Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Vielle : corde trop sonore



  • Please log in to reply
43 replies to this topic

#41 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 posts
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posted 04 Nov 2007 - 17:35

wep mais ca je le fais déjà .. dans ce cas dans quelle tonalité sur une vielle en sol est la tonalité de sol sur une vielle alto en do? (question a 4000 €)

#42 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 posts
  • Localisation: Morvan
  • Activité(s):100

Posted 05 Nov 2007 - 16:39

pas sûr d'avoir bien compris ta question.
Si tu fais référence à la corde à vide, les tonalités de Sol et Do sont les plus courantes avec une vielle soprano + des chanterelles accordées en sol, on peut également transposer en la/ré (bourdon & chien + 1 ton), ou encore en lab/réb (bourdon & chien + 1 ton et demi);
le clavier alto étant accordé en do, les tonalités deviendraient donc do/fa; ré/sol; réb/ solb.
Comme un clavier alto augmente la tessiture de la vielle, on peut alors jouer dans n'importe quelle tonalité (reste juste à accorder chien + bourdon),
par exemple : Valhermeil en Fam sur 2 octaves..
et .... 4000 euros dans le nourin !
Image IPB

#43 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 posts
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posted 20 Nov 2007 - 16:09

Argh... 4000 euros de perdus ... (ca fait des trous dans les budgets!)
J'ai trouvé moi-même la réponse à la question, bien que tes éclaircissement soient utiles, il faut jouer en ré sur une vielle en sol pour retrouver le sol sur une vielle en do (alto donc). C'est au niveau clavier.
Et piiiis, vive la vielle alto (pour la tessiture & les tonalités !)!!!

#44 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posted 13 Jan 2010 - 15:43

Plusieurs réponses possibles (et déjà données pour partie) :

1- Corde frottant trop fort = trop d'appui.
Si cela est possible, réduire l'épaisseur des cotons (s'il fait un gros "cocon").
Mettre une petite cale d'épaisseur sous la corde au niveau du chevalet, mais, surtout, ne pas l'entailler ce qui augmenterait l'appui.
Regarder la façon dont la corde porte sur la roue (voir à ce propos la page 3 du support : http://lerautal.free... ... vielle.pdf).
En tenir compte pour soulever éventuellement la corde du côté du chevalet ou du côté du cheviller.

2- Corde trop sonore =
Trop tendue (notion de corde fort tirant ou moyen ou faible tirant).
Trop grosse (ce qui revient au même).
Si l'on choisit de détendre la corde parce qu'on n'a que celle-là, comme le son deviendra trop grave, il faudra mettre un capodastre de fortune (une pince à linge par exemple) le temps de découvrir si cette solution convient.

Remarque : les cordes coûtent cher. Essayer les solutions autour du point 1 en premier. Au moins on peut y apprendre des choses sur son instrument.

3. Divers
Pour ce qui est du commentaire convenu sur la qualité du son de la vielle... c'est fonction du goût de chacun.
La position conventionnelle étant :
- j'ai un goût musical très sûr et je joue d'un instrument formidable,
- tous les autres ont un goût de crotte et jouent d'un instrument hhhimmonde.

Ceci étant, peut-être que les détracteurs de l'instrument ne connaissent que la vielle "de Jenzat" et ignorent les progrès réalisés par les luthiers des deux dernières générations.



Also tagged with one or more of these keywords: vielles