Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Vos 10 cédés indispensables

• Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#61 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 29 juin 2016 - 11:44

Des disques de chevet, hein...  j'ai eu un peu mal, car 10 je trouve que c'est beaucoup.

Sans hésitation, j'ai commencé par "Fyace" - Ian Carr / Karen Tweed (arbitrairement, j'aurais pu mettre le premier "Shhh" mais disons que ça compte pour 1)

Et là, bien sur, j'ai eu envie de m'arrêter. Parce qu'après un tel coup de maître pareil, il n'y a plus rien à dire. Tout le monde peut aller se coucher. D'ailleurs ces deux disques, longtemps épuisés, sont maintenant en vente en téléchargement sur le site de Karen Tweed au prix de 8 £ : http://www.karentwee...gory/downloads/

Précipitez-vous puis prosternez-vous.

Bon bref... j'ai continué quand même l'exercice. Pas vraiment d'ordre précis.

"Step on it !" - Ian Carr / Niklas Roswall (encore le Maître)
"Mab ar Miliner" -  Carré Manchot (cet album-là, pas un autre, les deux Ronan !)
"The Balfa Brothers play traditional cajun music" (ce sont leurs deux premiers disques mis sur un cd)

"Vanilla" - Blowzabella (cet album-là, pas un autre. D'ailleurs il en a marqué du monde, je m'étonne de le voir moins cité que les suivants)
"Orsprang" - Curt Tallruth / Olov Johansson (pas juste pour faire le malin en mettant un cd suédois. Ce disque a un truc spécial)

"vol. 3" de The Bluegrass Album Band (ou un des deux premiers)
"Too late to cry" - Alison Krauss (cet album-là, pas un autre)
"Kittie lie over" - Mick O'Brien / Caoimhín Ó Raghallaigh
last but not least :
"Cold on the shoulder" - Tony Rice

En bonus j'aurai mis :
"Rock and reel" de La Bottine Souriante (cet album-là et pas un autre - pour ses arrangements indépassables, qui je crois viennent en grande partie de Denis Fréchette).

Désolé pour les Français ^^

Modifié par AntoineL, 29 juin 2016 - 11:44.

• loic, Ludoman, -Y- et 1 autre aiment ça

#62 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 29 juin 2016 - 12:03

des groupes de bal parmi mes préférés

(...)

Bivoac

Eh y a pas qu'en bal, sur CD c'est très bon ! Je suis assez fan de "Koa ya Koa".

Dans le même esprit, j'aime beaucoup le disque "Néké Strik" de Rémi Martin et Ronan Pinc. L'intro de la plage 11 est culte :)

• -Y- aime ça

#63 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Activité(s):prof
  • Groupe(s):blurry & smoky, les patients du docteur franck
  • Instrument(s):violon, banjo, nyckelharpa

Posté 29 juin 2016 - 12:16

"Step on it !" - Ian Carr / Niklas Roswall (encore le Maître)

"Mab ar Miliner" -  Carré Manchot (cet album-là, pas un autre, les deux Ronan !)
"The Balfa Brothers play traditional cajun music" (ce sont leurs deux premiers disques mis sur un cd)

"Vanilla" - Blowzabella (cet album-là, pas un autre. D'ailleurs il en a marqué du monde, je m'étonne de le voir moins cité que les suivants)
"Orsprang" - Curt Tallruth / Olov Johansson (pas juste pour faire le malin en mettant un cd suédois. Ce disque a un truc spécial)

"vol. 3" de The Bluegrass Album Band (ou un des deux premiers)
"Too late to cry" - Alison Krauss (cet album-là, pas un autre)
"Kittie lie over" - Mick O'Brien / Caoimhín Ó Raghallaigh
last but not least :
"Cold on the shoulder" - Tony Rice

En bonus j'aurai mis :
"Rock and reel" de La Bottine Souriante (cet album-là et pas un autre - pour ses arrangements indépassables, qui je crois viennent en grande partie de Denis Fréchette).

Désolé pour les Français ^^

Mais Antoine, les Bretons sont des Français ! ;)

• Ludoman et -Y- aiment ça

#64 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 29 juin 2016 - 12:24

Sans hésitation, j'ai commencé par "Fyace" - Ian Carr / Karen Tweed (arbitrairement, j'aurais pu mettre le premier "Shhh" mais disons que ça compte pour 1)

Et là, bien sur, j'ai eu envie de m'arrêter. Parce qu'après un tel coup de maître pareil, il n'y a plus rien à dire.

Bien d'accord avec toi, notamment la 1re piste (tout l'album est bon, mais alors celle-là…) : le son, l'économie de moyen, les arrangements, la gestion du duo, bref, c'est absolument génial.

En bonus j'aurai mis :

C'est vrai que celui-là… Y'a aussi l'album En spectacle qui est un bon résumé de La Bottine époque Yves Lambert (y'a d'autres influences marquantes à cette époque mais pas autant que celle du gros Lambert). C'est amusant de constater en écoutant les productions postérieures d'Yves Lambert que sans être cadré par probablement Denis Fréchette (EDIT : visiblement c'est plus Jean Fréchette, en tout cas c'est lui le producteur/arrangeur du groupe) comme tu dis s'approche plus du mauvais goût qu'autre chose (notamment un consternant album avec Socalled). Comme quoi ça tient à pas grand chose.
 J'ajouterais le reel des soucoupes volantes (sur l'album La Mistrine), c'est assez osé ce qu'ils font, mais ça marche terrib'.

Eh y a pas qu'en bal, sur CD c'est très bon ! Je suis assez fan de "Koa ya Koa".
Dans le même esprit, j'aime beaucoup le disque "Néké Strik" de Rémi Martin et Ronan Pinc. L'intro de la plage 11 est culte :)

Je suis d'accord mais je trouve qu'en disque ça ne parvient pas forcément à capter la totalité de l'atmosphère créée (je sais toujours pas combien mettre de e à ce verbe) en bal. L'album live est plutôt en concert, c'est un tantinet plus sage. J'ai souvenir de les avoir vu avec Laurent Carré au sax soprano en bal au festival Fisel… Whoah, pour une fois qu'un invité augmente réellement un groupe (souvent c'est du bonus pour se faire plaisir qui ne fait plutôt qu'amoindrir la cohérence de l'ensemble déjà en place), une bonne claque, et un très bon souvenir à danser sur ça.

#65 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 29 juin 2016 - 13:53

Mais Antoine, les Bretons sont des Français ! ;)

Oui bien sur, et heureusement ! Ça m'évite d'avoir mis un score de 0/10 à notre beau folk/trad hexagonal.

#66 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 29 juin 2016 - 19:18

Moi aussi j'aurais mis Manau

Le prochain qui met Duo Artense sans préciser lequel... (!!!!)

Aussi envie de plussoyer Kittie Lie over et Durif Champeval

Manifestement y'a des cd que je vais devoir me procurer...

#67 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 29 juin 2016 - 19:59

Exercice intéressant en tout cas, et pas évident, merci Fofie ! Même si un post un peu similaire avait été lancé il y a quelques années sur ce forum. Mais comme le dit le groupe préféré de Fofie, l'avenir est un long passé.

Ça serait marrant de recenser tous les CDs qui sont cités plusieurs fois (donc au moins 2 fois), en indiquant le nombre d'occurrences... ça ferait comme un petit best of des tradzonards...

• Lanost, Ludoman, pizzapie et 2 autres aiment ça

#68 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 01 juil. 2016 - 07:56

Bob Dylan — "Bob Dylan"
New Grass Revival — "Live"
Malicorne — "En public"
Perlinpinpin Fòlc — "Ténarèze"
Blowzabella — "Vanilla"
Kolinda — "Transit"
Obsession Quintet "Bulgaroïde tribu"
E Zezi — "Auciello ro mio, Posa e sorde"
Ambrozijn — "Kabonka"
Familha Artús — "Òrb"

Et...

​tous ces disques d'artistes qui, souvent injustement, ne remplacent pas ceux qui précèdent : ​David Grisman Quintet, Spondò, Jacky Micaelli, Angélique Ionatos et Nena Venetsanou, Annie Ebrel et Riccardo del Fra, ​Ibon Koteron, ​Valentin Clastrier, ​Compagnie Chez Bousca, Morente & Lagartija Nick, Tesi-Vaillant-Trovesi, etc.

Et... toutes ces dizaines de disques, qui font bien cent listes de dix à classer avant le foutoir osé ci-dessus : polyphonies albanaises, Roms de Hongrie, chants pygmées, voix mongoles, musiques persanes, canzone vesuviana, kaba gajda, launeddas, vièles afghanes, nyckelharpa, etc.

Sorry.

Modifié par Tya, 01 juil. 2016 - 08:11.

• Lanost et Fofie aiment ça

#69 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 01 juil. 2016 - 08:06

Compagnie Chez Bousca : je l'ai oublié dans la liste... Shame!

#70 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 131 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 juil. 2016 - 10:55

Kleg Live
Alain Genty - Le Grand Encrier
N'Diale
Toseti
La Machine - Les couleurs
Brotto-Lopez – Le Bal
La Fabrique - Acide folklorique et produits dérivés
Trio DCA
Le Vent du Nord - Les Amants du Saint-Laurent
Komred - Musiques d'Auvergne

A quand un Top 100 ?

• loic aime ça

#71 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 11 juil. 2016 - 13:04

Je m'étais trompé sur un titre

Ways of the world 

Ruthie Dornfeld, Joel Bernstein, Keith Murphy

Erreur réparée!

@+

• Ludoman aime ça

#72 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 131 messages

Posté 11 juil. 2016 - 14:21

Ways of the world 

Erreur réparée!

@+

Honteux !!!!!!

• Segonzat aime ça

#73 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 11 juil. 2016 - 14:41

Ways of the world 

Erreur réparée!

@+

Honteux !!!!!!

Tu verras quand t'auras mon âge   ;)

#74 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 11 juil. 2016 - 14:54

Alors voilà comme suggéré par Tiennet, voilà les albums qui reviennent plusieurs fois pour le moment (erreurs possibles hein) : 

• 7 fois : La Machine – Les Couleurs ;
  • 6 fois : Komred – Sous les noyers ;
  • 4 fois : Café Charbons – Musique d'AuvergneToseti, La Chavanée, Trio DCA, I. Carr & K. Tweed – Fyace ;
  • 3 fois : Duo TTC - Aux Objets trouvés, Duo Artense, Tref – Accordéon diatonique, F. Paris – Le Pommier doux, Bougnat Sound – Bon esprit, Blowzabella – Vanilla, Malicorne, Brotto-Lopez – Le Bal ;
  • 2 fois : Les Poufs à cordes – La Trotteuse, É. Girardon – Répertoire, A. Rouzier, X. Vidal, Toad, Tarif de nuit, É. Montbel – Le Jardin de l'ange, Blowzabella – Dance, KV Express – Luna, A. Claranbaux, Duo Absynthe, La Fabrique – Acide folklorique, Gravenoire, Karma – Mouvements, Jacky Molard – Acoustic quartet, KV Express – D Sensation, Lúnasa – Otherworld, Les Costauds de la Lune, Carré Manchot – Mab ar Miliner, Perroches-Landreau – Daou ha daou, N. Pignol – Féline, Durif-Champeval, Tanghe-Coudroy.

C'est dans l'ensemble plutôt équilibré entre folk et trad, avec une prédominance du 1er.

Modifié par -Y-, 12 juil. 2016 - 12:32.

• Tiennet et Fofie aiment ça

#75 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 11 juil. 2016 - 21:07

Allez je vais jouer aussi tiens...

Pourtant ma "boîte à musique" est la plupart du temps silencieuse, ces derniers mois. Mais bon, quand même...

Donc, par ordre chronologique d'entrée dans ma discothèque :

- Oiseaux de nuit, Tanghe-Coudroy

- Vicinal Ordinaire (celui-là, je crois bien que je l'ai écouté tous les jours pendant au moins un an)

- Germaine, Shillelagh,

- Ciac Boum... allez, le vert, mais en vrai je pense que je me ferai une sélection perso avec un peu des quatre,

- le bal, Brotto-Lopez

- Komred... Sous les noyers, pourquoi pas, mais l'autre est bien aussi... ou alors duo Artense, mais je ne sais pas lequel des deux... quoique Durif-Champeval, c'est sacrément bien aussi... en fait je sais pas... que dix, c'est sûr ?

- le diable marie sa fille, Arbadétorne

- Lestrille, la Forcelle

- le jardin bohatonique, DBDB

- en cadència, Bibonne-Raibaud

Et juste pour me venger du presque total abandon dont ont souffert la Gascogne et les copains dans cette discussion, je m'autorise le dixième et demi (y'a qu' cinq titres) : Cocanha !... le pendant féminin et gascon de Quaus de lanla...

• Fofie aime ça

#76 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 12 juil. 2016 - 12:56

Alors voilà comme suggéré par Tiennet, voilà les albums qui reviennent plusieurs fois pour le moment (erreurs possibles hein) : 

• 7 fois : La Machine – Les Couleurs ;
  • 6 fois : Komred – Sous les noyers ;
  • 4 fois : Café Charbons – Musique d'AuvergneToseti, La Chavanée, Trio DCA, I. Carr & K. Tweed – Fyace ;
  • 3 fois : Duo TTC - Aux Objets trouvés, Duo Artense, Tref – Accordéon diatonique, F. Paris – Le Pommier doux, Bougnat Sound – Bon esprit, Blowzabella – Vanilla, Malicorne, Brotto-Lopez – Le Bal ;
  • 2 fois : Les Poufs à cordes – La Trotteuse, É. Girardon – Répertoire, A. Rouzier, X. Vidal, Toad, Tarif de nuit, É. Montbel – Le Jardin de l'ange, Blowzabella – Dance, KV Express – Luna, A. Claranbaux, Duo Absynthe, La Fabrique – Acide folklorique, Gravenoire, Karma – Mouvements, Jacky Molard – Acoustic quartet, KV Express – D Sensation, Lúnasa – Otherworld, Les Costauds de la Lune, Carré Manchot – Mab ar Miliner, Perroches-Landreau – Daou ha daou, N. Pignol – Féline, Durif-Champeval, Tanghe-Coudroy.

C'est dans l'ensemble plutôt équilibré entre folk et trad, avec une prédominance du 1er.

La Machine en force ! Belle médaille d'argent pour Komred. Il manque Hamon&Martin dans ce top, souvent cités dans les tops 10 mais jamais 2 fois le même album... 

#77 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 12 juil. 2016 - 13:44

Oui si on compte les artistes le classement est légèrement différent, il y a Ciac Boum aussi dans le même cas. Y'a des artistes qui reviennent beaucoup de fois mais dans des formations différentes aussi. Ça vient souligner ceux et celles qui ont marqué leur génération/décennie je trouve. Pour l'instant très peu de néotrad, curieusement.

#78 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 131 messages

Posté 12 juil. 2016 - 13:56

Pour l'instant très peu de néotrad, curieusement.

C'est une bonne base pour des discussions en festivals à la buvette :D

• -Y- aime ça

#79 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 12 juil. 2016 - 13:59

J'avoue :)
Cela dit ça m'étonne, il me semble que les membres de Mustradem sont très marquants dans le paysage musical qui nous occupe (que j'aurais tendance à appeler trad par abus de langage et par facilité). Après ils reviennent plusieurs fois quand même.

Ways of the world 

Wheels of the world c'est pas aussi le titre d'un reel et d'une chanson ?

#80 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Activité(s):prof
  • Groupe(s):blurry & smoky, les patients du docteur franck
  • Instrument(s):violon, banjo, nyckelharpa

Posté 13 juil. 2016 - 07:20

Oui oui, ce sont 2 reels bien différents.

-ways of the world: https://thesession.org/tunes/10817, en écoute là http://www.ruthiedor...softheworld.mp3

-wheels of the world: https://thesession.org/tunes/1010, en écoute là https://www.youtube....h?v=HE4LUzxa5og

Il y a sinon une jig qui s'appelle "wheels of the world", et une chanson qui s'appelle "ways of the world", mais... je ne pense pas que tu parles de ça ;) :

• Ludoman aime ça