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#121 + Partager
Posted 17 Oct 2007 - 18:57

#122 + Partager
Posted 17 Oct 2007 - 18:59
qui serait intéressé par un chanter électronique ? pour cornemuse du centre bien sûr.
On a bossé avec Jonas sur le prototype d'un suédois, avec les améliorations possible etc.
ça m'a l'air d'être sympa, on s'entraine avec un casque, on fait pu chié ses voisins

#123 + Partager
Posted 17 Oct 2007 - 19:09
Tu peux donner plus d'infos?

#124 + Partager
Posted 17 Oct 2007 - 19:09
On peut selectionner plusieurs type de son si on le branche sur un PC?
Combien cela peut coûter ?
J'ai vu un truc d'un espagnol pour la Gaïta qui donnait des possibilités sympas
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#125 + Partager
Posted 17 Oct 2007 - 19:10
#126 + Partager
Posted 17 Oct 2007 - 19:12
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#127 + Partager
Posted 17 Oct 2007 - 19:15
#128 + Partager
Posted 17 Oct 2007 - 19:47
Les trucs à vent midi (je joue de ça et je souffle pas dans le lapin!) c'est intéressant quand il y a un capteur de pression qui restitue la dynamique du souffle, sur un truc basé cornemuse y a donc pas et ça limite d'autant l'intérêt. Ensuite il faudrait brancher ça sur un synthé midi avec des sons correctes parce que les sons qui peuvent à la limite correspondre à une cornemuse sur une carte son ou un synthé general midi de base c'est carrément l'horreur (même pour répéter chez-soit...)
Mon expandeur (qui date un peu, mais ces trucs là ça se met à dater très rapidement...) est censé grâce à une synthèse VL brevetée de chez Yamama reproduire au mieux le timbre des instruments à vent, propose bien quelques sons qui le ferait en évoquant très vaguement quelque chose qui pourrait, à la rigueur, et en retravailant longuement les paramètres peut-être convenir... et encore...
Le chanter électronique, je sais plus à quelle occasion, je l'ai eu en main. Son propriétaire tentait, vainement semble-t-il, de le revendre...
Quant au truc d'Hevia, je sais qu'il existe et qu'on a pu l'apercevoir une année à StChar mais je ne sais pas en quoi ça consiste exactement. Aux vues des photos et aux bruits que ça fait sur les CD, je dirais que l'on est là avec un système beaucoup plus élaboré que le chanter midi.
Bon, tout cela demeure au moins intéressant et je ne demande pas mieux qu'à changer d'avis sur la question. Je vais suivre ça avec intérêt mais pour l'instant je suis pas trop chaud.

(Ceci dit, vous commencez à me connaitre, le temps de mise en route de mes enthousiasmes est toujours très très long mais une fois lancé... enfin, en général...)

Message ajouté après : 7 minutes:
comme tu fais les vibrés et le travail du son?
Le travail du son, je vois pas.
Les vibrés ça pourraient se faire et là c'est un problème de programmation : il faut assigner des commandes midi sur les touches (enfin les boutons, les trucs choses qui seront à la place des trous, parce que je ne pense pas qu'il s'agisse d'un truc avec un capteur de pression, non ?) correspondant aux doigtés des vibrés. Mais là, il faut être calé...
Il y a des zinzins qui font dans le synthé à vent, ça fait longtemps que je n'ai pas mis mon nez là-dedans, mais c'est peut être une piste :
http://www.patchmanm...ollerLinks.html
et en général (midi) en cherchant wind synthesis avec un Gougueule ou un autre, on trouve des tas de pages sur le sujet...
A la réflexion, c'est intéressant ce truc...
#129 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 08:32
- Les vibrés, ben comme sur nos instruments, en bouchant ou pas les trous.
- Le travail du son ? ça sert pas à ça ce genre de practice, ça sert surtout à travailler le doigté.
- Le prix ? ce suédois vend les autres practices aux alentours des 215€.
Je bosse avec Anders Fangerström et son technopipe. Le truc sympa c'est que j'ai samplé une 16 et une 20 pouces pour essayer d'avoir un son proche.
Autrement il est compatible MIDI et joue dans toutes les tonalités de centre france, c'est à dire 26-23-20-18-16-14-13-11 pouces. On peux choisir doigté ouvert ou fermé, y'a un métronome intégré, etc.
voilà
dès que j'ai des news, je vous en cause.
Message ajouté après : 37 secondes:
les trous, ce sont des points métaliques de contact.
#130 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 08:39
Ce qui me plait dans la cornemuse, c'est la manière dont on peut travailler le son...
Pour les vibrés, je ne comprend pas comment ça peut marcher?
En fait ça me parait tres bien pour les joueurs de Pipes ecossais ou de gaïta (bien qu'il y est aussi un travail sur le son) car le jeu est quand même plus droit, tout a bloc niveau pression, sans (pas comparable avec les notres en tout cas) vibrés. L'inverse du jeu de cabrette finalement

#131 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 10:09
Après dire que c'est de la cornemuse!!!

#132 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 11:43
#133 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 11:49
Sur les synthés à vent (ceux dans lesquels on souffle pour de bon) il y a des doigtés de fourches que l'on peut éventuellement reprogrammer. ça pourrait être pour faire des vibrés comme sur les cornemuses centrales mais, habituellement c'est pas programmé pour ça. Il faut donc configurer l'instrument pour ça et s'il faut tout faire, c'est du boulot. Le changement de tonalité par contre c'est effectivement pas un problème.
J'attends de voir.
Tiens Tirno !
le V-pipe, c'est le truc d'Hevia ?
ça devient confus, je me demande si on est tous en train de parler du même instrument ?...

ou

Je bats ma coulpe : je ne pensais ni à l'un ni à l'autre... et comme ceux-là je les connais pas...
#134 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 11:54
Euh... le v-Pipe, l'uillean pipe electronique a des capteurs qui sentent la distance du doigt au hautbois et ca permet de faire des vibrés. Et j'ai l'impression que ca fonctionne pas trop mal. Ensuite, t'as des poches electroniques qui sentent la pression (l'uillean pipe est aussi à fond sensible à la pression sauf erreur). Ensuite, reste à savoir si le son répond "comme il faut" aux gestes du musicien...
wouha, si ça capte la distance du doigt c'est balèze!
j'aimerais bien voir ça en vrai pour me faire une idée!
#135 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 11:59
le technopipe c'est avec des contacts mécaniques donc...
Il y a une petite doc sur le technopipe en pdf par là :
http://www.hotpipes.com/tpipeman.pdf
bon allez, au boulot... à+
#136 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 12:23
#137 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 12:36

l'avantage aussi c'est que les bourdons sont bien stable comme ça

manque plus que le charme de jouer de la cornemuse quoi!
#138 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 12:37

#139 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 15:13
"Patron ! 2 Pintes de blanches !!"
ça peut aussi être une bonne approche de l'instrument, pas faire trop chier les voisins, et un bon joujou électronique pour des compos plus électro.
Voilà, Jonas trouve ça satisfaisant, c'est une marque.
#140 + Partager
Posted 18 Oct 2007 - 15:23
"Patron ! 2 Pintes de blanches !!"
perso je serai plutôt tenté de conseiller la brune ou le bulmers