Ca me fait me reposer la question : quelqu'un a-t-il des chiffres (forcément discutables, mais c'est l'ordre de grandeur qui m'intéresse) sur le nombre (disons par an) de :
- bals trad* ou folk partout en France
- festou-noz (je suppose que les bretons sont peut-être les plus à même de se compter...)
- festivals trad*
- festivaliers à ces festivals
- professeurs de musique traditionnel (je veux dire : le nombre de détenteurs de DE de musique trad)
L'idéal serait d'avoir les mêmes chiffres pour les autres musiques, et je ne serai pas étonné que ces chiffres soient connus pour "les autres" et pas pour nous.
Et à quoi que ça me sert de nous compter ? Ben d'abord de la curiosité. Ensuite déformation professionnelle : on améliore que ce qu'on connaît, il vaut mieux savoir où on en est pour savoir si on recule ou qu'on avance, et on pourrait peut-être mieux "défendre" le petit monde du trad si on pouvait démontrer que "ça se développe"...
Sujet peut-être un peu polémique (faut-il chercher à "améliorer", "développer", "aider" ou "démocratiser" le trad ?), faut voir...
* évidemment vous allez être un certain nombre à dire que pour compter il faut définir ce qu'est (par exemple "le festival du bout du monde à Crozon c'est un festival trad"....je dirai non pour ce comptage), mais on va quand même essayer de répondre, ok ?