Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

méthode flûte à bec débutant (si, si) ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 14 nov. 2007 - 23:42

En gros, depuis que le tempérament égal est arrivé, les notes comme do# et reb sont considérés comme enharmoniques. Ca n'empeche qu'en pratique (c'est a dire sur des instruments comme la voix, le violon et meme la flute), non seulement un do# et un reb ne seront pas pareils, mais une meme note peut changer en cours de route.

J'ai lu récemment l'exemple d'un violonist qui disait que si il jouait un la sur un accord sous-jaceant de ré (il est en train de jouer la quinte) et que l'orchestre passait à un accord sous jaceant de fa# (il joue la tierce) il allait ajuster sa note pour qu'elle soit "juste".

Mais ce genre de considérations... franchement, y'a pas grand monde qui est capable d'entendre. Donc on peut allégrement considérer que re# et mib sont équivalents et donc que le doigté est le meme.

#22 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 092 messages

Posté 15 nov. 2007 - 12:52

Si j'ai bien compris Raph et Tirno, il y a :

- instruments à tempérament égal = entre autres, les flûtes = sur lesquels le demi-ton qui sépare deux notes se suivant sur la gamme sera toujours exactement de la même "distance" quel que soit l'endroit de la gamme ;

- instruments à tempérament "inégal" (ça se dit ?) = entre autres, les cornemuses, les cors des Alpes et les trompes de chasse = les intervalles ne sont pas si rigoureusement égaux.

J'ai bon ?
Et cette gamme naturelle, comment est-elle organisée ? Les différences avec la gamme "égale" sont-elles mineures, concernent-elles des intervalles particuliers ou toute la gamme est-elle différente ?
Et parmi les instruments "occidentaux" (je ne parle pas des gammes pentatoniques et autres "exotiques", enfin si vous voulez m'expliquer je veux bien, à vous de voir !), y a-t-il d'autres gammes "non égales" ? Je veux dire autres que la gamme de zarlin dont tu as parlé ?

Tirno, ton violoniste alors, il n'utilisait pas son violon de façon "égale" si j'ai bien compris ? Je déduis de ton exemple que dans la gamme naturelle, le demi-ton de la tierce mineure (mi-mib dans la gamme de do) n'est pas exactement égal à la moitié d'un ton ; c'est ça ?
Autre chose, pourquoi dis-tu "même la flûte" ? Raph et Beatriz ont l'air de dire que les flûtes modernes entrent dans la catégorie "égale"...?
Pour le violon et la voix, je comprends puisqu'ils n'ont pas de notes définies a priori.

Dernière chose : est-ce que ça veut dire qu'une flûte (si on part du principe qu'elle est égale) et une cornemuse (ou une trompe de chasse :D) jouant ensemble seront forcément fausses ?

Merci à tous pour vos réponses, et si je vous embête avec mes questions vous le dites, hein !

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 nov. 2007 - 13:45

Alors euh.... j'adore répondre à ce genre de questions (savoir, confiture, étalage etc ;)) mais là je crois que le mieux est de te référer à cet article très complet:

http://fr.wikipedia..../Gammes_et_tempéraments

En bref, oui, y'a des différences, non la plupart des gens ne les entendront pas.

Quand a une classification des instruments, je dirais que y'a 3 genres: instruments à sons fixes, instruments à sons discrets et instruments à sons continus.

Les instruments à sons fixes sont ceux pour lesquels on ne peut que produire certaines notes et ou le musicien ne peut pas changer la hauteur de ces notes pendant qu'il joue. On y trouve l'accordeon, le piano, la harpe, la guitare (la guitare en finger-picking, je suppose que ca serait limite possible, mais chaud...) je crois que la trompete et le cor des alpes rentrent aussi dans cette catégorie, mais chuis pas sur. Sur ces instruments, faut bien choisir un temperament. La plupart sont de nos jours accordés sur un tempérament égal.

Ensuite, on a les instruments a sons discrets. Ils ont des "doigtés" pour jouer telle ou telle note, mais le musicien peut plier cette note pour qu'elle soit un peu plus grave ou un peu plus haute - un truc super dur à faire en permanence, mais théoriquement possible. On y trouve la flute simple (variation de l'embouchure, possibilités de demi-trous), la flute boehm (variation de l'embouchure), la flute à bec, la vielle, la cornemuse, le saxophone. Ce sont les instruments les plus durs à jouer "juste" car on a l'illusion de n'avoir qu'a faire le bon doigté, mais il faut aussi s'écouter et écouter les autres pour vérifier qu'on fait pas sonner faux. En général, ils sont accordés en tempérament égal, avec l'exception des instruments à bourdons.

Finalement, on trouve la voix, le violon et ses copains/copines etc. sur lesquels on peut jouer n'importe quel son. La, le musicien va choisir le tempérament. Certains musiciens jouent en tempérament égal de manière consistente - mais ce sont des gens qui ont l'oreille absolue et une conviction que c'est important de jouer en tempérament égal (c'est à dire quelques personnes issues d'une formation classique trop courte ou trop peu-rigoureuse). Tous les autres, s'arrangent pour jouer des intervalles "justes", du moins quand ils jouent avec d'autres instruments, mais je pense que ces ajustements se font de manière relativement inconsciente - l'oreille corrige les battements si elle les entend.

Voilà voilà...

#24 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Activité(s):Ingé Analyste
  • Instrument(s):Basse electrique frettée/acoustique fretless, harmonica diatonique et chromatique

Posté 15 nov. 2007 - 14:38

je crois que la trompete et le cor des alpes rentrent aussi dans cette catégorie, mais chuis pas sur.

Pour la trompette, d'expérience, je peux dire qu'il est possible de jouer sur la hauteur de la note en jouant sur le pincement des lèvres mais c'est, je pense, quelque chose d'anecdotique ou alors le trompettiste le fait inconsciemment pour "corriger" ce qu'il joue avec ce que les autres jouent.

rougepied, confiture aussi :]

#25 + Partager Beatriz

Beatriz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages
  • Activité(s):étudiante-stagiaire

Posté 16 nov. 2007 - 16:03

au fait AlinWond, ça y est tu as commencé ? Tu y arrives ?

Pour en revenir à l'accord, je sais que j'arrive à accorder ma flûte à bec alto avec le violoncelle de ma cousine assez facilement. Mais quand on est tout un ensemble de flûtes, là ça devient plus compliqué, surtout quand elles sont pas toutes de la même marque ! Et notre prof adore nous sortir cette phrase : "Mozart disait, y'a pas plus faux qu'une flûte, sinon deux". Ca fait 14 ans en gros qu'il nous la sert à chaque concert quand on a des problèmes d'accords avant un morceau :lmao:

Message ajouté après : 50 secondes:

oui enfin avec un xilophone aussi do#= réb ré#=mib etc :D

oui, enfin, sur tous les instruments, je sais ^^U
Me suis juste mal exprimée, je parlais au niveau des doigtés ;D

#26 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 092 messages

Posté 16 nov. 2007 - 17:23

:O Bon, ben avec des articles comme ça au moins j'ai "de quoi manger" pour un bout de temps... surtout que quand on clique sur un lien pour avoir un éclaircissement, on l'a, mais aussi dix questions annexes soulevées par la même occasion ... merci Tirno :] ( et le jour ou j'aurai tout compris, jusqu'aux tartines mathématiques, je te le dirai ! vous êtes tranquilles pour un moment !)

Beatriz, j'avais déjà "commencé"... le problème c'est plutôt d'"avancer" ! Mais petit à petit, ça va venir (j'espère !). Je n'ai pas encore acheté la méthode que tu m'as conseillé, je vais sans doute le faire, en attendant comme je le disais je m'applique déjà à jouer avec des doigtés justes ce que jusqu'ici je jouais avec des doigtés empiriques. Ah si, il y a un truc qui commence à avancer un peu : j'arrive - quelle victoire admirable - à atteindre deux notes de plus qu'avant dans les aigus (une par semaine, à ce rythme-là dans un an je jouerai des sonates ultra-soniques :rotfl: )

#27 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 889 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 16 nov. 2007 - 17:59

Un livre qui n'est ni une méthode ni un recueil:
Guy Laurent "Flûte à bec: pour une autre approche de la musique"
(Fuzeau, 1983). Il inspire ma pédagogie depuis 10 ans.
Bonne chance!

#28 + Partager missflutetraversier

missflutetraversier
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Instrument(s):flûte traversière

Posté 13 nov. 2011 - 14:25

salut. alors personnellement je prefert la flute traversière a la flute a bec. je trouve le son plus harmonieux. et la possibilité de jouer plus de variante.

apres j'ai fait de la flute a bec alto endant 1 ans et c'est un instrument vraiment simpas et reposant.

moi j'ai apris seul avec un livre a ma soeur au début mais je pense que si tu veux progresser plus vite et pouvoir jouer des morceau plus simpas il faudrai faire qque cours our au moin avoir la base.

#29 + Partager knz

knz
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 01 mars 2013 - 02:30

bonjour , euhh SVP je suis débutante en flute a bec et je voudrai savoir quelques notions de base , si c possible !! PS: je connais pas grand chose que gamme de DO c tt !! MERC :puppyeyes: hihihihi

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)