Phonème
https://www.facebook...46313272320299/
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 10 mai 2017 - 09:52
Ohlala quel souvenir de jeunesse ! Gwenfol le retour !!!!
https://www.facebook...13464725382981/
Modifié par Ludoman, 10 mai 2017 - 09:54.
Posté 10 mai 2017 - 10:33
Pas aussi vieux que ça (enfin quoique... mais pas dans cette formule là), revu Karma dimanche dernier... meilleure section rythmique que j'aie vue en bal, ça fait du bien, et ça n'a pas vieilli (malgré la 10aine d'années du répertoire).
Posté 10 mai 2017 - 10:59
Oui, une vraie claque ce "vintage noz" !!
Carré Manchot avec Hervé Le Lu, Gwenfol, Skeduz, Les Chiens Jaunes, Storvan, Veillon-Riou, ... !!!
20 ans: un bond dans le temps impressionnant ! On a été nombreux à avoir ressenti que le temps passe, certes, mais que l'émotion nous est toujours aussi intense !
Non pas "C'était mieux avant" mais "Qu'est-ce qu'on en a bien profité avant ! et qu'est-ce qu'on en profite encore autant maintenant !!"
D'ailleurs, le lendemain, rebelote avec notamment Fleuves 5tet, Karma, Ampouailh, Dour/Le Pottier 4tet ...
Posté 12 mai 2017 - 10:03
Posté 18 mai 2017 - 23:32
Une machine conçue spécialement pour sonoriser des films d'horreur et dérivée.... de la vielle à roue...
(quoi ? mais je n'ai rien dit
)
Il m'a semblé que c'était la bonne heure... désolée pour vos oreilles délicats
Posté 23 mai 2017 - 14:16
J'aime beaucoup cette interprétation de la chanson "Opium" (Charlys/Guy d'Abzac - 1930), dont les paroles sont un modèle de poésie et qui est devenue par la suite...un chant de l'Infanterie de Marine.
Dans le port de Saïgon
il est une jonque chinoise
Mystérieuse et sournoise
Dont nul ne connaît le nom.
Et le soir dans l'entrepont,
Quand la nuit se fait complice
Les Européens se glissent
Cherchant des coussins profonds.
R: Opium, poison de rêve
Fumée qui monte au ciel,
C'est toi qui nous élève
Au paradis artificiel.
Je vois le doux visage
Les yeux de mon aimée,
Parfois j'ai son image
Dans un nuage de fumée.
Et le soir au port falot
Les lanternes qui se voilent
Semblent de petites étoiles
Qui scintillent tour à tour.
Et parfois dans leur extase
Au gré de la fumée grise,
Le fumeur se représente
Ses plus beaux rêves d'amour.
Puisqu'on dit que le bonheur
N'existe pas sur la terre,
Puisse l'aile de nos chimères
Un jour nous porter ailleurs
Au paradis enchanteur
Plein de merveilleux mensonges
Où dans l'ivresse de mes songes
J'ai laissé prendre mon cœur.
Posté 23 mai 2017 - 16:05
Article L3421-4
1- La provocation au délit prévu par l'article L.3421-1 ou à l'une des infractions prévues par les articles 222-34 à 222-39 du code pénal, alors même que cette provocation n'a pas été suivie d'effet, ou le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75000€ d'amende.
2- Est punie des mêmes peines la provocation, même non suivie d'effet, à l'usage de substances présentées comme ayant les effets de substances ou plantes classées comme stupéfiants.
3- Lorsque le délit prévu par le présent article est commis par voie de presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.
Posté 26 mai 2017 - 10:05
Ah d'accord... Elle était belle notre armée en 1930. On comprend tout à coup mieux la débâcle de 1940.
Posté 26 mai 2017 - 12:10
Ah d'accord... Elle était belle notre armée en 1930. On comprend tout à coup mieux la débâcle de 1940.
Ce n'est qu'au moment de la guerre d'Indochine que cette chanson a été adoptée - non par l'armée, mais par l'infanterie de Marine spécifiquement. Quant à la débâcle de 1940, il est vrai qu'une certaine culture de l'oisiveté et du pacifisme (initiée notamment, mais pas seulement, par le Front populaire) n'a pas peu contribué à déviriliser les Français face aux périls extérieurs - avec le résultat que l'on sait! Un peu comme maintenant, en somme...
Modifié par Septante huit, 26 mai 2017 - 12:10.
Posté 26 mai 2017 - 13:04
Et bien sur l'incurie des états-majors qui n'avaient toujours pas intégré le rôle de l'aviation et des blindés n'y est pour rien...
Posté 26 mai 2017 - 13:32
Ce n'est qu'au moment de la guerre d'Indochine que cette chanson a été adoptée - non par l'armée, mais par l'infanterie de Marine spécifiquement. Quant à la débâcle de 1940, il est vrai qu'une certaine culture de l'oisiveté et du pacifisme (initiée notamment, mais pas seulement, par le Front populaire) n'a pas peu contribué à déviriliser les Français face aux périls extérieurs - avec le résultat que l'on sait! Un peu comme maintenant, en somme...
Ah ah ah ! Je rigolais mais n'en espérais pas tant en retour !
Posté 26 mai 2017 - 13:52
Tiens, tu l'as pas volé :
Modifié par Mustradamus, 26 mai 2017 - 13:53.
Posté 26 mai 2017 - 14:45
Posté 26 mai 2017 - 16:38
Je chantais ça dans l'artillerie de Marine. (opium)
Posté 27 mai 2017 - 09:28
Dans l'artillerie (pas de Marine, ... quoique peut-être ), tu devais aussi sans doute chanter et danser sur la chanson
"Quand l'artilleur de Metz arrive en garnison,
Toutes les femmes de Metz ....etc"
Je crois qu'on appelle cela un branle messin
.
Pfiou, faut vraiment qu'j'arrête
Modifié par mzkvls, 27 mai 2017 - 09:31.
Posté 27 mai 2017 - 11:41
Retour au siècle dernier (je suis dans ma période "vintage") avec Koun:
https://www.youtube....h?v=KTZQITNll8E
Posté 28 mai 2017 - 14:59
Je chantais ça dans l'artillerie de Marine. (opium)
Moi quand je faisais mes classes Rue de la Mauvendière, on chantait régulièrement à 2 voix avec JJLC (pour les intimes)
« Pinard pinard
Roi de la vie
C’est grâce à toi que tout s’oublie
Je veux te célébrer ce soir,
etc.etc. »
C’était d’une poésie saisissante et d’une grande puissance mélodique. On en avait les larmes aux yeux. Mais voilà : je dois citer ces quelques vers de mémoire car je n’ai jamais retrouvé la trace de ce petit chef-d’œuvre, même pas sur l’excellent site « Du temps des cerises aux feuilles mortes ». Youtube, n’en parlons pas, il n’y a que des banalités (à part « Opium », bien sûr qui nous change agréablement de « Tiens voilà du boudin »).
Posté 29 mai 2017 - 10:29
Voici semble-t-il l'interprétation originale de "Opium":
On est dans un univers sonore très différent de son versant militaire (plus nostalgique, je trouve). C'est là la magie de "l'interprétation", qui peut faire dire à une chanson des choses très différentes, alors que les paroles et la mélodie de base sont pourtant uniques.
Modifié par Septante huit, 29 mai 2017 - 10:32.
Posté 29 mai 2017 - 14:17