Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Axe bruyant

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 25 oct. 2016 - 08:09

Bonjour,
Je suis un débutant très isolé à la vielle et nouveau sur le forum. J'ai récupéré une vielle ancienne, Debiton 1980. L'instrument est passionnant, mais arrêtez moi si je me trompe, je crois que 80% du job consiste en réglages, accordage, préparation…!
J'apprends progressivement de mes erreurs, comme tout bon apprentissage, j'épluche le web et quand je vois les machines de guerre qui se font maintenant, j'ai l'impression d'avoir une 2CV des années 60 comparée aux voitures actuelles !
Dans un an peut être si je me suis accroché j'envisagerai une electro solide body… La Motus de Philippe Mousnier et ce qui semble en sortir me plait bien…
Il semblerait que la grand messe se déroule annuellement à Ars dans l'Indre.

Parmi les différents joyeux problèmes que je rencontre, celui qui m'occupe actuellement est un axe de roue qui fait un boucan simplement pas possible… J'ai bien pensé, pour lubrifier laisser couler un filet d'huile de lin le long de l'axe tenu verticalement, ou bien l'injecter à la seringue au niveau de la roue, mais j'ai peur de graisser la partie frottante de la roue, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas souhaitable…

Quels sont vos conseils s'il vous plait ?
Est que ça se démonte ? ou se ressert ? Car il y a un peu de jeu longitudinal…
Merci, les grands anciens de m'éclairer de vos lumières.
Bien à vous.

#2 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 25 oct. 2016 - 17:03

Bonjours,

Tout d'abord bienvenue au club des isolés de la musique trad.

Pour ton problème d'axe, vue que ta vielle est de facture récente (après 1970), ça roue est peu être amovible. En fonction des vielles, il suffit de dévisser une bague fixée à la roue atteignable par une lumière dans la table d'harmonie et de dévisser une autre bague au niveau de la manivelle. Sur ce genre de vielle, l'axe est généralement monté sur un(ou deux) roulement à bille que tu pourras alors graisser. Ce roulement peu éventuellement être la cause de ton jeu longitudinal.

Pour les réglages, à mon sens, il s'agit du travail de tout musicien, je connais des gens qui envoie leur guitare chez un luthier pour changer les cordes. Dans le temps les violoneux grattés des fils électriques pour ce faire des cordes de violon. Quand l'on s'occupe soit même de son instrument, il en devient plus personelle et le son qu'il auras le seras de même (pour mon avis).

#3 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 340 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 25 oct. 2016 - 20:22

J'ai trouvé un film dans lequel Marius Debiton explique comment il les fabrique

http://lafeuilleamta...marius-debiton/

autour des 10 min il explique le montage de l'axe... Je n'arrive pas à voir si il y a des roulements à billes et un graisseur au niveau du renfort qui se trouve entre la roue et le clavier (comme sur ma Siorat par exemple).

Si tu dévisses la roue de sur son axe il faut bien repérer la position par un petit trait qui commence du moyeu de la roue jusque sur l'axe, sur certains modèles, si tu la replaces mal, la roue n'est plus bien centrée.

Est-ce qu'il y a un jeu longitudinal ? Si l'axe est trop enfoncé vers le clavier, il force dans sa niche du renfort...

Tu as une photo du passage de la roue dans la table côté clavier ?

Et comme dit Joan de Milan, le réglage, c'est très important pour choisir sa sonorité, même si malheureusement, tout ce qui se peut se régler, peut se dérégler...

Courage, ce sont les 20 premières années les plus difficiles...

#4 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 26 oct. 2016 - 08:11

Merci les gars pour vos commentaires !

J'avais bien sûr trouvé le film sur Marius Debiton avant d'acheter la vieille. Le personnage m'avait paru très sympathique et je me suis senti en confiance. Ma vielle est idem celle qu'il manipule. A se demander si ce n'est pas celle-ci ;-))

Je ne sais pas si je me lance à démonter l'axe... Ça me fait un peu peur, je ne sais pas comment c'est foutu là-dedans ;-)

Et mon option de faire couler de l'huile à l'intérieur, (avec modération) vous en pensez quoi ?

#5 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 340 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 26 oct. 2016 - 10:58

Je ne sais pas s'il a réussi à accorder sa vielle avant la fin de l'interview... ;) on a toujours trop de pression dans ces cas-là.

Je ne sais pas si je me lance à démonter l'axe... Ça me fait un peu peur, je ne sais pas comment c'est foutu là-dedans ;-)

Je te comprends ! Teste juste le jeu longitudinal, il n'y en a peut-être pas assez. Il y a sûrement une bague côté manivelle comme dit Joan de Milan.

Et mon option de faire couler de l'huile à l'intérieur, (avec modération) vous en pensez quoi ?

S'il n'y a pas de roulement à billes, et que l'axe tourne direct sur le bois, ça ne peut que le faire gonfler :( .

Et c'est de l'huile minérale, qu'il faut, genre huile pour machine à coudre, je ne crois pas que la végétale soit conseillée.

Sinon, le talc fonctionne bien pour les touches du clavier, alors peut-être ?

La roue ne frotte pas contre la table, au moins ?

#6 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 26 oct. 2016 - 12:03

Il y a effectivement une bague coté manivelle avec une vis à six pans creux. En jouant dessus j'ai réussi à limiter le jeu longitudinal ! Yeeess.... Mais pas trop le bruit de frottement métal sur bois... En tous cas merci pour l'idée !

une bague fixée à la roue atteignable par une lumière dans la table d'harmonie et de dévisser une autre bague au niveau de la manivelle. 

Qu'est ce que tu appelles une "lumière" stp ?

#7 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 26 oct. 2016 - 14:12

Par lumière, j’entends une découpe dans la table au autour de la roue qui pourrait laisser passer une clé pour dévisser la bague qui tiens la roue à son axe. Mais apparemment, ce n'es pas le cas de ta vielle, en tout cas je n'en ai pas vue sur la vidéo.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)