Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Sauteraux un peu trop mobiles

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 08 nov. 2016 - 18:46

Bonjour,

J'ai un petit souci : mes sauteraux se baladent un peu trop ! Toutes les 5 mn je les retrouve à l'équerre de ce qu'il doivent être, ce qui nuit quelque peu au son...;-)

Ce sont des sauteraux en bois, basiques. J'hésite quand même à les fixer à la colle à bois, à cause du caractère irréversible. Et pouvoir un peu les orienter affine la justesse, si j'ai bien tout compris.

Y a t-il une technique, une astuce, un produit moins radical ? De la confiture peut-être... lol

Merci à vous !

#2 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages
  • Activité(s):retraité
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 09 nov. 2016 - 08:45

tout le monde utilise du fil à coudre

et moi j'utilise du ruban teflon

#3 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 09 nov. 2016 - 11:47

Je fais à l'ancienne : une encoche taillée sur la base perpendiculairement au sautereau pour maintenir le fil (du lin chez moi) plié en 3 ou 4, et j'enfonce le tout dans le trou de la touche. Mais l'idée du teflon, c'est pas sot !..

Le sautereau joue-t-il un rôle de transmission de la vibration de la corde à la table ? Le teflon l'amortie-t-il ? Mounier, entre autres, a supprimé cette transmission de la vibration du clavier à la table et ça n'a pas l'air de trop gêner...

C'est une question qui ferait un bon troll chez les luthiers !

#4 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 09 nov. 2016 - 12:24

Merci pour ces réponses. Dois-je comprendre qu'il faut placer un fil sur la longueur de la partie qui s'engage dans le trou de la touche ?

Du coup, ça me parait beaucoup d'épaisseur pour rentrer dans le trou... mais je vais essayer !

Sinon j'ai imaginé de mouiller la partie pénétrante du sauterau, l'eau faisant gonfler le bois, il ne bougera peut-être plus trop... Stupide ?

Merci encore.

#5 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 09 nov. 2016 - 17:55

si tu le mouille il va gonfler et ne bougera plus      pendant un certain temps

mai des qu'il va secher.......

#6 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 09 nov. 2016 - 20:06

oui, ça va empirer : il se sera tassé quand tu l'auras mouillé et sera donc encore plus petit une fois sec ! Pas glop !

#7 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 09 nov. 2016 - 22:49

Bon ok, fausse bonne idée...

Pardon, je le ferai plus ;-)

Merci pour le tuyau.

#8 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 26 févr. 2017 - 11:31

Hello,

Je reviens sur ce sujet car bien que j'aie consciencieusement appliqué le truc de fils de lin sur mes sautereaux, ceux-ci ont repris leur danse de St-Guy... au point de devoir les redresser à la fin de chaque morceau !

Ras le bol ! alors je me demande si carrément un collage radical à la colle à bois ... ??

Vivement ma prochaine vielle qui aura des sautereaux à vis !

D'ailleurs, ce léger jeu que l'on peut en principe donner au sautereau pour ajuster l'accordage est-il vraiment utile ??

Franchement, sur une vielle, est-on à cela prêt au niveau de la justesse ?? Si les cordes sont bien accordées, moi je n'ai pas l'oreille pour faire la différence avec l'orientation du sautereau... Peut-être dans les notes hautes...

Une légère fausseté ne fait-il pas partie du charme de l'instrument, le vielleux, selon l'adage, passant 50% du temps à accorder sa bête et le reste à jouer faux  ? Lol

#9 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 26 févr. 2017 - 18:25

Quand tu joues avec un autre instrument, ça peut frotter sévère ! Comme tu dis, surtout à l'aigu, où la moindre différence de position fait une grosse différence de note !

Pour un duo de vielleux, c'est différent : tu sais ce qu'il faut faire pour qu'il joue juste ?

Ben, en tuer un, pardi...

En plus, un groupe qui joue bien accordé gagne beaucoup en dynamique, il me semble.

Les cordes en boyaux n'ont pas une masse volumique homogène, quand on a une nouvelle corde il faut donc pouvoir régler la longueur pour chaque note. J'ai vu que les violes de gambe n'ont pas de frettes fixes, d'ailleurs.

Il fut un temps où la justesse n'était pas forcément travaillée en musique traditionnelle, et je pense que ça ne l'a pas vraiment servie...

Et puis, déjà, notre entourage n'est pas très fan de cette délicieuse fausseté...

#10 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 28 févr. 2017 - 07:34

Et puis, déjà, notre entourage n'est pas très fan de cette délicieuse fausseté...

Je confirme...;-)

C'est vrai que j'ai parfois tendance à oublier que la vocation d'un instrument de musique est parfois de jouer avec d'autres instruments de musique... Et qu'effectivement un défaut de justesse peut vite devenir insupportable...

Dans ce cas comme dans celui du joueur solo... mais que vaut il mieux, une note un quart de 1/2 ton fausse, ou une note manquant à l'appel pour cause de sautereau à 90°...?

#11 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 28 févr. 2017 - 15:13

mais que vaut il mieux, une note un quart de 1/2 ton fausse, ou une note manquant à l'appel pour cause de sautereau à 90°...?

Sûr, ça m'est déjà arrivé sur une animation : on est obnubilé par le moment où on va devoir passer par la note fautive !

Ça n'aide pas vraiment...

Mais avant de tout coller, j'essaierai quand même de mettre un peu plus de fil pour coincer le sautereau, c'est moins définitif !

#12 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 20 mars 2017 - 11:47

Pendant que tu y es, colle aussi le chien à la table, c'est insupportable ce grésillement incontrôlable!

• bens, Calmar et Th de Tétras aiment ça

#13 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 124 messages
  • Activité(s):Futur retraité à 62 ans
  • Groupe(s):Salaisons PALLUT à CONDAT(15)
  • Instrument(s):diato violon chant plus si affinités

Posté 22 mars 2017 - 21:38

sans hésitation, supprime les sautereaux, sans blague , c'est vrai quoi , à la fin ,font ch ...  ces soteros

what else?

Modifié par BOUTONEUX, 22 mars 2017 - 21:39.

#14 + Partager phil64

phil64
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Instrument(s):dulcimer, vielle, guitare

Posté 02 avril 2017 - 16:27

Moi aussi j'ai quelques sautereaux baladeurs, Michel Le Meur m'a montré qu'en les montant avec du coton autour de leur axe et en enfonçant ça les maintenait. Et en effet ça a l'air de marcher.

Par contre ce sont mes chevilles de chanterelles qui ont du mal à coincer quand on accorde... Avant il fallait une force énorme pour tourner , elles ont été bien "lubrifiées" (c'est pas le mot adéquat je sais) je me rappelle plus avec quoi mais maintenant, même si je peux accorder à la main je dois les forcer verticalement pour qu'elles ne tournent pas.

#15 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 02 avril 2017 - 17:48

Et c'est très énervant !

Dans ce cas, je sors un peu la cheville (la corde est déjà détendue :letssin: ) je mets un trait de savon et un trait de craie de tableau.

Et parfois, ça marche...

#16 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 03 oct. 2018 - 19:10

Pour les sautereaux, s'ils sont trop petits pour leur trou, tu peux utiliser de la cyano comme suit : tu en passes un peu sur la cheville et tu frottes avec le doigt pour bien l'étaler en couche mince. Tu frottes jusqu'à ce que la cyano soit dure (quelques secondes). Ensuite tu fais un essai. L'avantage, c'est que si tu en as trop mis, tu peux la gratter (avec une lame aiguisée).

Et de toute façon, ensuite, le bois sera devenu bien dur et ne bougera plus selon les saisons, l'humidité et l'âge du capitaine.

NB : pour enlever la cyano sur les doigts, attendre qu'elle soit bien dure puis frotter avec une râpe à bois pas usée : elle arrache la cyano mais n'attaque pas le doigt qui est trop mou.

#17 + Partager Imryss

Imryss
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue, flûte à bec

Posté 09 janv. 2019 - 15:47

Pour les sautereaux je fais comme Phil64, je mets du coton autour de l'axe (le même que celui pour la corde) et ca marche bien.

Pour les chevilles je n'ai jamais eu le problème, j'ai des chevilles de guitare qui se règlent très facilement et ne bougent pas.

Modifié par Imryss, 09 janv. 2019 - 15:47.

#18 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 17 avril 2020 - 08:49

Oui, Imryss, j'ai fait ça aussi sur ma vielle pour débutant, avec des clés individuelles pour guitare, poignées noires, c'est assez facile avec la disposition existante. Pour l'autre, qui est plus proche d'une classique, je n'ose pas trop la déflorer, mais elle en aurait bien besoin, après la fin de son chantier de remise au net (bientôt...).

Modifié par Maxime, 17 avril 2020 - 08:50.