Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#21 + Partager
Posté 08 juil. 2009 - 09:40
#22 + Partager
Posté 08 juil. 2009 - 19:53
J'ai échangé quelques mails avec Jean Sabot pour lui acheter des CD. A ma connaissance, il a enregistré 1 CD Jean Sabot et Laors Dacquay Harmonica violon chez Coop Breizh comme tu l'a précisé. Et il joue aussi de l'harmo (de la mando et du bouzouki) dans un groupe de trad (breton, écosais, irlandais, québécois...) Iniskis avec qui il a enregistré 2 CD.Breton :
Jean Sabot : 1 Cd, le nom ?
Jean joue sur des harmos modifiés, mais pas forcément en paddy-richter. Il joue aussi beaucoup de chroma modifié en D/C# avec tirette inversée à la Eddie Clarke. (la tirette inversée donne une approche assez similaire à l'accordéon diato irlandais en B/C, C/C#, C#/D...).
Sa page youtube.
A ta liste, je rajouterais Bruno Kowalczyk, de la région de Tour, qui joue du québécois et de l'irlandais au diato et au trémolo, avec des accordages modifiés (standard, mineur naturelle...). Il fait la podorythmie en même temps. Ca me met toujours sur le c*l des trucs pareils. Son vieux site perso. Sa page youtube.
En fait, l'harmo, aujourd'hui et depuis un moment, c'est l'image du cowboy ou du bluesman. Pour ceux qui s'y connaissent un peu plus, ça a aussi l'image du jazz ou du classique. Le trad a, pour beaucoup de monde, une image ringarde et l'harmonica trad aussi : Le trémolo sonne comme un accordéon accordé musette avec tout ce que ça évoque (La chance aux chançons, Yvette Horner, Verchu...)
Et c'est bien dommage.
#23 + Partager
Posté 09 juil. 2009 - 20:49
http://jeanlucpeilhon.fr/
#24 + Partager
Posté 20 juil. 2009 - 01:44
Je le trouve vraiment intéressant ce collectage de Lucien Chaput. J'espére qu'il existe d'autre enregistrement...
C’est vrai Rougepied que j’ai oublié Bruno Kowalzyk en musique québécoise. Il y a aussi Alain Chatry qui joue du québécois au tremolo et du Old time, on peu l’écouter sur son premier et deuxième disque.
Sinon les chromatiques à tirette inversée m’intéressent depuis longtemps (plus pour le trad français) mais comment s'en procurer ???
#25 + Partager
Posté 20 juil. 2009 - 08:44
Il n'y a pas 10.000 solutions. Soit en acheter un tout fait, soit le faire soi-même.Sinon les chromatiques à tirette inversée m’intéressent depuis longtemps (plus pour le trad français) mais comment s'en procurer ???
Pour un tout fait : La marque Seydel propose sa version Seydel Deluxe Chromatic en version Irish Tuning dans les tonalités de G/F# et de C/B. Seydel a aussi lancé sur leur site le Seydel Configurator : tu choisis ton propre accordage avec un programme de leur site et ils te livrent l'harmonica avec cet accordage. Tu peux aussi t'adresser à un customisateur d'harmo qui fera ça pour toi (Par exemple, Brendan Power proposait ça pendant un moment, je ne sais pas si c'est toujours le cas.)
Pour la méthode DIY, 2 solutions :
- Tu achètes un chromatique, tu démontes l'embouchure et tu inverses la tirette. Attention, tous les modèles ne permettent pas d'inverser la tirette. Et des tonalités comme F#/G (pour obtenir un G/F#) ne sont pas forcément disponibles chez les constructeurs.
- tu achètes un harmonica avec une tonalité qui s'approche de ce que tu veux (exemple, si tu cherche un G/F#, tu achètes un G/G#) et à la lime tu ré-accordes les anches pour qu'elles correspondent à ce que tu veux avoir. Il faut s'armer de patience et être un minimum méticuleux.
- tu achètes un harmonica dans une tonalité et un jeu de plaques avec la tonalité un ton inférieur et tu remplaces une des plaques de l'harmo par celle qu'il te faut (ex : pour avoir un G/F#, tu achètes un chrom en G/G# et un jeu de plaques pour un harmo en F/F#. Tu retires la plaque de G# et tu mets la plaque de F# à la place.)
La solution de s'en acheter un tout fait est la plus simple mais aussi la plus hohnéreuse (c'est un jeu de mot)
Si tu es un minimum bricoleur, la solution d'acheter un jeu de plaque pour remplacer une des plaques d'un chroma est la plus facile. Il faut faire tout de même attention : chez certains fabricants comme Hohner avec le Hohner Chromonica, la tonalité va de C tenor à C, ce qui veux dire que si tu veux te faire un D/C#, il te faut acheter un C Tenor et un jeu de plaque de D/D#. Surtout pas un C normal sinon tu auras près d'une octave entre le D/D# et le C/C#. Attention aussi : Le Hohner Chromonica et le Deluxe Chromonica ne sont pas compatible au niveau de la taille du sommier. Attention encore : certains modèles ont une construction bizarre avec une alternance entre les plaques du dessus et du dessous (par exemple, pour un do, les notes do et ré se situent sur la plaque du dessus, le mi et le fa sur celle du dessous, le sol et le la sur celle du dessus...) et donc il est impossible de panacher en prenant des plaques de 2 tonalités différentes. C'est le cas du Hohner CX12, entre autre.
#26 + Partager
Posté 31 juil. 2009 - 01:10
J’ai remarqué qu’il y a un bon paquet d’enregistrements d’harmonicistes collectés en France, en faisant un tour sur des archives sonores en Bretagne (DASTRUM), et en Bourgogne.
Sur ce site on peut écouter plusieurs morceaux. Ya des vidéos aussi mais j’arrive pas á les voir.
http://www.patrimoin... ... &idlist=24
#27 + Partager
Posté 31 juil. 2009 - 09:18
Je ne joue plus trop de chromatique (Et plus trop de trad, il faut l'avouer) mais lorsque je l'utilisais, les trous carrés ne me dérangent pas plus que ça. Je suis habitué à l'embouchure de l'harmonica diatonique : Je joue principalement en puckering et très rarement en tongue-blocking.Merci Rougepied pour ces infos très précises. Je ne connaissais pas la marque Seydel. Je suis allé voir le site et l’Irish tuning n’est pas chère et a une belle gueule. Je suis impressionné que l’on puisse commander l’accordage qu’on veut… quelle belle avancé pour l´harmonica. Le seul hic (pour moi) c’est que le Irish tuning a des troues carré et pas des ronds. Si t’en a un tu le trouve comment ¿¿¿
Le chromatique standard de chez seydel a des trous ronds. On peut commander l'embouchure du chromatique standard en pièces détachés mais je ne sais pas si les 2 modèles d'embouchure sont interchangeable.
Chez Hohner, pour les Chromonica et Deluxe Chromonica, les embouchures (respectivement à trous carrés et à trous ronds) sont interchangeables sans problème.
Je vais jeter un œil (et une oreille surtout) à ton lien. Ca a l'air bien sympa. Merci.

#29 + Partager
Posté 13 juin 2010 - 21:14
C'est marrant, moi aussi, je m'y suis remis...J'avais un harmonica en C qui trainait depuis longtemps et que je n'utilisais pas.
Y'a deux morceaux assez faciles à apprendre avec le diato en C
la sansonnette
la valse d'amélie
#30 + Partager
Posté 14 juin 2010 - 18:30

Il y a un autre moyen de ce procurer des chromatiques à tirette inversée : le site http://www.harponline.de propose des modèles de marque Hohner customisés. Presque tous les modèles de la marque peuvent être achetés avec des plaques ré-accordées selon différentes gammes et accords dont l’Irish Tuning (le petit nom pour dire « tirette inversée ») dans pas mal de tonalités.
De plus, comme pour la marque Seydel avec le Configurator, HarpOnline propose désormais de faire des accordages à la demande avec le Tuning Designer sur les modèles de marque Hohner.
#31 + Partager
Posté 15 juin 2010 - 00:59
il faut taper pierre rousset dans la page recherche générale de la base de donné.J’ai remarqué qu’il y a un bon paquet d’enregistrements d’harmonicistes collectés en France, en faisant un tour sur des archives sonores en Bretagne (DASTRUM), et en Bourgogne.
Sur ce site on peut écouter plusieurs morceaux. Ya des vidéos aussi mais j’arrive pas á les voir.
http://www.patrimoin... ... &idlist=24
apparemment c'était vraiment un sacré luron le pierrot, paraitrait il qu'il faisait danser les ptiotes plus que les gars, c'est coum ça qu'ça s'passepar cheu nous
#32 + Partager
Posté 20 sept. 2011 - 13:39
J'ai échangé quelques mails avec Jean Sabot pour lui acheter des CD. A ma connaissance, il a enregistré 1 CD Jean Sabot et Laors Dacquay Harmonica violon chez Coop Breizh comme tu l'a précisé. Et il joue aussi de l'harmo (de la mando et du bouzouki) dans un groupe de trad (breton, écosais, irlandais, québécois...) Iniskis avec qui il a enregistré 2 CD.Breton :
Jean joue sur des harmos modifiés, mais pas forcément en paddy-richter. Il joue aussi beaucoup de chroma modifié en D/C# avec tirette inversée à la Eddie Clarke. (la tirette inversée donne une approche assez similaire à l'accordéon diato irlandais en B/C, C/C#, C#/D...).
Sa page youtube.
...
Tiens, l'album de Jean Sabot vient d'arriver sur AlbumTrad :
http://www.albumtrad... ... iamm.xhtml
#33 + Partager
Posté 20 sept. 2011 - 14:12
Je suis en train d'écouter ça... sympa et déroutant !J'ai échangé quelques mails avec Jean Sabot pour lui acheter des CD. A ma connaissance, il a enregistré 1 CD Jean Sabot et Laors Dacquay Harmonica violon chez Coop Breizh comme tu l'a précisé. Et il joue aussi de l'harmo (de la mando et du bouzouki) dans un groupe de trad (breton, écosais, irlandais, québécois...) Iniskis avec qui il a enregistré 2 CD.Breton :
Sa page youtube.
...
Tiens, l'album de Jean Sabot vient d'arriver sur AlbumTrad :
http://www.albumtrad... ... iamm.xhtml

#34 + Partager
Posté 27 févr. 2012 - 11:30
Des extraits à écouter ici :
http://www.albumtrad... ... zshe.xhtml
#35 + Partager
Posté 27 févr. 2012 - 12:12
Schladtzshe, c’est le nom de l’album. Le groupe s’appelle Sväng. http://www.svang.fi/fr/index.htmlJe viens de découvrir Schladtzshe, un groupe original avec 4 harmonicistes!
Des extraits à écouter ici :
http://www.albumtrad... ... zshe.xhtml
Il y a quelques vidéos sympa sur youtube.
#36 + Partager
Posté 27 févr. 2012 - 14:16

#37 + Partager
Posté 02 mars 2012 - 22:22
J'ai pu lui acheter son CD lors d'une session au "couleur café" de Plaine Haute(22)Tiens, l'album de Jean Sabot vient d'arriver sur AlbumTrad :
J'aime bien le reel de nouvelle Zélande surtout la première mélodie ...
http://www.myspace.com/trimac
#38 + Partager
Posté 10 juin 2013 - 19:38
Hello !
Après avoir touché mon premier instrument ( à 1 ou 2 ans = pouet ! ) , l'harmonica , sans jamais en avoir joué , eh bien je m'y remets !
J'en ai une petit tas d'une douzaine divers , de tonalités et accordages divers ( ainsi qu'un chroma...pas mon truc après coup , j'aime pas..; ) , donc des diatos majeurs et mineurs... Je commence doucement à arriver à faire des trucs pas trop mal en blues/folk , et j'ai trouvé mon bonheur , les modulables Seydel Blues Session Antique ( chouette couleur bronze ! Super son , facile à jouer , de la balle ! ).
Je lis en ce moment le livre "l'harmonica pour les nuls" ( avec Milteau dedans ) , qui est une sorte de bible de plus de 350 page vraiment très bien faite. Et j'ai reçu aujourd'hui un beau Seydel Blues Session Antique Low-F SEMI-VALVé , ce qui change des tas de choses , et là : coup-de-foudre !
Qu'en pensez vous , du semi-valvé ? C'est génial , on peut jouer chromatique sans trop d'effort avec un diato !!
#39 + Partager
Posté 11 juin 2013 - 10:05
Super ce fil.
Merci pour toutes les sources.
Ludoman et Rougepied, avez-vous vu que Sväng passe au festival de Bouche à Oreille le 25 juillet.
Ciao
#40 + Partager
Posté 11 juin 2013 - 10:40
Super ce fil.
Merci pour toutes les sources.
Ludoman et Rougepied, avez-vous vu que Sväng passe au festival de Bouche à Oreille le 25 juillet.
Ciao
Merci pour l'info, dommage je vais louper ça (je serai au festival Celti'Cimes)