Merci Tania pour les explications pour le modèle 15 basses.
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et il est vrai qu'on touche aux limites de la faisabilité, en réduisant le poids à 3 kilos ou inférieur.
Peut-être les luthiers d'accordéons de l'ITEMM et d'autres luthiers accordéon peuvent créer un group d'étude pour analyser cette question d'un poids minimal pour un accordéon à basses Stradella?
Parce que les preuvent existent bel et bien.(voir exemples audessus)
Et ces modèles sont à 2 voix tremolo:
La vidéo de AKKO Russe (le bleu à 2 voix, le comique), je compte 11 boutons à la première ligne. En total 11+10+9 boutons, en version Russe chromatique (système B sur 3 rangées). Le poids m'a été confirmé: 3 kilos
Hohner Imperial II a (à 2 voix tremolo), avec 4 voix dans les basses (32 basses: 8x4). 25 touches piano. Hauteur: 24 cm. Poids: 2,9 kilos
Hohner Imperial II (à 2 voix tremolo), 24 basses (8x3), poids: 2,7 kilos.
Il est vrai que le Bonifassi Euterpe (1 voix) est de 3,9 kilos, mais il a beaucoup de notes.
Si l'on peut croire, dans les années 1950, un accordéon à 18 cm de hauteur (et 60 basses (?) a été construit " Maginifique pièce de l'atelier Maurice COSTA à Paris, circa 1935
(hauteur 18 cm !)" http://www.boite-acc...m/galerie5.html
Mais pour moi, un minimum réaliste et ergonomique, c'est entre 22 cm - 27 cm
ça serait un vrai challenge pour les luthiers d'accordéons d'atteindre les 2,5 kg - 3 kg avec 2 voix tremolo
(pourquoi j'aime le son tremolo? Parce qu'il a un son plus fort pour jouer dans la rue. Et reste pourtant léger)