Tout d'abord, je ne suis pas représentant du groupe folklorique de Montpellier mais j'y suis très actifs.
j'ai cherché tout les éléments possible pour voir quelle catégorie lui correspond. Je me suis appuyé sur un livre qui a été fait sur le groupe de Montpellier. Je me suis adressé notamment à Bruno Salenson, Marie Picard et Philippe Neveu pour connaître leur point de vue(vive l'asso Rivatges


Selon le bouquin, des danses dateraient de l'antiquité. Suite à différents avis, je constate que ce qui est avancé avant les années 1700-1800 est difficile à croire; et dans ce cas, il n'y rien qui permet de dire si c'est vrai ou faux.
Pour d'autres danses et d'autre éléments, il est mentionnait des choses claires et vrai - danse écrite par untel à tel date pour tel occasions, etc... (au moment où je rédige ce message je n'ai plus le livre entre les mains, je ne peux pas vous donner d'exemple précis)
Donc le bouquin a un contenu intéressant(danse, chant, musique, histoire) mais il a besoin d'une remise à jour, d'être revu.
Depuis que j'y suis(début 2007), des spectacles ont été revu, d'autres sont restés tels quels et 2 tableaux(ou 3, je ne sais plus) ont été crées.
D’après tout ça, je met la garriga dans la catégorie "authentique" et dans la catégorie "élaboré". Le groupe respecte l'esprit de ce qui fait son terroir(danse du chevalet, hautbois languedociens par exemple) et a adapté des éléments pour le spectacle(tableaux récemment créés).
Pour les costumes, je n'ai pas assez de connaissances pour vous dire ce qu'il en est.
Vous pourrez constater par vous-même ce que j'avance à travers les rencontres folkloriques qui auront lieu ce samedi aprés-midi sur la place de la comédie à Montpellier. Cette année a été crée le tableaux de farandole méli-mélo et il sera dansé les traditionnelles treilles.
Chacun prêche pour sa paroisse comme il peut.

Je vous parlerai du groupe traditionnel de Bédarieux "Guingoï" plus tard.