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cornemuses

questions divers cornemuses



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153 replies to this topic

#121 + Partager raph

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Posted 17 Oct 2007 - 18:57

alors que c'est si simple d'utilisé du bon vieux cuir... :yes:

#122 + Partager Sorcier

Sorcier
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Posted 17 Oct 2007 - 18:59

puisque le Sujet est : Question divers cornemuses, je pose la question suivante :

qui serait intéressé par un chanter électronique ? pour cornemuse du centre bien sûr.

On a bossé avec Jonas sur le prototype d'un suédois, avec les améliorations possible etc.

ça m'a l'air d'être sympa, on s'entraine avec un casque, on fait pu chié ses voisins :P

#123 + Partager GEGE

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Posted 17 Oct 2007 - 19:09

faut voir, ca peut m'interesser.

Tu peux donner plus d'infos? ^^

#124 + Partager peya

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Posted 17 Oct 2007 - 19:09

Moi je n'ai pas de voisins gênés mais cela me plairait bien!
On peut selectionner plusieurs type de son si on le branche sur un PC?
Combien cela peut coûter ?
J'ai vu un truc d'un espagnol pour la Gaïta qui donnait des possibilités sympas :]


#125 + Partager GEGE

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Posted 17 Oct 2007 - 19:10

oui il me semble que Hévia utilise ce genre de gaita midi.

#126 + Partager peya

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Posted 17 Oct 2007 - 19:12

Exact! :]

#127 + Partager raph

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Posted 17 Oct 2007 - 19:15

comme tu fais les vibrés et le travail du son?

#128 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posted 17 Oct 2007 - 19:47

Euh... zkusez-moi mais je partage pas trop votre enthousiasme.

Les trucs à vent midi (je joue de ça et je souffle pas dans le lapin!) c'est intéressant quand il y a un capteur de pression qui restitue la dynamique du souffle, sur un truc basé cornemuse y a donc pas et ça limite d'autant l'intérêt. Ensuite il faudrait brancher ça sur un synthé midi avec des sons correctes parce que les sons qui peuvent à la limite correspondre à une cornemuse sur une carte son ou un synthé general midi de base c'est carrément l'horreur (même pour répéter chez-soit...)

Mon expandeur (qui date un peu, mais ces trucs là ça se met à dater très rapidement...) est censé grâce à une synthèse VL brevetée de chez Yamama reproduire au mieux le timbre des instruments à vent, propose bien quelques sons qui le ferait en évoquant très vaguement quelque chose qui pourrait, à la rigueur, et en retravailant longuement les paramètres peut-être convenir... et encore...

Le chanter électronique, je sais plus à quelle occasion, je l'ai eu en main. Son propriétaire tentait, vainement semble-t-il, de le revendre...

Quant au truc d'Hevia, je sais qu'il existe et qu'on a pu l'apercevoir une année à StChar mais je ne sais pas en quoi ça consiste exactement. Aux vues des photos et aux bruits que ça fait sur les CD, je dirais que l'on est là avec un système beaucoup plus élaboré que le chanter midi.

Bon, tout cela demeure au moins intéressant et je ne demande pas mieux qu'à changer d'avis sur la question. Je vais suivre ça avec intérêt mais pour l'instant je suis pas trop chaud. :chillout:

(Ceci dit, vous commencez à me connaitre, le temps de mise en route de mes enthousiasmes est toujours très très long mais une fois lancé... enfin, en général...) :puppyeyes:

Message ajouté après : 7 minutes:

comme tu fais les vibrés et le travail du son?


Le travail du son, je vois pas.
Les vibrés ça pourraient se faire et là c'est un problème de programmation : il faut assigner des commandes midi sur les touches (enfin les boutons, les trucs choses qui seront à la place des trous, parce que je ne pense pas qu'il s'agisse d'un truc avec un capteur de pression, non ?) correspondant aux doigtés des vibrés. Mais là, il faut être calé...

Il y a des zinzins qui font dans le synthé à vent, ça fait longtemps que je n'ai pas mis mon nez là-dedans, mais c'est peut être une piste :
http://www.patchmanm...ollerLinks.html
et en général (midi) en cherchant wind synthesis avec un Gougueule ou un autre, on trouve des tas de pages sur le sujet...

A la réflexion, c'est intéressant ce truc...

#129 + Partager Sorcier

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Posted 18 Oct 2007 - 08:32

alors :

- Les vibrés, ben comme sur nos instruments, en bouchant ou pas les trous.
- Le travail du son ? ça sert pas à ça ce genre de practice, ça sert surtout à travailler le doigté.
- Le prix ? ce suédois vend les autres practices aux alentours des 215€.

Je bosse avec Anders Fangerström et son technopipe. Le truc sympa c'est que j'ai samplé une 16 et une 20 pouces pour essayer d'avoir un son proche.

Autrement il est compatible MIDI et joue dans toutes les tonalités de centre france, c'est à dire 26-23-20-18-16-14-13-11 pouces. On peux choisir doigté ouvert ou fermé, y'a un métronome intégré, etc.

voilà

dès que j'ai des news, je vous en cause.

Message ajouté après : 37 secondes:

les trous, ce sont des points métaliques de contact.

#130 + Partager raph

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Posted 18 Oct 2007 - 08:39

oui, je sais bien que c'est plutôt pour travailler le doigté, mais pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. Au mieux je trouve ça marrant, comme un jeu électronique.
Ce qui me plait dans la cornemuse, c'est la manière dont on peut travailler le son...
Pour les vibrés, je ne comprend pas comment ça peut marcher?

En fait ça me parait tres bien pour les joueurs de Pipes ecossais ou de gaïta (bien qu'il y est aussi un travail sur le son) car le jeu est quand même plus droit, tout a bloc niveau pression, sans (pas comparable avec les notres en tout cas) vibrés. L'inverse du jeu de cabrette finalement :lmao: .

#131 + Partager peya

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Posted 18 Oct 2007 - 10:09

Je suis assez d'accord avec toi Raph. Il faut considérer cela comme un autre instrument, ludique et voir si c'est exploitable autrement, avec un ampli, des effets etc
Après dire que c'est de la cornemuse!!! :ehh:


#132 + Partager Tirno

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Posted 18 Oct 2007 - 11:43

Euh... le v-Pipe, l'uillean pipe electronique a des capteurs qui sentent la distance du doigt au hautbois et ca permet de faire des vibrés. Et j'ai l'impression que ca fonctionne pas trop mal. Ensuite, t'as des poches electroniques qui sentent la pression (l'uillean pipe est aussi à fond sensible à la pression sauf erreur). Ensuite, reste à savoir si le son répond "comme il faut" aux gestes du musicien...

#133 + Partager Chamusique

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Posted 18 Oct 2007 - 11:49

Je pense que Sorcier "contourne" un peu la question sur les vibrés.
Sur les synthés à vent (ceux dans lesquels on souffle pour de bon) il y a des doigtés de fourches que l'on peut éventuellement reprogrammer. ça pourrait être pour faire des vibrés comme sur les cornemuses centrales mais, habituellement c'est pas programmé pour ça. Il faut donc configurer l'instrument pour ça et s'il faut tout faire, c'est du boulot. Le changement de tonalité par contre c'est effectivement pas un problème.
J'attends de voir.

Tiens Tirno !
le V-pipe, c'est le truc d'Hevia ?

ça devient confus, je me demande si on est tous en train de parler du même instrument ?...
Image IPB
ou
Image IPB

Je bats ma coulpe : je ne pensais ni à l'un ni à l'autre... et comme ceux-là je les connais pas...

#134 + Partager raph

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Posted 18 Oct 2007 - 11:54

Euh... le v-Pipe, l'uillean pipe electronique a des capteurs qui sentent la distance du doigt au hautbois et ca permet de faire des vibrés. Et j'ai l'impression que ca fonctionne pas trop mal. Ensuite, t'as des poches electroniques qui sentent la pression (l'uillean pipe est aussi à fond sensible à la pression sauf erreur). Ensuite, reste à savoir si le son répond "comme il faut" aux gestes du musicien...


wouha, si ça capte la distance du doigt c'est balèze!
j'aimerais bien voir ça en vrai pour me faire une idée!

#135 + Partager Chamusique

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Posted 18 Oct 2007 - 11:59

si je suis bien (pas sûr...) ça c'est pour le v-pipe donc un truc "Uillean like"
le technopipe c'est avec des contacts mécaniques donc...

Il y a une petite doc sur le technopipe en pdf par là :
http://www.hotpipes.com/tpipeman.pdf

bon allez, au boulot... à+

#136 + Partager Tirno

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Posted 18 Oct 2007 - 12:23

http://www.vpipes.com/

Y'a des liens vers des videos youtube, ainsi qu'un mp3

#137 + Partager raph

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Posted 18 Oct 2007 - 12:36

c'est assez bleuffant en effet, ça reproduit bien les ports de voix et le vibrés :O
l'avantage aussi c'est que les bourdons sont bien stable comme ça xD

manque plus que le charme de jouer de la cornemuse quoi!

#138 + Partager Tirno

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Posted 18 Oct 2007 - 12:37

Et le bonheur d'avoir payé 2000 euros de plus (dans le cas des pipes :D)

#139 + Partager Sorcier

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Posted 18 Oct 2007 - 15:13

c'est un "technopipe" pour centre france, ça sert pas à jouer de la cornemuse, mais c'est un practice. Les problèmes de pression, c'est pas son affaire, et ça sert pas à ça.
"Patron ! 2 Pintes de blanches !!"
ça peut aussi être une bonne approche de l'instrument, pas faire trop chier les voisins, et un bon joujou électronique pour des compos plus électro.
Voilà, Jonas trouve ça satisfaisant, c'est une marque.

#140 + Partager cartoun

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Posted 18 Oct 2007 - 15:23

"Patron ! 2 Pintes de blanches !!"


perso je serai plutôt tenté de conseiller la brune ou le bulmers



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