Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

facture instrumentale : alésoirs tournés en bois... ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 19 nov. 2007 - 00:46

une question qui s'adresse aux facteurs (je ne vise persone :) )
sur un site en anglais (langue que je ne maitrise pas) sont proposés des alésoirs en bois apperement développés a la base par Bob Marvin
http://www.flutes.fs....uk/Wooden.html

est-ce que quelqu'un a essayé ? si oui quels sont les pièges à éviter ? est-ce solide? durable ?

en tout cas je vais récupérer un mètre ou deux de scie à ruban pour essayer, affaire à suivre ;)

à +
julien

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 nov. 2007 - 09:12

C'est tres connu et ça a fait ces preuves...
Je dirais que ça marche bien pour des alèsoirs courts et de gros diamètre, c'est donc tout indiqué pour faire les "pavillons" sur les cornemuses ou des corps de flutes en trois parties, mais ne compte pas trop dessus pour faire un hautois de cornemuse en une seul partie (diam 3,5 mm à 18mm sur 450 mm)
Il faut faire le cone en bois dans un bois tres dur et dense, un palissandre convient bien pour ça et reste pas trop chère.

bon courage, c'est un outil qui demande beaucoup de précision à fabriquer!

#3 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 21 nov. 2007 - 00:01

yes, ça va peut être me servir d'avoir appris ces p**** de calibrages au dixième :|
de toute façon je veux faire des flutes avec, et je vais essayer dés que possible...

à ton avis c'est pas mieux pour un corps de flute en 1 partie d'utiliser 2 alésoirs, un pour le bout et un pour le haut pour éviter la friction trop importante du bois contre le bois ?

sinon niveau bois, du buis bien sec tu penses ça irait ? sur le lien que j''ai mis le gars utilise du chêne... ça me parait pas trés dense pour ce genre de truc... peut-être du houx???

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)