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Ludoman
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Posted 24 Jan 2017 - 14:51

Je teste la nouvelle webradio de Tamm-Kreiz

 

http://www.canalbreizh.bzh/(plus breton comme url, difficile...)

 

J'espère qu'à terme il n'y aura pas que des productions bretonnes dessus.

Des productions non bretonnes, ça serait quoi... ?



#5642 + Partager -Y-

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Posted 24 Jan 2017 - 14:54

Ce qui se fait en bal (ou pas) en-dehors de Bretagne.



#5643 + Partager Ludoman

Ludoman
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Posted 24 Jan 2017 - 15:54

Ce qui se fait en bal (ou pas) en-dehors de Bretagne.

Ca serait bizarre je trouve...

Tu penses que Radio Margeride diffuse du fest noz ? ;)



#5644 + Partager -Y-

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Posted 24 Jan 2017 - 16:08

Non, moi je trouve ça bizarre (et j'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à supporter) ce côté auto-centré de la Bretagne... Ca fonctionne quasi-exclusivement en vase clos (sauf quelques rares évènements et quelques créations, relativement anecdotiques). Localisation mise à part, je vois pas ce qui distingue une musique trad d'une autre dans son principe, ni ce qui justifierait une séparation aussi nette.

On gagnerait beaucoup en ayant une programmation en bal beaucoup plus perméable qu'actuellement. Mais bon, avec des mascarades comme le fest-noz à l'Unesco, c'est mal barré...


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#5645 + Partager mzkvls

mzkvls
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Posted 24 Jan 2017 - 17:56

Bon, c'est pas le bon topic  mais tant pis.

Ce côté auto-centré comme tu dis m' a gêné aussi un temps mais c'est aussi ce qui permet à de nombreux musiciens, chanteurs, danseurs d' être pointus dans leur domaine (vannetais, Cornouaille, Gallésie, ...) et qui permet à ce "patrimoine immatériel" (quoi qu'on en pense) de ne pas devenir de la soupe (ou du moins, le plus tard possible) et d'être aussi dense quantitativement sur le territoire.

Pour écouter du folk (mélange de trad de différentes régions), il doit bien exister une webradio folk, non ? ou sinon, la créer en lien avec TZ, ce qui serait plus logique ;-)

Et cette ouverture vers d'autres ailleurs existe bel et bien même si tu la trouves trop timorée (reviens 15 ans en arrière, par exemple et tu te rendras compte de cette évolution).


Edited by mzkvls, 24 Jan 2017 - 18:00.

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#5646 + Partager -Y-

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Posted 25 Jan 2017 - 14:30

[HS]

Ce côté auto-centré comme tu dis m' a gêné aussi un temps mais c'est aussi ce qui permet à de nombreux musiciens, chanteurs, danseurs d' être pointus dans leur domaine (vannetais, Cornouaille, Gallésie, ...) et qui permet à ce "patrimoine immatériel" (quoi qu'on en pense) de ne pas devenir de la soupe (ou du moins, le plus tard possible)


Je suis pas hyper d'accord avec ça. Premièrement je vois pas le lien entre être auto-centré et être spécialiste d'un domaine (l'un n'implique pas l'autre et inversement). Être spécialiste d'un répertoire particulier, ça n'est empêché en aucune façon par être le plus ouvert possible (au contraire même), ça ne demande que de la volonté de la part du musicien ou du danseur.
Deuxièmement, en quoi l'ouverture dans le bal condamnerait systématiquement la musique à devenir une synthèse sans goût ? Je comprends pas trop les arguments de pente savonneuse (d'autant plus que ça me fait penser aux « débats » sur l'identité nationale qu'on a subi il y a quelques années).
Je parle pas du fait que tous les groupes intègrent du répertoire d'un peu partout, mais que les programmateurs choisissent des groupes avec un curseur autre que basse ou haute Bretagne (c.-à-d. invitent plus souvent des groupes d'autres régions).
 

Pour écouter du folk (mélange de trad de différentes régions), il doit bien exister une webradio folk, non ? ou sinon, la créer en lien avec TZ, ce qui serait plus logique ;-)


Je ne demandais pas que ça soit la programmation principale, juste un créneau dans la semaine me paraitrait pertinent :)
 

Et cette ouverture vers d'autres ailleurs existe bel et bien même si tu la trouves trop timorée (reviens 15 ans en arrière, par exemple et tu te rendras compte de cette évolution).


Je ne nie pas son existence, mais oui je trouve que c'est timoré, je milite plutôt pour une fusion complète au niveau programmation entre groupes britto-bretons et tous les autres groupes français.

[/HS]



#5647 + Partager Tiennet

Tiennet
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Posted 25 Jan 2017 - 14:50


Je ne nie pas son existence, mais oui je trouve que c'est timoré, je milite plutôt pour une fusion complète au niveau programmation entre groupes britto-bretons et tous les autres groupes français.

 

Hop hop hop minute papillon. Tu vas trop loin Y. Si ton idée, c'est de se faire côtoyer en bal bourrée bretonne et bourrée d'Auvergne, gavotte de l'Aven et gavotte de Grenoble, ça va être un sacré bordel. La police du folklore va péter un plomb. Ils sont déjà débordés en ce moment, n'en rajoute pas.


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#5648 + Partager -Y-

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Posted 25 Jan 2017 - 14:53

Justement, crise cardiaque aux pisse-froid, c'est le but ! (y'a un côté bizarrement satisfaisant à voir d'anciens contestataires des années 70 défendre les mérites du conservatisme dans de grands élans réacs).



#5649 + Partager Ludoman

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Posted 27 Jan 2017 - 11:44

Beau métissage (Hamon Martin Quintet et Basel Zaye) !


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Posted 27 Jan 2017 - 11:53

Je ne demandais pas que ça soit la programmation principale, juste un créneau dans la semaine me paraitrait pertinent :)

Tu diffuserais quoi ? (question piège !)

 

(Sinon tu changes de radio pour changer de style, tout le monde fait ça ;) )



#5651 + Partager -Y-

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Posted 27 Jan 2017 - 12:26

 
(Sinon tu changes de radio pour changer de style, tout le monde fait ça ;) )


C'est aussi une partie de la remarque (et après j'arrête le hors sujet), je vois pas où y' aurait un style spécifiquement breton (en tous cas je vois pas un style qui unirait toute la production trad de Bretagne), donc pour moi "changer de style" n'a pas de sens dans ce contexte.

#5652 + Partager Ludoman

Ludoman
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Posted 27 Jan 2017 - 14:42

Certes.

Je répète... tu diffuserais quoi ? ;)



#5653 + Partager mzkvls

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Posted 27 Jan 2017 - 18:22

Sur Radio Bro Gwened, il y a de la musique irlandaise le samedi après-midi pendant 2 heures et il y a quelques années (depuis, je ne sais pas), il y avait aussi de la musique basque.

 

http://www.radio-bro-gwened.com

 

Y, tu parlais des programmateurs, des organisateurs ? Je comprends mieux notre point de vue différent puisque je pensais musiciens et danseurs. Il faut voir qui sont: ces organisateurs:

http://mag.tamm-krei...php/2016/12/20/

 

Pour revenir au topic (bon d'accord, britto-centré ;) ):

 

https://www.youtube....h?v=LaH1YC0RWZI



#5654 + Partager loic

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Posted 30 Jan 2017 - 12:44

-Y-, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi la production bretonne n'est pas ouverte au métissage. Certes les différents terroirs locaux y sont très forts et très présents (et c'est tant mieux !) mais on ne compte plus les musiciens et groupes qui matinent leur musique de jazz, de musique des balkans, d'irlande, d'afrique du nord... je ne citerai pas de noms, il y en a trop ! Il suffit par ex. de regarder la prog de Yaouank de ces dernières années.

Pour la radio, écoute RKB, Radio Bro Gwened, Radio Kerne ou Arvorig FM ( http://www.radiobrei...zh/fr/index.php) leur prog est très variée, bien que bretonno-centré.

 

Toutefois ces influences vienennt souvent de pays lointains, et on ne peut que regretter l'absence d'ouverture vers le reste de la France... mais c'est un autre débat !



#5655 + Partager -Y-

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Posted 30 Jan 2017 - 14:11

Toutefois ces influences vienennt souvent de pays lointains, et on ne peut que regretter l'absence d'ouverture vers le reste de la France... mais c'est un autre débat !

 

C'est précisément ce que je regrette. Pour moi c'est révélateur d'au moins deux choses : 1) il y a une tendance à vouloir à tout prix éviter tout rapprochement avec ce qui est identifié (à tort ou à raison) comme français (ça rappelle des débats sur l'orthographe des langues bretonnes - dialectes bretons comme gallos - où on est allé vers des graphies à dessein les plus éloignées du français), la palme allant à l'interceltisme ; 2) ça souligne en creux soit carrément un dédain pour la culture de haute Bretagne soit un très fort tropisme du versant haut-breton vers son pendant bas-breton (prédominance du répertoire de branle au détriment des contredanses, import du fest-noz, etc.), alors que cette culture partage plus de caractéristiques avec celle du Poitou par exemple qu'avec celle d'Irlande, mais allons bon, ce n'est pas véritablement la Bretagne tout de même.

Là encore je ne dis pas qu'il n'y a pas de main tendue, il suffit de regarder les programmations de ces dernières années du Fisel, de la Gallésie, de certains bals folk aussi, ou des initiatives comme celles de Dour-Le Pottier 4tet, donc il ne faut pas désespérer, on va y venir.

Enfin, à la condition expresse que personne ne joue de gavotte de l'Aven... :)


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Posted 30 Jan 2017 - 15:12

 

Toutefois ces influences vienennt souvent de pays lointains, et on ne peut que regretter l'absence d'ouverture vers le reste de la France... mais c'est un autre débat !

 

C'est précisément ce que je regrette. Pour moi c'est révélateur d'au moins deux choses : 1) il y a une tendance à vouloir à tout prix éviter tout rapprochement avec ce qui est identifié (à tort ou à raison) comme français (ça rappelle des débats sur l'orthographe des langues bretonnes - dialectes bretons comme gallos - où on est allé vers des graphies à dessein les plus éloignées du français), la palme allant à l'interceltisme ; 2) ça souligne en creux soit carrément un dédain pour la culture de haute Bretagne soit un très fort tropisme du versant haut-breton vers son pendant bas-breton (prédominance du répertoire de branle au détriment des contredanses, import du fest-noz, etc.), alors que cette culture partage plus de caractéristiques avec celle du Poitou par exemple qu'avec celle d'Irlande, mais allons bon, ce n'est pas véritablement la Bretagne tout de même.

Là encore je ne dis pas qu'il n'y a pas de main tendue, il suffit de regarder les programmations de ces dernières années du Fisel, de la Gallésie, de certains bals folk aussi, ou des initiatives comme celles de Dour-Le Pottier 4tet, donc il ne faut pas désespérer, on va y venir.

Enfin, à la condition expresse que personne ne joue de gavotte de l'Aven... :)

 

 

Tout à fait d'accord avec toi quant à la francophobie (et par voie de conséquence, son dédain pour tout ce qui est gallo (y compris la langue) du milieu breton, et son pendant, l' ""interceltisme"" brocardée à tout va depuis 70 ans mais qui ne correspond à aucune réalité historique.

j'ai l'impression que les choses changent  dans le bon sens toutefois, c'est encourageant !

 

 

PS : je suis en train de lire "le monde comme si" de Françoise Morvan, livre extrèmement intéressant pour qui s'interesse un minimum au milieu breton


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#5657 + Partager mzkvls

mzkvls
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Posted 30 Jan 2017 - 16:06

La Bretagne serait-elle un cas à part ?

En pays basque, en Auvergne, par exemple, qui sont des régions musicalement riches de leurs "traditions" (me fais-je bien comprendre ? ;-)), trouve-t'on plus ou moins d'ouverture vers les autres régions françaises (pour ne parler que d'elles) qu'en Bretagne ?

J'en doute ...

 

Jaime la danse bretonne en particulier et la danse traditionnelle (Gascogne, Auvergne, Béarn, ...) en général et je suis le premier intéressé quand un groupe trad d'une autre région ou un groupe folk vient jouer en Bretagne mais pour autant, la situation actuelle me convient assez bien, parce que la qualité musicale est le plus souvent au RDV (quelle que soit la région).

Alors, par exemple, souhaiter que les organisateurs prévoient 2 ou 3 groupes bretons (Hte ou Basse) + 1 groupe "extérieur", pourquoi pas; j'en serais le premier ravi mais l'objectif premier des GO n'est pas là sinon ça se saurait (ni même de la plupart des danseurs !)

En attendant, le 04/02, il y a Ciac Boum, le 11/02, Lucas Thébaut, le 19, Flor de zinc et le 11/03, La Machine pour les amateurs de trad d'autres régions. Peu, tu me diras mais de qualité et c'est ça qui compte ...

Et puis comme beaucoup de ligériens ou vendéens viennent en Bretagne danser (si, si  !), rien n'empêche d'aller de l'autre côté des Marches de Bretagne (quand on veut) ou si on n'est pas satisfait, on organise soi-même.


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Posted 30 Jan 2017 - 17:09

La Bretagne serait-elle un cas à part ?
En pays basque, en Auvergne, par exemple, qui sont des régions musicalement riches de leurs "traditions" (me fais-je bien comprendre ? ;-)), trouve-t'on plus ou moins d'ouverture vers les autres régions françaises (pour ne parler que d'elles) qu'en Bretagne ?
J'en doute ...


C'est en tout cas mon expérience de bal en dehors de Bretagne, qu'il est plus ouvert qu'en Bretagne. Mais comme d'hab, difficile de tirer une conclusion à partir d'un seul point de vue.
 

j'en serais le premier ravi mais l'objectif premier des GO n'est pas là sinon ça se saurait (ni même de la plupart des danseurs !)
En attendant, le 04/02, il y a Ciac Boum, le 11/02, Lucas Thébaut, le 19, Flor de zinc et le 11/03, La Machine pour les amateurs de trad d'autres régions. Peu, tu me diras mais de qualité et c'est ça qui compte ...
Et puis comme beaucoup de ligériens ou vendéens viennent en Bretagne danser (si, si  !), rien n'empêche d'aller de l'autre côté des Marches de Bretagne (quand on veut) ou si on n'est pas satisfait, on organise soi-même.

 

Je me répète, je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien, ni que ça ne s'améliorait pas. C'est un double problème pour moi l'organisation parce que ça n'est pas uniquement lié aux organisateurs. Mais en ce qui concerne le fait d'organiser soi-même, on est bien d'accord et c'est déjà fait :)


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Posted 30 Jan 2017 - 18:55



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Posted 31 Jan 2017 - 10:44

Yes !

 


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