Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Peindre sa vielle

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 29 déc. 2016 - 09:28

Hello !

Curieusement je n'ai pas trouvé le sujet déjà abordé dans le forum, donc je pose la question : pensez-vous que l'on puisse peindre une vielle ? A la bombe bien sûr ou faire un motif "artistique" à l'acrylique... Cela risque t-il de jouer sur sa sonorité ? Faire travailler le bois ? Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

Merci et joyeuses fêtes !

#2 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 30 déc. 2016 - 15:09

Dit comme ça sa m'a l'aire d'une très mauvaise idée.

En tout cas sur un instrument acoustique ne peint surtout pas sur les pièces responsables du son (Table d'harmonie, chevalet entre autre). Mais sur des truc comme le cache roue, la manivelle, le couvercle et la tête on peu mais pas à la bombe et encore moins à la peinture acrylique, c'est de la peinture à base d'eau, et ça risque de dégrader le bois. Normalement ils faudrait plutôt de la peinture glycero mais la il y a une autre problème qui est que ça risque de désagréger le vernie à proximité et donc d'abimer la vielle.

Bref vois ça avec un luthier ou un ébéniste au risque d’endommager ton instrument.

#3 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 30 déc. 2016 - 16:51

Merci de ta réponse...

C'est vrai que ma question peut paraître saugrenue, mais je me disais qu'à l'instar d'une guitare et de la tendance  "reliquage" ou de la moto et de la customisation je pourrais avoir envie de personnaliser ma vielle... Quand on fait de la scène ça peut parfois "faire le show"... Mais il est vrai que la vielle fait à elle seule et naturellement le show.

Et même si la mienne n'a pas une grande valeur marchande, le prix d'une vielle n'est pas le prix d'une guitare, presque celui d'une belle moto, et je réfléchirai à deux fois avant de franchir le pas, je pense...

#4 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 30 déc. 2016 - 17:10

Je ne connais pas la vielle mmais j'ai une petite expérience de la guitare. Autant tu peux peindre une solid body avec n'importe quoi puisqu'elle n'a pas de caisse de résonance, autant tu peux ruiner une acoustique en appliquant des couches sur le vernis. Déjà que la différence entre un vrai vernis et un acrylique est très nette, je n'ose pas penser à ce que donnerait une surcouche de peinture.

J'ai eu vu dans ma jeunesse des guitares "relookées", mais c'était des instruments à trois balles ;)

#5 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 02 janv. 2017 - 00:25

Hello !

Curieusement je n'ai pas trouvé le sujet déjà abordé dans le forum, donc je pose la question : pensez-vous que l'on puisse peindre une vielle ? A la bombe bien sûr ou faire un motif "artistique" à l'acrylique... Cela risque t-il de jouer sur sa sonorité ? Faire travailler le bois ? Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

Merci et joyeuses fêtes !

Hello !

Plusieurs réponses (parmi d'autres) :

- Vous aurez la réponse à votre question une fois que vous l'aurez fait :-)

- Cela risque de modifier les sons que l'instrument produits actuellement. Mais peut-être que ces sons vont conviendront mieux que ce que vous obtenez avec l'instrument dans son état actuel.

- Pourquoi voulez-vous peindre cette vielle ? Pour qu'elle soit différente des autres ? Si c'est oui c'est que l'apparence vous importe plus que le fait de conserver le son actuel (ou alors le son est mauvais... ).

- Si vous connaissez un luthier, posez-lui la question. Certains vendent des vielles de couleurs vives, mais je ne sais pas quels procédés ils utilisent (teinture puis vernis ?).

Pour ce qui est de mes vielles, je n'ai jamais eu envie de les peindre. De refaire le vernis d'une oui. Mais je ne l'ai jamais fait.

#6 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 02 janv. 2017 - 11:18

Tu peu toujours peindre sans risque le cache roue (ne pas confondre avec un cache roux) ou le couvercle du boitier en les enlevant de la vielle et en t'entrainant au préalable sur une planchette de bois. Tu devrais aussi chercher des tutos de peinture sur bois sur internet.

Mais fait vraiment gaffe sur les pièces conductrices du son, y'a vraiment que sur les instrument électrique solide body que l'on peu faire ce qu'on veux niveau peinture et découpe.

Par exemple, Stradivarius piquait de temps en tant des violon fini mais pas encore vernie pour jouer avec dans son atelier car le son en était différent, plus puissant et moins étouffé.

#7 + Partager Alexie

Alexie
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 03 janv. 2017 - 21:33

Personnellement, jai retracé les contours sur le cache roue et la boîte et rempli les motifs effacés sur la table d'harmonie avec des stylos tout support. Je n'ai pas de soucis. Par contre, je me demandais également comment peindre un motif sur la vielle.

#8 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 07 janv. 2017 - 21:56

Sache que les luthiers qui ont peut être lu ce post viennent de faire un infarctus.

Plus sérieusement, peindre sur les parties non sonores de la vielle n'est pas grave, le seule risque est d'abimer le bois en si prenant mal. Pour ce genre d'éléments, le moindre tuto peinture sur bois d'internet d'un niveau supérieurs à Detco peu faire l'affaire.

Mais sur les autres partie et surtout la table d'harmonie il ne le faux surtout pas, même la couche de vernis du luthier nuis dèjàs au son. la table d'harmonie et comme une tôle que tu fait vibrer pour amplifier le son, au lieu d'avoir les cordes qui vibre en l'aire, la tu a toute la surface de la table qui vibre et met donc en mouvement plus d'air. Rien qu'a y mettre du vernis, c'est comme si tu posé un gros coussin sur la tôle qui va du coup beaucoup moins bien vibrer (comme disais bourvil, bin oui mais elle va moins bien marcher maintenant).

Bref fairent gaffe a ce que l'on peint!

#9 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 08 déc. 2018 - 09:24

Moi, je croyais que la qualité des Stradivarii tenait dans un vernis spécial et secret dont on n'a pas encore trouvé exactement la composition et dont la dureté permettait une résonance spéciale de l'ensemble. Mais, d'après ce que je lis ici, la qualité de ce vernis serait justement de   ne pas altérer   la qualité du son du bois brut, tout en le protégeant de l'humidité et autres salissures. Est-ce bien ce que vous voulez dire ?

#10 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 11 déc. 2018 - 15:12

sympa le jeu de mot dans le titre