Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La bourrée bretonne

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 + Partager enigmatix

enigmatix
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 30 janv. 2017 - 17:13

bonsoir, j'ai entendu de façon très négative des critiques sur votre ""bourrée bretonne"" je viens de prendre connaissance de visu ... En fait ce n'est absolument pas comme ça que ça ce joue. on ne retrouve absolument aucun des critères stylistique du terroir ou de la danse ! C'est tout sauf une bourrée . Même en faisant attention et en essayant de "traduire" c'est impossible.  c'est bien de faire ou jouer "joli" mais avec la danse ça ne pardonne pas pour ètre crédible et surtout avoir une chance d'ètre accepté ici en Auvergne il ne faut pas faire nimporte quoi.  on ne peut pas tout faire ni revendiquer "faire de l'auvergnat" alors que c'en n'est absolument pas . Personne ne peut prétendre à créer un style sur des bases d'un terroir séculaire et clairement définit sauf si vous le baptiser autrement. Vous pouvez venir ici faire des stages stage gratuit pour y rémédier . Je sais vraiment de quoi je parle et j'ai de quoi argumenter et je ne suis pas le seul.

votre machin là ça fait du folkeux-ecolo-moux-du genoux -bisousnours- socialo . pourquoi pas aussi appeller notre bonne vieille farandole occitane farandole sautillette ?

et notre brise-pied je marche comme un crabe et encore la crousade volante la crousade jmelapetteavecmabellechemise ?

arrèter les Ar re Yaouank fouter leurs un stage et une gousse d'ail dans le .. pour que ce soit humain .

Modifié par enigmatix, 30 janv. 2017 - 17:16.

• loic, Ludoman et -Y- aiment ça

#2 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 30 janv. 2017 - 18:27

D'ailleurs, c'est ce qu'ils ont fait, les ARY, ils ont dû arrêter.

Les danseurs ne supportaient plus l'ail !!

Il n'y a qu'à voir les rares tentatives pour relancer la célèbre vraie bourrée bretonne qui ont tourné au fiasco:

https://www.youtube....h?v=ItoEtiGyvLE

où les danseurs ont fait la grève de la bourrée à Yaouank (on le voit bien à 1'30: personne ne danse)

et

https://www.youtube....h?v=SKXcB9NA6RQ

où seuls 2 couples osent tenter leur chance alors que de Vito joue avec sa gousse d'ail.

Et puis ce n'est plus comme avant, les traditions séculaires se perdent.

Maintenant, plus personne ne tape dans les mains, il n'y a même plus de coups d'épaule sur le rencontré (alors que dans ma jeunesse, on n'hésitait pas sur ce côté viril voire sauvage) et puis, le pire, je crois, c'est la traversée. Maintenant, on se regarde dans les yeux (Horreur !!) alors qu'avant, le clergé nous autorisait à traverser uniquement cul à cul (et là encore, que de bleus lors des confrontations traditionnelles).

A dire vrai, les premières bourrées cutées, eh bien, c'est en Bretagne qu'elles sont apparues. JM Guilcher les avait collectées très tôt mais par pur chauvinisme, nationalisme régional (;-)), le clergé et les danseurs traditionnels bretons avaient manifesté là aussi leur mécontentement et avaient exigé de JMG que la recette de leur potion magique pour danser la vraie bourrée bretonne ne soit pas divulguée. Ses films de collectage de bourrée bretonne sont tenus au secret à la Cinémathèque de Bretagne et ne pourront être vus qu'après sa mort (c'est la raison pour laquelle il tente de battre le record de Jeanne Calment).

Je sais vraiment de quoi je parle et j'ai de quoi argumenter et je ne suis pas le seul.

Modifié par mzkvls, 30 janv. 2017 - 18:35.

• Tof Sacchettini, loic et Ludoman aiment ça

#3 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 30 janv. 2017 - 22:45

c'est pas marrant quand les vidéos"ne sont pas disponibles" !

#4 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 30 janv. 2017 - 23:40

La deuxième le fait... mais ne prouve rien : on a tous le droit de faire une pause bistrot :)

#5 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 31 janv. 2017 - 11:34

Merci buescher 27, c'est aussi ce que j'avais fait ;)  :shy:

Modifié par mzkvls, 31 janv. 2017 - 11:41.

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 31 janv. 2017 - 13:15

bonjour

#7 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 741 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 01 févr. 2017 - 11:56

Bonjour, genre tu découvres à peine ce post Lanost ??
Gros troll va !

• Lanost aime ça

#8 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 01 févr. 2017 - 20:38

Je suis comme Teddy, j'aime mieux Radio Margeride...

@+

• Ludoman aime ça

#9 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 05 févr. 2017 - 16:30

Bein moi je dis que les bretons ils avaient de bonnes raisons pour se venger de la "gavotte de Grenoble", qui les fait bien rigoler aussi !.... ;P

• loic aime ça

#10 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 07 févr. 2017 - 12:34

Bein moi je dis que les bretons ils avaient de bonnes raisons pour se venger de la "gavotte de Grenoble", qui les fait bien rigoler aussi !.... ;P

oui !!! pour une bourrée maltraitée, combien de danses bretonnes martyrisées en bal ???

• Ludoman aime ça

#11 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 09 févr. 2017 - 14:06

LOL même quand c'est un faux troll, tout le monde répond quand même :crazy:

Merci buescher 27, c'est aussi ce que j'avais fait ;)  :shy:

C'est vrai que vers 2'26 on perçoit chez David Pasquet comme une gêne, vraisemblablement due à l'ail.

• loic aime ça

#12 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 09 févr. 2017 - 17:00

oui !!! pour une bourrée maltraitée, combien de danses bretonnes martyrisées en bal ???

Chut...

#13 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 10 févr. 2017 - 17:29

Note qu'on les maltraite déjà très bien en Bretagne, même sans aller chercher le bal folk ou néo.
  • loic aime ça

#14 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 13 févr. 2017 - 13:01

Note qu'on les maltraite déjà très bien en Bretagne, même sans aller chercher le bal folk ou néo.

cépafô

#15 + Partager aokdress

aokdress
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 22 mars 2017 - 14:34

:puppyeyes:  :puppyeyes:  :puppyeyes: