Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Ça c'est d'la bourrée..

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#81 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 01 juil. 2012 - 13:57

Très cool, merci Millou ! :)

Faudrait que j'apprenne un peu la bourrée du Morvan, ça a l'air chouette !

#82 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 31 juil. 2014 - 19:36

et ça c'est pas de la bonne ?

• Mustradamus et Docteur Masu aiment ça

#83 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 31 juil. 2014 - 22:07

C'est sûr que c'est de la bonne, ça au moins, c'est pas d'la Berrichonne ! :devil:

#84 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 31 juil. 2014 - 22:23

ti cherche la guerre ?

#85 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages

Posté 01 août 2014 - 08:44

Euh ! c'était surtout pour rimer !... ^^U

mais question plus existentielle, la bourrée berrichonne a-t-elle une existence en tant que telle, ou n'est elle qu'un dérivé de la bourrée du Massif Central ? :hmm:

#86 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 01 août 2014 - 09:04

Aïe aïe aïe !  :letssin:

un vrai troll !

Ceci dit, j'ai déjà dansé  LA tournante des Grandes Poteries en bourrée du massif central comme tu dis , et ça marche.

Vice versa aussi j'ai utilisé la forme dansée de la Tournante pour des airs du massif central et ça roule aussi ! 

Mais c'est maintenant génétiquement implanté en moi, et autour de moi, les Grandes Poteries c'est l'Hymne du Berry!

( mais il n'y a pas que ça et ça me navre de voir notre patrimoine réduit à 2 lignes où chacun cherche si c'est le moment d'aller en face ! )

et puis je laisse le purisme aux puristes...Vu ce qu'on voit dans les bals, ce n'est plus la peine...  Après il y a les connaissances pour soi-même , et il faut alors des sources solides.

En ce qui me concerne ce ne sera pas pour aujourd'hui !!!

#87 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 01 août 2014 - 10:17

Josette, je pense que tu peux effectivement danser la tournant sur des bourrées du massif central mais pas sur toutes! Attention aux bourrées asymétriques et celles avec des mesures de rajout! :)

#88 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages

Posté 01 août 2014 - 14:40

Mais c'est maintenant génétiquement implanté en moi, et autour de moi, les Grandes Poteries c'est l'Hymne du Berry!

et puis je laisse le purisme aux puristes...Vu ce qu'on voit dans les bals, ce n'est plus la peine...  Après il y a les connaissances pour soi-même , et il faut alors des sources solides.

En ce qui me concerne ce ne sera pas pour aujourd'hui !!!

Et moi qui croyait que les grandes poteries venaient du Morvan !... :hypno:

Un bon moyen pour avoir des sources solides, y faut que ça gèle, donc nous allons vérifier tout cela pendant nos longues soirées de l'hiver prochain :fake-santa:

• josette aime ça

#89 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 05 août 2014 - 10:29

Oui c'est sur que les mélodies asymétriques ne marcheront pas sur une bourrée berrichonne (tournante ou autre) car les danses sont généralement calibrées sur des mélodies à 8 mesures.

Cela dit, on trouve aussi en Berry quelques airs de bourrées non calibrés pour la danse. Et la question c'est de savoir si les danseurs s'adaptaient à toutes sortes de mélodies quelles soient à 8 mesures ou non.

Pour en revenir à cette magnifique vidéo de danseurs de l'Aubrac, notez que personne ne danse la bourrée à deux. Ça fait plaisir à voir, ça change des bals où tout le monde se met en couple pour la bourrée et ça montre la variété de danses possible en Auvergne. On se croirait presque en Berry, sauf que là ils ont les bras en l'air tout le temps  :lmao:

Et putain la fluidité du pas de bourrée !!!

• loic et Ludoman aiment ça

#90 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages

Posté 09 août 2014 - 14:51

moi je suis fan du grand en noir : il en fait des TONNES mais il est super calé et surtout il est MEGA-STYLE !

#91 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 14 août 2014 - 12:00

Bon et alors pourquoi on positionne ses bras comme ça en Aubrac? Je suis d'accord que ça donne un esthétisme intéressant mais ça doit fatiguer! (j'ai pas encore testé..) 

#92 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 14 août 2014 - 12:23

cause : poils sous les bras, si trop de transpiration sa irrite après, alors lever les bras permet une meilleur évaporation.

• Eden aime ça

#93 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages

Posté 14 août 2014 - 13:40

Et sinon? Quelqu'un a une explication moins Lanostienne? ^^ 

#94 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 14 août 2014 - 13:48

je pense que ça ce tient (les bras en l'air)

• Ludoman aime ça

#95 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages

Posté 14 août 2014 - 18:35

Et sinon? Quelqu'un a une explication moins Lanostienne? ^^

D'après moi ils sont originaires du Portugal (Pas pour les poils mais pour les bras )

#96 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 17 août 2014 - 18:38

Hum... désolée Caro mais là il me semble que la réponse la plus pertinente serait : "Et pourquoi pas ?" (Je veux dire, tu pourrais tout aussi bien demander pourquoi dans les Combrailles ils ont les bras en bas au lieu de les avoir en l'air...) ; et pour ce qui est de la fatigue, ben, si on ne veut pas se fatiguer, au départ, pourquoi danser ? On pourrait à la limite essayer de tenter d'esquisser une ébauche d'ombre de réponse à la question "D'où ça vient ?" - du genre, est-ce qu'on a observé ça ailleurs, pas loin, un peu plus à l'Est ou au Sud ou je ne sais quoi... mais la question "pourquoi", elle, est à mon avis sans réponse... non ?

#97 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 17 août 2014 - 19:57

Et moi qui croyait que les grandes poteries venaient du Morvan !... :hypno:

Ce week-end j'ai dansé  les grandes poteries dans le Morvan !

Je te précise que jusqu'à la fin des années 70 période où les filles du Berry se sont octroyées contre l'avis des collecteurs le droit d'apprendre et danser les grandes poteries,

l'hymne du Berry était une valse composée dans ce but:"Vive not'Berry, not biau pays, si bin placé au mitan de la France "  etc. j'épargne la suite aux lecteurs.

#98 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages

Posté 18 août 2014 - 00:46

Il y a ce me semble une raison de balancer les bras en bourrée auvergnate, en tout cas moi j'y trouve un équilibre et une aide dans les tours. Quand à la danse, selon moi ça doit être confortable pas fatigant dans le sens de perte de confort. Bien sûr que de danser et danser ça fatigue ;) J'essayerai une bourrée de l'Aubrac, peut être que j'y mettrai du sens et que je ne serai pas si épuisée!

• Fougère aime ça

#99 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 754 messages

Posté 18 août 2014 - 20:52

Je te précise que jusqu'à la fin des années 70 période où les filles du Berry se sont octroyées contre l'avis des collecteurs le droit d'apprendre et danser les grandes poteries,

elles m'étonneront toujours les berrichonnes, une fois j'en ai vu une plié en 2 sur le Pont Aven entre Roscoff et Cork ! :cry:

elle cherchait "les billes du ferry" :unsure:

• Ludoman et josette aiment ça

#100 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 07 avril 2017 - 21:21

Et paf, je viens de tomber sur ça :

http://memoire.cicli...s-du-haut-berry

Suis-je le seul à trouver que l'allure des danseurs de bourrée berrichonne sur les collectages anciens rappellent l'allure des danseurs de sean nos en Irlande ?... pas dans le pas bien sûr, qui n'a rien à voir, mais dans l'allure... difficile à expliquer !

• loic, Mustradamus, Ludoman et 1 autre aiment ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)