Sorte de branle, peut-être inventé, comme d'autres, par Richard Schneider.
Renouveau des Danses d'Expression Populaire avait publié une fiche sur cette danse, il y a longtemps. Des cassettes accompagnaient ces publications. Les danses étaient jouées par le groupe Dulceline (Jean-Michel Corgeron, celui qui fait les tablatures de Trad'Magazine)
Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...
Posté 05 mai 2015 - 22:35
En fait, c'est la première fois qu'on (moi et Noémie...) nous demande ce morceau en toute fin de bal (au Musicalies de cette année...), mais on ne l'a jamais connue, ni même entendu quelque part sur un parquet...
Cette danse était transmise en stage par l’excellent Bernard Shaffner
Résumé de la fiche de RDEP : Départ PG à G 1 pas de branle simple Tour individuel en SIAM poser PG ramener PD (3 fois) 1 pas de branle simple Poser PG surrection PG en dégageant la jambe droite Poser PD derrière, surrection PD en dégageant la jambe gauche
Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...
Posté 06 mai 2015 - 13:26
Cette danse était transmise en stage par l’excellent Bernard Shaffner
Résumé de la fiche de RDEP :
Départ PG à G
1 pas de branle simple
Tour individuel en SIAM poser PG ramener PD (3 fois)
1 pas de branle simple
Poser PG surrection PG en dégageant la jambe droite
Poser PD derrière, surrection PD en dégageant la jambe gauche
Merci beaucoup Mustradamus pour toutes ces infos !!
Et serait-il possible de m'expliquer plus clairement la danse ?? (SIAM, surréction.. ?? )
SIAM : sens inverse des aiguilles d'une montre (ca marche pas avec les portables et les montres a quartz)
Explications dans le CD Du piment dans le kougelhof (musiques d'alsace à danser)
Danse en chaine,meneur à gauche, demarrage pied gauche
Double à gauche (gauche -droite- gauche sursaute)
simple à droite (droite sursauté)
Tour sur place en 6 pas glissés sur l 'épaule gauche (SIAM). On peut aussi faire le pas décrit par Schaffner.
Double à gauche
simple à droite
2 appuis longs : Gauche devant sur une legère perpendiculaire vers gauche puis pied droit derrière gauche en pliant legerement le genou gauche (2 temps pour chaque appui)
Cen'est pas tout a fait la meme description que plus haut mais c'est celle que j'ai vue le plus souvent.
Et si tu ne comprends toujours pas, regardes la video, c'est pas super et bien lourd mais ca te donnera une idée.