#25 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 31 janv. 2015 - 21:56

Lol, Elfi ton anecdote j'avais failli la mettre dans le code de la route de Lanost !

L'autre il pense que c'est sympa de faire tourner de temps temps une cavalière, toi c'est juste le 47ème de suite qui pense ça... =P

Faudrait inventer une contre-attaque spéciale anti-pastourelle.

• Elfi, Mustradamus et Jérémie aiment ça

#26 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 31 janv. 2015 - 22:45

Moi ça m'amuse que des danseurs me proposent encore une pastourelle. Et si je ne suis pas prête eh ben je ne suis pas l'impulsion et je compense d'un grand sourire style "désolée". Et comme je passe au suivant...

#27 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 458 messages

Posté 31 janv. 2015 - 23:51

Moi j'ai le mal de mer très vite et la marquisette qui remonte (coeff 120 dans la baie du Mont St-Michel).
Jusqu'à présent j'ai réussi à me contenir...
(en plus maintenant je risquerais d'être hors charte...)

Modifié par Elfi, 31 janv. 2015 - 23:58.

#28 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 01 févr. 2015 - 00:13

Ok... donc on a déjà deux formes de contre-attaque... l'une un peu plus offensive que l'autre ...

#29 + Partager les trads fantastiques

les trads fantastiques
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages

Posté 01 févr. 2015 - 04:07

Moi je suis pas d'accord avec il faut être gentil sinon c'est la porte. On a le droit de pas aimer des gens... et de pas être en forme...
alors on peut cohabiter avec les gens oui.
Mais être gentil avec faut pas pousser mémé dans les orties.

Après deux autres points. Je suis pas sur que qqn qui ose pas dire à la personne avec qui elle danse que sont comportement est maladroit puisse aller le dire au orga.

Et pour finir. Vive la felation... non délation pardon... il a été méchant avec moi... zut alors

#30 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 01 févr. 2015 - 10:51

Quoi ??? On n’a pas le droit de vomir au visage de son cavalier ??? Et la légitime défense alors ?

Heu… Sans rire, je crois il n’est pas question de dénoncer des maladresses... On est toujours le maladroit de quelqu’un, et puis c’est aussi comme ça qu’on apprend, avec les gens, et c’est quand même ça qui est cool.

Je rejoins un poil Tirno sur ses observations, sauf que selon moi en bal c’est pas le mec bourré qui va être pénible parce que lui, tout le monde l’a repéré et s’en occupe collectivement. C’est plutôt celui qui abuse un peu, gentiment, pas trop, mais quand même, et puis il a sans doute raison, d’ailleurs il a l’air de connaitre du monde… Et ça c’est un peu chaud à gérer parce que le malaise relève juste de ta relation avec lui. Et la facette folk/ bienveillance/mélange des générations du bal peut encourager des petits comportements un peu borderline… Sans vouloir faire de sexisme, c’est vrai que les filles sont souvent confrontées à ça.

Après comme dit Elfi, où est la limite ? Ben moi je pense qu’elle est là où on la met soi-même.

Sauf que c’est pas toujours si simple… Je lève le doigt, ça m’est déjà arrivé de subir bêtement parce que l’autre, je n’ose pas lui mettre mon coude dans l’œil ou le planter comme un gros sac, ou le recadrer (quoique quand t’en es là, autant arrêter la danse tout de suite)… Au final parce que j’ai le doute… Et le doute, c’est une sorte de no man’s land entre ma limite, la sienne, celle de la charte. Et là l’organisateur je ne vois pas ce qu’il peut faire si c’est pas moi qui tranche en disant stop.

Le comble, c’est qu’un mec juste pas très respectueux se félicite certainement qu’une charte existe pour tous ces bourrés, ces violents, ces irresponsables, et ces empêcheurs de danser en rond (oui car personne ne vient en bal en se disant « tiens, si j’allais emmerder le monde toute la soirée ? »).

Conclusion : pas certaine que 'une charte empêche les petits comportements limites, par contre le fait de se savoir entouré(e) de gens attentifs, oui.

• teddy et Eden aiment ça

#31 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 01 févr. 2015 - 11:36

Ah, les pastourelles ! Revenons-y.

Le  fléau N°1 des bals trads-folks, en réalité.

La nasitude dans toute sa splendeur.

Le temps est peut-être venu de réagir.

Alors, une charte ? Peut-être.
Une pétition lancée par Avaaz ? Pourquoi pas ?

En attendant, deux options, dans l’urgence :

• 1. La règle : résister, encore et toujours. Tordre légèrement le bras à l’agresseur, en lui disant éventuellement
    • « Non » (version courte)
    • « Pas de ça avec moi », si on a une seconde de plus
  • 2. Autre possibilité. Prendre la médiocrité du danseur en pitié et faire une exception à la règle. Evidemment on en sort avec l’amertume de la lâcheté dans la tête, le cœur et l’estomac. Une générosité qui se paie au prix fort.

• Ludoman, Millou, saladzézé et 2 autres aiment ça

#32 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 795 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 01 févr. 2015 - 12:23

Je partage complètement l'aversion contre les Pastourelles en voici la principale raison:

- je ne suis pas grand (je ne suis pas non plus exagérément petit, tout en ayant une haute opinion de moi même quand même !), et donc lorsque une cavalière plus grande m'impose la réalisation d'une pastourelle, (si si ça arrive aussi dans ce sens là)

et bien je suis obligé de sauter pour qu'elle puisse passer sous mon aisselle

et quand je retombe sur ces orteils qui sont, vous le devinez aisément, proportionnels en longueur à sa hauteur (physiologiquement cela correspond à l'équilibre anti-culbuto !)

c'est à ce moment que je me prends au mieux une grimace au pire une "beigne" sachant que la surface de la main est aussi proportionnelle à la surface globale de la "pastourante" dont le  tour de taille est proportionnel etc... etc...

donc en conclusion à bas la Pastourelle, mais vive la Chapelloise en cercle quand même !... ;P

Modifié par saladzézé, 01 févr. 2015 - 12:25.

• Mustradamus et teddy aiment ça

#33 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 212 messages

Posté 01 févr. 2015 - 14:37

moi je dis Non! Non à l'helvétisation des esprits :P :P :P

Mais non t'inquiètes pas  ca passera d'abord par une votation eh puis de toute facon les helvètes c'est tous des fondus.... ;P

#34 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 01 févr. 2015 - 15:16

Hé ! Non mais moi j’aime bien la pastourelle !

La jupe fait la moitié du boulot…

Et je rayonne un quart de seconde, je m’en fous d’avoir l’air naze… :xp:

• Jérémie et josette aiment ça

#35 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 01 févr. 2015 - 15:56

En plus de la charte, il faudrait des badges avec "No pastourelle" ou "j'aime virevolter" ... Bon si il faut tout répertorier on aura l'air d'un sémaphore alors l'alternative pourrait être... d'être à l'écoute. Parce que la scottisch... saute ou pas, tourne ou pas etc =P

• Elfi et Jérémie aiment ça

#36 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 01 févr. 2015 - 16:36

Cool les badges "no pastourelle" !

#37 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 01 févr. 2015 - 17:07

J' :heart: LES RELOUS!

• laclaire aime ça

#38 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 01 févr. 2015 - 17:09

[...] on aura l'air d'un sémaphore [...]

Je pense que face à Elfi, ça vaut mieux :

Moi j'ai le mal de mer très vite et la marquisette qui remonte (coeff 120 dans la baie du Mont St-Michel).

Je suis pastourelle

• Jérémie et Eden aiment ça

#39 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 01 févr. 2015 - 17:15

Alors je suis laclaire mais je m'adapterai volontiers à Elfi :)

#40 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 01 févr. 2015 - 17:16

Personne de petite taille ayant une aversion particulière pour une marque bien connue d'accordéons diatoniques italiens cherche cavalière de petite taille ayant une aversion pour la pastourelle ou portant des chaussures coquées.

• saladzézé et Eden aiment ça