Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les vielles allemandes

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 22 nov. 2016 - 10:00

A la recherche d'une vielle électro acoustique, voir complétement électro pour faire du gros son, je tombe sur des sites allemands hallucinants ! Il semblerait que la réputation des allemands dans l'univers automobile s'applique à des domaines plus marginaux ! Voir par exemple les créations de Sebastian Hilsmann ou de Walter Simons. Ça respire la technologie, la sobriété, la solidité… avec des finitions de malade !! Tous les réglages imaginables sont possibles… Les photos magnifient le moindre détail. Wouah

Je ne suis qu'un débutant, et peut être que je choque les puristes, mais ces petites merveilles, qui semblent, en plus, générer un son plus doux, moins aigre, qu'une vielle classique, me font réver. Vous en pensez quoi ?

Bien sûr ces instruments sont hors de prix et sont d'ailleurs des usines à gaz pour professionnels, avec des chanterelles en-veux-tu-en-voilà, des bourdons et des trompettes pareil, autant de sorties, tous les accessoires en place (capos sur toutes les cordes)… Moi je ne sais pas me servir de tout ça.

En attendant que les chinois produisent des vielles accessibles (on ne riz pas), je ne désespère pas de trouver de ce coté du Rhin (et du Yangzi Jiang) un modèle à mon niveau… J'aime bien la sobriété des modèles Siorat, mais Monsieur Siorat ne produit plus... et 2 ans d'attente pour une Motus de Philippe Mousnier c'est simplement pas possible.

Voilà c'était juste mon petit billet d'humeur du jour.

Bien à vous.

#2 + Partager gabyretouche

gabyretouche
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages
  • Activité(s):intermittent du spectacle
  • Groupe(s):Chez Remo, Les Naufragés
  • Instrument(s):chant, guitare, accordéon, bouzouki, mandoline, cornemuse, flûte traversiere, concertina, tin wistle, harmonica.....

Posté 29 nov. 2016 - 10:29

salut, 

dans le même cas que toi :-) je me suis offert une vielle de chez Jean Paul Dinota, le luthier est très sympa, écoute, comprend et adapte son travail en fonction de ce que tu as besoin 

tu pourras la voir ici

www.facebook.com/remo.officiel/

#3 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 01 déc. 2016 - 17:16

Hello !

Belle utilisation de la hurdy gurdy qui rejoint tout à fait celle que je voudrais en faire... Et chez M. Dinota, il faut aussi attendre un minimun d'un an je suppose, pour percevoir l'armement ? Je n'ai pas la patience. Je préfère vibrer quotidiennement en épluchant les petites annonces du web !

#4 + Partager gabyretouche

gabyretouche
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages
  • Instrument(s):chant, guitare, accordéon, bouzouki, mandoline, cornemuse, flûte traversiere, concertina, tin wistle, harmonica.....

Posté 02 déc. 2016 - 18:36

ola, 

pas sur pour le délai, j'avais passé commande en novembre, je l'ai récupéré fin mars.

Si tu n'as pas besoin d'un modèle trooooop compliqué (ma vielle n'a que le strict minimum,(l'essentiel ?)  caisse plate, 2 chanterelles, 2 bourdons grave, 1 bourdon aigu, 1 chien basta ! pas de sympathiques, pas 1270002396 cordes à accorder, et à acheter au préalable) peu ou pas de déco qui coute un bras...

Par contre au niveau électro, j'ai un "cahier des charges" plus pointu et plus orienté "scéne, musiques actuelles" 3 micros indépendants ( 1 micro pour les bourdons, 1 micro pour les chanterelles, 1 micros pour le chien), avec pour chaque micro, 1 potard de volume pour un réglage indépendant et enfin 1 quatrième potard de volume général de l'instrument.

honnêtement, c'est une vielle simple, efficace et fiable. je joue dessus sur scène depuis avril, elle ne m'a jamais fait faux bond. Je suis passé comme toi par les annonces sur le net, en ssachant pas trop ou allé, ni sur quoi investir, mais au bout du compte, soit t'as une vielle d'étude, qui devra peut être passé par un luthier pour d'éventuelles réglages, alors que pour quelques (dizaine/centaine) d'euros de plus tu en auras une neuve, soit tu investit 5000 euros dans une vielle d'occase, mais si tu as ce budget pourquoi ne pas partir directement sur du neuf ? tu auras ton luthier pour te donner de précieux conseils

Tiens nous au courant :-)

bon courage

#5 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 03 déc. 2016 - 10:06

Hello Gabyretouche !

Même 5 mois, ça me paraît insupportable ! Attendre en étant sûr de rien, si elle sera conforme ou non à ce que tu souhaites... Là, chaque fois que j'ouvre Le Bon Coin, j'ai l'excitation qui monte... et qui retombe, certes,  car il y a peu d'occases... Mais bon, un jour...

Sinon c'est vrai que ta vielle c'est ce qu'il me faut. Pour une utilisation à peu prêt similaire. Pour le moment, je n'ai pas de groupe, je suis "inexploitable" mais à terme j'aimerais intégrer un petit combo pop-rock, faire des climats, des nappages, du son quoi ;-)

(je suis déjà bassiste)

Puis-je te demander pourquoi 3 bourdons ? Et combien il faut compter ? Quand même au moins 3000 ?

A+

#6 + Partager gabyretouche

gabyretouche
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 03 déc. 2016 - 19:20

en fait il y à

3 bourdons (2 graves sol et do) et un aigu (sol)

2 chanterelles

1 chien

l'avantage d'aller chez le luthier c'est qu'il te fait essayer différents modèles, lors de ma visite chez Jean Paul Dinota, j'ai essayé des modèles que je savais pertinement que je ne pourrais jamais me payer, mais au moins pour le fun :-) je suppose que pour les autres luthiers c'est pareil. Donc tu sais à peu près ce que tu vas avoir (ou pas !) tu essayes un instrument similaire à ce que tu vas avoir, donc pas de surprises, tu choisis les teintes...

je n'ai vraiment pas eu de surprise. 

Pour le prix je continu en mp

#7 + Partager YvesD

YvesD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 28 nov. 2018 - 08:34

Une vidéo sur Alexandra Betz, luthière allemande qui a repris l'atelier de Helmut Gotschy :

Vidéo Alexandra

#8 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 28 nov. 2018 - 19:50

Celle de Yann Gourdon est toujours en vente
https://www.leboncoi...1508329461.htm/