Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

L'harmonica [topic général]

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#1 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Activité(s):Ingé Analyste
  • Instrument(s):Basse electrique frettée/acoustique fretless, harmonica diatonique et chromatique

Posté 24 oct. 2007 - 10:05

J'ai repéré que quelques personnes jouent de l'harmonica dans la zone.

J'ouvre donc un sujet sur l'harmonica car c'est devenu, parmi tous mes instruments, le chouchou du moment depuis près d'un an. Je commence à m'en sortir plutôt pas mal. Je joue surtout du diato 10 trous mais aussi un peu de chromatique en sol et en ré (irish tuning, la tirette abaisse la note d'un demi ton au lieu de l'augmenter). Je n'ai pas encore tenté l'harmonica trémolo ni l'octave.

Je ne suis pas un inconditionnel du blues même si je me débrouille et ma préférence va plutôt au trad. En ce moment, comme je n'ai pas de groupe, je bosse dans mon coin Cùnla (popularisé par Planxty, je crois que c'est une jig)

Je me demandais si parmi vous certains utilisaient ce petit instrument magique dans un contexte "musique trad".

(Et pour ceux qui se demande encore ce que ça peut donné, un harmonica en musique trad, je vous conseille de jeter un œil aux vidéos de "James Conway" sur youtube. Ce type est un monstre. Dans un contexte jazz/world-music, il y a aussi Howard Levy avec Trio Globo et à une époque plus reculé avec Bela Fleck and the Flecktones)

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 24 oct. 2007 - 11:43

Y'a Dani Daetammaeker (grr.. que écorchage de nom, en meme tems, quelle idée d'avoir un nom pareil) qui en joue parfois, quand il est pas en train de percussionner ;)

#3 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 24 oct. 2007 - 16:28

moi j'en ai joué longtemps (blues, musique trad boogie ...) avant de le laisser tomber pour la flute (pour diverses raisons)

je trouve que c'est un instrument trop difficile :D

#4 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 24 oct. 2007 - 17:06

L'harmonica est un instrument à part entière....Daniel D. était à Anost à la Fête de la Vielle, il savait en tirer vraiment profit avec son matos...et on a passé un super moment après en boeuf.

J'ai vu des musiciens qui pratiquaient le diato dans leur jeunesse, et les douleurs du temps faisant, ils reprenaient leurs airs à l'harmonica, ce qui ne manque pas de restituer encore leur cadence !

#5 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Instrument(s):Basse electrique frettée/acoustique fretless, harmonica diatonique et chromatique

Posté 24 oct. 2007 - 18:52

je trouve que c'est un instrument trop difficile :D

T'es fou de me dire ça ! J'vais avoir les chevilles qui enflent maintenant. C'est malin :shy: B-)

Sinon on peut écouter Daniel DETAMMAECKER quelque part sur le net ? Ou avez vous des références de CD sur lequel il joue ?

#6 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 24 oct. 2007 - 22:44

en fait ce que je veux dire par là c'est que c'est trés difficile avec un harmonica de faire un truc original, qui soit pas une énième copie de Big Walter :O (encore que si c'est une bonne copie-y'en a peu :rotfl: ).

rougepied, écoute "New Irish Harmonica" (c'est un CD :) )de Brendan Power
ça c'est du trad moderne et original xD
(c'est à cause de lui que je joue plus :eek: :rotfl: )

Message ajouté après : 29 secondes:

arf a+
julien

Message ajouté après : 3 minutes:

(sinon je rêve de me remettre à l'harmo mais j'ai des relations tendues avec ma flute en ce moment (je la trompe avec un triangle) donc j'évite de trop la brusquer sinon aprés elle me fait la gueule...)

Message ajouté après : 7 minutes:

. The Sailor's Bonnet/The Banshee

. Drag Her Round the Roads/The Silver Spire/The Congress Reel

. The Bird in the Bush/Tom Ward's Downfall/Craig's Pipes
http://www.brendan-p...es Hurley's.mp3

Si Bheag, Si Mhor
http://www.brendan-p...Beg Si Mor.mp3.

piqué sur
http://www.brendan-power.com

a+ ! julien

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 24 oct. 2007 - 23:39

On dirait vraiment un (accordeon) diato comme il joue de cet harmonica. Joli :yes:

#8 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 25 oct. 2007 - 07:05

rougepied, écoute "New Irish Harmonica" (c'est un CD :) )de Brendan Power

Je connais Brendan Power. J'ai deux autres album : Pure and Simple qu'il a enregistré avec un pote bouzoukiste et "Brendan Power Plays the Music from Riverdance" dans lequel il a adapter spécialement pour l'harmonica les morceaux qu'il jouait pour Riverdance. Et puis j'ai aussi la méthode qu'il vend sur son site et deux harmonica valvés que j'ai accordé en Paddy Richter tuning.

Va voir à l'adresse :
http://fr.youtube.co...r/JamesConway01

Je pense que ça te plaira. ;D
C'est James Coneway, un harmoniciste de Chicago qui verse plus dans le trad que dans le chicago blues. Il tue. Dans la video Bagpipe Harmonica, Aui début de la vidéo, il utilise un harmo qu'il a customisé pour pouvoir jouer une mélodie en même temps qu'un bourdon (il joue en tongue-blocking, c-à-d qu'il joue une note à chaque extrémité de la bouche en bloquant les trous intermédiaires avec la langue). Et ensuite il joue de l'harmo en rack en même temps qu'il jouent du bodhran. Ca a l'air trivial mais j'ai essayé et je suis vraiment pas doué.

#9 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 25 oct. 2007 - 21:37

j'arrive pas à lire la vidéo

autres titre (trés) interessant de B. Power: "the real reel blues" ou "jig jazz"

#10 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 25 févr. 2009 - 09:42

AHAHA!!! je l'ai trouvé enfin ce topic sur l'harmonica!

Il y a quelques jours j'ai trouvé deux harmonicas dans mon fatras, arrivés ici je ne sais comment.
Alors pour essayer, j'ai soufflé dedans et j'ai trouvé ça intéressant (le son est bon!!!), alors je me suis dit "Allons glaner des infos sur Tradzone".
Voilà la demande est lancée:
Y aurait-il quelqu'un qui puisse m'éclairer ?
Quelqu'un qui connaisse des méthodes ou qui ait des "trucs" à partager...?

Merci

#11 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 25 févr. 2009 - 13:47

C'est marrant, moi aussi, je m'y suis remis...J'avais un harmonica en C qui trainait depuis longtemps et que je n'utilisais pas. Et puis, quand j'ai vu Dani Padpé jouer les bourrées 3 T à l'harmonica, je me suis dit wouah, pourquoi pas !!! Alors, j'essais comme ci comme ça de retrouver dessus les morceaux que je connais. Surtout que c'est un instrument facile à emmener partout et pas fragile. Tu peux donc l'ammener en vacances, en rando, chez pépé, c'est un bon remplacant quand tu veux pas trainer tout tes instruments avec toi pour quelques jours...

#12 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages

Posté 25 févr. 2009 - 13:53

J'ai moi aussi un C et aussi un G qui a beaucoup de trous (je ne sais pas combien!) mais je ne sais en jouer du tout. et mon niveau musical se cantonne à la flute au collège et au tintement de ma fourchette sur le bord de mon assiette!
Sauvez une danseuse en reconvertion! svp

#13 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 25 févr. 2009 - 16:01

Si tu as une médiathèque vers chez toi, regard si il n'y a pas des méthodes pour instruments et, de fait, si il n'y en a pas pour harmonica. A Clermont, il y en a, alors ça peut être une idée ?

#14 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages

Posté 25 févr. 2009 - 16:05

merci...
Clermont c'est loin...
A Angouleme peut etre

#15 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 25 févr. 2009 - 18:30

J'ai moi aussi un C et aussi un G qui a beaucoup de trous (je ne sais pas combien!) mais je ne sais en jouer du tout. et mon niveau musical se cantonne à la flute au collège et au tintement de ma fourchette sur le bord de mon assiette!
Sauvez une danseuse en reconvertion! svp

Coucou.

Je suis toujours à fond dans l'harmonica (même si je ne joue pas vraiment de trad' au final) donc je peux répondre aux questions éventuelles.

Si ton harmo a "beaucoup de trous", si ça fait comme une grille de petit carrés en façade, alors il y a des chances que ce soit un harmonica trémolo. C'est, en gros, le même principe qu'un accordéon à 2 voix musettes : on a 2 anches pour chaque note avec un petit décalage de fréquence entre les 2 ce qui provoque l'effet "trémolo" (en fait, c'est un vibrato)

En gros, l'accordage (il en existe plusieurs en fonction des fabriquants et des modèles) ressemble à celui d'une rangée de bouton d'accordéon diatonique. La principale différence se situe dans les premiers trous. Les premières notes aspirées sont parfois remplacées par un accord à la quinte de la tonalité de l'harmo (par exemple un accord de sol sur un harmo en do)

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'on trouve très peux de méthode d'harmonica trémolo. Généralement, on trouve des méthode d'harmonica diatonique typiques du blue.

#16 + Partager Alise

Alise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 315 messages
  • Activité(s):animatrice cirque
  • Instrument(s):diato

Posté 25 févr. 2009 - 19:13

je suis fan d'harmonica... (et de dani au passage !) mais ca me parait vraiment galère(j'ai éssayé...).
Dani Padpé a un myspace. Lui solo et un avec boréale.
Il propose maintenant d'animer des bals solo. et ca tue !!! juste avec harmonica/percu et autres bruitages...
Donc, vive l'harmonica !!

#17 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages

Posté 26 févr. 2009 - 09:05

En effet, Dani il fait tout plein d'harmo, tout seul et puis aussi avec des gens...

www.myspace.com/lamze (duo)

www.myspace.com/daniipadpe (solo)

www.myspace.com/borealebal (trio)

voilà

Clémeuh attachée de presse :] :]

#18 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages

Posté 01 mars 2009 - 15:20

je connais pas ce dani là mais j'irai voir...

#19 + Partager Ronedine

Ronedine
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Instrument(s):harmonica, bodhran

Posté 08 juil. 2009 - 02:20

Je suis bien heureux de voir ce topic sur l’Harmonica et surtout l’harmo en musique trad. Je Joue du diatonique 10 troues (valvé, et le 3eme troue soufflé réaccordé un ton plus haut : paddy tuning).

Je fais essentiellement de l’irlandais mais je commence à m’intéresser sérieusement au trad Français (préférence pour l’auvergnat). Et en trad Français l’harmo est très rare donc difficile d’avancer.

Pour contribuer à la liste de joueurs qui ont enregistrés en Irlandais il y a :

La Famille Murphy (harmos tremolos et tongue bloking):
« The trip to Cullenstown » (le père et ses deux fils, très trad,)
« Up close » (Kevin Burke invite sur son CD la famille pour faire des suites de reels et jigs)

Mark Graham (diato) : « Open house » CD1 et CD2 (avec kevin Burke au fiddle)

Mick kinsella (diatonique et Chromatique):
« harmonica » (Il est accompagné de plein de monde, il y a une tres bonne suite de reels en duo avec un fiddler)

Rick Epping (Diato et Chromatique ?)
« Jiggin’ the blues » (avec Frankie Gavin ils faut de l’irlandais bluesi)

Eddie Clarke : (chromatique irlandais)
Il a un enregistrement maison (avec un tres mauvais son. je ne connais pas le nom . C’est l’harmoniciste que je préfère en manière de swing. Vous connaissez des disques de lui ????

Paul Moran : (diato) je ne me souviens plus du nom du disque avec Fergal scahill au violon.

Jean Sabot (diato et Chroma):
« harmonica and fiddle » (irlandais et Quebecois avec Olivier Rozent)

Et bien sur Brendan Power et James Conway

En trad Fançais ma liste est courte mais j’espére que d’autre en rajouterons :

Auvergnat:

Jean Bonat : « jean bonat et son ensemble » a savoir qu’il n’y a que deux morceau a l’harmo

Guy Crumerolle : Collectage sur K7

Breton :
Jean Sabot : 1 Cd, le nom ?

Si y en a qui ont d’autre référence en trad ce serais super. Surtout que l’harmo était tres joué en centre France avant que l’accordéon le remplace complètement pour pouvoir sonner plus fort dans les bals. Jean Bonnat m’avait dit que dans le Cantal pleins de gens jouaient de l’harmonica (trad forcement : bourrée valses etc …). C’est bien un instrument traditionnel mais qui c’est perdu ou presque. Non ?

#20 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 08 juil. 2009 - 09:26

Hé hé Ronedine, je t'ai reconnu !!! :)
J'espère que tu vas bien. Ca fait plaisir de te voir par ici !
Pour l'harmo en trad français, je vais me renseigner mais il me semble avoir entendu récemment des trucs que tu ne cites pas. Affaire à suivre...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres