Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Diato : partitions ou tablatures ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 + Partager Fafou

Fafou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 12 sept. 2007 - 16:51

Salut à tous !

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé... Cela fait deux ans que, chaque été, je fais un stage d'accordéon diatonique dans la drôme, et mes profs de stage nous exhortaient à lire les notes, donc les partitions, ce qui est quand même beaucoup plus fastidieux que de lire les tablatures pour ceux qui n'ont pas une grande connaissance du solfège !
Alors, dilemme : se mettre à fond au solfège (quitte à moins se faire plaisir... je trouve ça dur !) et lire les partoches ou continuer à lire les tablatures pour "apprendre plus vite" le morceau ?

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 12 sept. 2007 - 16:57

on le dira jamais assez apparament...
brûlez vos tablatures!!! :devil:

#3 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 12 sept. 2007 - 16:58

oula faut pas l'enerver raph !

#4 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 12 sept. 2007 - 18:26

ya aussi les oreilles pour apprendre plus vite. ^^

#5 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 12 sept. 2007 - 19:27

Des part' ! On veut des part' ! (même si c'est dur ça vaut le coup)
Les oreilles, on en a dans tous les cas toujours besoin...
Et juste les oreilles pour apprendre plus vite, c'est pas certain, ça dépend des individus... Et puis ça dépend aussi du répertoire que tu abordes...

Non... Décidément. Des part' ! On veut des part' ! (bis)

Tiens, j'ouvrirai bien un sujet sur les part' du style : les part' sont nos amies et peuvent nous faire du bien. Voui, je crois que je vais faire ça dans les semaines qui viennent.

#6 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 13 sept. 2007 - 09:07

petite point obscur pour moi :

J'ai dû utiliser 3 ou 4 tablatures quand j'ai commencé, puis je me suis mis à travailler uniquement à l'oreille, et enfin j'ai appris à utiliser les partitions,...

Cela dit , je conçoit très bien que l'on puisse avoir sa préférence pour un travail écrit ou oral ...

Mais la différence entre tabalture et partition ...
Certes, les nuances, oki.

Mais à entendre ce que j'ai longtemps entendu au sujet des tablatures je me suis dit qu'une chose devait m'échapper ... qu'est-ce qui en fait à ce point l'intrument du malin?

#7 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 13 sept. 2007 - 10:35

le doigté imposé. Tu progresse plus vite si tu apprend à trouvé le doigté par toi même. En plus ta part, tu peut la refiler à un pote qui joue d'un autre instru...

#8 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 13 sept. 2007 - 11:05

dans une tablature, t'as aucune notion de la rythmique.

Aussi je reprendrais une phrase de not' Raph, y'a qq temps à propos du solfège des tablatures tout ça :

Pourquoi apprendre un code à la place d'un autre qui lui est standard ... ?

#9 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 13 sept. 2007 - 11:06

bien dis effectivement.

#10 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 13 sept. 2007 - 11:18

...mouais je vois ...
sachant que sur une tablature il y a toujours une portée au dessus qui te donne ledit rythme...

néanmoins, n'utilisant plus ce système cela restera un point obscur pour moi... la seule chose que j'ai pu constater : la tablature est un outil très rapide d'accès et il permet à un accordéoniste débutant de se constituer un répertoire fourni en quelques semaines. Le temps d'appropriation du solfège est en comparaison bien plus long, et si la personne en question ne souhaite pas d'avenir passer par l'écrit...

Néanmoins je conçoit complètement ceci comme un outil de prmiers pas dont il faut s'affranchir le plus rapidement possible.

Pour parler de ma propre expérience,
J'ai débuté sur tablatures, en 3mois j'étais déja heureux de pouvoir prendre plaisir à jouer un peu moins d'une vingtaine de morceaux.
J'ai alors rangé les tablatures que l'on m'avait prêté pour m'attaquer à des morceaux plus à mon goûts, sur des cd's que j'affectionnait.
or à ce stade de l'apprentissage de l'instrument et de l'oreille, ça prend longtemps, et durant les 2mois suivants je n'ai probablement appris que quelquechose comme 5 ou 6 morceaux...
du coup (je ne sais plus combien de temps après mais plusiseurs mois) j'ai refais l'aquisition d'un recueil tablature pour me constituer encore du répertoire... pas forcement les morceaux de mes rèves mais au moins j'avais de quoi m'amuser.
ensuite, l'oreille travaillant et les doigts aussi j'ai entièrement travaillé à l'oreille (puis j'ai appris le solfège mais c'est un autre débat!).

#11 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 13 sept. 2007 - 11:22

...mouais je vois ...
sachant que sur une tablature il y a toujours une portée au dessus qui te donne ledit rythme...

J'appelle ça le serpent qui se mort la queue ... tu dois donc connaitre le solfège ( ici rythmique, soit dit en passant le plus difficile ... ) pour lire une tablature ??? :O

#12 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 13 sept. 2007 - 11:34

Moi je trouve que le plus dur c'est les accord...
(un accrod de do, c'est C en anglosaxon, mais il y a quoi dedans???)
Mais c'est aussi le plus tolérable pour un accordéoniste peu ambitieux.
Sinon, les tablatures pendant 3 mois, ça va, si tu fais ensuite l'effort que tu as fait (lukas)
Mais tout le monde n'as pas cette force, et bcp vont avoir du mal à passer à un truc plus difficile, ne serais-ce que par simple flemme déjà...

#13 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 13 sept. 2007 - 12:00

c'est vrai...

je pense que ce que je cherche à siginfier c'est surtout que ces tablatures peuvent avoir un réél intéret pour certains débutants et que ce n'est pas non plus :devil: , mais encore moins une fin en soi !
juste un outil...

#14 + Partager Lénoù

Lénoù
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 14 oct. 2007 - 19:16

Euh alors moi ça fait 8 ans que je joue, et j'ai toujours jouer d'oreille !
Sauf la première année où on nous donne les tablatures + la cassette.
Enfin normal, j'prends des cours dans une assoc' "tradition orales" ^^ Mais justement j'ai jamais accroché avec le solfège, et je trouve ça beaucoup plus symptahique à l'oreille ! Après chacun voit, et puis ça dépend de ton répertoire.

#15 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 14 oct. 2007 - 19:56

Grrrrr... :/

Bienvenue sur le forum Lénoù. Je fais Grrrrr... parsk sur le forum j'ai lancé une rubrique (excellente au demeurant !) intitulée : "Des part', on veut des part'" sinon j'ai rien contre les Doreilles...

C'est quoi ton asso ? J'ai un petit bout de famille du côté d'Acigné et certains seraient peut-être interessés. :puppyeyes:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)