Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Clip Vidéo -- Bourrée à trois temps

• Veuillez vous connecter pour répondre
169 réponses à ce sujet

#1 + Partager sniperpav

sniperpav
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages

Posté 04 janv. 2016 - 12:34

Bonjour, 

Voici le  clip des conteuses de pas : 

Amusons-nous fillettes 

Bourrée à 3 temps

Montage de deux morceaux traditionnels
"Ah si tu m'abandonne" : Version collecté par Pierre Chapuis auprès de sa mère Rosa, en 1977, à Saint-Julien-Chapteuil en Auvergne. Conservée par l'AMTA.
"Amusons-nous fillettes" : Plusieurs versions de cette chanson en France, ici collage d'un air entendu sur une vidéo de bourrée d'Auvergne, avec des paroles de Bretagne.

Arrangement Les conteuses de pas
Clémence Moiron : Harpe et voix
Coraline Loiseau : Vielle à roue et voix
Marion Blanchard-Perché : Voix
Virgilia Gacoin : Voix

Clip Par Emmanuel Pavelet

Merci.

Modifié par sniperpav, 05 janv. 2016 - 18:33.

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 05 janv. 2016 - 08:42

merci pour ce mauvais gout, mais le son est bon allez voir TF1 ou M6 ils veulent des trucs comme ça, ou alors vendez le à la Lorraine ils ont hâte de danser la Cassiopée là dessus.

Après troisième édit je vais quand même dire quelques mots histoire que je ne critique pas dans le vide.

Voila une belle vidéo, le son est bon, les images drôles, rien à dire sur le montage et l'aspect technique.

Par contre le vocal, ces femmes savent chanter, elles ont de la voix, mais par pitié, restez à chanter des valses et des scottish, ne nous faites pas du Estrad, ou Amzéom, n'allez pas défigurer ce terroir qu'il l'est déjà bien assez par Wazoo ou d'autres prétendant qui pensant bien faire, nous font une soupe trop salé, car mal assaisonné, mal confectionné.

Que dire aussi des arrangements vocaux Hyper bateau ... peu d'originalité, c'est mignon à écouter, mais plus que une fois pour ma part ça m’insupporte.

Allez écouter San salvadour, la chavanné, Du Bartas, La fabrique (qui va revenir bientôt) et apprenez ce qu'est le, chanter ensemble et la qualité d'un arrangement vocal.

Oui je ne suis pas chanteur, je ne suis pas gardien de la flamme non plus, mais voila juste à mon humble avis sur cette chose qui plaira surement à ceux qui cherchent des standards musicaux de merde comme nous sert tous les jours nos belles ondes radios et télévisuelles, rien de beau et juste préfabriqué.

#3 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 05 janv. 2016 - 10:14

Gasp !

Mais qu'est-ce qu'elles (ne) t'ont (pas) fait, ces filles ?

• Ludoman aime ça

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 05 janv. 2016 - 10:23

rien du tout, c'est leur trip, pas le mien :) je critique (de façon personnelle, car ces mots n'engage que moi) mon indignation envers l’acculturation de la bourrée.

#5 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 05 janv. 2016 - 10:26

Par contre le vocal, ces femmes savent chanter, elles ont de la voix, mais par pitié, restez à chanter des valses et des scottish, ne nous faites pas du Estrad, ou Amzéom, n'allez pas défigurer ce terroir qu'il l'est déjà bien assez par Wazoo ou d'autres prétendant qui pensant bien faire, nous font une soupe trop salé, car mal assaisonné, mal confectionné.

Ah merci, Lanost. Je ne connaissais pas Wazoo ni Amzeom ... merci de parfaire ma culture.

Allez, un petit extrait sous forme de pot-pourri (mais alors vraiment pourri, hein !):

https://www.youtube....h?v=liJKZJg8tkY

• Lanost aime ça

#6 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 05 janv. 2016 - 10:43

Les filles sont quand même nettement mieux non?

• Lanost aime ça

#7 + Partager sniperpav

sniperpav
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages

Posté 05 janv. 2016 - 12:04

Les critiques sont acceptées, bonnes ou mauvaises :) du moment qu'elles sont constructives, qu'elles soient personnelles ou non, c'est toujours intéressant à prendre^^

Pour ce qui est de TF1, je ne crois pas que la qualité soit acceptable, elle est un peu faible, pas sûr que la musique plaise, ne serais-ce juste que pour les festival de vidéo..

Modifié par sniperpav, 05 janv. 2016 - 12:06.

• Lanost aime ça

#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 05 janv. 2016 - 13:07

j'éspére avoir été constructif, sinon dites le et je me repasse ce truc pour étayer ma thèse selon laquelle ce morceau n'apporte rien et n'est pas beau car il ne parle pas avec le cœur

#9 + Partager LeTazon

LeTazon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 05 janv. 2016 - 13:17

Bonjour Lanost,

Je ne comprends pas bien le fond de ta critique. Si je résume : "arrangements vocaux Hyper bateau ... peu d'originalité", "des standards musicaux (..) juste préfabriqué". Donc d'un côté : utilisation à outrance de schémas pré-établis. Soit.

De l'autre côté : "n'allez pas défigurer ce terroir", "une soupe trop salé, car mal assaisonné, mal confectionné". C'est à dire non-respect des schémas du "terroir".

Donc, si je suis ton propos, il faudrait utiliser les codes, mais seulement les "bons" ? Le bon goût Versus le "mauvais goût" ?

Qu'on critique le fond de la justesse, des arrangements, de la mise en scène, qui sont loin d'être parfaits, je comprendrais... mais là ça fleure l'argument communautariste.

• Ludoman aime ça

#10 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 05 janv. 2016 - 13:35

Pour ma part je suis comme Lanost : désolée mais je m'ennuie. Je n'irais pas chercher plus loin

Pour avoir un point de comparaison concret, je préfère la Mal coiffée
vous allez me dire que c'est voix+percus et que ça reflète la culture d'une autre région, certes, mais il y aussi me semble-t-il un peu plus de conviction...

(et pour Laurent Cavallié en mécano...)

sur scène ça donne aussi ça

Modifié par Elfi, 05 janv. 2016 - 13:43.

• Lanost aime ça

#11 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 05 janv. 2016 - 13:45

Bonjour Lanost,

Je ne comprends pas bien le fond de ta critique. Si je résume : "arrangements vocaux Hyper bateau ... peu d'originalité", "des standards musicaux (..) juste préfabriqué". Donc d'un côté : utilisation à outrance de schémas pré-établis. Soit.

De l'autre côté : "n'allez pas défigurer ce terroir", "une soupe trop salé, car mal assaisonné, mal confectionné". C'est à dire non-respect des schémas du "terroir".

Donc, si je suis ton propos, il faudrait utiliser les codes, mais seulement les "bons" ? Le bon goût Versus le "mauvais goût" ?

Qu'on critique le fond de la justesse, des arrangements, de la mise en scène, qui sont loin d'être parfaits, je comprendrais... mais là ça fleure l'argument communautariste.

En bourrée il n'y a pas de bon ou mauvais codes.

En bourrée il y a des notions de terroir, ce à quoi tu souhaite ressembler au final, auvergne, morvan, limousin, berry, et j'en passe.

Le mauvais goût c'est de faire ces chants assez plats concernant les tonique imposé par la bourrée d'où qu'elle provienne, mais là elle vient d'un territoire qui s'appelle flatland ...

#12 + Partager LeTazon

LeTazon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 05 janv. 2016 - 13:56

Une affaire de goût alors ! (bon ou mauvais n'étant que des adjectifs subjectifs)

Berry, Auvergne... de belles références. Pour l'instant on essaye de ressembler à nous-mêmes déjà, ce sera pas mal. On cherche :).

Mais j'essaierai de caser à l'occasion un petit accord demi-diminué avec une montée super-locrienne dessus, histoire de mettre une montagne dans le plat pays.

• raphnin aime ça

#13 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 05 janv. 2016 - 14:01

je vais en rajouter dans le groove, avec les "grands frères" Lo Cor de la Plana. La technique est là et la liberté aussi, c'est ça qui rend la musique expressive AMHA et c'est ça que j'aime
NB j'ai pris volontairement une musique à danser

Modifié par Elfi, 05 janv. 2016 - 14:04.

#14 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 05 janv. 2016 - 14:03

Hey on est bien d'accord je ne demande pas des techniques vocale de hautes volées, et j'essaie de ne pas dénigrer le boulot qu'il y a derrière car assurément il doit être énorme, mais pour un résultat qui en mon sens ne reflète pas la danse cité sur la vidéo et qui pour la voix n'apporte rien que de dénaturer l'ensemble.

#15 + Partager LeTazon

LeTazon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 05 janv. 2016 - 14:17

Euh Elfi, on est bien d'accord, Lo Cor de la Plana ça poutre grave sa maman. Mais on a le droit de faire de la musique trad sans forcément être des gros badass ? C'est pas l'esprit du machin à la base, genre tout le monde peut participer ? On sait bien qu'il y a d'excellents groupes, mais on va peut-être pas arrêter de faire des trucs qui nous font plaisir sous prétexte qu'il y en a qui les font mieux que nous.

On joue ensemble parce qu'on aime ça, on aime faire danser les gens, on aime boire des coups au bal et rigoler, on n'a jamais prétendu révolutionner la musique à danser. On s'amuse c'est tout.

• Lanost, Ludoman, MarieT et 3 autres aiment ça

#16 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 05 janv. 2016 - 14:18

San salvadour, la chavanné, Du Bartas, La fabrique (qui va revenir bientôt)

Tu es fan ?

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 05 janv. 2016 - 14:20

San salvadour, la chavanné, Du Bartas, La fabrique (qui va revenir bientôt)

Tu es fan ?

oui

#18 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 05 janv. 2016 - 14:24

Elfi, tu cites La Mal Coiffée et Lo Cor de la Plana... 2 groupes de concert avec grosse prod derrière... c'est pas un peu limite comme comparaison ?

Si je prenais n'importe quel groupe folk français que tu adores et que je comparais au Vent du Nord par exemple, tu dirais quoi... ?

• bens aime ça

#19 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 05 janv. 2016 - 14:30

Après un peu de pragmatisme, Les conteuses de pas sont un groupe amateur certes, mettons de l'eau dans notre vin.

• Elfi, Ludoman et LeTazon aiment ça

#20 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 05 janv. 2016 - 14:32

pour avoir vu Lo Cor de la Plana mettre le feu sur une scene de kermesse de quartier très loin de chez eux, je me dis que prod ou pas prod, ils envoient grave. et si je parle de grands frères, c'est bien parce qu'ils ont de la bouteille. Mais si un jour, on me cite Magik Malik comme exemple à la flute, je n'irais pas dire qu'il a une trop grosse prod, c'est d'abord que c'est un tueur et que c'est une super référence pour moi. Mais je vais revenir au clip avec des arguments concrets.

Et tous les musiciens ont démarré comme amateur, même les plus grands.

Maintenant je me rappelle encore mon prof de dessin de pub, un professionnel en exercice, qui nous disait "Dites vous bien qu'on fait un métier de p... : on se met à nu devant le public qui nous prend et qui nous jette".
A partir du moment où on monte sur scène et qu'on se fait filmer et diffuser sur les réseaux sociaux, on prend un risque.

Modifié par Elfi, 05 janv. 2016 - 14:37.

• Lanost aime ça