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cordes

La Balalaika

ah ben on en parle mais elle manque...

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13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
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Posté 15 juil. 2015 - 17:39

Hello !

 

  On parle un peu de la Balalaika sur tradzone de temps en temps, alors je pensais qu'un sujet aurait sa place ici...bon , on doit etre peu à en jouer, je pense...

  Eh bien, je commence : 

J'ai acheté il y a fort longtemps dans une brocante pour 100 francs à l'époque une étrange balalaika qui avait l'air très "usée"...il s'est avéré après relookage ( fait maison , hélas , je suis pas luthier ) qu'il s'agissait d'un bon instrument avec un superbe son. Le manche est très agréable et juste. Elle a une particularité rare : la corde aigue est doublée ! Donc elle possède 4 cordes ! C'est une "prima" un poil plus grande que la normale, que j'accorde un ton plus bas ( normalement , c'est Mi Mi et La aigu ) , donc Ré Ré Sol aigu doublé.

J'en ai joué à la fois comme une mando en trémolo ou comme un dulcimer avec les bourdons. Du fait des cordes doubles , la technique de la prima ne se prete pas au jeu au doigt, donc je joue au mediator.

Récemment , en contactant un spécialiste, j'ai pu en apprendre plus sur mon instrument : il s'agit d'une balalaika atypique fabriquée à Leningrad dans la fabrique réputée Lounatcharsky, d'entrée de gamme faite entre 1958 et 1963 ( tampon effacé ). Les instruments de cette fabrique sonnent de mieux en mieux avec le temps m'a-t-on dit, et je le constate effectivement avec la mienne.

J'ai du réparé deux ou trois trucs au cours du temps et les réparations ont très bien tenu ( chevalet fendu dans le sens de la longueur - !!! - j'ai réparé et ça tient nickel , une partie de la table - en 2 parties - s'était décollé , j'ai recollé : parfait ! ). J'ai fixé un piezzo sur la table pour les raisons que vous imaginez , puis une housse parce que ces bestiaux sont quand mème fragiles. 

Bref, c'est un instrument que j'avais un peu délaissé, mais je crois bien que je ne le quitterais plus dorénavant - j'en ai besoin pour un concert -  et en s'y remettant, on re-craque !

 

Bref, à vous !

 



#2 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
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Posté 16 juil. 2015 - 12:29

Salut !
Il y a quelques années je m'étais penché sur la balalaika et plus particulièrement sur sa cousine la domra.
Il y a un très bon site français sur cet instrument : http://www.balalaika.fr/

A première vue avec ses trois cordes accordées en mi-mi-la et en comparaison avec la mandoline ou la guitare, les possibilités de jeu semblent limitées. Et pourtant il n'en est rien ! Comme le prouve le joueur russe Alexey Arkhipovsky.



Le plus marrant, c'est la balalaika basse : 


Quel engin !  :lmao:


Modifié par Eddy17_bis, 16 juil. 2015 - 12:31.

  • Ludoman aime ça

#3 + Partager Calmar

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Posté 16 juil. 2015 - 13:56

Alexey Arkhipovsky ! C'est un killer ! Love love love !

Plein de gens adorent la balalaika basse ou contrebasse ( me too ).

Il existe mème des balalaika sub-contrebasse , mais je n'en ai jamais vu. Ce doit etre bien rare.

On oublie aussi la piccolo, bien rare aussi !

Super la domra ! Jamais pu essayer, c'est bien dur à trouver par chez nous ce bestiau...


Modifié par Calmar, 16 juil. 2015 - 13:57.


#4 + Partager Calmar

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Posté 22 juil. 2015 - 16:37

 

YAAAAAAAAAAAAHH !!!!!

Yes !!!



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Posté 23 juil. 2015 - 17:05

 

Hi Hi ! Trop mignon !



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Posté 23 juil. 2015 - 17:38

 

Metallica !


hé hé hé

 



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Posté 24 juil. 2015 - 07:20

 

Beau ça !



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Posté 24 juil. 2015 - 07:26

Game of Thrones cover :

 



#9 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
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Posté 24 juil. 2015 - 17:11

Excellent toute cette diversité !

Une autre vidéo avec un trio guitare - balalaika basse - balalaika prima qui fait un medley de différents airs connus. Avec l'âme russe.



Quelle présence sur scène elle a cette balalaika basse !


Modifié par Eddy17_bis, 24 juil. 2015 - 17:19.


#10 + Partager Calmar

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Posté 25 juil. 2015 - 10:45

Tout à fait d'accord, la balalaika contrebasse , ça en jette !

Y a beaucoup de fans qui craquent sur ce bestiau, mais toujours dur à dégotter et souvent très (trop) cher !

J'adore les petis ensembles de balalaika de ce type : tout le monde est très triangulaire , trop bon !

Un truc qui m'étonnes toujours, à chaque fois que j'ai sorti ma balalaika, des gens ont craqué dessus ! Elle laisse rarement indifférent... Je pense que c'est un instrument majeur trop ignoré de par chez nous...cet engin a tout pour plaire ( facile à aborder mais capable d'aller loin dans la virtuosité classique aussi bien que folk ) et un design d'enfer ! En plus d'une lutherie efficace ( putain c'est petit et ça a un coffre incroyable , ça peut faire un boucan du diable )...

  On peut faire de tout à la balalaika ( d'ou les vidéos que j'ai posté ) en dehors du russe ( mème si j'adoooooore ).

La vid que tu  as postée est super. Hésites pas à envoyer d'autres choses !

  Pour ma part, j'ai décidé de m'attaquer à jouer ( en mélodie, hein , c'est duraille autrement...j'ai une corde doublée , donc ça va pour ) la sonate opus3 n°6 de Niccolo Paganini pour guitare et violon. C'est à mon sens de loin la plus belle mélodie que j'ai jamais entendue...elle est assez facile SAUF une très courte envolée vers la fin qui est dure dure dure à passer...Paganini a écrit des merveilles autres que les prouesses des caprices...on oublie trop qu'il était un compositeur avant tout et surtout axé sur la guitare.

Si vous ne connaissez pas cette sonate voila :

Ca marche bien à la balalaika....



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Posté 13 août 2015 - 08:34

aaaaahhh....enfin ! J'ai trouvé hier une façon de jouer des trémolos """orthodoxes"" de balalaika malgré ma corde doublée.... au moins , ça c'est réglé...il en est tout autrement pour le jeu mélodique du pouce main droite si on reste sur la technique classique : là, ça coince....je ne pense pas que ce soit faisable sans enlever l'une des deux cordes. Dommage, c'est quand mème très pratique cette double corde pour un jeu mélodique proche de la mandoline, je pense que ma balalaika a été commandée à l'époque pour avoir cette "feature" pour jouer surtout en mélodie et ne faire les trémolos que comme ceci. Il semble plutot certain que le gars devait jouer au plectre...



#12 + Partager Calmar

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Posté 10 nov. 2018 - 14:47

Bon , retour sur la balalaika.

J'ai récemment fait retaper par un luthier ma vieille balalaika , et aussi sonoriser avec un bon micro (Shecter, piezzo actif et passif).

Mais j'ai aussi trouvé une balalaika standard (prima) pas cher , on la trouve chez Thomann , mais c'est la prima qui vaut à peu près le coup - trois cordes ; mi nylon, mi nylon , et la métal.

Bon elle sonne correctement, mais c'est évidemment pas un instrument classique ( c'est le cas en Russie ), comme le violon , qui sont des instruments de lutherie , aux tarifs similaires au violons d'ailleurs.

Mais le but est d'apprendre le technique classique russe , et donc , pour la prima, il me fallait un instrument qui la permet. Il est impossible de jouer avec cette technique avec un autre standard : mimila , nylonnylonmétal , plaque de protection, frettes aigues sur la table, réglage du chevalet mobile, hauteur des cordes sur le manche , et surtout position du jeu assis. le trémolo étant la base, seule une bonne position correcte permet de le faire sans problèmes médicaux !

En effet , la technique de jeu n'est PAS naturelle : il faut "casser" le poignet et délier la main ( il faudrait commencer très jeune pour ça...trop tard... ) afin de pouvoir jouer aisément avec le pouce. disons que les cordes nylon mi-mi sont jouées principalement, pour simplifier, pour l'accompagnement , donc les deux cordes "graves" sont jouées toutes les deux avec le seul pouce ( super dur, en plus j'ai des petits doigts) , et la corde métal de la (appelons la , mélodique) fait la mélodie principale. Donc gros écarts, et c'est aussi un instrument virtuose , très souvent appelé à jouer très véloce. Tout ce mic-mac qui demande aussi une technique spéciale de trémolo à nuancer beaucoup qui ne peut marcher qu'avec la bonne position, est entièrement basé sur un jeu totalement non naturel pour la main. C'est très beau , mais très hard. je m'entraine chaque jour , et quand la douleur ( vite .. )survient, j'arrète. Le trémolo se fait en jouant avec l'index ongle très court au battement très rapide avec une souplesse du poignet assez bizarre (que je n'ai pas encore sans souffrir... ) sur toutes les cordes, ce qui est très différent de la mandoline ( dont je jouais...) beaucoup plus facile pour cet effet précis. On joue principalement la mélodie avec l'index.

  La tension reste un peu forte, donc un très bon accordeur serait souhaitable. Je conseille le top , Snark Super Tight à pince, tout à fait utilisable sur scène meme à fort niveau ( j'en ai mis sur tous mes instruments , surtout la harpe ). Pas cher du tout et très sensible. Quelques secondes suffisent à l'accordage si les cordes sont stables.

 La pose d'un micro demande à rechercher un équilibre différent des standards. Il vaut mieux , dans le cas d'un piezzo, l'éloigner du chevalet afin d'avoir plus de "basses" afin d'obtenir un équilibre métal-nylon pour les trémolos , sinon c'est très sec et la corde métal sonnera trop fort. De toutes les manières , lorsqu'on jouera mélodique ou arpèges , le son métal sonnera différement et c'est le "défaut" de la lutherie inévitable des balalaika. Il faut donc tester plein de cordes pour trouver son bonheur, tirant , épaisseur , sonorité.

  Voilà pour la technique.

Il me semble évident , comme tous les instruments de musique classique, l'idéal devrait etre d'avoir un prof , mais là , pour moi , à Lyon, c'est peine possible...

  Donc, méthode. Et c'est là que ça devient dur. Il existe une demi-poignée de soi-disant méthodes de balalaika qui sont , comme d'hab, soit une liste de partitions, donc aucun interet, ou avant la liste , quelques techniques toutes erronées prouvant la méconnaissance de l'instrument de l'auteur. On peut dire que ce sont des "méthodes" pour vendre un truc pour la balala...

 Mais il en existe des tas en russe , bon ben là pour moi c'est mort...et introuvable meme sur le net...

C'est pour quoi, mème si je déteste cette édition, il existe une perle assez épaisse chez Mel Bay, donc. C'est par contre en anglais.

C'est la méthode de balalaika Mel Bay de Bibs Eckel, très facilement trouvable. De loin la meilleure. Tout y est abordé , et toutes les techniques , meme modernes , sont abordées , aussi dans le CD fourni ( 99 plages.)

Les techniques de vibratos par exemple, sans conseils, c'est impossible. C'est complètement différent de tous les autres instruments : on appui sur ou avant le chevalet avec la paume pour avoir le vibrato ! dingue !

  Ceux qui veulent tenter la balalaika , jetez vous sur cette méthode complète ! C'est pour la prima, méthode classique. Les partoches y sont aussi , au départ tablature puis solfège. Il y a mème les standards de cordes suivant les balalaikas et aussi la domra , ainsi que l'histoire de ces instruments , les grand luthiers et les grands virtuoses.

Bon , bref , j'en fais la pub, mais sans la moindre info, c'est ce livre qui me permet d'essayer d'apprendre la balalaika.

C'est un instrument qui amène à mon sens très vite un rapport amour/haine quand on le regarde ;)

Je conseille de la laisser toujours en évidence pour la prendre quand ça vous chante et l'insulter aussi de mème !

La Thomann, qui vient en fait d'une lutherie roumaine , la seule "sérieuse" trouvable en Europe, qui fait mème une électrique, n'est PAS un instrument suffisant pour faire du classique ( et je m'en garderais bien, c'est pas mon niveau , loin de la ), manque de "coffre" surement du à la trop grande épaisseur de la table d'harmonie surtout, mais sa lutherie a quand mème la solidité suffisante pour les débutants comme moi, car il faut bastonner hein, il faut appuyer, sans parler du vibrato ! Je ne me risquerais pas à jouer à la russe avec ma première balalaika de meilleure gamme qui à été fendue en deux endroits (bon , réparé , ouf) par l'usage de l'ancien propriétaire inconnu qui jouait beaucoup visiblement. Ma prima est un poil plus lourde que l'ancienne , ce sont des instruments très légers et petits.

Au passage, conseil : dégottés des housses de qualité correctes, il y en a sur le net, assez chères d'ailleurs...évitez celles en tissu, comme mes anciennes. je m'en sers comme sous-housses pour renforcer à l'intérieur des vrais housses ( avec pochette )en nylon qui sont très bien , et imperméables, avec sangle. Elles sont noires avec liserés bleus, pas très chères et bien , on les trouve sur le net. Les housses que l'on trouve sont pour la taille des prima , mais mème ma première balalaika qui est un peu plus grande va dedans sans problème.

  N'hésitez pas à partager , je me sens seul ;) , j'oublie des trucs , forcément, et en avancant , j'aurais surement des impressions et nouvelles découvertes à vous faire partager !

Faites de mème svp.

(autre petit détail , comme c'est un instrument chromatique, très facilement - c'était fait pour au départ, il y a des collectages - à bourdons , alors cet instrument permets d'etre à sa place dans toutes les musiques possibles.

Voilà pour aujourd'hui , j'y retourne !


Modifié par Calmar, 10 nov. 2018 - 14:55.


#13 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
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Posté 14 déc. 2018 - 18:28

Retour super intéressant.  C'est vraiment tout un bazar pour jouer cet instrument (ce n'est pas le seul).
Après tout ça il ne te reste plus qu'à jouer avec Micha Tcherkassky, le grand spécialiste français de la balalaïka. ;D

Personnellement je reste sur la domra 4 cordes (sol ré la mi), les trémolos sont plus faciles avec le médiator. :D



#14 + Partager Calmar

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Posté 23 janv. 2019 - 19:16

Merci !Je voulais juste faire mieux connaitre cet instrument diabolique !

Bon sang j'aimerais bien essayer un jour la domra aussi...

J'aime bien les instruments à trois cordes, ça me convient bien (je joue aussi du Dan Tam vietnamien, plutot rare et méconnu, qui est la version du shamisen japonais , mais à cordes nylon )





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