Avec le temps je suis de moins en moins d'accord avec ce "Wiki", mettre sous GPS les violoneux, ne parler que du centre, ne pas avoir d'avis propre à l'auteur de patchwork de textes.
Je comprends pas bien quel est le problème de faire un cartographie des collectes de violoneux. Une carte c'est un outil précieux d'analyse, et ça fait une synthèse rapide. J'ai pas lu les sources citées par le site, mais peut-être même qu'il y a déjà des cartes dans ceux-ci, dans ce cas ça rend juste l'information un peu plus interactive. Dans le cas contraire ça en fait une synthèse plus bienvenue que regrettable, non ?
Pour le ciblage sur le Centre, c'est pas simplement les rares endroits où le fonds de collectes de violoneux est le plus fourni ? Ça veut pas dire qu'il y en avait pas ailleurs (c'est d'ailleurs pas le propos du wiki).
Personnellement j'aurais peur de voir mon travail qui à été publié chez un éditeur, pour lequel je perçois des sous, alors voila, si je vois des gens qui disent oui c'est ok il nous a consulté et ont lui a laissé les droits.
Je ne juge pas la qualité du travail mais bien les notions de propriétés intellectuelles, c'est ce qui me fait le plus peur dans ce gourbi.
On pourrait commencer par paraphraser Proudhon, mais dans le cas ici, ça serait pas super productif (même si on pourrait aussi objecter que pour une culture qui se veut à tout le monde, les notions de propriété…). En revanche « je perçois des sous », pour des activités liées au trad en général (livres, albums), il faut bien voir que tu ne vis pas des rentes de tes produits. La plupart du temps les structures qui produisent ou éditent sont contentes quand ça n'est pas déficitaire. Et si revenus il y a c'est ultra minoritaire.
En quoi un travail de synthèse nuirait à la propriété intellectuelle des auteurs sources, d'autant que là, le wiki n'est pas avare pour citer ses sources ? Si tu vas par là, tous les rapports de stages, de DEM et de DE sont des atteintes à la propriété intellectuelle.
je me mets à me demander s'il est lui-même musicien ? prof ? collecteur ? Et notamment est-il au contact des personnes qu'il remercie si chaudement d'avoir créer ce contenu qu'il compile ?
On peut citer la page d'accueil :
L'administrateur aimerait également exprimer toute sa gratitude envers les personnes qui, par leur enthousiasme et leurs encouragements, leurs remarques et leurs conseils, ou par leurs apports personnels de documents et d'informations pour le site, ont pu contribuer à la création de cette plateforme. Ces remerciements s'adressent notamment à : Jean Blanchard, Pèire Boissière, Eric Cousteix, Jean-Marc Delaunay, Daniel Detammaecker, Philippe Donaire, Laurence Dupré, Olivier Durif, Françoise Etay, Anne Garzuel, Alexandra Lacouchie, Eric Montbel, Chritian Oller, Alexandre Seli, Jean-François Vrod, et au département de musiques traditionnelles du conservatoire Hector Berlioz à Bourgoin-Jallieu (Isère), sans lequel l'idée même de la mise en place de ce projet n'aurait sans doute pas pu germer.
J'ai du mal à y voir une quelconque mauvaise intention.