Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Roland Fr 18

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager Chantdemarin

Chantdemarin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 25 sept. 2015 - 18:44

Je cherche l' opinion d' utilisateurs de Roland  FR 18, non pas sur le son(je sais à quoi m' en tenir!, mais sur l' intérêt pratique de cet instrument. Merci.

Diatoniquement.

#2 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 30 sept. 2015 - 15:23

Peut-être un début de réponse ici :

#3 + Partager ekinoted

ekinoted
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):Artisan du web
  • Instrument(s):Diato

Posté 05 oct. 2015 - 13:29

Bonjour,

Ayant eu un FR-18 je peux dire que c'est un tout autre instrument qu'un accordéon diatonique.

Pas grand chose à voir au niveau des sensations, de la gestion de l'air du poids...
Le touché du clavier est très désagréable (touche en plastique)

On sent que Roland a adapté son petit chromatique numérique (FR1) pour en faire un diato.

Bref, certainement des possiblités au niveau son et changement de tonalité/clavier mais c'est trop différent d'un diato pour en faire un instrument de travail silencieux par exemple.

J'ai depuis changé pour un Streb (http://www.streb.co.uk/), le touché du clavier n'est pas top mais en revanche coté poids, gestion de l'air et sensations on est assez proche du diato.

Yann

#4 + Partager jacou18

jacou18
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 19 oct. 2015 - 16:18

Bonjour,

J'ai toujours mon FR-18, personnellement je ne le trouve pas si désagréable que cela (pas comme le clavier de mon ordi qui fait un peu ce qu'il veut !). Le seul soucis, c'est de se rappeler les manips pour changer de clavier / tonalité / etc...

Cyril Roche l'utilise avec bonheur dans le groupe "La Doublette" et il est intéressant lorsqu'on souhaite travailler des morceaux ou essayer des mélodies sans déclencher une émeute des voisins et terminer couvert de goudron et de plumes.

Bref c'est un instrument ludique, un peu cher pour cet usage mais plus on l'utilise, plus on trouve de possibilités et plus on s'amuse.

Modifié par jacou18, 19 oct. 2015 - 16:26.

#5 + Partager Diatomique

Diatomique
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Groupe(s):Trivelin

Posté 23 déc. 2015 - 02:20

Bonjour à tous,

Bonjour CHANTDEMARIN (au fait, t'es de quelle région ?)

ça se fait pas de dire du mal d'un mort ... qu'importe, je m'adresse ici aux derniers survivants !

Le FR-18 est un instrument non aboutit, autrement dit un jouet (pour enfants de riches quand même). Ils n'ont même pas été fichus de l'équiper d'une soupape digne de ce nom, un comble sur un diato. Les musiciens qui en jouent ont pour eux le mérite d'avoir lu et déchiffré le mode d'emploi obscur d'un instrument dépourvu d'ergonomie...

La liste de ses défauts est longue. J'avais commencé à en rédiger une juste après mon achat et j'ai finit par abandonner, comprenant que Roland avait voulu créer un diato midi "vite fait" à moindre coûts en midifiant bêtement un petit chromatique. Ils aurait dû faire suivre la conception par plusieurs diatonistes jouant différents styles, et faire construire l'engin au japon et non en italie (Il n'y a pas que des CASTA en italie, mais ça c'est mon point de vue). L'instrument ne dégage pas une impression de solidité, avec ses boutons en mauvais plastique et sa boiserie fine ... Les fixations de la sangle main gauche sont réputées fragiles et je garde à l'oeil celles des bretelles qui n'ont pas l'air très solides non plus. Je ne parlerai même pas de l'aspect ringard "à la sapin de Noël".

Et pourtant ... j'adore cet instrument! Je pense même qu'il doit être possible d'en faire  ... un instrument de musique!

Je m'explique:

Malgré tous ces défauts, le cœur du fr-18 est un capteur de pression suffisamment performant pour satisfaire les musiciens, c'est-à-dire les personnes désirant faire de la musique de manière expressive. Chez les diatonistes, l'essentiel de l'expression se fait par la pression du soufflet et le capteur de pression est ici au point (j'en ai connu d'autre à une autre époque). Il ne faut toutefois pas s'attendre à égaler un modèle acoustique en terme de finesse - d'accord - mais quand même. L'expérience de Roland en matière d'accordéon numérique est incontestable. En fait, Roland aurait dû sortir un "clavier maître accordéon diatonique" comme on dit dans le jargon MIDI, en soignant l'interface, la lutherie, et en y ajoutant éventuellement une transmission MIDI sans fil un point c'est tout. Cela aurait en outre largement amélioré l'autonomie des batteries.

Armé de cette conviction j'ai donc essayé de modifier l'environnement de cet instrument afin de supprimer un maximum de ses défauts en ne gardant que son capteur de pression (oui je sais c'est cher pour un simple capteur de pression, mais bon quand on aime...). Voici les remèdes que j'ai trouvés contre:

La médiocrité des sons du FR-18:

Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve les sons du FR18 pas vraiment au top et l'absence d'éditeur n'arrange pas les choses. Afin de pallier à ce défaut, j'utilise un bon expandeur MIDI, le lecteur d'échantillon YAMAHA MOTIF RACK XS. Bons sons, surtout les guitares électriques et acoustiques, flûtes, certains cuivres, sons de synthés. Les cordes frottés graves sont pas mal non plus. Par contre je n'aime pas trop les violons et bois.... Certainement aussi une affaire de goûts perso. Il est pas donné, soit, mais quant ont aime ... Pourquoi j'ai pas choisi un expandeur Roland ? .... Ah ah  va savoir !

La médiocrité des possibilités de programmation des sons du FR-18 (à droite, basses et accords)

Inexistantes d'ailleurs. Le FR-18 est particulièrement pitoyable sur ce point et le logiciel d'édition promis par Roland n'est jamais arrivé.

L'Expandeur YAMAHA MOTIF RACK est livré (lui) avec un éditeur complet tournant sur MAC ou PC. OK, pas toujours simple à programmer comme sur tout matériel riche en possibilités (surtout les sauvegardes) mais je m'y fait.

La médiocrité du format de sortie MIDI du FR-18

Roland sort le MIDI OUT d'une manière complète, soit, mais spéciale. En effet, les messages de vélocité sont bien transmis, mais ne tiennent compte que de la vitesse d'enfoncement des boutons (comme sur un piano). La pression du soufflet n'est transmise que sous la forme d'un message CC11 (EXPRESSION) qui agit sur le volume du sustain (le son suivant l'attaque). Cela pourrait peut être intéresser un pianiste jouant du diatonique (?) mais cette "logique" rend l'exploitation du signal MIDI OUT totalement inutilisable pour un accordéoniste. Pour corriger cela, il faut utiliser un boîtier de conversion de messages MIDI. Pas spécialement difficile à programmer, bien que cela demande quelques connaissances basiques en MIDI, et puis cela coûte aussi +/- 200 d'euros avec son alimentation. Une fois inséré entre le FR-18 et l'expandeur et moyennant une édition des sons choisis, le soufflet commande la vélocité et le volume du sustain. Que du bonheur! Par contre j'ai renoncé à exploiter les messages MIDI liés au changements de programmes lorsqu'on utilise les "registres" du FR-18. Trop compliqué pour moi, mais c'est sans doute à creuser car cela permettrait des choses très intéressantes. Un technicien parmi nous pour creuser le sujet?

La médiocrité de l'ergonomie du FR-18

Corriger tous les manques du FR-18 en matière d'ergonomie, y faut pas rêver non plus!

Je me suis équipé d'un contrôleur MIDI au pied; le BEHRINGER FCB1010 dans lequel j'ai monté une carte GORDIUS LG (encore un petit paquet de fric, mais quand ont aime ...). J'y ai ajouté deux pédales (programmables grâce à la carte). Ce contrôleur au pied a en outre nécessité l'insertion un nouveau boîtier de traitement MIDI, un MERGEUR pour "mixer" les signaux MIDI du FR-18 et ceux de la pédale .... Cela permet le changement des programmes de sons au pied, et les 4 pédales disponibles permettent d'utiliser le PITCH, VIBRATO, LEGATO, ou ce que vous désirez. La carte GORDIUS LG permet aussi une programmation complètes de tous les boutons du pédalier MIDI BEHRINGER, il y a encore beaucoup de boulot pour tout comprendre (c'est pas ma tasse de thé).

J'ai monté le synthé et les boîtiers, les fiches dans un RACK 19 pouces de 3 unités de hauteur. Je transporte le pédalier MIDI et ses pédales dans un sac adapté.

OUF en gros c'est finit, en tout cas du point de vue matos!

Cela m'a pris deux ans de recherches, de tâtonnements et d'essais (rien que pour les modes d'emploi ça en fait des pages), il y a du boulot d'autant que je suis pas dans l'informatique.

Et pour quels résultats ?

Bien meilleurs que l'instrument original (c'est pas bien difficile et ce serait dommage vu le prix). Je suis content du résultat. Les sons MIDI vraiment "à la carte" répondant bien au soufflet. Pour un bon rendu des poussés/tirés il faut veiller à éditer correctement les sons du YAMAHA. C'est plus facile sur certains sons et plus difficile pour d'autres. En plus, je me suis équipé d'un MIDI sans fil. Sur scène fini les problèmes de larsen et les fils dans les pattes. En MIDI, il est enfin possible de jouer avec une amplification dans le dos (comme les rocker!) et le son sort en stéréo "tout fait" avec une qualité supérieure à un son d'instrument acoustique joué dans un milieu bruyant (sur scène) repiqué au micro.

Globalement je trouve que le jeu sur FR-18 demande plus de précision que sur un instrument acoustique. Je lis souvent que les possesseurs de FR-18 règle la réponse du souffler sur "dur" lors du paramétrage de leur instrument. Moi je l'ai réglé au plus léger et je trouve qu'il ne l'est pas encore assez.

Je compte mettre une ou plusieurs démos en ligne, mais j'ai pas encore eu le temps de les enregistrer.

L'accueil du public "TRAD" à ce genre d'instrument est plutôt mitigé, et c'est peu dire. Quelque soit le milieu beaucoup de personnes sont dérangées par le fait qu'un accordéon puisse sortir autre chose qu'un son d'accordéon. Pour moi personnellement c'est le résultat qui compte et dans le cas présent je le considère comme intéressant et suffisamment expressif... donc OK.

Il faut encore ajouter pour être complet que je le joue majoritairement dans un groupe d'autres instruments "acoustiques" et que c'est dans ces conditions que je le préfère car il est capable d'élargir la bande de fréquence du groupe dans le grave (on a pas de bassiste), et de permettre des superposition de sons qui se marient bien avec les instruments trad (j'aime particulièrement les sons granuleux de guitares électriques du FR-18  avec la cornemuse, et la vielle à roue).

En espérant avoir un peu répondu à la question.

Diatomique

#6 + Partager Diatomique

Diatomique
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Groupe(s):Trivelin

Posté 12 janv. 2016 - 18:47

Afin d'illustrer le message précédent, deux morceaux enchaînés que vous pourrez trouver à cette adresse:

(Pour bien restituer la seconde partie, vos enceintes doivent pouvoir sortir du grave...)

https://www.youtube....h?v=cInESvnMPHI

#7 + Partager SamWise

SamWise
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 20 mars 2018 - 10:02

Hello,

petit up sur ce post en 2018.

Je me suis beaucoup intéressé au Roland FR-18D et j'ai failli même l'acheter.

Avec le recul je ne suis pas mécontent de ne pas l'avoir fait.

En effet, j'en ai conclu que c'était un instrument baclé (après lecture de nombreux avis).

De plus Roland semble avoir complétement manqué sa cible commercial (les tradeux) en visant les papys musetteux (malgré les termes aucun mépris de ma part, au contraire, pour les 2 :). C'est pas moi qui le dit mais un professionnel, vendeur d'accordéons.

D'ailleurs Roland a arrêté la production du FR18-D depuis plusieurs années et n'a jamais ressorti un e-diato contrairement à ce qu'ils ont annoncé à l'enterrement du FR18-D.

Plusieurs personnes (dont Ekinoted dans cette discussion) disent aussi (à juste titre je pense) que Roland a juste adapté à la va-vite son e-chromatique le FR1 pour ouvrir son marché au diato. D'ailleurs c'est le même format de caisse.

Bravo au talent de ceux parmi les acheteurs qui se sont entêté et on amélioré eux-même le FR-18D en partageant leurs trouvailles comme Diatomique dans cette discussion (chapeau pour le boulot de recherche et de retour que tu as fait).

Je ne suis donc pas du tout convaincu de l'intérêt du bestiau qui culmine encore à un argus de 1000 euros. Je les mettrai pas dans cet achat si c'est pour ajouter encore au bout en équipement pour améliorer l'instrument.

Alors pardon Diatomique après les fleurs, je suis obligé de dire quelque chose de moins agréable...j'ai regardé ta vidéo Youtube où tu fais le démo avec tes améliorations (bien réelles), voir post précédent, mais...désolé je trouve le résultat vraiment pas terrrible. Enfin en ce qui me concerne, je ferai pas tout ses achats supplémentaires pour ce résultat. Ça n'est vraiment que mon avis personnel et sincère mais il n'enlève en rien le respect et l'admiration que j'ai pour ce que tu as fait. Pour moi le son est beaucoup trop artificiel. J'ai d'ailleurs ressenti la même chose hier quand j'ai essayé de jouer en contrôlant mon vieux synthé Yamaha DX 21 avec un autre e-diato. Bon je te rassure, tes sons sont nettement mieux.

Mais encore une fois c'est vraiment une question de goût personnel et je respecte ceux des autres.

Merci aussi beaucoup à Ekinoted encore pour ton lien vers Streb. J'avais dû voir vite fait cette marque dans mes recherches mais je ne m'y étais pas arrêté. Je suis allé sur le site de Streb, j'ai regardé quelques vidéos de diatonistes qui en font un peu la promo (dont le grand John Spiers). Ce fabricant anglais m'a vraiment bluffé. Franchement je suis pas dingue du look des e-melodeons comme ils disent mais le son...Waouh ! Déjà les sons d'accordéons sont supers bien. Le bouzin est paramétrable à l'envie apparemment. En fait les sons (accordéons ou autres) sont modélisés comme ça se fait aujourd'hui et c'est pour ça que je les trouve tellement bien. J'ai écrit hier à Streb et Mister Steve Rouse (je ne sais pas si c'est Monsieur Streb ou un des Messieurs Streb :) m'a répondu rapidement et clairement. Bon j'annonce quand même tout de suite la couleur, faut allonger 2000 boules pour un 3 rangs 12 basses mais je trouve ça plutôt correct vu la qualité. Je pourrai en dire plus à celles et ceux que ça intéresserait.

Sinon je bataille depuis un bout de temps avec un Arietta de Dider Boyer (c'est l'e-diato dont je parlais ci-dessus). Je le trouve vraiment bien mais j'ai pas mal de difficulté à le faire fonctionner correctement, j'espère trouver de l'aide et pouvoir échanger sur le sujet ici.

A noter que cet Arietta m'a été confié il y a déjà quelques temps par le sieur Philippe PLARD. D'ailleurs Philippe si par hasard tu me lis (ou quelqu'un qui te connait), je serais heureux de reprendre contact sinon on devrait normalement se recroiser un de ses 4.

Bon voilà faut que j'y aille Joe (celle là peut vous faire la journée ou au moins le reste de la matinée :D).

En espérant pouvoir échanger sur le sujet ou sur d'autres sur Tradzone où j'ai un peu zoné déjà il y a quelques années ;o).

Bonnes musiques, électroniques ou acoustiques et bonnes danses :)

Modifié par SamWise, 17 janv. 2022 - 20:42.

#8 + Partager ppplard

ppplard
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 15 janv. 2022 - 19:02

si quelqu'un connait samwise, dites lui que j'aimerai bien avoir des nouvelles de mon accordeon midi...d'avance merci il peut m'ecrire a vagfolk@gmail.com  philippe

#9 + Partager SamWise

SamWise
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 17 janv. 2022 - 20:40

Hello,

c'est bon j'ai contacté Philippe grâce à une notification de message privé (bien fait de garder les notifications actives car ça fait une paye que je ne suis pas venu ici !).

J'en profite juste pour vous souhaiter une belle et bonne année 2022.

Prenez soin de voue et portez-vous bien.

Et plein de danses, de musiques et d'amour.

Sam was here

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons