Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Rat des villes, rat des champs

lanost question bal

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

Sondage : le bal?

Ce sondage est public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

vous êtes plutôt quels genre de bals?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 27 avril 2015 - 13:34

Bonjour tradzone, ces temps je me replonge dans quelques contes, et je suis retombé sur rat des villes, rat des champs, un conte qui résonne en moi car j’ai toujours été partagé par les cultures vivant d’amour et désamour pour l’un et l’autre.

Et s’en est suivit dans mon esprit après lecture toute une réflexion sur l’identité de ma pratique, est-elle des villes ou des champs, je me regarde aller danser tantôt dans des villes comme Lyon Paris et compagnie, mais aussi dans des villages paumés, des fermes isolés.

M’en suis venue aussi une réflexion sur la nature des premières pratique, qui semble paysanne, mais écoutant nombre de gens et lisant deux trois bouquins sur le sujets, disent que c’est surtout né dans les salons parisiens, puis migré dans des pratiques plus rurales.

Me disant que sur ce forum il y a quelques têtes qui en savent beaucoup, et aussi des gens qui estime ne rien savoir j’aurais aimé entendre vos histoire quand à votre pratique est-elle des villes ou des champs, quelles idées avez-vous quant à l’origine de notre milieu ?

Sachant que ma réponse reste comme ma vie partagé entre ces deux cultures de la terre et du bitume.

#2 + Partager Marieneil

Marieneil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 28 avril 2015 - 17:17

Huuuuum en gros, et si je comprend bien, tu te demandes si on a commencer à apprécier ce millieu, appris à danser, aimer cette musique,... en ville ou à la campagne, et comment?.

Découverte par des ateliers de danses traditionnelles du Vivarais pour ma part, et découverte de l'accordéon grâce à ma maman qui toute petite me traînait aux concerts d'André Verchuren... . Toutes ces personnes valsant, je trouvais ça magnifique et hypnotisant déjà... . S'en est suivis une longue période où paf, plus rien. Plus tard, j'ai ecumer les fêtes médiévales, de village, principalement, et j'ai découvert la danse de l'Ours, puis d'autres danses en groupe. On m'a alors dis qu'il y avait d'autres trucs de ce genre, en plus moderne, et même dans des coins pommer... . J'ai donc vraiment commencer la danse en allant écouter Cire tes Souliers qui sont de tout les petits bals Rhonalpins ! ;).

Et puis là, je danse principalement dans des petits villages en Drôme / Ardèche / un peu le sud de temps en temps.
C'est principalement là que je retrouve cette ambiance bonne enfant qui m'ai chère, là que je peux passer des heures à regarder des couples d'un certains âges danser avec passion tout en partageant leur passion amoureuse, que je peux voir des petits gambadant et courant dans nos jambes, des musiciens qui traîne leurs instruments depuis des dizaines et des dizaines d'années. C'est vraiment ce qui me plais le plus.

Je vais aussi de temps en temps danser à Lyon par exemple, mais je ne retrouve pas vraiment tout cet ensemble qui fait que j'aime vraiment ce millieu. C'est vraiment différent .

Donc plutôt des champs, en somme.

Modifié par Marieneil, 28 avril 2015 - 17:19.

• Lanost et Flap19 aiment ça

#3 + Partager Flap19

Flap19
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 28 avril 2015 - 19:09

Ce sujet m'interpelle un tant soit peu surtout parce qu'on peut le lire de deux façons tant sur notre pratique individuelle qui pour ma part, et tout comme Marieneil fait que je me retrouve plutôt à danser dans la cambrousse, dans quelques granges, ou autres salles polyvalentes bien paumées (mais avec des vrais parquets!!!!). Et j'avoue ne pas avoir tenter d'aller danser "en ville".

Mais ton sujet, Lanost, m'interpelle aussi quant à l'origine de ces envies de danser du Trad. Certes les danses ou autres sont issues de quelques pratiques de nos campagnes (ou pas) etc.... mais en ayant un peu observé le public de danseur on peut y voir quand même de nombreux urbains, ou plutôt des "déracinés" qui recherchent un retour aux sources, ou plutôt une recherche d'identité ou de réappropriation d'une culture parfois rejetée! alors pour moi je dirais que quelquepart on est un peu tous rat des villes quelquepart de par notre société mais sinon c'est rat des champs à 100%

Cet avis m'appartient et n'est que celui d'un  néophyte du fin fond du trou du cul du monde !!!!!

• Lanost et buescher 27 aiment ça

#4 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 733 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 03 mai 2015 - 20:58

Côtes d'Armor = ruralité = associations très dynamiques = Fest Noz chaque fin de semaine

= tourisme = collectivités qui organisent des concerts ou Fest Noz gratuits pendant l'été

le nouveau centre commercial en plein centre de St Brieuc s'appelle "Les Champs", c'est pour dire si on s'assume campagnol par ici !...

sans oublier que les roi des champs est bien sûr le Kan a Diskan.

#5 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 343 messages

Posté 03 mai 2015 - 21:44

sans oublier que les roi des champs est bien sûr le Kan a Diskan.

Tu veux dire que le rat des champs et le rat des villes se répondent pour que dure la danse ? B-)

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 04 mai 2015 - 17:43

C'est rigolo : j'étais persuadé que ce sujet existait depuis des plombes, lorsque dans ma lointaine jeunesse je postais sur Tradzone !

Moi, c'est "des champs". Parce que ce que j'ai sous le pif en matière de ville, c'est Roanne...

Faut pas dire, y a plein de trucs sympas dans les coins à Roanne mais versant Trad et assimilé : queue de cheese.

Alors que dans les campagnes environnantes, il y a un grand choix de vins et fromages avec souvent de la musique.

En plus comme tout ce bain musical c'est carrément le voisinage, je sors plus du patelin depuis un moment.

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 juin 2015 - 08:00

@ Chamusique :Je suis pas sur que ce sujet existait avant, mais à du être effleuré.

@Flap19 : pour toi aller en bal c'est un retour au sources? car pour moi aller en bal ce n'est pas une recherche de ce qu'il s'est passé, mais plutôt une idée de danser des choses qui existent et qui évoluent avec leur temps. c'est certes de la tradition, mais je la vois inscrite dans le présent et non le passé

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : lanost, question, bal

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)