Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posted 24 Oct 2007 - 10:05
J'ouvre donc un sujet sur l'harmonica car c'est devenu, parmi tous mes instruments, le chouchou du moment depuis près d'un an. Je commence à m'en sortir plutôt pas mal. Je joue surtout du diato 10 trous mais aussi un peu de chromatique en sol et en ré (irish tuning, la tirette abaisse la note d'un demi ton au lieu de l'augmenter). Je n'ai pas encore tenté l'harmonica trémolo ni l'octave.
Je ne suis pas un inconditionnel du blues même si je me débrouille et ma préférence va plutôt au trad. En ce moment, comme je n'ai pas de groupe, je bosse dans mon coin Cùnla (popularisé par Planxty, je crois que c'est une jig)
Je me demandais si parmi vous certains utilisaient ce petit instrument magique dans un contexte "musique trad".
(Et pour ceux qui se demande encore ce que ça peut donné, un harmonica en musique trad, je vous conseille de jeter un œil aux vidéos de "James Conway" sur youtube. Ce type est un monstre. Dans un contexte jazz/world-music, il y a aussi Howard Levy avec Trio Globo et à une époque plus reculé avec Bela Fleck and the Flecktones)
#2 + Partager
Posted 24 Oct 2007 - 11:43

#3 + Partager
Posted 24 Oct 2007 - 16:28
je trouve que c'est un instrument trop difficile

#4 + Partager
Posted 24 Oct 2007 - 17:06
J'ai vu des musiciens qui pratiquaient le diato dans leur jeunesse, et les douleurs du temps faisant, ils reprenaient leurs airs à l'harmonica, ce qui ne manque pas de restituer encore leur cadence !
#5 + Partager
Posted 24 Oct 2007 - 18:52
T'es fou de me dire ça ! J'vais avoir les chevilles qui enflent maintenant. C'est malinje trouve que c'est un instrument trop difficile


Sinon on peut écouter Daniel DETAMMAECKER quelque part sur le net ? Ou avez vous des références de CD sur lequel il joue ?
#6 + Partager
Posted 24 Oct 2007 - 22:44


rougepied, écoute "New Irish Harmonica" (c'est un CD

ça c'est du trad moderne et original

(c'est à cause de lui que je joue plus


Message ajouté après : 29 secondes:
arf a+
julien
Message ajouté après : 3 minutes:
(sinon je rêve de me remettre à l'harmo mais j'ai des relations tendues avec ma flute en ce moment (je la trompe avec un triangle) donc j'évite de trop la brusquer sinon aprés elle me fait la gueule...)
Message ajouté après : 7 minutes:
. The Sailor's Bonnet/The Banshee
. Drag Her Round the Roads/The Silver Spire/The Congress Reel
. The Bird in the Bush/Tom Ward's Downfall/Craig's Pipes
http://www.brendan-p...es Hurley's.mp3
Si Bheag, Si Mhor
http://www.brendan-p...Beg Si Mor.mp3.
piqué sur
http://www.brendan-power.com
a+ ! julien
#7 + Partager
Posted 24 Oct 2007 - 23:39

#8 + Partager
Posted 25 Oct 2007 - 07:05
Je connais Brendan Power. J'ai deux autres album : Pure and Simple qu'il a enregistré avec un pote bouzoukiste et "Brendan Power Plays the Music from Riverdance" dans lequel il a adapter spécialement pour l'harmonica les morceaux qu'il jouait pour Riverdance. Et puis j'ai aussi la méthode qu'il vend sur son site et deux harmonica valvés que j'ai accordé en Paddy Richter tuning.rougepied, écoute "New Irish Harmonica" (c'est un CD
)de Brendan Power
Va voir à l'adresse :
http://fr.youtube.co...r/JamesConway01
Je pense que ça te plaira.

C'est James Coneway, un harmoniciste de Chicago qui verse plus dans le trad que dans le chicago blues. Il tue. Dans la video Bagpipe Harmonica, Aui début de la vidéo, il utilise un harmo qu'il a customisé pour pouvoir jouer une mélodie en même temps qu'un bourdon (il joue en tongue-blocking, c-à-d qu'il joue une note à chaque extrémité de la bouche en bloquant les trous intermédiaires avec la langue). Et ensuite il joue de l'harmo en rack en même temps qu'il jouent du bodhran. Ca a l'air trivial mais j'ai essayé et je suis vraiment pas doué.
#9 + Partager
Posted 25 Oct 2007 - 21:37
autres titre (trés) interessant de B. Power: "the real reel blues" ou "jig jazz"
#10 + Partager
Posted 25 Feb 2009 - 09:42
Il y a quelques jours j'ai trouvé deux harmonicas dans mon fatras, arrivés ici je ne sais comment.
Alors pour essayer, j'ai soufflé dedans et j'ai trouvé ça intéressant (le son est bon!!!), alors je me suis dit "Allons glaner des infos sur Tradzone".
Voilà la demande est lancée:
Y aurait-il quelqu'un qui puisse m'éclairer ?
Quelqu'un qui connaisse des méthodes ou qui ait des "trucs" à partager...?
Merci
#11 + Partager
Posted 25 Feb 2009 - 13:47
#12 + Partager
Posted 25 Feb 2009 - 13:53
Sauvez une danseuse en reconvertion! svp
#13 + Partager
Posted 25 Feb 2009 - 16:01
#14 + Partager
Posted 25 Feb 2009 - 16:05
Clermont c'est loin...
A Angouleme peut etre
#15 + Partager
Posted 25 Feb 2009 - 18:30
Coucou.J'ai moi aussi un C et aussi un G qui a beaucoup de trous (je ne sais pas combien!) mais je ne sais en jouer du tout. et mon niveau musical se cantonne à la flute au collège et au tintement de ma fourchette sur le bord de mon assiette!
Sauvez une danseuse en reconvertion! svp
Je suis toujours à fond dans l'harmonica (même si je ne joue pas vraiment de trad' au final) donc je peux répondre aux questions éventuelles.
Si ton harmo a "beaucoup de trous", si ça fait comme une grille de petit carrés en façade, alors il y a des chances que ce soit un harmonica trémolo. C'est, en gros, le même principe qu'un accordéon à 2 voix musettes : on a 2 anches pour chaque note avec un petit décalage de fréquence entre les 2 ce qui provoque l'effet "trémolo" (en fait, c'est un vibrato)
En gros, l'accordage (il en existe plusieurs en fonction des fabriquants et des modèles) ressemble à celui d'une rangée de bouton d'accordéon diatonique. La principale différence se situe dans les premiers trous. Les premières notes aspirées sont parfois remplacées par un accord à la quinte de la tonalité de l'harmo (par exemple un accord de sol sur un harmo en do)
EDIT : j'ai oublié de préciser qu'on trouve très peux de méthode d'harmonica trémolo. Généralement, on trouve des méthode d'harmonica diatonique typiques du blue.
#16 + Partager
Posted 25 Feb 2009 - 19:13
Dani Padpé a un myspace. Lui solo et un avec boréale.
Il propose maintenant d'animer des bals solo. et ca tue !!! juste avec harmonica/percu et autres bruitages...
Donc, vive l'harmonica !!
#17 + Partager
Posted 26 Feb 2009 - 09:05
www.myspace.com/lamze (duo)
www.myspace.com/daniipadpe (solo)
www.myspace.com/borealebal (trio)
voilà
Clémeuh attachée de presse
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#18 + Partager
Posted 01 Mar 2009 - 15:20
#19 + Partager
Posted 08 Jul 2009 - 02:20
Je fais essentiellement de l’irlandais mais je commence à m’intéresser sérieusement au trad Français (préférence pour l’auvergnat). Et en trad Français l’harmo est très rare donc difficile d’avancer.
Pour contribuer à la liste de joueurs qui ont enregistrés en Irlandais il y a :
La Famille Murphy (harmos tremolos et tongue bloking):
« The trip to Cullenstown » (le père et ses deux fils, très trad,)
« Up close » (Kevin Burke invite sur son CD la famille pour faire des suites de reels et jigs)
Mark Graham (diato) : « Open house » CD1 et CD2 (avec kevin Burke au fiddle)
Mick kinsella (diatonique et Chromatique):
« harmonica » (Il est accompagné de plein de monde, il y a une tres bonne suite de reels en duo avec un fiddler)
Rick Epping (Diato et Chromatique ?)
« Jiggin’ the blues » (avec Frankie Gavin ils faut de l’irlandais bluesi)
Eddie Clarke : (chromatique irlandais)
Il a un enregistrement maison (avec un tres mauvais son. je ne connais pas le nom . C’est l’harmoniciste que je préfère en manière de swing. Vous connaissez des disques de lui ????
Paul Moran : (diato) je ne me souviens plus du nom du disque avec Fergal scahill au violon.
Jean Sabot (diato et Chroma):
« harmonica and fiddle » (irlandais et Quebecois avec Olivier Rozent)
Et bien sur Brendan Power et James Conway
En trad Fançais ma liste est courte mais j’espére que d’autre en rajouterons :
Auvergnat:
Jean Bonat : « jean bonat et son ensemble » a savoir qu’il n’y a que deux morceau a l’harmo
Guy Crumerolle : Collectage sur K7
Breton :
Jean Sabot : 1 Cd, le nom ?
Si y en a qui ont d’autre référence en trad ce serais super. Surtout que l’harmo était tres joué en centre France avant que l’accordéon le remplace complètement pour pouvoir sonner plus fort dans les bals. Jean Bonnat m’avait dit que dans le Cantal pleins de gens jouaient de l’harmonica (trad forcement : bourrée valses etc …). C’est bien un instrument traditionnel mais qui c’est perdu ou presque. Non ?
#20 + Partager
Posted 08 Jul 2009 - 09:26

J'espère que tu vas bien. Ca fait plaisir de te voir par ici !
Pour l'harmo en trad français, je vais me renseigner mais il me semble avoir entendu récemment des trucs que tu ne cites pas. Affaire à suivre...