Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Repertoire irlandais

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 + Partager BreizhM@th

BreizhM@th
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 06 juil. 2015 - 22:49

Bonjour a tous, je découvre le forum, et n'ai pas eu le temps de tout lire donc excusez moi si la question  a déjà été posée.

tout d'abord petite prez : ancien vielleux (je n'ai pas touché depuis une bonne dizaine d'années et ai vendu ma petite vielle d'étude) de niveau tres moyen ayant fait mon apprentissage a Bourges, je suis maintenant en Centre Bretagne et me suis mis à la cornemuse écossaise et à la musique de Bagad.

Des problemes physiques me font arrêter la cornemuse mais je souhaite continuer à faire de la musique.

J'aimerai tres fortement m'orienter sur un répertoire à forte orientation irlando-ecossaise... 

2 choix s'offre à moi pour un budget ma fois similaire :

- Je me met au uillean pipe, ce qui musicalement est tres adapté pour jouer en session... dans 5 ans... 

- Je me (re)met à la vielle... Et ne part pas d'un apprentissage zero pointé. 

Ma question est la suivante : malgré mes recherches de sujets ou de vidéo, je n'arrive pas a trouver un  vielleux jouant un répertoire irlandais (jigs, reel etc..) Est ce trop rapide ? 

Avez vous deja pratiqué dans ce sens ou vu une session irlandaise ayant intégré une vielle ? La sonorité de l'instrument se prête t il a cette musique car entre ce que j'imagine et la réalité il peut y avoir une marge?

J'etais en irlande recemment et j'ai assister a une session menée avec rythme et virtuosité par un accordéoniste et c'était vraiment fabuleux...

Il y a bien le groupe Irlandais Planxty qui utilise la vielle pour une de ses melodies mais c'est tempo tranquillou... J'essaye de vous le mettre en lien...  Fichier joint  03 - Planxty Irwin.mp3   2,12 Mo   5 téléchargement(s)

En vous remerciant de vos reponses,et de vos expériences

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 06 juil. 2015 - 23:08

Pour la vielle j'en sais vraiment rien mais tu as pensé au small pipes ? Tu as un soufflet tout comme le uillean pipes, mais c'est moins cher et en plus tu as les mêmes doigtés que la cornemuse écossaise. Au niveau du son ça reste assez doux aussi, après c'est une histoire de goûts quoi.

#3 + Partager BreizhM@th

BreizhM@th
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 06 juil. 2015 - 23:34

J'avais pensé au small pipe pour toute ces raisons : prix, soufflet, doigté... Mais je n'aime pas trop le son, trop proche du son du practice de cornemuse je trouve. Il y a le border pipe aussi avec un son plus sympa (plus proche du grain du highland bagpipe) mais qui couvre trop les autres instruments en session...

#4 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 06 juil. 2015 - 23:51

Ah dommage :(

Cela dit, un practice ou un half set ça suffit pas pour faire des sessions ? Tu vas quand même rarement sortir le grand jeu à grand coups de bourdons et de régulateurs dans un contexte de session où il ya des gens à gérer l'harmonie etc ?

• Ludoman aime ça

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 juil. 2015 - 08:15

...la vielle en musique de sessions !!! Voilà une bonne idée ! Ca doit mechamment donner des "entorses" aux doigts, mais je serais bien curieux d'entendre ça...ca doit pas etre simple, c'est sur , mais ça aurait au moins de l'originalité.

Vu le niveau de vélocité et de technique de certains ( Clastrier et consorts... ) , je vois pas ce qui pourrait l'empecher ?

Bon courage !!!!

#6 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Activité(s):prof
  • Groupe(s):blurry & smoky, les patients du docteur franck
  • Instrument(s):violon, banjo, nyckelharpa

Posté 07 juil. 2015 - 09:06

Oui, ce serait intéressant d'essayer ! Après, peut-être qu'au niveau des ornementations spécifiques à la musique irlandaise ça ne sera pas forcément simple à la vielle...

• Ludoman aime ça

#7 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 07 juil. 2015 - 09:21

2 exemples trouvés sur Youtube vite fait...

Le thème est un reel standard, mais bon, style et tempo, moyen

Là, c'est une jig.

Modifié par Ludoman, 07 juil. 2015 - 09:24.

#8 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 129 messages

Posté 07 juil. 2015 - 09:27

Ca me fait penser à Grégory Jolivet qui assurait grave sur les jigs jouées pendant le boeuf qu'on avait fait avant le concert de Tom Banjo Debout sur le Zinc au Zénith. Ecoutez à 1'48 et surtout à 5'07 (bien lancé par T.S. !)  :clap:  :madman:

Modifié par Ludoman, 07 juil. 2015 - 09:39.

• loic aime ça

#9 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 07 juil. 2015 - 09:45

...la vielle en musique de sessions !!! Voilà une bonne idée ! Ca doit mechamment donner des "entorses" aux doigts, mais je serais bien curieux d'entendre ça...ca doit pas etre simple, c'est sur , mais ça aurait au moins de l'originalité.
Vu le niveau de vélocité et de technique de certains ( Clastrier et consorts... ) , je vois pas ce qui pourrait l'empecher ?
Bon courage !!!!

Que V. Clastrier ou G. Jolivet y parviennent... oui.
Mais on parle ici de musiciens exemplaires.
ON ne devient ni l'un ni l'autre sans une pratique constante et efficace.

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 juil. 2015 - 13:44

Ah ben oui c'est sur , y a du boulot !!! Ce serait chouette de s'y atteler , ça sonnerait bien je suppute !

#11 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 07 juil. 2015 - 14:31

Salut,

Sur les versions postée par Ludoman :
"Tam lin" , je ne la donnerais vraiment pas en exemple. Les coups de chien du gars sont complètement inversés (= tout sur le temps).

Pour "The lass of Patie’s mill", là, le vielleux a visiblement fait la démarche de mettre le chien sur le contretemps, et ça swingue davantage. Son phrasé m'évoque un peu une accentuation de cornemuse écossaise adaptée à la vielle, avec des 1ères croches assez longues.

D'une manière générale, pour jouer en session, je me dis que la bonne démarche serait peut-être de virer le chien ? et d'essayer de swinguer sans... au minimum dans un premier temps, le temps d'avoir un phrasé décent.

Mais bon, je suis pas vielliste, hein...

Quant au boeuf au Zénith... honnêtement... je ne recommande à personne d'apprendre de la musique sur un bordel aussi horrible ! sauf à rechercher l'originalité :hihi:

C'est qui qui dit "je vais m'acheter un casque" à la fin ? ^^

Modifié par AntoineL, 07 juil. 2015 - 14:31.

• Ludoman aime ça

#12 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 07 juil. 2015 - 14:31

On est quand même clairs, vielle + musique irlandaise + session = pas de chien, hein ???

Edit : grillé par Antoine :)

#13 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 07 juil. 2015 - 14:43

Bon ben les avis concordent ^^

#14 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 07 juil. 2015 - 14:44

On est quand même clairs, vielle + musique irlandaise + session = pas de chien, hein ???

Pardon pour la question con mais : pourquoi ?

#15 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 07 juil. 2015 - 14:49

Par respect pour les autres pardi. Je pense que dans un groupe ou en solo ça peut être vraiment intéressant, mais dans une pratique de session, avec potentiellement plein de monde (dans un lieu confiné), des instruments déjà en charge de la rythmique, et vu le volume du chien, ça me parait pas très cool pour le partage (tout comme un accordéoniste qui jouerait trop fort en imposant sa grille d'accords à tout le monde par exemple).

#16 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 07 juil. 2015 - 14:55

tout comme un accordéoniste qui jouerait trop fort en imposant sa grille d'accords à tout le monde par exemple

Ben c'est ce que j'allais te rétorquer...

Je pensais à tous les guitaristes + accordéons qui superposent leurs harmonies...

#17 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 07 juil. 2015 - 14:59

Perso, si je sais qu'il y a un / des instruments harmoniques ou rythmiques en bœuf ou en session, je fais pas de main gauche, sauf pour me caler sur la grille qui tourne par moments. Cela dit, c'est vrai que tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

#18 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 07 juil. 2015 - 15:21

L'analogie avec la MG accordéon me semble pertinente. Car elle est tributaire de l'impulsion soufflet, et c'est le soufflet qui doit faire swinguer la mélodie.

La vielle va avoir exactement le même problème : y a une seule roue ^^

Laclaire, c'est pour cette raison qu'en MTI la plupart des accordéonistes ne se lancent pas dans des grilles de MG à corps perdu. Ils bloquent la main gauche, ou se bornent à quelques pompes de basse sur la fondamentale. Si on ne tient pas compte de ça, la musique ne "swinguera" pas. C'est vrai aussi si l'on joue seul, d'ailleurs...

Quand aux accompagnateurs (gtr bouzouk et tutti quanti...), idéalement ils évitent de de "superposer". Mais cette fois, c'est surtout pour des raisons d'harmonie. D'ailleurs les accompagnateurs aguerris - ou ceux qui se connaissent bien - "superposent" volontiers, mais bon, là, faut se sentir apte à une réactivité maximale à la volée ^^

Pour revenir au chien, ce n'est pas tant une question d'harmonie que de swing. Le pb, c'est que :

soit on le met sur le contretemps, avec le risque est que la musique devienne lourde et systématique

soit on se lance dans des coups de chien "perso" et il y a un risque de "n'importe quoi" rythmique - et en tout cas, de conflit avec le swing des autres musiciens.

Pour faire fonctionner la deuxième option, je pense qu'il faudrait être très expérimenté, à la fois sur le style et sur les airs.

Voilà pourquoi je proposais : enlever le chien au moins dans un premier temps. Et d'abord choper l'accent.

Modifié par AntoineL, 07 juil. 2015 - 15:22.

#19 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 129 messages

Posté 07 juil. 2015 - 15:32

Et enlever la vielle.

De la air vielle, c'est sympa aussi :)

• loic et josette aiment ça

#20 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 07 juil. 2015 - 15:38

Laclaire, c'est pour cette raison qu'en MTI la plupart des accordéonistes ne se lancent pas dans des grilles de MG à corps perdu. Ils bloquent la main gauche, ou se bornent à quelques pompes de basse sur la fondamentale. Si on ne tient pas compte de ça, la musique ne "swinguera" pas. C'est vrai aussi si l'on joue seul, d'ailleurs...

[...]

Pour revenir au chien, ce n'est pas tant une question d'harmonie que de swing. Le pb, c'est que :

soit on le met sur le contretemps, avec le risque est que la musique devienne lourde et systématique

soit on se lance dans des coups de chien "perso" et il y a un risque de "n'importe quoi" rythmique - et en tout cas, de conflit avec le swing des autres musiciens.

Pour faire fonctionner la deuxième option, je pense qu'il faudrait être très expérimenté, à la fois sur le style et sur les airs.

Voilà pourquoi je proposais : enlever le chien au moins dans un premier temps. Et d'abord choper l'accent.

Oui oui je comprends. Pour la situation de boeuf en tout cas (ou de session) évidemment c'est mieux.

Pour ce qui est de la musique irlandaise en général, il y a quelques années j'en avais bossé un peu avec un pote vielliste, et une flutiste. A la vielle il avait dû chercher sur l'instrument comment jouer ou faire sonner certains trucs. Ça lui avait vachement développé sa technique pour le coup, surtout qu'il n'y avait pas vraiment d'exemple à suivre donc il avait dû chercher pour de vrai...

A nous trois on avait du se caler sur les accentuations, justement, faire notre phrasé... c'était un super boulot. On n'a pas fait des miracles, mais il me semblait que ça sonnait quand même plutôt bien, et il y avait le chien quasi tout le temps (bon mais notre vielliste n'était pas un manche non plus...).

En tout cas juste pour dire à Breizhm@th que c'est possible et que ça peut être chouette.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles