Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

temperament de cornemuses

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 oct. 2007 - 13:49

Une p'tite question qui me trottine dans la tête.

Il semble que les gens habitués aux échelles tempérées trouvent que certaines cornemuses sonnent "faux", notamment la cabrette (ou chabrette, je sais jamais...)

La question que je me pose: pourquoi une cornemuse sonnerait plus "fausse" qu'une autres. Est-ce qu'elles sont pas toutes accordées sur leurs bourdons? Et est-ce que ce bourdon n'est pas le plus souvent accordé sur la "fondamentale"

En gros, si je prends une cornemuse en sol, quels sont les choix d'accordage possibles? (en supposant qu'on accorde le haubois pour qu'il ne fasse pas de battements avec les bourdons - y'aurait-il une autre facon de faire?)

la quinte (re), va forcément etre à 3/2
la quarte (do), va forcément etre à 4/3

la tierce majeure (si), sera (presque certainement) a 5/4 (sinon ca doit faire des battements?)
la tierce mineure sib, à 6/5

la 6e (mi) à 5/3
la 2e (la) à 9/8

la 7e (fa#) à 15/8
la 7e diminuée (fa) à 8/5

Plus ces rapports augmentent, moins ca doit etre grave de dévier (je suppose qu'une fois que le battement est de plus de 2 ou 3s, ca se remarque plus trop). Mais peut-on faire autrement? (Et la, la question qui me turlupine vraiment: "pourquoi est-ce que toutes les cornemuses ne sont pas également fausses?!")

Et ensuite, même question pour les instruments à "double bourdon" - genre la boha. (bon, là je sens que c'est un bordel pas possible, faut déjà voir comment accorder le 2e bourdon...)

#2 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 15 oct. 2007 - 13:59

en ce qui concerne le bourdon sur la gaida bulgare il est à la 4rte

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 15 oct. 2007 - 14:05

Raph !!!!!! A l'aide !

#4 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 15 oct. 2007 - 14:08

:O
C'est ici qu'on se grille un neurone? Ces gens dont tu parle, est-ce qu'ils n'ont pas juste un préjugé après avoir entendu une cornemuse mal accordée, puis généralisé à toute celles de la même race? (en même temps, j'y connais rien moi...appeller raph est surement la meilleure solution)

#5 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 15 oct. 2007 - 14:24

j'y reviendrais, mais ce que je peux dire sur la cabrette, c'est qu'elle n'est pas fausse, elle est souvent mal joué.

#6 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 15 oct. 2007 - 15:50

bien dis.

#7 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 15 oct. 2007 - 15:59

Et puis si j'peux m'permettre dans ce cas :
Souffler n'est pas jouer!!! :D

#8 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 15 oct. 2007 - 17:03

on m'a dit que la fameuse note dite "fausse" est calée sur les bourdons ( ou la fondamentale, ce qui revient au même pour la cabrette ). Personnellement, je l'ai jamais entendu "juste" c'est à dire sans frottements ( ce qui est opposé au tempérament égal, mais là n'est pas le propos ). Raph a très certainement raison.

#9 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 15 oct. 2007 - 17:09

Ouais, mais moi raph, je l'aime quand il a raison et qu'il me dit un truc que je sais pas déjà ;) Reviens-y vite!

#10 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 oct. 2007 - 19:44

C'est bizarre, mais il me semble que l'on en a déjà copieusement parlé : est-ce qu'on ne se répèterait pas un petit peu là ? :|

La cabrette c'est un instrument maudit : c'est l'Auvergne l'Auvergne l'Auvergne (ce qui est bien) et ça ne supporte pas la médiocrité (et pourtant il faut bien qu'il y ait des instrumentistes modestes aussi). Le pire c'est quand elle est réduite au rang de simple drapeau...
Je l'aime et je la déteste à la fois... Trop dur... Chaque fois que je la repose, je me dis que j'y arriverai jamais... mais y a rien à faire il faut que j'y revienne (et pourtant par ailleurs j'en ai des satisfactions avec les cornemuses centrales...) allez comprendre...
:puppyeyes:

Tirno : tu parles des bourdons là ? Parce que pour la cabrette si problème il y a c'est pas celui-là. Généralement quand une cabrette à un bourdon fonctionnel c'est une chanterelle, c'est à dire un bourdon avec une anche double qui sonne aussi fort que le hautbois mélodique. C'est donc tout ce qu'il y a de plus juste ça : c'est à l'unisson ! Et après quand on fait les picotages ça claque à bloc ! (joie bonheur et félicité !)
A la réflexion, tu dois pas parler de ça mais plutôt des ennuis que l'on peut avoir à accorder les 3 bourdons d'une musette Béchonnet par exemple ?...

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 15 oct. 2007 - 20:58

Cham, j'ai l'impression qu'on s'est pas compris du tout... Je parle pas de l'accordage des bourdons, mais du tempérament de l'instrument (choix a priori fait par le fabricant et auquel on touche pas trop - sauf exceptions ;))

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 oct. 2007 - 06:46

Oui, excuz...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)