Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#21 + Partager
Posté 08 oct. 2007 - 19:56
Message ajouté après : 35 secondes:
et une mamie qui joue de cet instrument c'est une vieille à roue?
#22 + Partager
Posté 08 oct. 2007 - 21:09
(Parce que tu pourrais être avantagée pour jouer de la vielle avec Marou de secours...)






















(un rien m'amuse...)
#23 + Partager
Posté 08 oct. 2007 - 21:21

Dis-donc, on ne me l'avais jamais faite celle-là!

De toute façon, étant donné que je joue déjà de la vielle, j'ai eu laaaargement le temps de me rendre compte que s'appeler "Marou", malgré tous les calembours "de secours" (et autres) que l'on peut y adjoindre, ne facilite en rien le dressage de la bête... Dommage.......

Merci Erix d'avoir répondu si promptement à mon questionnement existenciel. En fait, c'est vraiment ballot, mais je joue sur vielle en ré, et j'aimerais jouer toujours en ré, mais plus grave que la chanterelle montée à l'origine.
Du coup, prendre une corde de plus gros diamètre, d'accord, mais pour l'accorder en ré, est-ce que la tension ne va se trouver un p'tit peu trop forte?

#24 + Partager
Posté 09 oct. 2007 - 08:10
ça c'est possible, et Thierry Bruneau en est l'exemple. Il a monté des cordes aciers sur ses deux chanterelles, a l'unisson je pense, une octave en dessous d'une chanterelle aigu classique. Il a un super son d'ailleur.
Vois ça avec lui!
#25 + Partager
Posté 09 oct. 2007 - 11:38
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
Cordes acier, pourquoi pas... Mais le petit souci, c'est que je dois aussi faire du folklore avec cette vielle. Alors des cordes acier, je ne sais pas si ça va plaire à mes compères de patrimoine....

M'enfin, je vais me renseigner sur cette option-là, ça me plairait assez, je crois.
Merci!

#27 + Partager
Posté 09 oct. 2007 - 12:29

#28 + Partager
Posté 09 oct. 2007 - 12:39
#29 + Partager
Posté 09 oct. 2007 - 13:28

#30 + Partager
Posté 09 oct. 2007 - 16:35
Coiffés au poteau ?

évidement manque le châle...
#31 + Partager
Posté 09 oct. 2007 - 16:36



#32 + Partager
Posté 09 oct. 2007 - 20:20

C'est vraiment pas croyable, hein... On peut même plus écrire le mot "folklore" ou "vielle" sans que ça passe inaperçu et san srécolter des taquineries au passage. C'est fou.
Merci Serge...
D'toute façon, cette photo, au final, elle est plutôt pas mal: pour une fois, je souris.

#33 + Partager
Posté 09 oct. 2007 - 22:18
Et nous avons encore pleins de choses à savoir de toi!!!
Ne soit pas aussi modeste, tout ce que tu fais est assez exceptionnel...
Ce n'est pas de la pommade, mais ce que tu es...
#34 + Partager
Posté 10 oct. 2007 - 20:22
...
En fait, c'est vraiment ballot, mais je joue sur vielle en ré, et j'aimerais jouer toujours en ré, mais plus grave que la chanterelle montée à l'origine.
Du coup, prendre une corde de plus gros diamètre, d'accord, mais pour l'accorder en ré, est-ce que la tension ne va se trouver un p'tit peu trop forte?
en principe, en ré les chaterelles sont accordées à l'octave,
tu peux choisir un accord à l'unisson en utilisant les deux mêmes cordes pour les chaterelles accordées sur le ré grave (diamètre de 104 à 109 en cordes boyau).
Si tu souhaites garder un accord à l'octave, je crois qu'il est préférable de choisir une corde filée avec une âme synthétique (nylon) du style CORELLI CRYSTAL de chez savarez, pour une vielle soprano, j'ai testé avec un sol grave sur la vielle à Viellou, écoutable par ici (prise de son = micro de l'ordi portable), avec 1 petit boudon en do + chien en do + 1 chanterelle en sol grave.
J'ai tenté un accord en ré à l'octave en dessous de l'accord traditionnel de ré, avec une corde Ut de violon alto filée sur âme acier = cassée juste avant le début du concert (ça a tenu les répét + les balances).
Maintenant, ma vielle est flanquée d'un clavier alto, monté avec des cordes d' Ut (référence H414 LM) et de ré (référence H412 LM) de violon alto D'addario Hélicore (filées sur âme acier), suite au passage dans les mains expertes d'un luthier, plus de problème de passages de cordes = plus de casse.
gaf' aux passages de cordes et aux appuis avec des cordes filées sur âme acier, c'est fragile ces p'tites bêtes.
#35 + Partager
Posté 21 oct. 2007 - 22:34
et quelqu'un a dit du mal de la flute ???
il va prendre ma flute et lab grave en acier entre les omoplates celui là (j'avais pensé lui adapter une baïonette mais c'était pas pratique pour jouer)
#36 + Partager
Posté 22 oct. 2007 - 20:20

Merci beaucoup Erix pour tous tes conseils. Je vais essayer de m'en servir comme il faut.

#37 + Partager
Posté 25 oct. 2007 - 13:28
Quels sont les moyens de rendre un chien plus puissant? Forme, essence du bois, type de corde, tension.....quelqu'un-a-t-il des précisions??
#38 + Partager
Posté 31 oct. 2007 - 22:48
le son du chien dépend de pas de facteur à commencer par la façon de réaliser les coups de poignets,
puis interviennent pas mal de réglages, choix de cordes en fonctions du jeu,
et la conception du chien : ça mériterais bien un jour de stage encadré par un bon luthier !
http://perso.orange.... ... elle5.html
http://www.hurdygurd...mages/chien.pdf
#39 + Partager
Posté 01 nov. 2007 - 20:41
Dis, je me demandais, peut-être que ca intéressera qqn d'autre : j'ai une vielle soprane et je vais pas tarder d'avoir une alto, et pour m'entrainer a mon futur accodrage en do (a l'octave) je voulais passer mon actuelle vielle en sol en do (en dessous de l'ancien accord). Est-ce possible, et est-ce pertinent ? pourrais-je exercer mes nouveaux doigtés sur une vielle ainsi transformée?
#40 + Partager
Posté 04 nov. 2007 - 14:29
tu peux changer ton accord de vielle soprano, changer les cordes, afin d'obtenir une tessiture plus grave histoire de te familiariser avec des sons plus grave.
Le clavier alto est composé de plus de notes (touches) que le clavier soprano, le doigté changera en fonction de cette extension du nombre de notes disponibles : un doigté pour clavier alto, un autre doigté pour clavier soprano.
Par contre tu peux (sans changer l'accord de ta vielle) déjà bosser les doigtés d'autres gammes (par exemple en transposant des mélodies de do à ré, il suffit de monter chien+bourdon d'1 ton et hop), ce type d'exercice est toujours bon.
