Bon , retour sur la balalaika.
J'ai récemment fait retaper par un luthier ma vieille balalaika , et aussi sonoriser avec un bon micro (Shecter, piezzo actif et passif).
Mais j'ai aussi trouvé une balalaika standard (prima) pas cher , on la trouve chez Thomann , mais c'est la prima qui vaut à peu près le coup - trois cordes ; mi nylon, mi nylon , et la métal.
Bon elle sonne correctement, mais c'est évidemment pas un instrument classique ( c'est le cas en Russie ), comme le violon , qui sont des instruments de lutherie , aux tarifs similaires au violons d'ailleurs.
Mais le but est d'apprendre le technique classique russe , et donc , pour la prima, il me fallait un instrument qui la permet. Il est impossible de jouer avec cette technique avec un autre standard : mimila , nylonnylonmétal , plaque de protection, frettes aigues sur la table, réglage du chevalet mobile, hauteur des cordes sur le manche , et surtout position du jeu assis. le trémolo étant la base, seule une bonne position correcte permet de le faire sans problèmes médicaux !
En effet , la technique de jeu n'est PAS naturelle : il faut "casser" le poignet et délier la main ( il faudrait commencer très jeune pour ça...trop tard... ) afin de pouvoir jouer aisément avec le pouce. disons que les cordes nylon mi-mi sont jouées principalement, pour simplifier, pour l'accompagnement , donc les deux cordes "graves" sont jouées toutes les deux avec le seul pouce ( super dur, en plus j'ai des petits doigts) , et la corde métal de la (appelons la , mélodique) fait la mélodie principale. Donc gros écarts, et c'est aussi un instrument virtuose , très souvent appelé à jouer très véloce. Tout ce mic-mac qui demande aussi une technique spéciale de trémolo à nuancer beaucoup qui ne peut marcher qu'avec la bonne position, est entièrement basé sur un jeu totalement non naturel pour la main. C'est très beau , mais très hard. je m'entraine chaque jour , et quand la douleur ( vite .. )survient, j'arrète. Le trémolo se fait en jouant avec l'index ongle très court au battement très rapide avec une souplesse du poignet assez bizarre (que je n'ai pas encore sans souffrir... ) sur toutes les cordes, ce qui est très différent de la mandoline ( dont je jouais...) beaucoup plus facile pour cet effet précis. On joue principalement la mélodie avec l'index.
La tension reste un peu forte, donc un très bon accordeur serait souhaitable. Je conseille le top , Snark Super Tight à pince, tout à fait utilisable sur scène meme à fort niveau ( j'en ai mis sur tous mes instruments , surtout la harpe ). Pas cher du tout et très sensible. Quelques secondes suffisent à l'accordage si les cordes sont stables.
La pose d'un micro demande à rechercher un équilibre différent des standards. Il vaut mieux , dans le cas d'un piezzo, l'éloigner du chevalet afin d'avoir plus de "basses" afin d'obtenir un équilibre métal-nylon pour les trémolos , sinon c'est très sec et la corde métal sonnera trop fort. De toutes les manières , lorsqu'on jouera mélodique ou arpèges , le son métal sonnera différement et c'est le "défaut" de la lutherie inévitable des balalaika. Il faut donc tester plein de cordes pour trouver son bonheur, tirant , épaisseur , sonorité.
Voilà pour la technique.
Il me semble évident , comme tous les instruments de musique classique, l'idéal devrait etre d'avoir un prof , mais là , pour moi , à Lyon, c'est peine possible...
Donc, méthode. Et c'est là que ça devient dur. Il existe une demi-poignée de soi-disant méthodes de balalaika qui sont , comme d'hab, soit une liste de partitions, donc aucun interet, ou avant la liste , quelques techniques toutes erronées prouvant la méconnaissance de l'instrument de l'auteur. On peut dire que ce sont des "méthodes" pour vendre un truc pour la balala...
Mais il en existe des tas en russe , bon ben là pour moi c'est mort...et introuvable meme sur le net...
C'est pour quoi, mème si je déteste cette édition, il existe une perle assez épaisse chez Mel Bay, donc. C'est par contre en anglais.
C'est la méthode de balalaika Mel Bay de Bibs Eckel, très facilement trouvable. De loin la meilleure. Tout y est abordé , et toutes les techniques , meme modernes , sont abordées , aussi dans le CD fourni ( 99 plages.)
Les techniques de vibratos par exemple, sans conseils, c'est impossible. C'est complètement différent de tous les autres instruments : on appui sur ou avant le chevalet avec la paume pour avoir le vibrato ! dingue !
Ceux qui veulent tenter la balalaika , jetez vous sur cette méthode complète ! C'est pour la prima, méthode classique. Les partoches y sont aussi , au départ tablature puis solfège. Il y a mème les standards de cordes suivant les balalaikas et aussi la domra , ainsi que l'histoire de ces instruments , les grand luthiers et les grands virtuoses.
Bon , bref , j'en fais la pub, mais sans la moindre info, c'est ce livre qui me permet d'essayer d'apprendre la balalaika.
C'est un instrument qui amène à mon sens très vite un rapport amour/haine quand on le regarde 
Je conseille de la laisser toujours en évidence pour la prendre quand ça vous chante et l'insulter aussi de mème !
La Thomann, qui vient en fait d'une lutherie roumaine , la seule "sérieuse" trouvable en Europe, qui fait mème une électrique, n'est PAS un instrument suffisant pour faire du classique ( et je m'en garderais bien, c'est pas mon niveau , loin de la ), manque de "coffre" surement du à la trop grande épaisseur de la table d'harmonie surtout, mais sa lutherie a quand mème la solidité suffisante pour les débutants comme moi, car il faut bastonner hein, il faut appuyer, sans parler du vibrato ! Je ne me risquerais pas à jouer à la russe avec ma première balalaika de meilleure gamme qui à été fendue en deux endroits (bon , réparé , ouf) par l'usage de l'ancien propriétaire inconnu qui jouait beaucoup visiblement. Ma prima est un poil plus lourde que l'ancienne , ce sont des instruments très légers et petits.
Au passage, conseil : dégottés des housses de qualité correctes, il y en a sur le net, assez chères d'ailleurs...évitez celles en tissu, comme mes anciennes. je m'en sers comme sous-housses pour renforcer à l'intérieur des vrais housses ( avec pochette )en nylon qui sont très bien , et imperméables, avec sangle. Elles sont noires avec liserés bleus, pas très chères et bien , on les trouve sur le net. Les housses que l'on trouve sont pour la taille des prima , mais mème ma première balalaika qui est un peu plus grande va dedans sans problème.
N'hésitez pas à partager , je me sens seul
, j'oublie des trucs , forcément, et en avancant , j'aurais surement des impressions et nouvelles découvertes à vous faire partager !
Faites de mème svp.
(autre petit détail , comme c'est un instrument chromatique, très facilement - c'était fait pour au départ, il y a des collectages - à bourdons , alors cet instrument permets d'etre à sa place dans toutes les musiques possibles.
Voilà pour aujourd'hui , j'y retourne !
Modifié par Calmar, 10 nov. 2018 - 14:55.