Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Vielle : corde trop sonore

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 08 oct. 2007 - 19:56

ouai c'est vrai t'as raison on as dit un peu trop de bien de la vielle

Message ajouté après : 35 secondes:

et une mamie qui joue de cet instrument c'est une vieille à roue?

#22 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 oct. 2007 - 21:09

Tiens mais, Marou, tu joues pas de la flute, toi ?
(Parce que tu pourrais être avantagée pour jouer de la vielle avec Marou de secours...)
:rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:
(un rien m'amuse...)

#23 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 08 oct. 2007 - 21:21

:hihi:

Dis-donc, on ne me l'avais jamais faite celle-là!

:/ Mouais, ou presque....

De toute façon, étant donné que je joue déjà de la vielle, j'ai eu laaaargement le temps de me rendre compte que s'appeler "Marou", malgré tous les calembours "de secours" (et autres) que l'on peut y adjoindre, ne facilite en rien le dressage de la bête... Dommage....... ;)

Merci Erix d'avoir répondu si promptement à mon questionnement existenciel. En fait, c'est vraiment ballot, mais je joue sur vielle en ré, et j'aimerais jouer toujours en ré, mais plus grave que la chanterelle montée à l'origine.
Du coup, prendre une corde de plus gros diamètre, d'accord, mais pour l'accorder en ré, est-ce que la tension ne va se trouver un p'tit peu trop forte? :hmm:

#24 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 09 oct. 2007 - 08:10

quand tu dis jouer plus grave mais toujours en ré, tu veux donc dire une octave en dessous?
ça c'est possible, et Thierry Bruneau en est l'exemple. Il a monté des cordes aciers sur ses deux chanterelles, a l'unisson je pense, une octave en dessous d'une chanterelle aigu classique. Il a un super son d'ailleur.
Vois ça avec lui!

#25 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 09 oct. 2007 - 11:38

C'est juste une question d'octaves, en effet... :]

Cordes acier, pourquoi pas... Mais le petit souci, c'est que je dois aussi faire du folklore avec cette vielle. Alors des cordes acier, je ne sais pas si ça va plaire à mes compères de patrimoine.... xD

M'enfin, je vais me renseigner sur cette option-là, ça me plairait assez, je crois.

Merci! :)

#26 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 09 oct. 2007 - 12:07

Regardez comme elle est mignonne!!!

Posted Image

Cela fait 2 ans que je résiste mais j'en peu plus...
"Marou, tu me feras pas la gueule dit...!!!..."

#27 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 09 oct. 2007 - 12:29

alors là, bravo! :lmao:

#28 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages

Posté 09 oct. 2007 - 12:39

Je m'attends au pire!!!

#29 + Partager Cerise

Cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 944 messages
  • Activité(s):Estudiante en español

Posté 09 oct. 2007 - 13:28

Oohhhhh :)

#30 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 09 oct. 2007 - 16:35

Opération Marou Solidarité
Coiffés au poteau ?
Posted Image

évidement manque le châle...

#31 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 09 oct. 2007 - 16:36

Et dire qu'on est parti d'une corde de vielle...

:rotfl: :rotfl: :rotfl:

#32 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 09 oct. 2007 - 20:20

:O Punaise, mais c'est pas possible! Des mois qu'il "menace" de poster ce genre de photo-reportage dans la section "photos ridicules", et là, alors que je parle de vielle de manière très intéressée et sans chercher aucune querelle gentillette, et bien PAF! Il balance une de ces fichues photos...

C'est vraiment pas croyable, hein... On peut même plus écrire le mot "folklore" ou "vielle" sans que ça passe inaperçu et san srécolter des taquineries au passage. C'est fou.

Merci Serge...

D'toute façon, cette photo, au final, elle est plutôt pas mal: pour une fois, je souris. :puppyeyes:

#33 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages

Posté 09 oct. 2007 - 22:18

Ma chère Marou cela prouve toutes tes qualités de musicienne et des multiples horizons musicaux sans frontières qui font de toi une véritable pro...
Et nous avons encore pleins de choses à savoir de toi!!!
Ne soit pas aussi modeste, tout ce que tu fais est assez exceptionnel...
Ce n'est pas de la pommade, mais ce que tu es...

#34 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Activité(s):100

Posté 10 oct. 2007 - 20:22

...
En fait, c'est vraiment ballot, mais je joue sur vielle en ré, et j'aimerais jouer toujours en ré, mais plus grave que la chanterelle montée à l'origine.
Du coup, prendre une corde de plus gros diamètre, d'accord, mais pour l'accorder en ré, est-ce que la tension ne va se trouver un p'tit peu trop forte? :hmm:

en principe, en ré les chaterelles sont accordées à l'octave,
tu peux choisir un accord à l'unisson en utilisant les deux mêmes cordes pour les chaterelles accordées sur le ré grave (diamètre de 104 à 109 en cordes boyau).

Si tu souhaites garder un accord à l'octave, je crois qu'il est préférable de choisir une corde filée avec une âme synthétique (nylon) du style CORELLI CRYSTAL de chez savarez, pour une vielle soprano, j'ai testé avec un sol grave sur la vielle à Viellou, écoutable par ici (prise de son = micro de l'ordi portable), avec 1 petit boudon en do + chien en do + 1 chanterelle en sol grave.

J'ai tenté un accord en ré à l'octave en dessous de l'accord traditionnel de ré, avec une corde Ut de violon alto filée sur âme acier = cassée juste avant le début du concert (ça a tenu les répét + les balances).

Maintenant, ma vielle est flanquée d'un clavier alto, monté avec des cordes d' Ut (référence H414 LM) et de ré (référence H412 LM) de violon alto D'addario Hélicore (filées sur âme acier), suite au passage dans les mains expertes d'un luthier, plus de problème de passages de cordes = plus de casse.

gaf' aux passages de cordes et aux appuis avec des cordes filées sur âme acier, c'est fragile ces p'tites bêtes.

#35 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 21 oct. 2007 - 22:34

ben écoute marou je te trouve trés, trés jolie sur cette photo... ce qui n'est pas le cas de tout le monde (y'a une photo de moi qui se balade sur le forum, j'en suis pas fier- et pourtant personne me connait !)

et quelqu'un a dit du mal de la flute ???
il va prendre ma flute et lab grave en acier entre les omoplates celui là (j'avais pensé lui adapter une baïonette mais c'était pas pratique pour jouer)

#36 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 22 oct. 2007 - 20:20

(hihi, sus aux moqueurs! Les flûtes vaincront! ;) et merci pour le compliment...)

Merci beaucoup Erix pour tous tes conseils. Je vais essayer de m'en servir comme il faut. :puppyeyes:

#37 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 25 oct. 2007 - 13:28

Une petite question autour de la sonorité:
Quels sont les moyens de rendre un chien plus puissant? Forme, essence du bois, type de corde, tension.....quelqu'un-a-t-il des précisions??

#38 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages

Posté 31 oct. 2007 - 22:48

pas facile comme question,
le son du chien dépend de pas de facteur à commencer par la façon de réaliser les coups de poignets,
puis interviennent pas mal de réglages, choix de cordes en fonctions du jeu,
et la conception du chien : ça mériterais bien un jour de stage encadré par un bon luthier !

http://perso.orange.... ... elle5.html
http://www.hurdygurd...mages/chien.pdf

#39 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 01 nov. 2007 - 20:41

Décidément érix tu es partout !!
Dis, je me demandais, peut-être que ca intéressera qqn d'autre : j'ai une vielle soprane et je vais pas tarder d'avoir une alto, et pour m'entrainer a mon futur accodrage en do (a l'octave) je voulais passer mon actuelle vielle en sol en do (en dessous de l'ancien accord). Est-ce possible, et est-ce pertinent ? pourrais-je exercer mes nouveaux doigtés sur une vielle ainsi transformée?

#40 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages

Posté 04 nov. 2007 - 14:29

Salut Lucien
tu peux changer ton accord de vielle soprano, changer les cordes, afin d'obtenir une tessiture plus grave histoire de te familiariser avec des sons plus grave.
Le clavier alto est composé de plus de notes (touches) que le clavier soprano, le doigté changera en fonction de cette extension du nombre de notes disponibles : un doigté pour clavier alto, un autre doigté pour clavier soprano.
Par contre tu peux (sans changer l'accord de ta vielle) déjà bosser les doigtés d'autres gammes (par exemple en transposant des mélodies de do à ré, il suffit de monter chien+bourdon d'1 ton et hop), ce type d'exercice est toujours bon.
Posted Image

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)