Moi qui n'aie que 2 ou 3 mois d'avance sur toi, je vais pousser la prétention jusqu'à te faire part de ma modeste expérience, car c'est vrai que nos grands anciens ne se bousculent pas pour partager leur science... Tout aussi isolé que toi, j'ai un peu galéré.
D'abord tu vas te désespérer à comprendre et accorder ton instrument, monter-démonter des cordes, comprendre l'accordage, essayer des accordages à l'unisson, à l'octave, essayer en sol, en ré, en do... parce que tu auras lu que ce sont les principaux accordages... Tu auras des bourdons qui ne sonnent pas et tu te demanderas pourquoi... Tu feras des expériences, comme essayer des cordes de guitare nylon
Le plus coton c'est précisement la pose des cotons... Des fois ça marche et d'autres fois, rien à faire tu y passes une pelote !! Le coton veut pas rouler autour de la corde !! Enfer...
Des fois ça crisse, c'est en général que tu as mis trop de colophane, il faut passer un papier de verre très fin.
Ce que j'ai très vite compris, c'est que tous ces réglages constituent 80% du job ! Une fois ton son trouvé, le reste n'est plus que des gammes.
Je me trouve des morceaux qui me plaisent sur YouTube. Parfois ils ne sont pas dans la tonalité sol de ma vielle, (c'est le problème, on est limité à une tonalité) alors je les transpose sur Audacity, et je cherche à les reproduire. Et ça vient assez vite !! à raison d'une ou deux heure par jour !! C'est assez gratifiant.
Il faut à peine effleurer les touches, ne pas laisser les doigts crispés dessus, utiliser tous les doigts (sauf le pouce) ne pas craindre les grands écards...
Il y a l'histoire des coups de poignets... ça vient assez instinctivement quand le morceau est rythmé...
Jouer en groupe est une autre histoire... Je laisse passer un an ou deux avant d'envisager ce projet.
Voilà, j'espère t'avoir été un peu utile. Si d'autres idées me viennent je t'en ferai part !
Bon courage !