Salut,
Parfois, sur des partitions, on voit qu'une mélodie est modale ou tonale.
Mais quand il n'y a aucune indication, comment on fait pour savoir si justement elle est modale ou pas?
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Posted 26 Jun 2015 - 20:39
Salut,
Parfois, sur des partitions, on voit qu'une mélodie est modale ou tonale.
Mais quand il n'y a aucune indication, comment on fait pour savoir si justement elle est modale ou pas?
Posted 26 Jun 2015 - 23:03
Posted 26 Jun 2015 - 23:11
je voulais dire que quand c'est du Lam, c'est indiqué Lam
l'indication c'est la tonalité
Me suis mal exprimé
Posted 27 Jun 2015 - 09:24
Posted 27 Jun 2015 - 09:35
Un peu dans la même idée que laclaire, tu veux analyser la partition ou alors reconnaitre à l'oreille ?
Posted 27 Jun 2015 - 19:29
Reconnaitre à l'oreille non, enfin pas pour le moment
mais analyser la partition oui
Tiens à propos d'oreille, ça serait intéressant d'accompagner une mélodie modale en modal puis en tonal pour comparer
Je ne suis plus bien équipé pour le faire, mais si ça ntéresse quelqu'un
Edited by Carnyx, 27 Jun 2015 - 19:46.
Posted 27 Jun 2015 - 19:45
Par contre moi j'ai jamais vu de partition avec la tonalité marquée. Les accords oui , mais rien d'autre ?
Si tu vas sur the session.org par exemple, c'est indiqué K: Ddor :
https://thesession.org/tunes/1423
Posted 29 Jun 2015 - 13:49
Reconnaitre à l'oreille non, enfin pas pour le moment
mais analyser la partition oui
Tiens à propos d'oreille, ça serait intéressant d'accompagner une mélodie modale en modal puis en tonal pour comparer
Je ne suis plus bien équipé pour le faire, mais si ça intéresse quelqu'un
Je pense que c'est plus facile, plus intéressant et surtout plus fiable de passer d'abord par l'oreille.
-> tu cherches ta tonique : la note finale, la référente, la n°1 (tu l'appelles comme tu veux)
-> tu construis une gamme dessus avec les notes du morceau
terminé.
Pour reconnaître juste à vue une tonalité/modalité ou une gamme, c'est plus compliqué parce qu'il n'y a pas une règle qui marche à tous les coups. Il faut forcément confronter plusieurs éléments :
- les notes, les dièses et tous ces trucs qui ne disent rien en soi mais dont on s'acharne souvent à faire cracher la tonalité à coup de savants calculs : je prends le dernier dièse et je le monte d'un demi-ton... à moins que ce ne soit le dernier bémol ? Oui mais en mineur alors ?... Et quand c'est modal du coup c'est quoi...
- le contexte : c'est irlandais où c'est bach ? Est-ce qu'on va rester dans la même gamme ou est-ce que ça va vriller dès la deuxième ligne ?
- la forme de ton morceau : ce sera où la fin, en bas de page ou en milieu de morceau ?
- faut voir aussi d'où vient la partition car il y a des conventions d'écriture qui ne sont pas toujours respectées, ou qui ont évolué avec le temps, genre l'armure (du coup ça peut t'induire en erreur dans tes calculs)...
Bref, je préfère ma méthode du haut...
Ah oui et je n'ai pas dit : une fois que tu as ta gamme, tu l'analyses.
Je te fais la leçon version simple :
- demi-ton entre les notes n° 3-4 et 7-8 => Majeur
- demi-ton entre les notes n° 2-3 et 5-6 => mineur (avec 2 exceptions que je ne vais pas développer)
- demi-ton ailleurs => modal
Posted 29 Jun 2015 - 17:07
Et puis si ça ne marche pas, tu fais le stage d'août de Mydriase-Mustradem, et tu t'inscris à l'atelier d'ear-training
.
Posted 30 Jun 2015 - 09:18
laclaire > Intéressant ce que tu dis, sauf la tout dernière ligne.
Tu peux expliquer ?
Posted 30 Jun 2015 - 09:40
- demi-ton ailleurs => modal
Ça ?
Posted 30 Jun 2015 - 10:34
Je parle doucement parce que je veux pas que spog il entende…
Si tu restes dans le cadre standard d’un mode à 8 sons (avec n°1 = n°8 à l’octave), et que tu t’amuses à déplacer les demi-tons ou à en insérer de nouveaux à l’intérieur de cette octave, tu vas créer des gammes plus ou moins « dans le catalogue ».
Du coup :
- le dorien, ce sera la gamme dont les demi-tons sont entre les notes n°2-3 et 6-7.
- Majeur et mineur sont aussi des modes (bien référencés ceux-là !).
- Mais on peut faire aussi une gamme toute cheulou avec des écarts de ton et de demi-tons (ou autre intervalle) ailleurs.
Ces "modèles de gammes" sont transposable au départ de n'importe quelle note (et alors la guitare, c'est idéal pour en faire la démo).
Par contre voilà : je pars du principe qu’un mode c’est un terme générique qui désigne une échelle de sons (une gamme, mais sans la connotation). Des modes il y en a une infinité, mais pour répondre à carnyx de manière rapide, je suis restée sur les modes bien de chez nous type dorien et compagnie.
> ludoman, j'ai répondu à ta question ?
Posted 30 Jun 2015 - 11:23
Ok ! ![]()
Posted 04 Sep 2015 - 06:06
accompagner une mélodie modale en modal puis en tonal pour comparer
Je ne suis plus bien équipé pour le faire, mais si ça ntéresse quelqu'un
De quoi on parle en disant "une mélodie modale" et "un accompagnement modal" et un "accompagnement tonal" en fait ?
Moi j'étais resté sur "modal = ni majeur ni mineur", j'ai bon ? Et du coup tonal c'est quand c'est m ou M ? Bon ok il faudrait que je relise le dossier de JM Delaunay.
Ca va j'ai provoqué aucune perte de connaissance avec ma question ? ![]()
Posted 04 Sep 2015 - 13:16
Si tu considères qu'un mode est juste un mot plus simple signifiant échelle de son, alors tout est modal.
Majeur et mineur sont deux modes comme les autres, à ceci-près qu'ils sont les favoris de la musique occidentale. Quand on parle de tonal, il s'agit d'eux.
Quand carnyx parle de mélodie modale, il fait un petit raccourci (qu'on fait tous), en excluant d'office majeur et mineur.
Posted 04 Sep 2015 - 13:25
Dans les anciens messages, je réponds rapidement à carnyx parce que que j'ai compris sa question. Mais du coup dans mes réponses, j'ai fait des gros raccourcis pas très fins... Du moins il faudrait développer plein de trucs.
Posted 20 Jan 2016 - 17:03
Un article intéressant de Jean-Marc Delaunay sur les modes à micro-intervalles :
http://www.crmtl.fr/...crointervalles/
Plein d'exemples sonores avec la description avant ![]()
Vous connaissez des groupes qui explorent tout ça ?
2 autres articles uniquement autour du mode de Do, intéressants car il y a des enregistrements pour illustrer à chaque fois :
http://www.crmtl.fr/...-mode-de-do-12/
http://www.crmtl.fr/...-mode-de-do-22/
Un article sur les modes mineurs :
http://www.crmtl.fr/...-modes-mineurs/
![]()
Edited by Ludoman, 02 Feb 2016 - 10:34.
Posted 02 Feb 2016 - 00:56
Posted 02 Feb 2016 - 08:55
Pour moi, pour bien sentir la musique modale et comprendre 'un peu' de quoi il s"agit, il faut écouter du "vrai" modale.....
http://www.hoelabarb...arbedette-solo/2ème morceau<<comme une fleur>>
Kreiz Breizh Académie aussi.......
http://www.drom-kba....h-Akademi-.html
l'album Norskt et une merveille.....ou joue Hoela Barbedette...et disponible à l'écoute sur Spotify.
C'est très bien expliqué sur Wiki
https://fr.wikipedia...gammes_et_modes
"
En fait, c'est assez simple.......deux bout de scotch sur les trous d'une flute (les bons trous) et hop! un mode "Rast"......
Laclaire, j'ai bon?
Posted 02 Feb 2016 - 10:35
Ton premier lien m'amene sur "page inconnue"(et je suis triste parce que ça m'interressait bien)
J'ai corrigé les liens ![]()
Sinon, tout est là :
http://www.crmtl.fr/...-marc-delaunay/