http://fr.myspace.co...rangesprimitifs
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#41 + Partager
Posté 13 juin 2013 - 16:11
#42 + Partager
Posté 13 nov. 2013 - 11:33
Ouah ! Ça fait des éons que j’étais pas venu par ici.
Qu'en pensez vous , du semi-valvé ? C'est génial , on peut jouer chromatique sans trop d'effort avec un diato !!
Je pense que ça peut être très sympa. Mais je ne suis pas certain que ça permette de jouer chromatique sans trop d’effort. D’après moi, on peut jouer chromatique sur un harmonica diatonique, avec ou sans valve. Mais ça demande du boulot.
Je site / traduit vite fait un extrait de la méthode « Play Irish Music On The Blues Harp » écrite par Brendan Power. Ça résume assez bien ce que je pense.
(NDT : À propos des valves) Elles permettent toujours de faire des notes altérées comme sur un harmonica diatonique standard sans valve, mais elles sont particulièrement bonnes pour la musique irlandaise parce que :
1. Elles augmentent le volume et la clarté des notes graves dans chaque trou (particulièrement dans les 2 octaves les plus graves sur l’harmo, dans lesquels l’anche soufflée est la note plus grave). Sur un harmo standard (sans valve) la note aspirée a tendance a être plus forte et plus clair que la note soufflée. Et les valves contrebalance ce phénomène en rendant la note soufflée plus forte et une intonation plus pure et forte.
2. Les valves augmentent aussi la vitesse de réponse de la note grave. Par opposition au blues, où les joueurs utilisent la seconde position (qui incorpore principalement des notes aspirées), en musique irlandaise on joue beaucoup de note soufflées, et les valves les font vraiment réagir instantanément avec un son net et brillant, comme les notes aspirées.
3. Et dernier point, les valves rendent l’harmonica plus expressif en permettant d’altérer aussi les notes soufflées dans les 2 octaves du bas et les notes soufflées dans l’octave supérieure. Ce n’est pas une altération aussi facilement controlable qu’une altération classique, mais elle permet de faire un vibrato, d’attaquer une note par le bas (en altérant puis en relachant l’altération) ou de conclure une note par une altération vers le bas dans une sorte de miaulement.
Personnellement, je ne pourais pas m’en passer, mais les valves ont quelques caractéristiques spéciales qu’il faut connaitre. (NDT euphémisme pour dire que les valves ont des inconvénients non négligeables).
1. Elles vous font jouer différemment. Si vous avez l’habitude des harmonicas non valvés, la première fois que vous en jouez un avec des valves, vous vous rendrez compte qu’on ne peut pas souffler aussi fort. Si vous le faites, les notse souflées ne sonnerons pas proprement. Mais en moins d’une demi-heure, vous aurez ajusté votre façon de jouer et peut-être même que vous trouverez que les harmonicas standard sont des passoires manquant de réponse.
2. Elles changent la sonorité de l’harmonica. Un harmonica non valvé a un son typé par le fait que de l’air s’échappe aussi par l’anche opposée à celle qui produit le son. Et c’est ce qui donne ce son caractéristique à l’harmonica diatonique. Les valves supprime cette aspect et rendent le son de l’harmonica plus délicat, rappelant le son de l’harmonica chromatique. C’est vraiment une affaire de gout.
3. Les valves empèchent de jouer des overblows. Un overblow consiste à faire sonner la note la plus haute d’un trou un demi ton au dessus de sa fréquence naturelle en soufflant ou aspirant d’une façon particulière. Mais les valves bloquent le flux d’air qui devrait permettre l’overblow. D’un autre côté, avec de la pratique, vous devriez pouvoir atteindre la note supplémentaire offerte par les overblow en utilisant à la place les notes supplémentaires permisent par les valves.
Voilà. Ça, c’est ce qu’en dit Brendan Power. Je rajouterais pour ma part qu’un autre désavantage des valves, c’est qu’elles peuvent rester collées à cause de la condensation et de la salive séchée à l’intérieur de l’instrument. Quand il s’agit d’obtenir ponctuellement des notes supplémentaires, je préfère utiliser les overblows. Pour des passages plus longs, je change d’instrument et je prends un harmo accordé différemment (même au sein d’un même morceau).
Je possède encore actuellement 3 diato valvés que j’avais ré-accordé en paddy-richter pour suivre la méthode de Brendan Power : un C, un D et un G. Mais contrairement à ce que j’écrivais ici même autrefois, je préfère le chromatique accordé en G/F# pour le trad irlandais.
C’est marrant mais plus j’en parle et plus j’ai des avis de (re)jouer du trad’ à l’harmonica en ce moment.
#43 + Partager
Posté 13 nov. 2013 - 13:23
Complément d’info pour ceux qui s’interrogent : les valves, sur un harmonica, c’est l’équivalent des peaux pour les accordéons. Pour les harmonicas, ce sont généralement des petites languettes de plastique collées sur la plaque métallique qui supporte les anches, au niveau de chaque trou, et sur la face opposée à l’anche.
On en trouve systématiquement sur les harmonicas chromatiques (hors harmonicas bon marché d’entrée de gamme) et sur quelques modèles trémolo/octaves.
Le chromatique, de part sa configuration matériel, est une vrai passoire. Les valves évitent les fuites d’air superflues. Sur les diato, la fabrication est plus simple (pas de système de piston sur le devant) et ne requière pas forcément de valve pour éviter les fuites.
Mais certains fabricants proposent quand-même des modèles semi-valvés. On parle de semi-valvés car toutes les anches ne sont pas valvées : si c’était le cas, on ne pourrait pas faire les altérations typiques du blues.
À ma connaissance, sont disponibles sur le marché les modèles semi-valvés suivants :
– le Suzuki ProMaster Valved MR350V dans toutes les tonalités du Low-F au High G
– les tous modèles Seydel dans toutes les tonalités en option payante (genre 10€) sur demande lors de la commande sur leur site. (De mémoire, les modèles super graves sont systématiquement semi-valvés dans les 3 premiers trous sans frai supplémentaire)
- Ludoman aime ça
#44 + Partager
Posté 13 nov. 2013 - 13:37
Et pour finir : je ne pense pas en avoir déjà parlé ici. Je me permets de me faire un peu de pub. C’est une pub pour un truc gratos et qui ne me rapporte rien de toute façon (donc j’espère ne pas enfreindre la moindre règle du forum ni froisser qui que ce soit).
J’ai commis, il y a quelques temps, un petit logiciel nommé Harmap qui permet de visualiser les notes disponibles sur un harmonica diatonique en fonction de son accordage de base et de sa tonalité. Il est aussi possible de voir quelle note est réalisable par altération, overnote ou altération valvée.
On peut aussi modifier un des accordages de base proposé dans le logiciel et voir ce que ça permet en terme d’accord et d’altération…
Ça se trouve là : http://rougepied.com/harmap/
(D’un point de vue technique, c’est réalisé avec le langage Java. Ça nécessite donc d’avoir java installé sur son ordi. Mais du coup, ça marche aussi bien sur PC avec Windows, sur Mac ou sur Linux)
- teddy aime ça
#45 + Partager
Posté 13 nov. 2013 - 13:43
Comme sur les accordéons diatoniques, il y a beaucoup de configurations possibles ?
#46 + Partager
Posté 13 nov. 2013 - 13:48
Excellent tout ça, j'ai pas tout saisi de l'utilisation de l'application par contre, peut être parce que je ne joue pas d'harmonica.
#47 + Partager
Posté 13 nov. 2013 - 13:53
Enfin un sujet sérieux.
On voit tout-de-suite l'effet du départ de Diatoto
#48 + Partager
Posté 13 nov. 2013 - 14:14
Comme sur les accordéons diatoniques, il y a beaucoup de configurations possibles ?
Toutes les configurations sont possibles et imaginables. Après, tout dépend des limites physiques de l’instrument (longueur / poids de l’anche par rapport à la cavité du sommier de l’harmonica) et surtout de l’intérêt de la chose.
De base, chez tous les fabricants, on trouve l’accordage « Richter ». C’est celui considéré comme le standard de l’harmonica. C’est assez proche de l’accordage d’une rangée de bouton sur un accordéon diato sol/do. Ensuite, on trouve d’autres type d’accordages chez certains fabriquants.
Des accordages mineurs naturels ou mineurs harmoniques (très sympa pour la musique d’Europe de l’est ou arabo-andalouse, sans parlé des possibilités d’accords supplémentaires/différents du schéma Richter).
Il y a le paddy-richter qui a une note modifiée par rapport au richter. Ça supprime un doublon et permet de jouer une note naturellement (la note est disponible avec une altération sur un richter) et permet de faire un accord mineur supplémentaire par rapport au richter (un accord de la mineur sur un diato en do, en mi mineur sur un diato en sol…). Très pratique pour l’irlandais mais marche aussi très bien pour le breton (et probablement la quasi totalité de la musique trad’ française).
Il y a le country tuning qui modifie le 5 aspiré d’un demi ton. Ça permet de jouer une gamme majeur complète à la quinte de la tonalité de l’harmo sans avoir recours aux overnotes / altérations valvées.
Il y a aussi des curiosités comme l’accordage diminished qui permet de jouer chromatique avec un diato en n’utilisant qu’une altération standard par trou mais qui ne donne que des accords diminués sur tous les trous. Cool pour le jazz mais peut-être d’un intérêt moindre pour le trad’. J’avais échangé avec un harmoniciste qui voulait se lancer dans le klezmer avec ça. Je ne sais pas où il en est de son approche.
@Ludoman : j’ai rien suivi de ce qui ce passe ici depuis des années. Désolé. Il est fâché Diatoto ?
- Ludoman aime ça
#49 + Partager
Posté 14 nov. 2013 - 10:01
Excellent tout ça, j'ai pas tout saisi de l'utilisation de l'application par contre, peut être parce que je ne joue pas d'harmonica.
Je vais essayer de faire simple tout en te donnant des points de repère par rapport à l’accordéon diatonique que tu connais.
Un harmonica diatonique fonctionne un peu comme une rangée d’accordéon diatonique (évidemment on devrait plutôt parler d’accordéon bi-sonore). Dans chaque trou, on a une anche qui produit une note quand on souffle et une autre qui produit une note quand on aspire.
La grosse différence avec l’accordéon, c’est qu’avec un harmonica, tu peux utiliser des techniques de souffle qui permettent d’altérer la hauteur de la note produite. Il devient alors possible de jouer des notes qui ne sont pas de base sur l’instrument.
Avec ces techniques, il devient en théorie possible de jouer chromatique sur 3 octaves. Mais les notes qu’on peut jouer sur chaque trou dépendent des notes de bases. C’est dû à un principe physique (entrée en résonance de l’anche opposée…).
Mon programme permet de visualiser les notes naturelles et aussi les altérations (ie. les notes supplémentaires) qu’on peut obtenir sur un harmonica diatonique en fonction du schéma d’accordage et de la configuration physique (présence de valves ou pas).
#50 + Partager
Posté 14 nov. 2013 - 10:14
Merci pour l'explication.
#52 + Partager
Posté 15 mai 2015 - 16:33
Je vois qu'il ne s'est pas passé grand-chose depuis quelques temps, mais j'y vais quand même de mon petit coup de pub...
Je viens de terminer d'écrire une bibliothèque de fonctions pour écrire des partitions d'harmonica basée sur Lilypond.
S'il y en a que ça intéresse, c'est sur http://harpotab.cartron.xyz/
Je viens juste de terminer il y a quelques heures, donc il reste probablement quelques bugs, mais globalement ça marche assez bien. Par contre il faut d'abord installer Lilypond (http://www.lilypond.org/index.fr.html) et une interface graphique (http://www.lilypond....editing.fr.html) mais je pense que ça en vaut la peine.
J'attends vos remarques...
- -Y- aime ça
#54 + Partager
Posté 15 mai 2015 - 18:39
Du coup je te fais un retour d'utilisateur sur l'accordeur gStrings.
Je l'utilise depuis une paire d'années sur tous mes instruments (guitares, flûte, sax divers du sop au baryton, diato etc).
Je le trouve très facile à utiliser et j'arrive même à accorder mes scottisch smallpipes avec, chanter et bourdons
Oups... pas au bon endroit
#55 + Partager
Posté 16 mai 2015 - 12:07
Mis à jour le post sur les applications pour musiciens du coup !
Merci. J'ai hésité à poster là mais ici c'est plus ciblé. Pourrais-tu en profiter pour citer Lilypond, multi-plateforme, gratuit, partitions d'une esthétique irréprochable, liste de discussion francophone très dynamique, bref que du bonheur. Faut juste installer en plus un éditeur dédié, parce qu'à la base on tape sa partition dans un éditeur de base, genre notepad. Musescore sait exporter en lilypond, puisque tu le cites. Et il y en a d'autres qui sont pas trop mal, par contre denemo c'est à fuir !
- -Y- aime ça
#56 + Partager
Posté 16 mai 2015 - 15:25
je vais télécharger / tester ça :-)
merci
#57 + Partager
Posté 16 mai 2015 - 18:12
Dans la foulée, je voudrais ajouter que je reviens maintenant à mon projet initial qui était les tablatures pour accordéon diatonique. J'ai fait une petite excursion du côté des ancêtres, c'était intéressant, j'ai dû réfléchir différemment, et ça a fait progresser le tout.
Maintenant j'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec des pitonneux (j'adore les termes québecois !) sur leurs besoins, leurs attentes, ce qu'ils sont capable de supporter comme contraintes (genre "tu dois pas écrire une mazurka en 9/8 et les basses en 3/4 !") parce que tant qu'à faire autant que j'écrive du code qui plaise.
Donc où poster ça ?
je vais télécharger / tester ça :-)
merci
N'hésite pas à me contacter via le formulaire du site ou mieux la liste de discussion, parce que c'est encore en plein foisonnement. Le plus gros est fini mais je débogue comme un fou :-) Avec l'aide de qq utilisateurs potentiels.
Modifié par dcartron, 16 mai 2015 - 18:10.
#58 + Partager
Posté 16 mai 2015 - 18:45
Donc où poster ça ?
Bonne idée ! Y'a déja possibilité de faire des tabs avec abc, mais c'est pas tres accessible, pour personnaliser il faut tout écrire en PostScript, ce qui n'est pas le langage le plus accueillant du monde. Pour poster, n'hésite pas a créer un sujet ici : http://forum.tradzon.../63-accordéons/
#59 + Partager
Posté 16 mai 2015 - 19:38
C'est fait, merci.
#60 + Partager
Posté 30 juil. 2015 - 05:48
j'ai achete 2 harmonicas (en D et en G) chez:
http://www.davesharm...ombotremolo.htm
trés pratiques pour l'irlandais se jouent comme des melodeons..