On va tester ça mercredi sur la Péniche !
ça y est Ludo le breton parle auvergnat !...
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 07 mars 2015 - 12:57
On va tester ça mercredi sur la Péniche !
ça y est Ludo le breton parle auvergnat !...
Posté 09 mars 2015 - 13:39
Vous jouiez pas « Ce sont les filles de Lorient » (un thème qu'on trouve sur le disque de Perroches/Landreau) à un moment ? Parce que celui là il est genre 5 temps la 1re et 7 la 2e je crois.
Wouah ! Je suis bluffé, quelle mémoire !! Ou alors tu as vu la vidéo de Boombal en 2011...
Effectivement, on aimait beaucoup ce thème avec le A à 5 temps et le B à 7 temps, mais il perdait les danseurs (y a qu'à regarder la tête et les bras des Belges pendant ce thème sur la vidéo de Boombal !!!), on a donc rapidement remplacer ce thème par une ridée régulière en 6+6, en se disant que Mister Klof tournait principalement en bal folk avec des danseurs non spécialistes des danses bretonnes.
HAN, fais péter la vidéo, faut que je bosse la 16 pouce !
Accesoirement, ça fait deux heures que j'ai la mélodie de la ridée à KLOF dans la tête, ça fait bizarre de lire un sujet dessus.
On va tester ça mercredi sur la Péniche !
eeeeeeeet malheureusement non, pour cause de pas trop le temp de bosser la les musettes en ce moment (blasphéme, je sais), et accessoirement, pas envie de voir ma gueule sur tf1.
Accessoirement.
Posté 09 mars 2015 - 13:52
Accessoirement.
eeeeeeeet malheureusement non, pour cause de pas trop le temp de bosser la les musettes en ce moment (blasphéme, je sais), et accessoirement, pas envie de voir ma gueule sur tf1.
Oui c'est vrai surtout si on prends en compte que :
Posté 10 mars 2015 - 12:54
Ce que je ne comprends pas avec ces ridées 6 temps irréguliére, c'est que pour une fois on demande au danseur de ne pas respecté les structures mélodiques et il en vient à râler car on peut pas danser, alors que on le verra tantot comcombre de mer sur mazurka ou ramener tout ce qu'il danse à de la scottish "improvisé" ....
Moi je m'éclate vraiment quand j'ai ce type de trucs sous la main, c'est beau d'adopter un mouvement et de pouvoir aprécier la mélodie qui tente de te perdre, mais il reste l'essentiel pour la danse "la cadence" la base de base.
Posté 10 mars 2015 - 14:59
Ce que je ne comprends pas avec ces ridées 6 temps irréguliére, c'est que pour une fois on demande au danseur de ne pas respecté les structures mélodiques et il en vient à râler car on peut pas danser
Et oui, dès fois le musicien a envie de s'amuser un peu, de proposer des airs sympas... et de penser que le danseur va s'en sortir malgré tout
Posté 10 mars 2015 - 15:39
déjà que des valses à 8 temps, ça perds tout le monde...
Posté 10 mars 2015 - 16:07
Posté 10 mars 2015 - 23:19
Ce que je ne comprends pas avec ces ridées 6 temps irréguliére, c'est que pour une fois on demande au danseur de ne pas respecté les structures mélodiques et il en vient à râler car on peut pas danser, alors que on le verra tantot comcombre de mer sur mazurka ou ramener tout ce qu'il danse à de la scottish "improvisé" ....
Moi je m'éclate vraiment quand j'ai ce type de trucs sous la main, c'est beau d'adopter un mouvement et de pouvoir aprécier la mélodie qui tente de te perdre, mais il reste l'essentiel pour la danse "la cadence" la base de base.
Posté 11 mars 2015 - 17:48
Deux mots: le chant et la ronde.
Les ridées sont des danses chantées à l'origine d'où leur nom (ridée, laridé, laridondé, laridondaine). Et je comprends que ce soit difficile pour le musicien de faire retranscrire en notes non pas une mélodie mais une façon de chanter une mélodie (façon différente en fonction de l'humeur du chanteur, de l'ambiance, ...). Ce qui compte, c'est la cadence, la pulse qu'on imprime dans le chant, quelle que soit la longueur des phrases (5, 6, 8, 11, 13, ... temps). Je ne veux pas faire d'opposition, mais à choisir, pour parler des ridées, je pencherais quand même un peu beaucoup plus vers Mathieu qu'Erwan Hamon .
J'ai toujours trouvé plus de liberté dans les interprétations chantées que sonnées. Et puis des fois, ça raconte une histoire, on a souvent tendance à l'oublier.
Personnellement, je trouve que le chant est souvent le parent pauvre voire inexistant des discussions sur le "trad".
Et la ronde. C'est cette notion de collectif qui donne toute sa puissance à la ridée dansée. Et une fois que tout le monde dans la ronde s'est calé sur le chanteur (s'il est dans la ronde) ou sur un meneur quelconque, en phase avec le chant ou non, cette puissance peut s'exprimer.
A noter pour les personnes intéressées la fête de la Bogue à Redon et la fête du chant traditionnel à Bovel.
Posté 12 mars 2015 - 13:14
Posté 12 mars 2015 - 19:38
Posté 12 mars 2015 - 23:17
mzkvls a écrit : Personnellement, je trouve que le chant est souvent le parent pauvre voire inexistant des discussions sur le "trad".
Même sur Tradzone ! j'avais sollicité une partie Chant , qui fasse écho à Danses et musiques à danser sur la page d'accueil, où on aurait pu regrouper les sujets concernés car il y en a . Le père Noël n'est pas passé...
Pourtant sur le terrain les gens chantent et aiment la chanson traditionnelle.
Posté 13 mars 2015 - 00:42
La ridée !!! La reine des danses !!! (et je suis pas chauvin, je viens de Basse-Bretagne ! :-P )
Assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus, sauf en ce qui concerne l'absence ou non d'accentuation, j'en avais parlé avec Jean-Michel Veillon (qui sans être de la haute-bretagne, connait tout de même "assez" bien la musique bretonne ! ) qui mettait des accents sur la ridée... ce qui compliquait le truc si on joue des ridées irrégulières ! est-ce cale alors les accents sur le pas ou sur le thème ? ou on n'en fait plus ? problème ouvert....
Si on écoute de bons chanteurs -ce qui reste, pôur la ridée, la référence-, ceux-ci ont tendance à mettre des accents, qui fluctuent un peu en fonction des chanteurs, de la mélodie, de l'humeur... dur de statuer de manière définitive !
Pour de la ridée qui défonce sa gueule, et des arrangements qui dépotent, je me réfère à celle-ci (j'y étais, c'était de la bombe !)
(coucou Ludo ! )
Modifié par loic, 13 mars 2015 - 00:42.
Posté 13 mars 2015 - 00:47
Posté 14 mars 2015 - 14:31
@Josette :
Oui enfin sur tradzone, on peut juste dire qu'il n'y a pas de sous-forum "chant" dans Instruments, techniques et pratiques.
À part ça, le chant c'est de la musique, donc bon.
Après, outre une technique specifique, le chant traditionnel n'échappe pas à ce qui régit la musique instrumentale traditionnelle : il y a des éléments de styles locaux, d'autres spécifiques de l'instrument (voix comprise, donc), etc. Donc une discussion généraliste sur la musique trad n'exclut en aucun cas le chant.
La différence c'est plus dans la place qu'il a dans les pratiques actuelles comparée a sa place majeure dans les sociétés traditionnelles, non ?
C'est sûr. La place du chant dans un bal (quelqu'il soit ), est réduite à peau de chagrin. Je suis "assez regardant" sur la qualité de mes sorties (et 2h, 2h30 de route, ça reste abordable ... surtout en Bretagne !!) et mon meilleur souvenir reste le fest-noz de la fête des fruits d'automne à Peillac il y a 12 ans avec notamment Brou-Hamon-Quimbert qui m'avait envoûté ce soir-là (ridées, ronds). Si vous vous retrouvez à danser ET à chanter en même temps pendant un certain temps voire un temps certain
, vous ne pouvez plus voir le chant que comme simple instrument musical. Il fait part entière de la danse (encore faut-il que vous le compreniez ! si c'est en une autre langue que le français).
Car je le répète, Y , le chant n'est pas que musique, c'est aussi une histoire qui nous est contée, c'est aussi un échange mutuel entre le chanteur (euse) et ses répondants que la musique instrumentale ne peut seule assouvir ou satisfaire.
Brrr !! Malgré la "crève", je crois quand même que je vais emmener les enfants écouter ET danser sur Anne-Gaëlle Normand/Janick Péniguel ce soir avec aussi Wipidoup et Gildas Le Buhé (le Gwened va être en force ce soir !!).
Modifié par mzkvls, 14 mars 2015 - 14:33.
Posté 14 mars 2015 - 14:46
Il fait part entière de la danse (encore faut-il que vous le compreniez ! si c'est en une autre langue que le français).
Car je le répète, Y , le chant n'est pas que musique, c'est aussi une histoire qui nous est contée, c'est aussi un échange mutuel entre le chanteur (euse) et ses répondants que la musique instrumentale ne peut seule assouvir ou satisfaire.
Posté 14 mars 2015 - 15:21
Posté 14 mars 2015 - 15:25
Posté 17 mars 2015 - 10:35
Allez hop, une petite ridée 6 temps pour illustrer le topic !
C'était à Saint-Laurent cette année, chouette festival
Modifié par Ludoman, 17 mars 2015 - 10:36.
Posté 21 nov. 2021 - 16:52
Sans compter les ridées 8 qui passent de temps en temps
Si c'est à 8 temps c'est un laridé je pense, pas une ridée ... ?
Modifié par Tradijadis, 15 déc. 2021 - 11:04.