Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Groupe rock avec vielle ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 20 avril 2017 - 10:03

Bonjour,

quelqu'un aurait-il un groupe du genre de celui que je voudrait former ? Car croyez le si vous voulez, je ne trouve aucun modèle sur Youtube…!!

Alors soit je suis un pionnier d'un nouveau genre, un innovateur, soit c'est carrément une aberration ;-)

Il s'agirait d'une formation habituelle guitare-basse-batterie, mais intégrant de la hurdy gurdy, sur un répertoire pop-rock.

Dans le genre, on a les grosses machines de guerre allemandes, de celtic metal et autres pagan, et le trad qui se joue assis avec accordéon façon bal folk… Perso j'aime bien les deux, mais mes potes musicos, pas forcément dans le trip et plus virés blues-rock, ont besoin de références et il n'y a rien ENTRE les deux !

Un groupe rock classique, modeste mais pêchu, pour petites scènes amateurs, genre fête de la Zic, mais surtout pour le plaisir de chacun...

Se pose aussi la question du répertoire car je me vois mal adapter les Stones, ZZTop ou Lenny Kravitz à la vielle…;-)

Certains morceaux de celtic se prêtent bien à être "envoyés", je suis sûr qu'on doit pouvoir fouiller du coté de U2, des Pogues…

Qu'est ce que vous en pensez ?

Bien à vous.

#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 20 avril 2017 - 12:48

Pas vraiment le répertoire recherché peut-être (des qu'on sort du "trad root",je me perds dans les étiquettes) :

plutôt ragga-trad, L'Art à tatouille (Roland Ramade, ex-chanteur de Regg’lyss y a repris du service)

trad-rock Bric-à-drac ?

Patates sound system ?

à suivre...

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 20 avril 2017 - 15:33

Bon sang , il y a ... Led Zeppelin !!!!

rrrhhhhooo !

• -Y- aime ça

#4 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 20 avril 2017 - 21:19

Aldo-Forgette !

#5 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages
  • Activité(s):retraité
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 21 avril 2017 - 05:56

chez remo

#6 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 21 avril 2017 - 08:47

J'ai failli oublier François Hadji-Lazaro et sa vielle rose de Pigalle !

#7 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 741 messages
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 21 avril 2017 - 10:16

Tiennet t'es sûr ?

#8 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages
  • Activité(s):retraité
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 21 avril 2017 - 16:02

https://youtu.be/xuN27_wYdOo?t=70

#9 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 24 avril 2017 - 09:30

Merci pour toutes ces références ! Je connais effectivement Remo (nous correspondons parfois par mail) et c'est pour moi une référence.

J'aime bien aussi Aldo-Forgette :-)

On est dans le format, mais je n'arriverai jamais à "vendre" ce style de zic à mes vieux bluesmen qui se la pêtent un peu.

Avec LedZep (merci Calmar !), c'est vrai on est dans le ton... Kashmir doit bien se prêter au truc... Mais bonjour le travail de mise en place!

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ;-)

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 24 avril 2017 - 15:46

oui, il y a plusieurs morceaux de Led Zep avec de la vielle , aussi dans le après, càd Page/Plant

Je les ai vus en live il y a looongtemps , et à la vielle c'était... Jimmy Page ;)

Il en joue depuis fort longtemps lui-mème.

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 24 avril 2017 - 16:16

ah et puis il y en a un peu dans des groupes de metal , black metal , tout ça, et ça s'y prete  pas mal d'ailleurs...

Il y a aussi un très bon groupe Danois : "Valravn" !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valravn

( pas trop d'accord sur la remarque de ressemblance avec Bjork du style vocal de la chanteuse, l'influence oui... )

#12 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 741 messages
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule

Posté 25 avril 2017 - 00:00

Moi dans ma jeunesse j'ai fait ça :) 

https://benoitroblin...m/asteur/audio/

#13 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 25 avril 2017 - 09:15

Calmar tu m'étonnes quand même un peu en disant que jimmy Page a pratiqué la gurdy... Je sais que les Page/Plant en sont des fans, notament de celle de Nigel Eaton qu'ils ont invité sur scène à une époque, mais je ne sais pas si Page lui-même pratiquait...:-/

Y a t-il une trace sur internet ? Je suis vraiment curieux de savoir...

Par contre il est clair que son homoloque Richie Blackmore (lointain co-fondateur de Deep Purple et guitar hero lui-même) s'est reconverti (par amour) à la musique pseudo-médiévale, adoptant au passage la HG...

Et effectivement, en l'absence d'idées je crois que je me rabattrai sur du folk metal allemand, genre Eluvetie, mais à la sauce "light", ne prétendant pas pouvoir égaler ni leur technique, ni leur énorme son.

#14 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 25 avril 2017 - 14:10

ah oui Eluvetie, aussi , mais j'aime pas trop perso, je préfères Valravn , dans un genre plus original disons...

Eh bien je peux difficilement te dire quand j'ai vu une première fois une vielle dans ma vie , elle était jouée par Page...peut-etre dans les Enfants du Rock ou une émission comme ça...et puis dans un concert de Zep , tout ça en vidéo , mais vidéo d'avant , alors plus d'archives!

Oui j'ai vu aussi en concert le - gros son aussi - avec plein de zicos sur scène Page & Plant , et c'est vrai que c'était pas Page qui jouait effectivement , je ne sais pas qui c'était ( à part qu'il avait des lunettes de soleil avec un beau solo ) ...

Je le suis mal exprimé , Page en joue de temps en temps ( il y en a dans des morçeaux , càd ) , peut-etre comme simple plaisir sans doute.

Je voulais le citer parce que la vielle dans les morceaux de Zep m'a immédiatement marquée , sachant que c'est comme ça que j'ai appris son existence :)

#15 + Partager Framust

Framust
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 07 mai 2017 - 17:21

Bon, cette vidéo fait-elle foi...??

#16 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 07 mai 2017 - 17:22

Ont apprend des choses dit donc, qui eu cru que tout ces rockeurs avait la fibre trad (remarque un power chor c'est tonique quinte tonique soit l'accord de base du trad donc bon ...)

Sinon y a éfren lopez pour les amateurs de shoegaze

ou Guilhem Desq

#17 + Partager Paolina

Paolina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 95 messages
  • Groupe(s):Les Voix de Gaïa, Optimiste K (rock celtique), Terpsichore
  • Instrument(s):Vielle à roue, chant, flûte

Posté 05 sept. 2017 - 19:36

J'accompagne un chanteur de rock Mark Ashton dans le groupe Mark Ashton Project.

J'adore ce rock avec de très belles mélodies et des ambiances variées, un vrai plaisir de jouer avec ces supers musiciens.

https://www.markashtonproject.com/

Il y a aussi plusieurs vidéos sur Youtube de concerts.

• Garrigauda aime ça

#18 + Partager YvesD

YvesD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 06 sept. 2017 - 09:05

Hypnotic wheels ?

#19 + Partager Paolina

Paolina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 95 messages
  • Groupe(s):Les Voix de Gaïa, Optimiste K (rock celtique), Terpsichore
  • Instrument(s):Vielle à roue, chant, flûte

Posté 08 sept. 2017 - 14:20

https://soundcloud.c...ear-mark-ashton

Très rock non ? Et avec de la vielle !

Modifié par Paolina, 08 sept. 2017 - 14:20.

#20 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 08 sept. 2017 - 16:31

J'avais pensé à Dupain et à Sam Karpienia plus pour l'énergie que pour la couleur musicale le "folk step", mais pour les avoir vus, au Ferrailleur à Nantes, mon avis personnel c'est que c'est rock :D (nb je trouve qu'on a qu'une vague idée de ce que dégage la voix de Sam Karpienia sur Youtube)

et aussi à la Familha Artus mais là aussi, on sort de la pop ;)

Peut-être qu'Arcade Fire correspondrait plus à ce que tu cherches ? même si la vielle n'est pas l'instrument de prédilection de Régine Chassagne

Modifié par Elfi, 08 sept. 2017 - 16:38.