Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Quizz : titres de 8 airs entendus en bals auvergnats

auvergne bal danse bourrée centre-france titre musique quizz puy-en-velay violon

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager Vogt Florence

Vogt Florence
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 oct. 2016 - 20:55

Bonjour,

Je me permets de lancer une question sur le forum : je suis à la recherche d'une petite aide en matière de connaissances musicales auvergnates...

Je suis en train d'élaborer une méthode de violon (je suis violoniste, enseignante dans un conservatoire), dans laquelle j'inclus énormément de répertoire de musiques traditionnelles du monde entier, dont quelques thèmes du folklore français, car j'ai a cœur que cette belle musique soit également mieux connue de nos élèves.

J'ai entre autres choses utilisé des thèmes que j'ai entendus quand j'étais enfant dans des bals traditionnels de la région du Puy-en-Velay (Auvergne) auxquels j'ai pu assister de temps en temps en "touriste" l'été.
En conséquence, ce sont des airs que j'avais pris en note sans avoir aucune connaissance des titres ou de la provenance !
Puisque je souhaite élaborer une méthode aboutie, et que je veux ensuite la faire éditer, j'aimerais vraiment que figurent, si cela est possible?, les titres, types de danse et provenance plus précis.

-> Pourriez-vous m'aider dans mes recherches, ou m'indiquer des personnes ayant les connaissances nécessaires pour m'aider, ou leur transférer ma demande ?

Je vous mets en pièce jointe un pdf avec les 8 morceaux en question, ainsi que les mp3.
Avis aux amateurs de QUIZZ musicaux !! :O)

Je vous remercie vraiment d'avance pour vos éventuelles réponses...

Musicalement,

Florence Vogt.

Fichier(s) joint(s)

#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 09 oct. 2016 - 11:47

En espérant aider...

air02 dans notre groupe on l'appelle Bourrée de St-Flour (et on note les bourrées en 3/8)

air03 la partie B me semble être As manjat mon blat la chabra,

air04 pour nous, c'est la Polka d'Olt

air05 ressemble à De delai de lo rivatèl

air08 le B ressemble à la Tornejaire ou Tourniquet de St-Flour (la structure aussi, avec le double frappé en fin de phrase).

Mais, souvent, quand on demande une aide au collectif, c'est pour une édition en Creative common...

#3 + Partager samu

samu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon

Posté 09 oct. 2016 - 15:38

Pour moi l'air n° 1 est The Finnish Polka.

https://thesession.org/tunes/418

#4 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 10 oct. 2016 - 13:37

Oui "air1" est une chanson finlandaise qui est devenue extrêmement populaire dans les sessions en Irlande.

Voir le lien envoyé par Samu.  Il renvoie vers une version de référence par Kevin Burke : https://www.youtube....mEwg6pM&t=5m44s

Regarde aussi cette page wikipedia : https://fr.wikipedia...ki/Ievan_Polkka

Bref ce thème n'est pas plus auvergnat que moi :)

Mais si le côté "thèmes du folklore français" en prend un coup, en revanche l'air a tellement voyagé qu'il illustre bien le côté "répertoire de musiques traditionnelles du monde entier" pour ta méthode.

La version du groupe vocal "Loituma" a bien fait le buzz. En voici deux autres versions bien cool :

• Ludoman aime ça

#5 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 10 oct. 2016 - 13:53

PS :

moi peu m'importe la licence de ta méthode. Tu te renseignes auprès du bon réseau pour donner de bonnes infos sur une partie spécifique de ta méthode : c'est bon esprit  :)  Si tu veux être sympa, tu pourras toujours dire "merci les tradzonards" à la fin ;D

#6 + Partager Vogt Florence

Vogt Florence
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 15 oct. 2016 - 15:19

Bonjour à vous qui m’avez répondu,

Un grand merci pour la rapidité de vos réponses !!!! ainsi que pour les explications plus fournies, très intéressantes !

J’ai cherché à retrouver les titres que vous avez proposés sur youtube/deezer ou autres sites, puisque je ne suis pas très calée sur le sujet...

Avec le recul, j’en déduis que :

• le n°1 serait « ievan polkka », polka finlandaise (finnish polka)
  • le n°2 serait la « bourrée de St Flour », du moins une des bourrées de St Flour car j’ai découvert d’autres morceaux pour ce même titre.
  • le n°3 serait un mélange de scottishs. Phrase 1 : scottish « derrière chez nous ». Phrase 2 : scottish « as manjat mon blat la chabra » (t’as mangé mon blé la chèvre)
  • le n°4 serait la « polka d’Olt » (d’Aveyron)
  • le n°5 serait la bourrée « De dobal lou ribotel ». Je ne sais pas la provenance : Auvergne ??
  • les n°6 et 7 restent un point d’interrogation pour le moment. J’ai cherché sur des sites avec des partitions de dizaines de bourrées, mais en vain… :O(  Qui pourra m’aider ??
  • le n°8 serait un mélange. La phrase 1 n’est pas encore vraiment déterminée non plus. Puis la phrase 2 serait la bourrée « Tourniquet de St Flour ».

Je suis bien consciente que l’aide que vous m’apportez est précieuse puisque j’aimerais ne pas écrire de bêtises, et être si possible précise. Par exemple, c’eût été quand même limite d’indiquer « air auvergnat » quand il s’agit d’une polka finlandaise !! hmm…  et dommage aussi de retirer ces morceaux parce que je n’avais pas suffisamment d’informations sur ceux-ci.

Donc je tiens à vous remercier encore et encore pour votre aide !! Et effectivement, je trouve que ce serait vraiment bien de vous citer dans les remerciements, au sein de la méthode lorsqu’elle sera finie et éditée (il nous faudra être encore patients !!). Je trouve même que ce serait mieux d’y indiquer vos vrais noms que juste le nom du site ou vos pseudos. Je ne sais pas si vous me les transmettrez directement, si vous êtes d’accord de le faire ou pas ? J’y tiens, si cela est possible…

Quant à ce qui a été évoqué pour l’édition en creative common, je comprends que l’idée vous traverse l’esprit car je n’ai pas décrit en détail mon projet/travail. Mais en réalité, cela fait des années que je travaille dessus, plus de 1000 heures j’imagine, plus de 150 morceaux du monde entier et de musique savante, tous arrangés personnellement, ainsi qu’une quinzaine de compositions personnelles, le tout dans un but exclusivement pédagogique… C’est un travail vraiment personnel et énorme !!!  Je m’accroche… pour arriver un jour au bout de ce chantier, car j’aimerais que cela puisse bénéficier à plein de jeunes violonistes, pas uniquement mes élèves… J’espère que vous comprendrez mieux ma démarche, sans être blessés ni minimisés dans votre rôle.

Bref, encore MERCI à vous !!

Et Avis à ceux qui réussiront à reconnaître les derniers morceaux (6-7 et début du 8) ???

Florence.

#7 + Partager Vogt Florence

Vogt Florence
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 15 oct. 2016 - 15:31

oubli dans ma réponse :

Et j'ajoute que c'est le CMTRA de Haute-Loire qui m'a conseillé la semaine dernière de poser ici-même ma question, sur ce site que je ne connaissais pas particulièrement, et dans cette partie précise du forum.

précision faite. :)

#8 + Partager CDMDT 43

CDMDT 43
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 17 oct. 2016 - 12:51

Et j'ajoute que c'est le CMTRA de Haute-Loire qui m'a conseillé la semaine dernière de poser ici-même ma question, sur ce site que je ne connaissais pas particulièrement, et dans cette partie précise du forum.

précision faite. :)

Bonjour à tous, 

J'avais effectivement reçu ce même message de Florence sur la boîte mail du CDMDT43 et lui avais conseillé de rendre une visite aux érudits Trazonards :

Bonjour,

J'ai déchiffré rapidement quelques-uns de ces airs, mais si je pense avoir déjà entendu certaines mélodies, je ne peux pas vous renseigner par rapport aux titres. Mon conseil serait de vous inscrire sur le forum Tradzone et d'y poster votre message dans la section "Projets, associations..." : http://forum.tradzon...-et-mouvements/ (en n'oubliant pas de vous présenter et de bien exposer votre requête, comme vous l'avez bien fait dans votre mail). 

Beaucoup d'amateurs et professionnels des musiques trads échangent sur ce forum, vous devriez pouvoir obtenir pas mal de réponses. Si vous avez des versions audio des airs,(mp3, midi...), cela peut être bien pour les musiciens qui connaissent un grand nombre d'airs mais ne solfient pas.

Bien cordialement,

Via mon compte personnel, j'avais déjà pu constater l'efficacité de Tradzone quand je cherchais ce genre d'informations !  :)

Samuel, permanent du CDMDT43

• Ludoman aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : auvergne, bal, danse, bourrée, centre-france, titre, musique, quizz, puy-en-velay, violon