Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * - - 1 note(s)

Charte pour bals

• Veuillez vous connecter pour répondre
102 réponses à ce sujet

#61 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 04 févr. 2015 - 22:14

Ha mes carrément ! Les copains luthiers à côté desquels je serais (normalement) auront des trucs à fêter en plus. Donc une petite marquisette sur nos stands pour l'apéro, ça peut se faire!

Avec le plus grand plaisir, moi je traine du côté de mes luthiers favoris : Louis Jourdan pour mes têtes de flûte en  bois et surtout Stéphane Lelan pour mon Diato préféré ;)

• Jérémie aime ça

#62 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 04 févr. 2015 - 23:46

Ha ben ça va...Y'a pire!

#63 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 05 févr. 2015 - 08:16

C'était quoi déjà le sujet?
Ha oui..la charte pour forum. Celle qui empêcherait les hors sujets... Je suis pour !
  • Lanost et Eden aiment ça

#64 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 05 févr. 2015 - 10:01

bonjour je vais participer à ce débats, car je trouve qu'on parle un peu trop de moi :)

Une chartes? mais quelle drôle d'idée, il me semble que les participants à des bals ou festivals sont assez précautionneux de base, je n'ai jamais vu de débordement, et déjà lors de certains festivals je trouve que l'on est trop "fliqué", les règles de bases de la vie en société sont assez bien respecté sauf cas isolé.

Trop de règle tue les règles, je suis peu être un peu trop anarchiste sur les bords, mais avant de parler chartes il faudrait déjà réussir à décrypter les lois implicites du milieu.

Nous sommes encore un assez petit milieu pour s'auto-gérer humainement sans règles supplémentaire.

Cela me fais penser à quand j'ai fait Pion en collège, lycée, lors des surveillance les premières fois cela ce passait bien, et ce par ce que je leur avait fait signer un papier qu'il avaient dû écrire eux même, un sorte de contrat moral d'attitudes à conserver en surveillance, et plus l'année avançait moins il respectaient ce papier, et il suffisait que je ressorte ce contrat pour les calmer de suite car il stipulai "mauvais comportement=colle" mais là c'était des ado, et il e semble que nous sommes adultes et que ce genre de charte à connotation contrat moral, no us sommes assez intelligent pour le respecter sans qu'il soit notifié, aussi bien pour les orgas que pour les participants.

Après Lanost en caleçon, je ne suis pas pour le virer du festival, car finalement, il y avait des gens bien moins habillé que moi qui je trouve à mon goût défiait encore plus la morale, doit-on virer les ambianceurs et garder les gens en chaleurs, afin de ce retrouver dans un festival de partouze traditionnel?

je préfère du coup un gros en caleçon qui danse et qui est aussi actif qu'un moine sexuellement, que des requins qui ce laissent guider par leur queue et prêt à bouffer la moindre proie facile le tout sans danser.

Mais ça ne reste que mon avis.

Retenez juste que je suis quasi contre l'idée d'une charte pour le bal.

#65 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 05 févr. 2015 - 10:12

bonjour je vais participer à ce débats, car je trouve qu'on parle un peu trop de moi :)

je n'ai jamais vu de débordement

TU ES LE DÉBORDEMENT.

• Lanost et Eden aiment ça

#66 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 05 févr. 2015 - 10:14

On a dit de moi que je représentais bien le mot "Débordance"

#67 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 05 févr. 2015 - 12:32

Nous sommes encore un assez petit milieu pour s'auto-gérer humainement sans règles supplémentaire.

bah justement, c'est pas forcément évident, sur des manifestations de plusieurs milliers de personnes.

une charte avec les règles implicites comme ont fait les bals de l'europe avec humour (la BD), ça me semble pas mal, et pas de trop.

reste à voir ce qu'il en est pour les bals en eux même

Modifié par deniis, 05 févr. 2015 - 12:32.

#68 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages

Posté 05 févr. 2015 - 13:35

il suffisait que je ressorte ce contrat pour les calmer de suite car il stipulai "mauvais comportement=colle" mais là c'était des ado, et il e semble que nous sommes adultes et que ce genre de charte à connotation contrat moral, no us sommes assez intelligent pour le respecter sans qu'il soit notifié, aussi bien pour les orgas que pour les participants.

Il y a des ados
Il y a des adultes
Et il y a des adulescents

où se trouve la majorité  ?????

Modifié par lauba, 05 févr. 2015 - 13:35.

#69 + Partager Fougère

Fougère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Groupe(s):Prends garde au loups
  • Instrument(s):Chant trad', 20 & 16 pouces

Posté 05 févr. 2015 - 14:05

Une personne qui ne respecte pas un point de la charte risque quoi ?

Privé de mazurkas et cabrette pour toute la soirée ?

un bal auvergnat ?
ça déchire !!!

• Ludoman aime ça

#70 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 févr. 2015 - 15:42

Bref, heureusement pour moi, et pour vous, que j'organise pas de bals folk.

Pour toutes les personnes qui nous lisent, qui ont vécu des situations désagréables (que ce soit une "simple" incapacité de refuser une danse non-désirée à ... largement pire) et qui n'ont pas su y faire face - et qui culpabilisent, se disant qu'elles auraient effectivement du se comporter comme des adultes et "règler les problèmes en s'autogerant" (comme tout le monde ici semble le préconiser).

1) Je suis désolé et je continuerait de travailler pour que vous ne vous trouviez pas dans de telles situations (et que si vous vous y trouvez, vous avez quelqu'un vers qui vous tourner)

2) C'est pas de votre faute. C'est facile, depuis derrière un ordinateur, de dire que les gens devraient règler leurs problèmes entre eux. En pratique c'est pas facile. Si ça l'était, ça se saurait - et vous l'auriez fait.

#71 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 05 févr. 2015 - 16:05

je comprends parfaitement que tu veuilles veiller au bien être des danseurs MAIS

- pour moi respecter autrui et se faire respecter en bal, c'est le prolongement du respect dans la vie de tous les jours.
Je ne vois pas comment tu vas inciter les taiseuses et les taiseux trop timides pour se rebeller à venir voir l'orga, si ce n'est en les mettant dans une position infantilisante et encore plus inconfortable.
Je vous fiche mon billet que la plupart du temps, celles et ceux qui n'osent pas continueront de ne pas oser et que les je-m'en-foutistes continueront à s'en foutre.
- Par ailleurs comment feras tu quand le danseur n'a pas les meme critères que toi ? hier une femme qui ne devait ni lever les bras pendant une bourrée du Berry, ni inviter un homme à danser, aujourd'hui les pros et les anti pastourelles etc...

pour ma part j'aime mieux la BD mais pour une seule soirée on ne va pas donner une bD à lire, ça risque de finir à la poubelle direct ou ils la liront après. J'aimerais bien un couple ou un trio de danseurs clowns médiateurs pour recoller les couples qu'un débutant vient de séparer en entrant dans une chaine du mauvais côté ("Naaannnnn, c'est pas possible ils étaient amoureux depuis au moins 3 secondes") ou pour valser maladroitement en se cognant dans les danseurs et/ou les murs pour montrer comment garder une trajectoire adéquate.

Modifié par Elfi, 05 févr. 2015 - 16:34.

#72 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 05 févr. 2015 - 16:55

Celles (et ceux) qui se taisent (sur tout une palette de comportements) le font parce que

1) les comportements sont pas "si graves que ça", "on doit tous passer par là", ou sont acceptés comme normales (e.g. la pastourelle sur la chapelloise)

2) elles ne se sentent pas la capacité ou l'envie d'en parler à la première personne concernée (celle dont elle aimerait que le comportement arrete)

3) elles sentent bien qu'en parler à quelqu'un d'autre est d'une totale inutilité (à cause d'une incompréhension des points 1 et 2), et donc elles feront comme d'hab - dire à l'oreille des amies, que ce type là, mieux faut l'éviter)

4) en parler à l'organisation est doublement inutile parce que y'a peu de chances a) qu'on les croie et b) qu'on fasse quelquechose

Ceux qui ont des comportements désagréables (sur toute une palette de comportements) le font

1) parce qu'ils savent très bien que y'a personne pour les en empecher dès lors qu'ils voient que la cible risque pas de le faire

2) parce qu'il y a une zone grise de comportements qui peuvent gêner, mais sur lesquels on ne sera jamais repris. Mettre la main suffisamment bas dans le dos pour mettre mal à l'aise, mais suffisamment haut que ca peut etre vu comme involontaire. En passant par cette zone grise, on sent bien avec qui on peut passer dans une zone gris foncé, puis glisser en zone noire, sans que la cible ait eu l'occasion de se dire "là, trop c'est trop" (et si c'est trop maintenant, je suis pas conne de pas avoir dit que c'était trop avant? Et toute façon je suis conne parce que j'aime presque jamais les chapeloises et pourtant je les danse à chaque fois)

Heureusement, la minorité de gens qui passent en zone noire est largement minoritaire - mais toutes les personnes qui exploitent volontairement ou invonlontairement la zone grise contribuent à une facilité de passage en zone noire (et mettent quand même énormément de monde mal à l'aise).

Si une charte, ou tout autre initiative de changement devait avoir un effet, il faudrait que ca se fasse avec une communauté qui est d'accord d'etre volontairement claire sur la zone grise: en ressentant lorsque les comportements gris sont gênants, ou dans le doute, en posant la question.

#73 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 05 févr. 2015 - 17:06

justement à partir du moment où sont réunis des danseurs d'âge et d'origine différents, encore une fois où mettre le curseur ?

je te donne un exemple parce que j'ai été une qui n'ose pas dire non parcequ'elle ne veut pas avoir l'air désagréable et que c'est une situation que j'ai vécue

Quand tu as un "vieux" beau qui vient te tenir la jambe pour t'expliquer la bourrée, puis la scottiche, puis la mazurka (alors qu'en fait il voudrait bien t'apprendre la vie autrement :devil: ), que tu n'arrives pas à t'en dépétrer, que tu ne connais personne alors qu'il est l'un des piliers de l'asso qui organise le bal et même un musicien bénévole ? ce sont ses amis qui vont venir lui dire "jean mi, c'est fini tes c..., maintenant tu as signé la charte ?" et le coller en maison de correction ? tu y crois, toi ? bah pas moi...

Quant à la pastourelle... au Carambal du Nouvel An pratiquement tous les danseurs de cercle circassien en faisaient comme si c'était quasi obligatoire. Donc demain tu vas leur dire non c'est pas bien, vous avez signé la charte. Et ça va marcher pour sûr.

Modifié par Elfi, 05 févr. 2015 - 17:27.

#74 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 05 févr. 2015 - 17:29

Yep, c'est délicat. Mais si c'est un pilier de l'asso, musicien bénévole et tout, c'est probablement pas dans cette asso qu'une charte (ou toute autre initiative) sera proposée. Et si cette initiative est lancée, y'a un moment (probablement bien en amont), oui faut expliquer à Jean-Mi qu'il fait chier les gens, ET que les gens osent pas lui dire qu'il fait chier.

C'est pas facile à dire, ni à entendre - ni à changer de comportement. Mais le milieu folk est plein (peut etre disproportionnément plein?) de Jean-Mis - parce qu'on les laisse sévir.

(On peut aussi faire des choses moins organisées et plus roots, pour que tout le monde, pas seulement les filles qui ont des copines pretes à les sauver, puissent avoir des mécanismes pour les depétrer des jeanmis - genre ouvrir les yeux et aller proposer des bouées de sauvetage (que quelqu'un qui n'a pas besoin d'etre sauvé ne prendra pas - c'est pas grave))

#75 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 05 févr. 2015 - 18:11

Hum ... perso, je trouve que les hommes qui prétendent défendre les femmes de comportements d'autres hommes machistes, sont eux-mêmes machistes. Pour lutter contre ce genre de machiste, c'est écrit dans la charte ? ;)  ;P

Et un mec qui se fait "déranger " par une danseuse, il doit en parler à ses copains ou à ses copines ? :shy:

• Lanost et Elfi aiment ça

#76 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 05 févr. 2015 - 18:34

Si tu veux l'analyse "théorie féministe" de ce que j'essaie de faire - oui effectivement, je me sert de ma position privilégiée en tant qu'homme (qui m'est accordée par la société patriarchale, que je le veuille ou non) pour essayer de faire bouger les choses, tant au niveau global qu'au niveau de situations individuelles. Et je le fais avec toute l'introspection dont je suis capable. Dont celle de savoir qu'user de ce privilège contribue à le perpetuer. Bref, je ne vois pas d'incohérence :P

#77 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 05 févr. 2015 - 19:01

Concernant les pastourelles, je ne les fait qu'aux belles.

Et concernant celles qui me plaisent particulièrement, elles ont droit à (au moins) 2 tours =P  :hypno:

Pour les autres, ... passez votre chemin :letssin:  :chillout:

Euh ? ... qu'en dit la charte ? :whistle: :lil-lol: :new-toy:

#78 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 05 févr. 2015 - 19:05

[APARTE ]si on inversait les rôles dans la vie de de tous les jours

[/APARTE]

Modifié par Elfi, 05 févr. 2015 - 19:05.

• Eden et josette aiment ça

#79 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 05 févr. 2015 - 19:36

Avec le sourire et cliniquement intelligent!

#80 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 05 févr. 2015 - 19:51

c'est carrément une mini chaine de clips décapants qui relèvent les préjugés dans la vie courante

il y en a deux autres gratinés ici

Bref tout ça pour vous dire que pour ma part je suis contre la charte qui AMA sous entend une sorte de chaperonnage mais un coup de main ponctuel et spontané est parfois le bienvenu...
Et promis, j'arrete de faire mon troll feministe (pour aujourd'hui). Déjà que j'ai cassé la vision idyllique que certains avaient de la pastourelle... Pardon Pardon Pardon :P

Modifié par Elfi, 05 févr. 2015 - 19:52.

• Lanost, Eden et nobody aiment ça