Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

méthode flûte à bec débutant (si, si) ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 092 messages

Posté 07 nov. 2007 - 19:35

Bon, ne riez pas, s'il vous plaît... :unsure:
La question est peut-être désarmante de simplicité pour nombre d'entre vous qui jouent de trois ou quatre instrus et discutent harmonies, transposition, improvisations, facture d'accordéon ou de cornemuse mais...

Depuis longtemps la vieille petite flûte à bec en plastoc toute pourrie de mon frangin traîne chez moi... et depuis quelques temps je m'amuse parfois à essayer de souffler dedans pour en tirer des sons plus ou moins discordants... J'aimerais bien passer à l'étape suivante mais pour cela j'ai besoin de vos conseils - ben quoi, faut bien commencer un jour hein !

Bref, le son des flûtes me fascine, surtout celui des flûtes à bec, alors malgré les traits d'humour récurrents sur leur justesse etc, j'ai envie de m'y mettre un peu :

- y a-t-il quelque part en ligne une ou des méthode(s) "de base" (sur les moteurs de recherche, ce qui vient sur trois pages, c'est des sites avec des bouquins à vendre...) ?
- parmi les méthodes "papier" qui doivent certainement abonder chez tout libraire musical, y en a-t-il une que vous recommandez ?
- autres conseils bienvenus...

Merki !

#2 + Partager Beatriz

Beatriz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages
  • Activité(s):étudiante-stagiaire

Posté 07 nov. 2007 - 20:12

alors, des méthodes en ligne, je t'avouerai que je n'ai jamais regardé. Et faut dire que quand j'ai commencé, on regardait pas trop ça...
Moi, j'ai appris sur la méthode de flûte à bec soprano de Jean-Noël Catrice, aux éditions Lemoine.

Image IPB

Mon prof utilise cette méthode depuis une bonne trentaine d'années (si ce n'est plus) et ça fonctionne toujours aussi bien ;D

Après, quand tu auras commencé, si tu as besoin de quelques conseils, n'hésites pas à me demander, j'ai fait de la flûte pendant 13 ou 14 ans, je compte plus, et j'en joue encore quand j'ai un peu de temps :)

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 nov. 2007 - 21:27

Sur TardZ nous avons un expert es-flute à bec : tu peux peut-être lui poser directement zequestion ?
http://www.tradzone....ewprofile&u=122

En tout cas, l'entendre a fait pas mal évoluer ma perception de l'instrument. Depuis quelques temps, je me demande même si... mais, bon...

#4 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 09 nov. 2007 - 12:15

salut !
déjà, si plein de gens font des blagues (souvent de mauvais goût) sur les flutes en général, c'est qu'ils sont jaloux de leur son magnifique, pur et inimitable ( :hihi: na!)

aprés avoir joué du whistle un (tout) petit moment j'ai récupéré la flute traversière de mon père, que je délaisse depuis peu pour une flute à bec baroque soprano. Il est certain que ces intruments sont tous différents et le ressenti de l'apprentissage est différent pour chacun, mais je trouve que la flute à bec est le plus difficile des 3 (lol je trouve ses doigtés compliqués). cela dit elle a aussi le son que je préfère.

aprés le tin whistle pour apprendre au tout début c'est pas mal, tu devrais essayer soit d'en acheter une (flute à 6 trous env. 6 euros chez les magasins de musique) soit d'en fabriquer une avec trois fois rien :
http://guido.gonzato... ... troduction

sinon pour apprendre j'ai jamais eu de prof (bien que ça m'eût beaucoup aidé) j'ai surtout beaucoup appris de rencontres et aussi sur l'ordinateur en bossant des partitions (parceque je sais pas trop lire la musique alors le fait que la partoche soit joué en même temps m'aide pas mal ^^U )
pour ça y'a plusieurs logiciels payants ou non... harmony assistant (payant mais y'a une version demo gratuite qui me convient largement) est pas mal (il fait des tablatures flute a bec pas mal dailleurs) m'ais y'en a bien d'autres... les partoches sont aux fomats .mid .mus ou autres trouvable un peu partout sur internet
notemment le site de pascal peyremorte
http://p.peyremorte.... ... g=fr&idx=0

ensuite un lien sur une bonne mine de doigtés sur la flute baroque :

http://www.joseph-gr... ... oque_1.png

http://www.joseph-gr... ... oque_2.png

http://www.flute-a-b...tablganass.html << lui il est bien :)

voila bon je sais pas si ça t'aidera, mais bon
a+ julien

Message ajouté après : 48 secondes:

(et désolé d'avance si j'ai fait de la pub ci ou là, :D )

#5 + Partager Beatriz

Beatriz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 09 nov. 2007 - 12:42

la flûte à bec, des doigtés difficiles ? :O
je trouve pas. Des trois que tu as cité (whistle, traversière et à bec) je trouve que la plus dure est la traversière, car tu ne souffles pas de la même façon que dans les deux autres, et tes mains n'ont pas la même position.
Après, je "prêche un peu pour ma paroisse" aussi, vu que je fais de la flûte à bec. Mais il est vrai que quand on commence à bien savoir les doigtés, et la technique, ça devient sympa à jouer (comme tous les instruments ;))surtout dans le baroque, car il y a des morceaux vraiment sympas ! Je regrette d'ailleurs de ne plus en faire ! (si j'ai l'autorisation de ma cousine, je vous ferai écouter la follia de Corelli que nous avons joué en décembre 2004).
Après, AlinWond, tout dépend si tu sais lire la musique ou non, si tu veux commencer par de la flûte à bec soprano (la basique que t'apprends au collège) ou pas. Il y a pleins de paramètres qui rentrent en jeu ;)

Et Goldove, tu as déjà essayé l'alto ? (la flûte hein, pas le violon) Parce que je trouve que le son est encore mieux que sur une soprano et les morceaux plus intéressants à jouer ;) Et dernière question pour toi : tu as quoi comme marque de flûte à bec soprano ? (parce que c'est dans mes projets de m'en acheter une, mais en bois)

#6 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 092 messages

Posté 09 nov. 2007 - 13:26

Merci merci beaucoup tout le monde... :flower:

Chamczyk... Je sais bien que l'expert c'est lui... Pour tout dire, si je me dis "c'est pas possible il faut vraiment que je m'y mette" c'est un peu à cause de lui ! Je me passe Nuits blanches en boucle depuis que je l'ai acheté le mois dernier (après l'avoir vainement cherché chez les disquaires, j'ai enfin pu me le procurer en bal, Frères de Sac étant là il y avait des CD à vendre...). Bref ! Mais bon, petit indien à une plume attendre d'avoir plusieurs plumes avant de demander conseil à grand chef... ^^

Goldove, merci pour tes liens, je vais aller regarder tout ça !

Beatriz, comme c'est une soprano que j'ai sous la main, je pense que je vais commencer par ça. En fait je ne connais pas bien toutes les flûtes qui existent, leurs contraintes et leurs usages ; ce que je voudrais c'est surtout un instrument assez polyvalent pour pouvoir jouer un peu de tout (ne pas être bloquée pour un morceau parce que je n'aurai pas la bonne flûte). Evidemment, apprendre un type de doigtés particulier ça veut aussi dire que plus tard si on passe à un autre genre de flûte on doit s'emmêler un peu les doigts... j'imagine qu'on n'y peut pas grand chose ! Coté solfège, je ne suis pas une experte, j'ai longtemps détesté ça (la corvée...) mais j'ai quand même quelques restes de mes années d'apprentissage donc je peux me débrouiller pour déchiffrer, plus ou moins vite évidemment (mais la flûte a priori il n'y a qu'une portée, et pour la soprano, en clef de sol, alors c'est plus facile quand même...).

#7 + Partager Beatriz

Beatriz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 09 nov. 2007 - 13:42

alors, oui la soprano est en clé de sol. C'est en général la première que l'on apprend.
En ce qui concerne les autres flûtes (à bec), il en existe plusieurs, qui vont de l'exilande à la contrebasse (si j'en oublie, désolée). Elles sont soit en fa (sopranino, alto, basse) soit en do (exilande, soprano, ténor, contrebasse). Hors, à part pour la basse (portée en clé de fa), toutes les portées sont en clé de sol. Après, c'est juste les notes qui changent sur les flutes (quand tu bouches tout sur une soprano, ça fait un do et quand tu bouches tout sur une alto, ça fait un fa. Après, c'est toujours les même doigtés, juste les noms des notes changent. Ce n'est pas si compliqué que ça ;)
La soprano est assez polyvalente, surtout en trad.
Quand tu sauras un peu plus de solfège, tu pourras toujours transposer les notes. Moi, j'ai appris le solfège en apprenant la flûte, dans la méthode que j't'ai indiqué. Tu devrais pouvoir t'en sortir ;)

Mais, surtout, si tu as des questions, hésites pas à les poser :)

#8 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 09 nov. 2007 - 14:31

beatriz > j' ai une vieille mollenhauer en bois (probablement hêtre) que j'ai du réparer et réaccorder tellement qu'elle était vieille. et une Aullos en plastoc. ben ouai j'ai pas assez de sous pour avoir une flute de facteur :|
sinon ouai l'alto c'est sympa (mais encore plus cher :D )

Message ajouté après : 3 minutes:

sinon alinWond toutes ces flutes en gros c'est comme des harmonicas : tu peux jouer n'importe quel morceau avec des mêmes doigtés sur une alto ou une soprano, ça décalera juste la tonalité. aprés si tu connais la gamme de fa sur une soprano ou la gamme de do sur une alto ou ... :D :rotfl: :wall:

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 09 nov. 2007 - 14:40

attention, post capillo-tracté:

en trad, une sopranino (donc en fa) est pour moi en sol
une soprano en do est en ré... et ainsi de suite...
tout ça a cause du petit doigt!

Goldove, ça m'étonnerais que ta flûte soit en hêtre...tu peux faire une photo?

#10 + Partager Beatriz

Beatriz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 09 nov. 2007 - 14:49

beatriz > j' ai une vieille mollenhauer en bois (probablement hêtre) que j'ai du réparer et réaccorder tellement qu'elle était vieille. et une Aullos en plastoc. ben ouai j'ai pas assez de sous pour avoir une flute de facteur :|
sinon ouai l'alto c'est sympa (mais encore plus cher :D )

sinon alinWond toutes ces flutes en gros c'est comme des harmonicas : tu peux jouer n'importe quel morceau avec des mêmes doigtés sur une alto ou une soprano, ça décalera juste la tonalité. aprés si tu connais la gamme de fa sur une soprano ou la gamme de do sur une alto ou ... :D :rotfl: :wall:

en hêtre ça m'étonne. En poirier plutôt, non ? Je te rassure, j'ai pas non plus les moyens de m'offrir une flute de facteur, même si j'en rêve ! J'ai moi aussi une mollenhauer, en poirier, pour l'alto, et une soprano et une ténor en plastique...

Et, j'suis d'accord avec Goldove, les flûtes à bec, c'est comme les harmonicas. Une fois que tu as le doigté, tu peux jouer de toutes les flûtes ;)

#11 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 09 nov. 2007 - 14:56

j'ai pas d'apareil mais ça y ressemble beaucoup... en plus fin remarque. peut être un fruitier. de toute façon c'est une flute d'usine pas trop mal mais de qualité trés moyenne.

puis la capilotracture se raidit: pour moi une flute en do c'est une flute en do diese parceque j'aime bien me casser le cul lol
je sors

ouai remarque peut être du poirier mais en moins rose :D

#12 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 09 nov. 2007 - 15:26

bah, le hêtre on peut pas ce tromper, compare avec ton opinel ou ta planche à découpé! :rotfl:

Image IPB

#13 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 09 nov. 2007 - 18:10

bon bon ok tout a l'heure j'étais fatigué. je suis allé tourner un bouchon de flute en poirier, et ma flute est en poirier mais vu qu'elle est sèche (donc claire) et que la flute est trés loin en quartier et que les fibres sont donc pas trés serrées, j'ai pris ça pour du hêtre
pAAaardoOon
(il est dur le raph hein !)
a+ julien

#14 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 09 nov. 2007 - 18:31

attention, post capillo-tracté:

en trad, une sopranino (donc en fa) est pour moi en sol
une soprano en do est en ré... et ainsi de suite...
tout ça a cause du petit doigt!

Ah oui ! J'ai le même problème mais, bon, pas grave. (En stage, on avait un musicien confirmé mais cornemuseux débutant qui avait le problème exactement inverse alors...)

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les flûtes à bec à Christophe Sacchettini via le forum. (Je dirais même que c'est dommage de ne pas le faire...) Par exemple, au niveau de ses instruments, il semble avoir opté pour de la Yamaha en plastique bien basique et ce pour des raisons diverses.

C'est vrai que l'instrument est un peu "à la marge" dans le trad mais, pour ce que j'en sais, il a des possibilités nettement différentes des whistles par exemple et un potentiel large qui commence à m'attirer sérieusement. (en fait, j'avais un peu étudier le truc de loin il y a quelques temps, j'avais mis de côté, maintenant ça commence à être mûr...)

#15 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 09 nov. 2007 - 19:32

Chacun leur truc, moi j'aime pas trop le son flute à bec, perso

#16 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 092 messages

Posté 12 nov. 2007 - 17:31

Bon, puisqu'il y a plein de gens sympas prêts à me répondre, je continue avec mes questions... voici mon interrogation existencielle du jour : est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur toutes ces histoires de tempérament ??? Késaco ?

Dans mon vague, très vague souvenir, ça avait à voir avec le fait que sur certains instruments, comme le piano, un do# = un réb, par exemple, alors que sur d'autres il y avait une différence d'un koma (je ne sais même plus comment ça s'écrit) ou quelque chose comme ça. Est-ce que c'est de ça qu'il s'agit, ou est-ce que cela n'a rien à voir ?
Et qu'en est-il pour les flûtes ? Elles sont dans quelle catégorie ?

Je pose la question parce que j'ai le problème suivant : depuis trois jours j'ai grace à Goldove les bon doigtés, donc je m'applique à essayer de jouer mes petites mélodies "comme il faut" - c'est sûr, ça sonne plus juste que mes doigtés "empiriques" (et même si je n'en avais pas beaucoup de faux, je m'aperçois que les mauvaises habitudes, qu'est-ce que c'est difficile à perdre ! P..... de sib !!!). Bref... malgré tout, j'ai l'impression que lorsque je joue sur ma soprano une partie qui, à l'écoute d'un disque, est vraisemblablement jouée par une flûte différente, certaines notes ne sont pas tout à fait justes - ou plutôt pas tout à fait comme le son du disque (je ne parle pas de la qualité du son, évidemment le mien est pourri :D ; je parle de la hauteur).
Est-ce que ça pourrait venir du fait que certaines flûtes auraient un lab là ou moi je n'ai que là possibilité de faire un sol#, par exemple ? Ou c'est une hypothèse complètement farfelue ?

A la relecture j'ai l'impression d'avoir écrit un truc incompréhensible... dites-moi si c'est obscur, hein... p'têt ben qu'j'ai le cerveau un peu embrumé...

#17 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 12 nov. 2007 - 18:32

"le tempérament est la manière ajuster une gamme musicale" wikipédia

en gros, c'est l'espacement entre chaque note...
le tempérament le plus utilisé est le tempérament égal (le seul connu en fait pour la pluspart des gens), c'est à dire qu'il y a la même "distance" entre chaque note.

Une cornemuse (je parle de ce que je connais) est accordé sur les harmoniques naturelles des bourdons, ce qui donne une gamme naturelle, nommé gamme de zarlin. C'est celle des cors des Alpes ou des trompes de chasse.

les flûtes actuelles sont en tempérament égale, quand elles sont bien faite...

voila pour répondre simplement à ta question. ;D

#18 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 12 nov. 2007 - 20:35

Bon je sais c'est pas là qu'ça s'met mais j'ai une flûte alto à vendre (en poirier - de marque Merlin) qui ; dixit un prof de flûte, fait folk! pfuiiit...
Enfin wala...
non non pô sû la têteuh. :D

#19 + Partager Beatriz

Beatriz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 13 nov. 2007 - 09:46

à moins que je ne me trompe (et c'est fort probable), sur la soprano le sol# et le lab sont la même note ;) J'ai pas regardé les liens que Goldove a mis pour les doigtés, mais vais aller étudier ça :)
et sur les flûtes (à bec tout du moins), le réb=do#, mib=ré#...

#20 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 14 nov. 2007 - 23:18

oui enfin avec un xilophone aussi do#= réb ré#=mib etc :D

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)