Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Faire passer les traditions, la culture...

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#81 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 21 oct. 2007 - 16:31

Lureley, on a dans nos archives trésoreries, a priori, des traces de cotisations au CIOFF :nerd:

quant à dire qu'on y siégeait, je ne sais pas. Qu'on y était membre, c'est (quasi) certains. :hihi:

#82 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:05

C'est ce que je voulais dire ... nous étions membre du CIOFF, et une décision de notre comité, d'une ancienne équipe a décidé de ne plus y cotiser... je me souviens en entendre parler en réunion au tout début où j'étais au CA de notre ensemble.

Pour les détails il faudrait rechercher dans nos archives mais pour le moment elles sont inaccessibles du fait de travaux dans nos locaux et du déménagement dans un local stockage de 24 m2 contre nos 40 d'avant...

Ce qui m'étonne plus c'est d'apprendre que le festival de Dijon y siégeait... Je ne le savais pas et en suis étonné vu les relations qu'entretenaient le Festival de Dijon avec les autres en France ( et notamment Confolens).

Il y a deux ans, au cours d'une conversation avec une élue de la ville de Dijon qui siège au FMDP, organisateur du festival, nous avions évoqué le CIOFF et le fait que Dijon n'y était pas. Elles avait pris des notes ... et deux ans après cette conversation, Dijon entreprend des démarches auprès du CIOFF...

Dans vos suite de danses, il y a des branles décrit par Thoineau Arbeau dans l'orchésographie... Des branles gay et de Champagne... Ce sont les musiques qui m'ont tiré l'oreille, possédant une version intégrale des musiques de l'orchésographgie. C'est un spectacle que j'ai vu en ligne depuis votre site ou un blog apparenté...

Mais je ne conteste pas le fait que vous puissiez en danser, bien au contraire... Son oeuvre mérite d'être montrée et mise en scène. Bassa Toscana, à Auxerre fait un excellent travail de réinterprétation des danses de l'orchésographie et organise régulièrement des stages sur le sujet (si cela t'interesse ... je peux te trouver les coordonnées). Mais il ne s'agit pas de danses populaires donc de folklore !

A moins que je vous aie vu en rêve en danser ... et là je suis devin aux vues de ce que tu as mis entre parenthèse.

;)

#83 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 21 oct. 2007 - 17:09

Je crois que Dijon a siégé au CIOFF, dans le temps y'a longtemps. Mais je dis peut-être des bêtises.

Dans notre suite de branle, on en a qu'un qui est sourcé chez Arbeau, ce me semble, les autres sont du collectage plus récent.
J'ai aussi une version des musiques de l'orchésographie, et j'ai lu les pages d'Arbeau sur les branles de champagne, et on ne les danse pas :-p

#84 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:09

Mme Soleil ?

#85 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:27

Oki c'est noté Lureley mais il y en avait bien un, je n'avais pas rêvé ! Enfin si pour les autres ...

;D

Si je suis la réincarnationde Mme Soleil ... et bien ... j'vas m'planter souvent !

Quand au fait que Dijon siège au CIOFF, c'est une autre chose, vu que Dijon a toujours considéré Confolens comme des usurpateurs !!! Soit dit en passant, ils auraient mieux fait d'adhérer et de prendre exemple !!

A moins que ce ne soit avant 1976, date de reprise du festival de Dijon par le FMDP, avant il s'agissait du Comité Bourgogne qui organisait et là je ne sais pas les relations qui étaient entretenues avec Confolens... Je mènerai l'enquête, dans notre groupe nous avons une membre qui est là depuis le début (54 ans) et dont le beau frère est le créateur du festival de Dijon et cofondateur de notre groupe.

A moins que tu confondes le festival de Dijon avec notre ensemble... à cette époque la confusion était fréquente du fait des liens qui unissaient le Festival de Dijon avec notre ensemble (deux présidents, frères... même fondateurs, présence pendant tout le festival...)

#86 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:29

Il me semble également que le CIOFF ne jugeait plus le Festival de Dijon comme Festival respectant le cahier des charges du CIOFF. Par exemple, le concours qui y est fait les empêche d'adhérer au CIOFF.
Il est vrai qu'entre Confolens et Dijon il y a eu un arrêt de collaboration pendant quelques années. Il a repris cette année avec l'envoi des groupes de Cuba, Afrique du Sud et Chine. D'ailleurs ils ont tous les 3 eu un prix. lol
Vous avez surement vu mon directeur car il était membre du jury.

#87 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 21 oct. 2007 - 17:33

Oui je sais pour le concours Nico mais je me demande si Dijon n'a pas été cioff un temps, et qu'il ne l'est plus pour cette histoire de concours, mais je me trompe peut-être.

#88 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 21 oct. 2007 - 17:35

Il me semblait aussi qu'il avait été membre sur une période mais rien de sûr. Faudrait demander à Phil !

#89 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 21 oct. 2007 - 18:57

Merci de me dire de quoi il en retourne quand vous aurez de plus amples précisions !

Oui cette année marque la reprise de relations entre ces deux festivals, et il serait temps !! Mais Dijon doit franchement se poser la question de sa rénovation !! C'est un festival sans âme maintenant, le public se contente de regarder... Même pour nous le faire n'est pas un plaisir mais une obligation !!

Il est un peu tard, beaucoup de temps a été perdu...

Il est clair que ce Concours est pour moi une véritable ineptie... surtout quand on juge sans aucune grille d'évaluation !! Et tu ne peux même pas te présenter Hors Concours !!

#90 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 21 oct. 2007 - 18:59

Euh, ça fait des années que les EDM se présentent hors concours. Cette année était la première depuis longtemps où nous avons souhaité être maintenu, aux vues de notre programme.

#91 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 21 oct. 2007 - 19:03

Hominis, en tant que collecteur, notamment auprès de danseurs de tradition familiale, je ne vois pas qui dans l'association a pu te tenir le discours sur la prothèse de hanche qui a déterminé un pas de bourrée...
Nous ne parlons NOUS jamais de vérité mais de témoignages et ceux-ci sont nombreux et démontrent l'existence d'une pratique. Savoir si elle authentique et remonte aux gaulois est le cadet de nos soucis!!!Quant aux vieux danseurs, sache que dans une des plus belles démonstrations filmée de bourrée du sud Morvan, les acteurs (à savoir les frères Andryot) étaient agés d'une cinquantaine d'années. On ne s'arrète pas sur des stéréotypes du genre les collectés sont forcémment agés et gagas.
Quant au manque de moyens, toi qui a l'air si renseigné, Mémoires Vives et l'UGMM, les collectivités locales Région, pays, départements,Parc naturel régional et les services culturels associés Musique Danse Bourgogne, Drac et Agence culturelle du Parc travaillent depuis trois pour la création d'une Maison du Patrimoine Oral qui ouvrira ses portes en 2008 et dont le rayon d'action sera la Bourgogne. On ne peut pas dire qu'il ne se fait rien! Et tu seras le bien venu pour consulter des documents dont l'intérêt est de reflèter une pratique dans un lieu donné à une époque donnée ;D

#92 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 21 oct. 2007 - 19:19

Heureux de te voir l'écrire, car nous aussi nous nous sommes déja produits hors concours aux fêtes de la vigne mais il parait que cela a toujours été impossible !!

Message ajouté après : 11 minutes:

Laissons l'histoire de hanches de côté (c'est anecdotique), j'ai du encore rêver cela ... AH cette Madame Soleil !!

Je n'ai pas mis en cause Mémoires Vives, son travail est interessant et primordial... Je ne dis pas que rien se fait mais que ça prend du temps et que le temps aujourd'hui est compté pour effectuer des collectages dans des zones jamais collectées... Que les pouvoir publics, les collectivités territoriales dont tu parles, ont peut être aujourd'hui la conscience de la richesse et de l'importance, mais que cela intervient tardivement ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit...

Je suis heureux d'entendre qu'effectivement il va y avoir une maison du patrimoine oral qui ouvrira prochainement, et je n'hésiterai pas à m'y rendre, dont le rayon d'action est la bourgogne... Pour moi cela sera primordial à partir du moment où c'est bien La Bourgogne dans son ensemble qui y sera traité et non pas uniquement le Morvan et La bresse avec un peu de Nivernais...

#93 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 22 oct. 2007 - 07:38

ouais genre le val de saône, la haute cote d'or, etc.

#94 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 22 oct. 2007 - 14:30

les pays de Norges et Tilles, le Pays de Vingeanne.... Si tu vois ce que je veux dire Sorcier ! ;)

#95 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 22 oct. 2007 - 14:36

ouais ouais ...

#96 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 14 nov. 2007 - 20:20

Mémoires Vives et l'UGMM, les collectivités locales Région, pays, départements,Parc naturel régional et les services culturels associés Musique Danse Bourgogne, Drac et Agence culturelle du Parc travaillent depuis trois pour la création d'une Maison du Patrimoine Oral qui ouvrira ses portes en 2008

Ah bon, elle va vraiment exister la MPO ? :O
Je veux dire : pas seulement le bâtiment...

#97 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 17 nov. 2007 - 10:25

Je ne te l'apprends pas C3c1L, il ya 4 postes de financés:
- un directeur de la MPO, coordinateur régional du réseau musiques et danses traditionnelles
- un archiviste chargé entre autre de la numérisation des documents déposés
- un animateur de la MPO
- un bibliothéquaire employé en partie par la communauté de communes de l'Autunois Morvan

#98 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 17 nov. 2007 - 14:42

:O 4 postes?... J'étais restée sur 3, je ne suis pas certaine que le poste de bibliothécaire soit pris en charge par la MPO...

Bilou la Musette a l'air bien renseigné. On se connaît?? ;D

#99 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 18 nov. 2007 - 21:38

Je crois qu'on se connait :hihi:
Les rumeurs morvandelles parlaient d'un poste de bibliothécaire moitié MPO moitié communauté de communes.

#100 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 19 nov. 2007 - 16:38

Voui, mais sauf erreur de ma part, pour le moment il n'y a encore aucune certitude quant au financement de tous ces postes.
Moi j'y croirai que quand tous les financeurs auront signé les chèques...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)