Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

basses chromatiques prototypes

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages
  • Instrument(s):accordéon chromatique, concertina, guitare

Posté 31 mars 2015 - 14:28

Bonjour à tous ,

Amateur accordéoniste  depuis 20 ans, vivant en Belgique, je joue accordéon chromatique à 3 rangées, système italien/français/C-system ou C-griff.

Aussi un peu de guitare et de concertina.

Je m'intéresse aussi à la lutherie d'accordéon diatonique et chromatique.

Je suis un peu à la recherche d'un tout petit accordéon chromatique ou concertina chromatique.

Actuellement, j'ai 2 projets de restauration/lutherie.

1) je me suis achetée un petit accordéon chromatique, marque Paolo Soprani (environ des années 1960), très léger: 2,5 kilos.

Il a 31 boutons mélodie, et 12 basses (6 basses + 6 accords, le tout à 1 voix).

Je veux convertir ce petit accordéon en "concertina chromatique". Je suis en train d'adapter les 12 boutons basses.

Je vais changer les basses+accords en 12 basses chromatiques, système un peu comme Micklitz/Kusserow ont fait pour le bandonéon chromatique en 1911-1927.

Le clavier des 12 basses chromatiques sera:

fa# sol sol# la la# si (les 6 basses, rangée supérieur)

do do# re re# mi fa (les 6 basses, rangée de base)

Comme cela, j'espère obtenir un "concertina" / "accordéon à basses chromatique" (what's in a name...) ultraléger de 2,5 kg, ayant 3,5 octaves chromatiques.

Afin de pouvoir jouer dans toutes les tonalités.

Est-ce que vous connaissez des luthiers professionels ou amateurs qui ont déjà créé un accordéon/concertina pareil ?

2) un autre projet encore en stade théorique, serait un accordéon mixte (12 basses chromatiques + 12 accords).

Je me suis inspirées des instruments: Schrammelharmonika, Darwin basses de Sérafini, basses Lamarcke, etcetera...

Toujours dans le but d'avoir un instrument très léger (à peu près 4 kg).

Le Schrammelharmonika ne fait que 3,5 kg pour 4 octaves complets (à 2 voix) avec seulement 12 basses bisonores. Mais le désavantage du Schrammelharmonika autrichien, c'est le système bisonore des basses, peu pratique pour jouer dans toutes les tonalités.

Pour info le système clavier des basses Schrammelharmonika est expliqué ici: http://schrammelharm...geschichte.html

Mon idée serait de doubler le nombre de boutons basses de 12 vers 24, afin de les faire unisonore.

L'avantage du Schrammelharmonika, c'est qu'il utilise les tièrces mineures pour les accords. En combinaison avec les basses, l'on peut créer des accords mineurs, mais aussi majeurs et septièmes.

Le Schrammelharmonika fait aussi usage de l'effet des harmoniques, c'est un système économique, permettent avec un poids léger (3,5 kg) de jouer dans toutes les tonalités.

Mon idée pour un clavier (mixte) de 24 boutons basses serait, de réserver 3 rangées pour les 12 basses (4+4+4), et de prendre 3 rangées pour les 12 accords (tièrces mineures):

(a= la, b= si, c= do, etcetera)

C#      G#     D#      A#  (les basses chromatiques)

A         E       B       F#

F         C      G       D

(a+c)  (e+g) (b+d) (f#+a) (les "accords")

(f+g#) (c+d#) (g+a#) (d+f)

(c#+e) (g#+b) (d#+f#) (a#+c#)

Ce système serait donc unisonore, mêmes tons tirer-pousser.

J'espère rester dans mes limites de 4 kilos. Sur ce système, je pourrais jouer musique polyphonique et style hum-pa-pa...

Quelqu'un connaissant des luthiers qui ont aussi expérimenté avec des claviers similaires ?

PS: j'aime bien cette galérie des modèles historiques:

http://www.bandonion.../de/galerie.htm

(cliquez sur les photos des instruments pour avoir plus de renseignements, c'est en Allemand)

salutations

Stephen

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Bing (1)