Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Changement de corde

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager Fiddle

Fiddle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Activité(s):Informaticien
  • Groupe(s):J'aimerais en trouver un ...
  • Instrument(s):Guitare, basse, violon

Posté 13 sept. 2015 - 22:10

Salutations à toutes et tous.

Je viens enfin de louer ma première vielle hier sur Paris chez Arpèges.

Aujourd'hui, lors de l'accordage du bourdon en sol, ce dernier s'est cassé sur la partie boyau qui est "dans" la mécanique.

J'y ai pourtant été très précautionneusement sur les tours de mécanique mais bon ... peut-être était elle un peu "âgée", cette corde. 

Il me semble que je peux le changer par celui-ci : http://www.arpeges.f...1300-59803.html

Pour enlever la corde et la cheville de blocage, pas de soucis.

Mais pour la remonter ... des conseils particuliers ?

Pas de prof sous la main pour le moment, tout conseil sera bienvenu :)

D'avance meci ;)

#2 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 039 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 13 sept. 2015 - 22:46

Ton action ne risque pas de te mettre en difficulté avec ton loueur si un incident survient ?

Le remplacement de cette corde "usée" ne relève pas de sa prestation ? (car on loue en général un truc en état de marche, donc pour une vielle avec des cordes en état , et accorder une vielle c'est bien aussi nécessaire que tourner la clé pour démarrer sa voiture? )

#3 + Partager Fiddle

Fiddle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Activité(s):Informaticien
  • Groupe(s):J'aimerais en trouver un ...
  • Instrument(s):Guitare, basse, violon

Posté 14 sept. 2015 - 14:37

J'ai téléphoné à la première heure d'ouverture ce matin chez Arpèges pour leur demander d'une part si ils avaient cette corde (oui), d'autre part si je pouvais apporter l'instrument ou si je pouvais le faire moi-même.

Le type a largement appuyé sur le fait que je peux le faire moi même.
J'ai donc acheté la corde et j'ai procédé.

Si des fois il y en a qui se posent la même question un peu plus tard, voilà comment j'ai fait :

- La corde était cassée au niveau de la mécanique. Je l'ai donc dégagée de la mécanique et enlevé tout ce qu'il restait dedans.
- Avec une pince dont j'ai enveloppé les bouts dans une couverture, j'ai retiré la cheville qui coince l'autre bout de la corde dans la vielle. J'ai ensuite retiré la corde en tirant tout doucement.
- J'ai remis la nouvelle code, partie filetée en tissu côté chevalet en enfonçant doucement la corde dans l'instrument.
- J'ai replacé la cheville fermement dans la vielle en gardant la corde légèrement tendue pour qu'elle ne rentre pas exagérément.

- j'ai tendu la corde jusqu'à la mécanique en la faisant passer là où elle doit passer à l'origine et j'ai coupé la corde 5 bons cm plus loin que la mécanique.

- j'ai enlevé le fil métallique de la corde (qui entoure l'âme en boyau) en jouant sur la longueur pour que ne passe dans la tête que la partie dénudée.

- j'ai inséré la corde dans la mécanique avec le même sens de serrage que les autres.

- j'ai tendu doucement, huitième de tour par huitième de tour jusqu'à avoir mon sol en pincant la corde au doigt comme on le ferait sur une guitare.

une fois cela à peu près bon, un tour de roue pour vérifier, collophane, coton et hop ...

Tout fonctionne et sans grincer !

• Lanost et josette aiment ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)