Montrer vite et mal, mais simple pour des débutant c'est acceptable?
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Point de départ
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Posté 23 nov. 2015 - 15:46
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Posté 23 nov. 2015 - 16:55
Allez, dis-nous Lanost... il y a une anecdote derrière ta question...
- Lanost, -Y-, teddy et 2 autres aiment ça
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Posté 23 nov. 2015 - 17:02
Perso j'ai souvenir d'un stage avec Gilles Lauprêtre centré sur l'apprentissage des danses, en particulier en contexte de bal où son approche (en tous cas ce que j'ai retenu et dont je me souviens) c'est c'est qu'en bal, tu n'as pas le temps de tout montrer en détail, ça n'est pas un cours, du coup il faut accepter de sabrer dedans pour transmettre l'essentiel en vitesse, le tout dans un compromis informations/temps passé et comme souligné par Nathrygg, de comment définir "l'essentiel".
En définitive, définir ce qu'est "mal montrer", ça revient à définir ce qu'est une danse donnée.
Mais le contexte de bal c'est un cas particulier, en cours c'est différent, même si y'a les mêmes ressorts de qu'est-ce qui fait une danse.
J'ai pas l'impression qu'il y ait de réponse absolue, si ?
Pour moi ce qui est important, plutôt que de dire que telle façon de danser est bonne ou mauvaise et de la transmettre, c'est d'être franc sur le matériau que tu transmets. Tu peux filer une version simple (si elle existe) ou simplifiée, du moment que tu l'explique.
Cela dit, ta question est (probablement à dessein) très vague, ça dépend des types de danse. Tu avais quoi en tête par exemple ?
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Posté 23 nov. 2015 - 21:06
Montrer vite et mal, mais simple pour des débutant c'est acceptable?
En même temps si l'alternative c'est de montrer bien lentement, mais compliqué... si j'ai envie d'aller en bal j'ai vite fait mon choix...
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Posté 24 nov. 2015 - 18:01
Entièrement d'accord avec Nathrryg, rien ne justifie de montrer mal. Mal dans le sens de faux, faussé, etc
Par contre selon le temps, l'objectif, le public, montrer simplifié peut être nécessaire. (sans parler du bal où il n'y a pas le choix)
Sans sacrifier à l'essentiel et de manière à avoir posé les jalons pour la suite, pas le contraire, c'est à dire avoir d'emblée, saboté l'esprit, la dynamique, l'intérêt etc etc.
Parfois même, sur des danses compliquées pour des débutants, je procède par étape, je pars très simplifié mais c'est déjà la couche de peinture n°1. Au fur et à mesure qu'ils progressent, on rajoute les couches supplémentaires jusqu'à ce que tout soit calé.
Je préfère du simplifié qui leur donne du rythme et du style et une bonne base que du portnawak de bal, simplifié aussi mais surtout- parfois complètement déformé !
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Posté 24 nov. 2015 - 22:40
Montrer vite et mal, mais simple pour des débutant c'est acceptable?
C'est pour une danse?
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Posté 25 nov. 2015 - 08:50
c'était en bal, où au final je me faisait crier dessus par les gens car je dansais pas "comme on venait de montrer" alors que je ne dérangeais pas les rondes, chaînes, je passais pour un plus débutant qu'eux.
Ce qui en définitive ne me dérangeais pas mais le monsieur du groupe bien que volontaire, montrais des choses fausses avec un discours disant ça viens de chez nous, alors que clairement pas, et à la volonté de tout simplifier en faisait perdre l'essence même du mot danser, car la saveur essentiel appartenant aux danses montré n'étaient pas soulevé. De plus des élèves qui participe au cours que je donne venais me demander ce qui était vrai. Nos animateurs du cours régulier venant de Lorraine et Suisse ou ce mec venant de sa région et qui avait l'air de prendre juste 2 min pour montrer là où on met 1h30 de cours pour passer en revue la danse.
Je me suis retrouvé tout con à ne pas vouloir me défendre ni défendre ce mec, du coup j'ai répondu :
- La vérité ce n'est ni moi ni lui, la vérité c'est le plaisir que tu prends dans la danse.
Lanost 1981 - ????
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Posté 25 nov. 2015 - 08:57
montrais des choses fausses avec un discours disant ça viens de chez nous, alors que clairement pas
Ah bah ça, des faux prophètes on a pas fini d'en voir la couleur. Surtout avec des raccourcis aussi largement répandus que : je suis du coin, quand même je sais mieux.
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Posté 25 nov. 2015 - 09:17
mais ce que je voulais soulever, c'est pas cet histoire faux prophète, mais le fait que dans le cadre d'un bal vouloir montrer une danse dire on faire ça vite et prendre une minute pour rien montrer au final, cela aide il à l'intégration des nouvelles personnes en bal? Ne peut on pas essayer d’étayer son discours et aller un peu plus loin du "gauche droite un tour sur soi" et du dire plutôt ce que l'on doit ressentir à l'écoute et sur le parquet.
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Posté 25 nov. 2015 - 11:06
Montrer vite et mal, mais simple pour des débutant c'est acceptable?
...
Nos animateurs du cours régulier venant de Lorraine et Suisse ou ce mec venant de sa région et qui avait l'air de prendre juste 2 min pour montrer là où on met 1h30 de cours pour passer en revue la danse.
Tu ne trouves pas que même 1h30, c'est un peu court pour apprendre une danse ?
Pour la décomposition des pas, en fonction de la technicité d'une danse (par exemple: subdivision / pas marchés), en 2 minutes ou en 1h30, la différence ne sera pas si importante.
Mais pour le style, les sensations, quelques années suffiront ... en cours et même en bal.
Tu n'aurais pas une vidéo ?
Quelle danse ? Comment la montrait-il ? Comment la dansais-tu?
Vite, mal, simple ? Ta description de la situation est trop vague, trop floue.
Tu peux préciser ?
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Posté 25 nov. 2015 - 13:12
C'est une question toujours tres pertinente, en particulier pour les organisateurs de bal folks a l'etranger. En Ecosse, par exemple, dans les "bals folks" locaux (ceilidhs), il y a dans 95% des cas quelqu'un (un "caller") qui explique chaque danse avant de la danser, ce qui resulte souvent aux comportements que tu decris: comportement tres rigide des gens, qui ne peuvent imaginer faire autre chose que ce qu'a dit exactement le caller, meme pour les danses de couple.
Du coup, quand on fait un bal folk, les gens ne connaissent souvent aucune danse, et s'attendent a un "caller". On fait en general a la place un atelier super rapide (30 min) au debut ou l'on montre 4 ou 5 danses. Donc, oui, c'est sale, mais ca a l'avantage de procurer rapidement du plaisir aux gens, et on explique que danser c'est etre a l'ecoute de sa/son partenaire et des autres danseurs. En general, ca marche.
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Posté 25 nov. 2015 - 13:20
comportement tres rigide des gens, qui ne peuvent imaginer faire autre chose que ce qu'a dit exactement le caller, meme pour les danses de couple.
On peut aussi avoir le comportement inverse en bal, notamment quand tu expliques / commande une contredanse. Certains danseurs (je pense que c'est particulièrement vrai dans les fest-noz) n'ont pas l'habitude de se faire commander / expliquer une danse, du coup ça devient assez vite le foutoir.
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Posté 25 nov. 2015 - 14:03
Montrer vite et mal, mais simple pour des débutant c'est acceptable?
...
Nos animateurs du cours régulier venant de Lorraine et Suisse ou ce mec venant de sa région et qui avait l'air de prendre juste 2 min pour montrer là où on met 1h30 de cours pour passer en revue la danse.
Tu ne trouves pas que même 1h30, c'est un peu court pour apprendre une danse ?
Pour la décomposition des pas, en fonction de la technicité d'une danse (par exemple: subdivision / pas marchés), en 2 minutes ou en 1h30, la différence ne sera pas si importante.
Mais pour le style, les sensations, quelques années suffiront ... en cours et même en bal.
Tu n'aurais pas une vidéo ?
Quelle danse ? Comment la montrait-il ? Comment la dansais-tu?
Vite, mal, simple ? Ta description de la situation est trop vague, trop floue.
Tu peux préciser ?
Je n'ai pas de vidéo, je sais que c'est floue, mais ces de gens bien dont je parle, je veux juste débattre sur le fait de prendre 1 min de plus en bal pour montrer de façons plus 2intégrante" et "représentative" de la danse proposé, et pas de la militarisé afin de ce retrouver avec une armé de soldat au pas (montré) qui vont dicté aux autres que la façons montré n'est pas la même.
Je prends soin lors des cours/stage que je donne, d'expliquer que ce que je montre m'appartiens, que je l'ai compris comme ça et que si ils voient danser ce truc ailleurs il est possible que ce ne soit pas la même chose, car elle appartiendra dans ce cas au gens de ce lieu.
mais par exemple montré un rigodon en faisant marcher comme un pingouin et tapé des main bien sur le coté puis faire des pas de scottish se retourner et refaire ces pas puis repartir comme des pingouins, puis après jouer ... un rigodon (pas très rigodon)... je ne suis pas expert, mais pour avoir vu Tornamaï deux semaine avant, le pingouin et le frappé de main mou puis les pas de scottish tu peux oublier.
J'en dirais pas plus car je veux pas les punir ou quoi que ce soit, ils le faisaient juste mal pédagogiquement, sinon l'enthousiasme et le reste était là.
Quand je dis vite mal c'est surtout que si j'aurais démarré avec ce genre de chose en bal, je ferais du country aujourd'hui ( beurk vomi caca prout)
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Posté 25 nov. 2015 - 21:41
Ne peut on pas essayer d’étayer son discours et aller un peu plus loin du "gauche droite un tour sur soi" et du dire plutôt ce que l'on doit ressentir à l'écoute et sur le parquet.
Et ben moi justement je pense clairement l'inverse. Si tu veux bloquer quelqu'un, parle-lui ce qu'il doit ressentir. Y a pas plus efficace...
Le fait de montrer seulement les pas fait certes très moche comme entrée en matière, mais "gauche-droite un tour sur soi, " reste infiniement plus accessible et rassurant qu'une incitation à ressentir l'impalpable.
Mais là le problème avec ton gars du stage, c'est une histoire de discours et d'autorité non ? Ce qu'a déjà dit -Y-...
Tu pourrais le mettre dans le fil sur "la violence dans le trad" : la majorité qui impose sa manière de danser. Parce que c'est ce qui s'est passé au final, si je comprends bien la situation : raison ou pas, tu t'es retrouvé en minorité à penser "autrement".
#15 + Partager
Posté 25 nov. 2015 - 22:11
si j'aurais démarré
Ah ouais. Ah ouais ouais ouais.
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Posté 26 nov. 2015 - 06:38
Laisse moi faire du régionalisme.Ah ouais. Ah ouais ouais ouais.si j'aurais démarré
@Laclaire: ce n'était pas violent du point de vue de l'animateur, il proposait ses trucs gentillement, c'est le public qui était psychorigide sur le coup.
Quand je décris les pas c'est pour dire que sa façon de montrer était molle sans lien entre les pas je vous montre chaque parties découpé en l'expliquant comme si il y avait un temps de pause entre chaque pas et comme le public était venu en débutant il faisait un temps mort qui les décalaient et pour finir n'étaient pas en lien avec la musique.
D'oú le besoin pour moi de dire les pas certes mais aussi donné l'émotion lié à cela, je ne vais pas en bal pour faire de la gym mais de la danse.
Danser c'est s'exposer, c'est se mettre à nu devant les autres.
Lanost
- -Y- aime ça
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Posté 26 nov. 2015 - 10:27
je me permets un hors sujet:
Ah ouais. Ah ouais ouais ouais.si j'aurais démarré
Laisse moi faire du régionalisme.
Là, ce n'est pas du régionalisme, c'est une déformation du français en ce qui concerne la forme du conditionnel. Cette erreur est récurrente depuis30 ans au moins et explose chez les enfants actuellement dès qu'ils quittent l'âge béni du "si on était ( des grands etc....) on ferait ...." .
Elle a des racines multiples et je n'en parlerai pas ici, mais ça me fait bouillir , plus rire du tout qu'on ne perçoive pas cette nuance de la pensée qui constitue un haut niveau d'abstraction : il faut un pré-supposé ( si donc + imparfait) pour qu'un possible survienne , exprimé au conditionnel ,
car comme chantait Brel "si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être".
#18 + Partager
Posté 26 nov. 2015 - 12:41
Si si, c'est du régionalisme et ce que vous lisez dans chacun de ses messages, c'est du dialecte lanostichien (ou chat, cha dépend) et si la charte des langues régionales et minoritaires n'a pas été ratifiée, c'est uniquement par crainte de dissémination et de propagation de ce dialecte particulier
J'ai trouvé la vidéo et quand on voit Lanost (à partir de 2'58), on voit tout de suite qu'il "se faisait crier dessus par, les gens car il dansait pas comme on venait de montrer" et qu'il "passait pour un plus débutant qu'eux":
https://www.youtube....h?v=xb_AwCB38PY
Modifié par mzkvls, 26 nov. 2015 - 13:33.
- Lanost et josette aiment ça
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Posté 26 nov. 2015 - 13:44
Vous ne comprenez rien à l'humour de Lanost. Tout le comique réside en concentré dans cette formidable juxtaposition en début de phrase :
Quand je dis vite mal c'est surtout que si j'aurais [...]
- Lanost, -Y-, nevado et 1 autre aiment ça
#20 + Partager
Posté 27 nov. 2015 - 08:47
Pas taper Josette, je pensais que on disais juste ça chez moi, puisque je ne l'ai pas entendu ailleurs.
Merci la claire et Mzkvls de vouloir m'aider, mais pour moi il n'y a plus d'espoir misez plutôt sur la prochaine génération.
"Et le débat n'avance plus."
Lanost