Il y a souvent discussions à des heures tardives autour de ce sujet et d'un verre de vin de noix, les avis sont partagés, assez rarement jusqu'à la bagarre heureusement.
Quel est votre sentiment ou avis à ce sujet ? De préférence argumenté.
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Posté 05 févr. 2015 - 14:56
Il y a souvent discussions à des heures tardives autour de ce sujet et d'un verre de vin de noix, les avis sont partagés, assez rarement jusqu'à la bagarre heureusement.
Quel est votre sentiment ou avis à ce sujet ? De préférence argumenté.
Posté 05 févr. 2015 - 15:08
La bourrée c'est trois temps et pis c'est tout!!! hihihi!!
Parce que c'est carrement plus marrant à jouer et à danser que le deux temps!! mouhahaha!
Enfin c'est mon point de vue!
Posté 05 févr. 2015 - 16:43
ça depend de quoi on parle, si on parle de musique ou de danse. quoi qu'il en soit pour les bourrées, moi je les considéres a un temps (pour ce qui des bourrée dites de hautes auvergne parce-que les autres je les connait pas)....il me semble que sur une partition entre les deux barre de mesures on retrouve 3 noires, et pas une blanche et deux noires ou une blanche et une noire, et sur un accordeon on joue basse accords accords mais la valeur de la basse est egal aux deux autres accords, du coup pour la danse les pieds ce pose a chaque note, donc regulierement ce qui revient a dire a 1 temps, sur certaine esthetique d'auvergne l'intention est donner plus intensement sur la premieres note (ce qui fait dire a certain le temps fort) mais il n'est pas plus fort....d'autant que certain musicien ccelon le morceaux interpreter donne l'intention sur le deux ou le 3....du coup si les musiciens peuvent ce permettre cela les danseurs aussi, si l'on conditionne les danseurs de bourrées a danser une 1 2 3, on les brides sur la creativite et l'evantail de possibilite que puisse donner cette danse qui reste a mon avis la plus interessante des danse...mais il parait que je ne suis objectif.....
Modifié par christian frappa, 05 févr. 2015 - 16:48.
Posté 05 févr. 2015 - 17:55
" La bourrée, c'est une danse à un temps!"
C'est Hervé Capel qui m'avait sorti cette boutade il y a quelques années (la buvette ne devait pas être loin)... J'avais beaucoup aimé!
Il m'avait dit qu'il la tenait de Xavier Vidal.
Comme dirait un pote: "Bon esprit"
@+
Posté 05 févr. 2015 - 18:51
Au niveau de la danse, on change d'appui tous les temps - on change d'axe en général tous les 3 temps. Et comme ca fait 2 appuis sous l'axe, ça renforce un coté trois un. Bref, c'est polyrythmique et c'est ça qui est chouette.
Posté 05 févr. 2015 - 21:24
Pour moi aucune hésitation, en musique ou en danse la bourrée c'est du 3 temps, c'est instinctif, c'est viscéral et en plus héréditaire donc je ne changerait pas d'avis: ça c'est pour le ressenti.
Pour l'argumentaire, il faut remonter dans le temps. La bourrée est hercynienne, donc provient de l'usure des volcans et donc les seuls contrées où les bourrées sont jouables ou dansables sont donc par ordre prioritaire le Massif central, le Morvan et le Massif armoricain.
Toutes autres tentatives d'appropriation du type Berry ou quartier Bastille que l'on peut considérer comme plats pays ne peuvent déboucher que sur de très pâles et pitoyables simulacres !...
Donc j'en reviens à mes réserves montagneuses qui abritent de sauvages autochtones qui à force de marcher à flancs de coteaux se sont génétiquement modifiés et se retrouvent avec une jambe plus courte que l'autre. Mais ça ne les empêche surtout pas de danser et quand ils font la bourrée, puisque c'est la seule danse qu'ils connaissent et bien 1 fois sur 3 le bruit de leur pas est différent, du fait des 3 cm qui manquent à droite pour ceux qui habitent l'adret et à gauche pour ceux qui logent à l'ubac !
Posté 05 févr. 2015 - 21:49
3 temps, que ce soit noté 3/8 3/4 ou 2/4, et en Berry aussi.
Après on peut tout décaler comme on veut quand on veut...
Posté 05 févr. 2015 - 23:05
" La bourrée, c'est une danse à un temps!"
Absolument.
Mais pas n'importe lequel !
Le 2e de la mesure. Celui qui fait toute la différence !
Posté 06 févr. 2015 - 08:51
2noires pour une blanche c'est le titre d'un porno?
Posté 06 févr. 2015 - 11:29
Vu que je suis cité, je suis un peu obligé d'intervenir dans ce post !!!
Je confirme, la bourrée(la vraie ) c'est du 3 temps......
Mais l'histoire du 1 temp est une façon de dire que la pulsation est très importante mais surtout de dire que l'on peu ''s'amuser'' à mettre un temps fort là où on le souhaite mais aussi en fonction de la mélodie. Cela peut être rigolo de faire du 2 temps sur du 3 temps (cela se rejoint au bout de 6 !!) par exemple.
Pour le relier à la danse, j'ai vu des tas de danseurs qui accentuent tellement le 1er temp qu'ils en oublient les deux autres... car on leur a expliqué que dans la bourrée il y a un temp fort qui est le 1er temp. C'EST FAUX, TOUS LES TEMPS SONT FORTS MAIS CA DEPEND !
Posté 06 févr. 2015 - 11:58
du coup si je cite Eric Thézé, qui dit que il y autant de temps que l'on voudra bien en compter dans une mélodie, il viendra réagir aussi ?
Posté 06 févr. 2015 - 12:34
non, il ne réagit pas....
Posté 06 févr. 2015 - 13:32
non, il ne réagit pas....
c'est pas sympa de dire que sa musique est molle RV
Posté 06 févr. 2015 - 13:56
non, il ne réagit pas....
c'est pas sympa de dire que sa musique est molle RV
C'est quand même énorme !!!!!
J'écris: ''non, il ne réagit pas'' et toi tu interprètes cela comme quoi sa musique est molle !
Dis les choses toi même et ne les fais pas dire aux autre STP.
C'est ça un troll ?
Posté 06 févr. 2015 - 13:59
OUI Tu as tout compris
Posté 06 févr. 2015 - 17:56
Quel que soit leur nombre, les temps sont durs.
Voilà, c'était ma contribution.
De rien.
Posté 06 févr. 2015 - 18:52
Posté 07 févr. 2015 - 23:23
Restons prudent avec ce sujet des temps, car il y a quand même un risque de noyade !...
L'autre risque étant les piqures, car quand on parle des taons, c'est qu'ils sont pas loin !...
Pour les thons c'est un autre sujet ...
Posté 08 févr. 2015 - 12:10
Donc j'en reviens à mes réserves montagneuses qui abritent de sauvages autochtones qui à force de marcher à flancs de coteaux se sont génétiquement modifiés et se retrouvent avec une jambe plus courte que l'autre. Mais ça ne les empêche surtout pas de danser et quand ils font la bourrée, puisque c'est la seule danse qu'ils connaissent et bien 1 fois sur 3 le bruit de leur pas est différent, du fait des 3 cm qui manquent à droite pour ceux qui habitent l'adret et à gauche pour ceux qui logent à l'ubac !
C'est une révélation !!! Je ne connaissais pas l' existance de dahuts hominidés! Mais effectiment, maintenant je vois pourquoi un Morvandiau sur le plat a des allures de tour de Pise......c'est donc çà....
Posté 10 févr. 2015 - 17:46
Dites, ceux qui pensent que la bourrée, c'est à 1 temps, vous le voyez comment ?(pour qu'on parle tous de la même chose)
X:1
T:Test
T:Bourrée 3 temps
L:1/16
M:3/8
K:C
G2G2G2|G2G2G2|G2G2G2|G2G2G2|
w:1 |1 |1 |1|
G2 G2 G2|G2 G2 G2||G2|G2|G2|G2|G2|G2|
w:1 1 1 |1 1 1 |1 1 1 |1 1 1 |
G2G2G2|G2G2G2|G2G2G2|G2G2G2|
w:_1|_ _1|1 _1|_ 1|
Ligne n°1 : une mesure = 1 temps ternaire
Ligne n°2 : une mesure = 3 temps équivalents (tous sont considérés comme des temps forts). Du coup, pour utiliser la notation "savante occidentale", il faudrait noter comme à la fin de la ligne (1/8 ou 1/4 si on le note à la noire)
Ligne n°3 : 1 temps parce que les appuis peuvent être "n'importe où", suivant ce que la mélodie nous inspire (pas forcément un seul par mesure d'ailleurs).
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