Bonjour,
Ca me tente depuis un moment, et de plus en plus : jouer sur un banjo-ukulele, dit "banjolele". Je joue du uke en accompagnement de chansons (jazz, swing), pas de picking et assez peu de mélodies. L'aspect banjo me tente pour travailler plus de mélodies, sur du répertoire Auvergne Centre-France, à la façon d'un banjo ténor (mais sûrement un octave plus haut). Et pour tourner de la pompe swing, ça reste adapté.
Pour étendre un peu la tessiture, je me demande s'il est possible d'accorder un banjo-uke en low-G, soit comme les 4 cordes aiguës d'une guitare - en notation anglophone, ça doit donner du G2-C3-E3-A3 ?
Sinon, l'accorder comme un banjo ténor, mais une quarte au-dessus, comme fait le guitalele par rapport à la guitare ? (ça veut dire aussi réapprendre des positions et gammes, à voir si je ne suis pas trop feignasse...).
Bref, ayant peu l'habitude de sortir des standards d'accordage (guitare et ukulele), je ne sais pas trop ce qui est possible, et suit preneur de tout conseil ou retour d'expérimentation.
Niveau prix, je vais éviter le ras-du-sol mais ne pas viser trop haut. J'ai repéré des trucs comme ça :
- Harley Benton BJU-15Pro Banjo Ukulele
- Gretsch G9470 Clarophone Banjo Uke
(aucune chance de pouvoir tester un banjo-uke par chez moi, je m'en remets à Thomann... même sur Lyon, je n'ai pu essayer qu'un pauvre truc chez Pick&Boch, et leurs conseils sur les uke sont déplorables).
Voilà pour le tout, la discussion est ouverte !