En attendant un topic dédié, voilà des groupes de bal parmi mes préférés (c'est pas mal de groupes qui font du fest-noz, parce que j'ai quasiment pratiqué que ça) :
Hamon-Martin Quintet (qui l'eu cru).
Les frères Bardoul (une énergie assez phénoménale, on les voit malheureusement pas assez).
Lost Highway (un petit côté signal carré : à donf de bout en bout).
Spontus (j'ai rarement vu ça, une exigence musicale constante, une énergie monstrueuse, du genre impossible à arrêter, et aussi une compréhension assez pointue des différents styles de danse).
Startijenn (en tant que danseur, tu n'as rien à faire, et musicalement c'est vraiment une synthèse quasi parfaite entre trad et rock).
Mister Klof (arrangements classieux, une volonté de respecter les styles des danses – c'est pas toujours le cas en bal folk, et c'est pas nécessairement un problème – et très agréable à danser).
Ciac Boum (y'a besoin d'expliquer ?)
An tri dipop (arrangements de 1re classe, ça sacrifie jamais le bon goût pour des facilités d'arrangement, et à danser c'est velours).
Bivoac (un OVNI un peu, mais une bonne preuve que y'a pas besoin de respecter des canons esthétiques pour respecter « l'esprit » d'une danse, et en faire un bon support).
J'hésite entre Manglo et Dour-Le Pottier quartet pour finir. C'est pas vraiment le même style mais c'est dur de départager.
Et y'a aussi toute une tripotée de duos/couples bien agréables : Trimaud/Béliard, Dayot/Defernez, Quéré/Le Menn, Les allumés du chalumeau, les frères Paranthoën, les crétins crêtus, Foll/Le Dissez, n'importe quelle formation avec Annie Ebrel, etc.