Bonjour a tous, je découvre le forum, et n'ai pas eu le temps de tout lire donc excusez moi si la question a déjà été posée.
tout d'abord petite prez : ancien vielleux (je n'ai pas touché depuis une bonne dizaine d'années et ai vendu ma petite vielle d'étude) de niveau tres moyen ayant fait mon apprentissage a Bourges, je suis maintenant en Centre Bretagne et me suis mis à la cornemuse écossaise et à la musique de Bagad.
Des problemes physiques me font arrêter la cornemuse mais je souhaite continuer à faire de la musique.
J'aimerai tres fortement m'orienter sur un répertoire à forte orientation irlando-ecossaise...
2 choix s'offre à moi pour un budget ma fois similaire :
- Je me met au uillean pipe, ce qui musicalement est tres adapté pour jouer en session... dans 5 ans...
- Je me (re)met à la vielle... Et ne part pas d'un apprentissage zero pointé.
Ma question est la suivante : malgré mes recherches de sujets ou de vidéo, je n'arrive pas a trouver un vielleux jouant un répertoire irlandais (jigs, reel etc..) Est ce trop rapide ?
Avez vous deja pratiqué dans ce sens ou vu une session irlandaise ayant intégré une vielle ? La sonorité de l'instrument se prête t il a cette musique car entre ce que j'imagine et la réalité il peut y avoir une marge?
J'etais en irlande recemment et j'ai assister a une session menée avec rythme et virtuosité par un accordéoniste et c'était vraiment fabuleux...
Il y a bien le groupe Irlandais Planxty qui utilise la vielle pour une de ses melodies mais c'est tempo tranquillou... J'essaye de vous le mettre en lien...
03 - Planxty Irwin.mp3 2,12 Mo
5 téléchargement(s)
En vous remerciant de vos reponses,et de vos expériences