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vielles

Vielle : corde trop sonore



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43 réponses à ce sujet

#21 + Partager cartoun

cartoun
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Posté 08 oct. 2007 - 19:56

ouai c'est vrai t'as raison on as dit un peu trop de bien de la vielle

Message ajouté après : 35 secondes:

et une mamie qui joue de cet instrument c'est une vieille à roue?

#22 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 08 oct. 2007 - 21:09

Tiens mais, Marou, tu joues pas de la flute, toi ?
(Parce que tu pourrais être avantagée pour jouer de la vielle avec Marou de secours...)
:rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:
(un rien m'amuse...)

#23 + Partager Marou

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Posté 08 oct. 2007 - 21:21

:hihi:

Dis-donc, on ne me l'avais jamais faite celle-là!

:/ Mouais, ou presque....

De toute façon, étant donné que je joue déjà de la vielle, j'ai eu laaaargement le temps de me rendre compte que s'appeler "Marou", malgré tous les calembours "de secours" (et autres) que l'on peut y adjoindre, ne facilite en rien le dressage de la bête... Dommage....... ;)

Merci Erix d'avoir répondu si promptement à mon questionnement existenciel. En fait, c'est vraiment ballot, mais je joue sur vielle en ré, et j'aimerais jouer toujours en ré, mais plus grave que la chanterelle montée à l'origine.
Du coup, prendre une corde de plus gros diamètre, d'accord, mais pour l'accorder en ré, est-ce que la tension ne va se trouver un p'tit peu trop forte? :hmm:

#24 + Partager raph

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Posté 09 oct. 2007 - 08:10

quand tu dis jouer plus grave mais toujours en ré, tu veux donc dire une octave en dessous?
ça c'est possible, et Thierry Bruneau en est l'exemple. Il a monté des cordes aciers sur ses deux chanterelles, a l'unisson je pense, une octave en dessous d'une chanterelle aigu classique. Il a un super son d'ailleur.
Vois ça avec lui!

#25 + Partager Marou

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Posté 09 oct. 2007 - 11:38

C'est juste une question d'octaves, en effet... :]

Cordes acier, pourquoi pas... Mais le petit souci, c'est que je dois aussi faire du folklore avec cette vielle. Alors des cordes acier, je ne sais pas si ça va plaire à mes compères de patrimoine.... xD

M'enfin, je vais me renseigner sur cette option-là, ça me plairait assez, je crois.

Merci! :)

#26 + Partager Serge

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Posté 09 oct. 2007 - 12:07

Regardez comme elle est mignonne!!!

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Cela fait 2 ans que je résiste mais j'en peu plus...
"Marou, tu me feras pas la gueule dit...!!!..."

#27 + Partager diatoto

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Posté 09 oct. 2007 - 12:29

alors là, bravo! :lmao:

#28 + Partager Serge

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Posté 09 oct. 2007 - 12:39

Je m'attends au pire!!!

#29 + Partager Cerise

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Posté 09 oct. 2007 - 13:28

Oohhhhh :)

#30 + Partager Chamusique

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Posté 09 oct. 2007 - 16:35

Opération Marou Solidarité
Coiffés au poteau ?
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évidement manque le châle...

#31 + Partager Emir

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Posté 09 oct. 2007 - 16:36

Et dire qu'on est parti d'une corde de vielle...

:rotfl: :rotfl: :rotfl:

#32 + Partager Marou

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Posté 09 oct. 2007 - 20:20

:O Punaise, mais c'est pas possible! Des mois qu'il "menace" de poster ce genre de photo-reportage dans la section "photos ridicules", et là, alors que je parle de vielle de manière très intéressée et sans chercher aucune querelle gentillette, et bien PAF! Il balance une de ces fichues photos...

C'est vraiment pas croyable, hein... On peut même plus écrire le mot "folklore" ou "vielle" sans que ça passe inaperçu et san srécolter des taquineries au passage. C'est fou.

Merci Serge...

D'toute façon, cette photo, au final, elle est plutôt pas mal: pour une fois, je souris. :puppyeyes:

#33 + Partager Serge

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Posté 09 oct. 2007 - 22:18

Ma chère Marou cela prouve toutes tes qualités de musicienne et des multiples horizons musicaux sans frontières qui font de toi une véritable pro...
Et nous avons encore pleins de choses à savoir de toi!!!
Ne soit pas aussi modeste, tout ce que tu fais est assez exceptionnel...
Ce n'est pas de la pommade, mais ce que tu es...

#34 + Partager Erix

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Posté 10 oct. 2007 - 20:22

...
En fait, c'est vraiment ballot, mais je joue sur vielle en ré, et j'aimerais jouer toujours en ré, mais plus grave que la chanterelle montée à l'origine.
Du coup, prendre une corde de plus gros diamètre, d'accord, mais pour l'accorder en ré, est-ce que la tension ne va se trouver un p'tit peu trop forte? :hmm:


en principe, en ré les chaterelles sont accordées à l'octave,
tu peux choisir un accord à l'unisson en utilisant les deux mêmes cordes pour les chaterelles accordées sur le ré grave (diamètre de 104 à 109 en cordes boyau).

Si tu souhaites garder un accord à l'octave, je crois qu'il est préférable de choisir une corde filée avec une âme synthétique (nylon) du style CORELLI CRYSTAL de chez savarez, pour une vielle soprano, j'ai testé avec un sol grave sur la vielle à Viellou, écoutable par ici (prise de son = micro de l'ordi portable), avec 1 petit boudon en do + chien en do + 1 chanterelle en sol grave.

J'ai tenté un accord en ré à l'octave en dessous de l'accord traditionnel de ré, avec une corde Ut de violon alto filée sur âme acier = cassée juste avant le début du concert (ça a tenu les répét + les balances).

Maintenant, ma vielle est flanquée d'un clavier alto, monté avec des cordes d' Ut (référence H414 LM) et de ré (référence H412 LM) de violon alto D'addario Hélicore (filées sur âme acier), suite au passage dans les mains expertes d'un luthier, plus de problème de passages de cordes = plus de casse.

gaf' aux passages de cordes et aux appuis avec des cordes filées sur âme acier, c'est fragile ces p'tites bêtes.

#35 + Partager goldove

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Posté 21 oct. 2007 - 22:34

ben écoute marou je te trouve trés, trés jolie sur cette photo... ce qui n'est pas le cas de tout le monde (y'a une photo de moi qui se balade sur le forum, j'en suis pas fier- et pourtant personne me connait !)

et quelqu'un a dit du mal de la flute ???
il va prendre ma flute et lab grave en acier entre les omoplates celui là (j'avais pensé lui adapter une baïonette mais c'était pas pratique pour jouer)

#36 + Partager Marou

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Posté 22 oct. 2007 - 20:20

(hihi, sus aux moqueurs! Les flûtes vaincront! ;) et merci pour le compliment...)

Merci beaucoup Erix pour tous tes conseils. Je vais essayer de m'en servir comme il faut. :puppyeyes:

#37 + Partager Meroje

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Posté 25 oct. 2007 - 13:28

Une petite question autour de la sonorité:
Quels sont les moyens de rendre un chien plus puissant? Forme, essence du bois, type de corde, tension.....quelqu'un-a-t-il des précisions??

#38 + Partager Erix

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Posté 31 oct. 2007 - 22:48

pas facile comme question,
le son du chien dépend de pas de facteur à commencer par la façon de réaliser les coups de poignets,
puis interviennent pas mal de réglages, choix de cordes en fonctions du jeu,
et la conception du chien : ça mériterais bien un jour de stage encadré par un bon luthier !

http://perso.orange.... ... elle5.html
http://www.hurdygurd...mages/chien.pdf

#39 + Partager Lucien

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Posté 01 nov. 2007 - 20:41

Décidément érix tu es partout !!
Dis, je me demandais, peut-être que ca intéressera qqn d'autre : j'ai une vielle soprane et je vais pas tarder d'avoir une alto, et pour m'entrainer a mon futur accodrage en do (a l'octave) je voulais passer mon actuelle vielle en sol en do (en dessous de l'ancien accord). Est-ce possible, et est-ce pertinent ? pourrais-je exercer mes nouveaux doigtés sur une vielle ainsi transformée?

#40 + Partager Erix

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Posté 04 nov. 2007 - 14:29

Salut Lucien
tu peux changer ton accord de vielle soprano, changer les cordes, afin d'obtenir une tessiture plus grave histoire de te familiariser avec des sons plus grave.
Le clavier alto est composé de plus de notes (touches) que le clavier soprano, le doigté changera en fonction de cette extension du nombre de notes disponibles : un doigté pour clavier alto, un autre doigté pour clavier soprano.
Par contre tu peux (sans changer l'accord de ta vielle) déjà bosser les doigtés d'autres gammes (par exemple en transposant des mélodies de do à ré, il suffit de monter chien+bourdon d'1 ton et hop), ce type d'exercice est toujours bon.
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