Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vends fini

2 Cornemuses 16 pouces 1charbonnier et 1 B. Jacquemin a vend

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
27 réponses à ce sujet

#21 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 06 déc. 2007 - 13:30

Si c'est une Charb' il y a de grande chance pour la fabrication des bourdons est été prévue sans le anchage, c'est à dire que le trou est fin, mais que le Ø extérieur soit trop petit pour pouvoir re-percer du bon Ø pour l'anchage...
A voir ce que Raph en dit! :]

Message ajouté après : 1 minutes:

...
Je croyais que ces cornemuses n'octaviaient pas...

...

Bien sûr que si...
Voir le répertoire des gâs du'B

Message ajouté après : 33 secondes:

... qui montait à la "fleur"...

#22 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 déc. 2007 - 20:24

alexis c'est celui qui en joue celui qui les fabrique ou celui qui les vends?

C'est celui qui les fabrique, qui en joue et qui en vend aussi (celle de Pick et Bock, il les vend pas puisque c'est P&B qui les vend...) En ce moment, avec l'URSSAF et tout, et tout, faudra attendre 2008 pour en avoir, à moins que... etc. Je me comprends... mais on s'éloigne du sujet.

#23 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 10 déc. 2007 - 10:48

salut,
oui, je prend moins le temps de tout consulter ou de répondre sur le forum en ce moment, beaucoup de boulot!

alors, les Charbonnier jouaient sans les bourdons (même si ceux là étaient quelques fois percé) car justement, les hautbois octavient et la surpression necessaire à l'octaviage foutait le bouzin dans les bourdons. C'est une des raisons, il y en a d'autres.
Les bourdons perçés de Charbonnier ne sont pas anchables, les trois segments ayant des perces trop fines et égales (alors qu'elles devraient être de taille croissante)
Je pourrais eventuellement les réaléser pour les anchers, a voir...mais c'est domage de dénaturer l'instrument.

l'anche du hautbois était plus petite que celle des 16p actuelles.
Je n'en ai jamais fait.
Peya doit avoir des infos la dessus, non? (ça m'interresse d'ailleurs)
la perce est quand même bien plus étroite que les hautbois actuels. (j'ai réalisé plusieurs relevés qui le montre).

la poche en caoutchouc est une horreur. Je peux sans problème la changer par une en cuir.

bref, les Charbonnier sont loin d'être des Rolls. Beaucoups de gens ont du mérite d'avoir appris et joué avec...

Par curiosité, combien l'as tu acheté?

Message ajouté après : 5 minutes:

Si j'ai bien compris, Raph en a une et semble en jouer. Ou alors il se contente de gonfler la poche et de prendre la pose pour les photos le filou!

On se connait Pouky?
Comment as tu pu voir cette photo où je joue sur une Charbonnier?

pour le prix, j'ai vu, c'est 805 euros c'est bien ça?
Je trouve ça un peu cher mais bon...

Message ajouté après : 5 minutes:

allez, pour vous foutre de moi!

Posted Image

#24 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 10 déc. 2007 - 10:50

Dans le répertoire des photos en zombie :)

Posted Image

#25 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 10 déc. 2007 - 10:59

ah p****n, j'avais oublié ça! :rotfl:

#26 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 172 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 11 déc. 2007 - 02:19

Je pourrais eventuellement les réaléser pour les anchers, a voir...mais c'est domage de dénaturer l'instrument.

C'est vrai, d'autant plus que les bourdons sont pas bien épais par endroit, il va pas rester beaucoup de bois.

l'anche du hautbois était plus petite que celle des 16p actuelles.
Je n'en ai jamais fait.

Bein et celle que tu joue sur la photo, on peut bien relever les cotes non ?

On se connait Pouky?

Non, mais je crois que j'ai déjà vu ta bobine à la Fête de l'accordéon à Etang ou un truc dans ce genre.

pour le prix, j'ai vu, c'est 805 euros c'est bien ça?
Je trouve ça un peu cher mais bon...

Je sais, c'est ce que tout le monde semble dire. Je sais pas trop si il y a un argus pour ce genre de chose. Mais bon, c'est fait. On va essayer d'en tirer le meilleur parti maintenant.

#27 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 11 déc. 2007 - 09:49

alors sur celle que je joue (qui n'est pas a moi d'ailleurs, et qu'il faudrait que je rende...) l'anche n'est pas d'origine. Elle est en plastique et je ne sais pas qui l'a faite. Elle joue bien sur tres mal.
Un des problème majeur est le canon de ces anches (le tube sur lequel sont monté les lamelles). Il est tres petit en diamètre. Il faut donc les faire sois même et ça prend du temps, il faut fabriquer un mandrin...

Faut passer du temps la dessus pour un resultat médiocre, c'est pourquoi aucuns facteurs de cornemuse ne perd son temps a ancher des "petites perces" comme les Charbonnier ou le Rivière.
Je te montrerais le matos et tout, on prendra les cotes de l'anche et tu pourras t'amuser à l'ancher, de façon un peu empirique.

#28 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 172 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 11 déc. 2007 - 10:00

Très bien.
De toute façon, cette cornemuse va me servir de cobaye (anchage + voir mon autre post sur la fabrication d'une poche). Comme je n'ai pas trop envie de toucher à nos B. Jacquemin qui ronronnent et dont on se sert tous les jours, c'est pas plus mal de débuter sur celle-là.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : -vends fini